AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joe Flanagan (38)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un moindre mal

A Cape Cod, en 1957, une série de meurtres d’enfants perturbe la population d’une petite ville. La police locale, menée par l’inspecteur Warren, se voit déposséder de l’enquête au profit de la police d’état, dirigée par Stasiak.

Ce sont deux conceptions du boulot de flic qui s’opposent, car Warren est un flic très honnête, qui comprend très vite que le brutal Stasiak, lui, n’est pas très net… Les personnages ont une belle épaisseur psychologique, y compris les personnages secondaires. Warren est un beau personnage qui mène comme il peut sa carrière et son rôle de père célibataire.

L’intrigue est très bien ficelée, avec suspense, fausses pistes… Le décor est bien planté, dans cette petite communauté fermée, aux dessous assez troubles : homophobie, corruption, paris clandestins, disparitions suspectes, prêtre au passé secret, psychiatre à la solde des laboratoires pharmaceutiques… Tout ceci étoffe le décor sans embrouiller l’enquête.

J’ai juste été un peu surprise au moment de l’intervention divine… Un très bon polar noir, terminé au court d‘ une nuit blanche !



Commenter  J’apprécie          20
Un moindre mal

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Un Moindre Mal ?

"Avoir enfin exterminé ma PAL, c'est aussi retrouver le plaisir simple de flâner dans une librairie et de choisir un livre au hasard, dont je n'ai jamais entendu parler, juste parce qu'il m'appelle. Et les Gallmeister, avec leurs sublimes couvertures, s'y prêtent quand même particulièrement bien."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"En 1957, les meurtres d'enfants commencent à se multiplier dans la péninsule de Cape Cod et le procureur décide de faire appel à la police d'état. Mais les méthodes des flics de Boston sont plus que douteuses et le lieutenant Warren refuse de lâcher l'enquête, au risque de tout perdre...



Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

"Avec le temps, j'apprécie de plus en plus la littérature américaine et les romans policiers qui se déploient avec lenteur et minutie. C'est ici le cas, la toile complexe des évènements se tisse petit à petit, un pas après l'autre, rendant le tableau toujours plus noir. L'écriture de Joe Flanagan est pleine de finesse, tout comme ses personnages, bien campés, bien nuancés et donc certains sont extrêmement touchants de part leur sincérité comme le père Boyle ou le lieutenant Warren. L'homme droit et honnête qui lutte contre tous, contre les passe-droits, contre la corruption et contre la malhonnêteté, ce n'est peut-être pas d'une grande originalité mais ça fonctionne toujours et c'est ici particulièrement bien fait. Mon seul regret, c'est que l'époque n'est pas vraiment très marquée. Honnêtement, l'enquête pourrait être transposée aujourd'hui quasiment à l'identique et c'est un petit peu dommage."



Et comment cela s'est-il fini ?

"Dans les dernières pages, le rythme s'accélère tout à coup et c'est un peu déroutant toute cette tension soudaine, ces dangers imminents et ces coups de feu dans tous les sens puis le calme revient petit à petit, en défaisant chaque noeud de l'intrigue avec soin. J'ai adoré chacun des éléments de cette conclusion, même si certains sont peut-être un petit peu trop "miraculeux" mais tant pis, je reste en revanche un tout petit peu frustrée sur quelques réponses restées en suspens et j'espère de tout coeur qu'il y aura une suite..."


Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          20
Un moindre mal

Un premier roman policier pour Joe Flanagan, un premier essai assez réussi dans l'ensemble malgré quelques faiblesses. L'auteur parvient à créer une ambiance particulière et on sent qu'il connait bien les lieux, la population. Milieu assez fermé, il faut cependant souvent se souvenir, au cours de la lecture, que l'histoire se situe en 1957, cela permet de comprendre certaines choses.

C'est une intrigue policière double puisque parallèlement à une histoire de corruption se déroule une série de meurtres d'enfants. C'est plutôt pas mal ficelé, hormis la touche mystique sur la fin qui tombe un peu "comme ça" dans le récit, mais bon, passons..Les descriptions de scènes de bagarres pour ma part, j'ai du mal à visualiser (du type "machin attrape bidule par le cou et lui fait faire un tour complet sur lui même, tombe à genou et se relève en s'agrippant à la baignoire.." bof, ce n'est pas ce que j'aime le plus et c'est un peu long..heureusement il n'y a pas trop de passages de ce genre :(

Le personnage de Warren est bien campé, par contre les autres restent un peu légers, notamment Dale Stasiak qui est un gros méchant caricatural, sans nuances ni rien..

A découvrir, on passe tout de même un bon moment!
Commenter  J’apprécie          20
Un moindre mal

Dès qu'on a un polar 40/50's on cite Ellroy mais suffit pas de mettre un flic ripou badass.

Bon ça se lit vite avec une enquête de meurtres d'enfants et une sur la mafia local mais y a rien qui fait sortir le livre du lot et tout est rapidement très prévisible. Ça manque un peu de folie ou de bons mots pour que ce soit plus marquant que ça, ça reste bien sur les clous, reste un style efficace qui fait que l'histoire même si éculé reste plaisante.
Commenter  J’apprécie          10
Un moindre mal

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire.



Pourtant la quatrième de couverture me plaisait bien, cette histoire sur une ville au bord de mer, un thriller qui commence, avec du suspense à n'en plus finir.



Mais il y a des passages trop longs pour moi, parfois des prolongations qui n'ont pas lieu d'être. Surtout sur tout le 3/4 du livres.

L'action met du mal à arriver. Je veux bien comprendre que l'auteur (sont c'est son premier livre attention !) voulait mettre en place les évènements, les personnages etc.. mais l'intrigue tire en longueur sur tout les 3 premier quart du livre.



Après, une fois ce 3/4 quart du livre passé, l'action commence à bouger pas mal, avec quelques rebondissements (un peu prévisible).



Bon... je critique, mais je ne suis même pas foutu de faire un bouquin dans le style, donc je devrais la fermer.

Malgré tout cela, j'ai quand même apprécier le livre, j'ai réussi à entrer dans l'histoire au bout d'un moment, et aimer suivre les aventures de Waren !



J'ai hâte de voir quel va être le 2ème livre de Joe Flanagan, car j'aimerai bien changer d'avis sur cet auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Un moindre mal

Une bonne pioche sur les étagères de la bibli, sans rien connaître, sauf bien sûr l'éditeur. Cette fois c'est un poil noir bien sûr, mais pas de détails horrifiques ou d'insistance sur les gens tordus, ouf. C'est bien écrit, bien mené, du suspense, des personnages principaux ou secondaires bien présentés et intéressants, et de l'empathie pour certains (faut pas exagérer non plus, les flics pourris, ça passe moins bien)



L'histoire se déroule à Cape Cod, en 1957. Le lieutenant Warren est le chef de la police locale. Son épouse est partie, et il s'occupe de son fils, handicapé mental. Flic intègre et tenace, mais pas parfait non plus, il va affronter Stasiak, de la police d’État, aux méthodes peu recommandables et au passé trouble, qui enlèvera à Warren la direction des enquêtes principales, ainsi que quelques adjoints.



Pourtant il s'en passe, dans le coin! Des gosses sont tués. Des paris clandestins sont organisés, des gens tabassés, une famille disparait des radars, plus un psychiatre douteux, un prêtre mystérieux. Les événements s'imbriquent, s'éclairent peu à peu.



Je recommande, et pas seulement aux amateurs de ce genre de livre.
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Commenter  J’apprécie          10
Un moindre mal

L'histoire se passe dans les années 50, dans une ville de bord de mer sur la côte est des États-Unis où plusieurs meurtres d'enfants sont commis. On y suit plusieurs enquêteurs que tout opposent ainsi que d'autres personnages. L'atmosphère est sombre. Il se passent de nombreux évènements mais le rythme n'est pas soutenu. J'entends par là que ce roman ne se lit pas comme "un page turner". L'auteur prend le temps de bien développé ses personnages, de décrire les lieus et l'ambiance. Dans l'ensemble, j'ai bien apprécié ma lecture, même si parfois l'auteur me perdais un peu dans ses nombreux personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Un moindre mal

. Un roman un peu long a démarrer car les années 50 au état unis est une période que je connais peu et il a fallu que je rentre dedans pour bien me mettre dans le roman mais après c'est une lecture fluide que j'ai bien aimé. Un roman que j'ai bien aimé avec ses personnages gentils ou méchant et on est en plein dans les flics ripoux d'un petit village au USA au bord de la mer. Un polar qui change de mes habitudes de parts sa périodes car c'est d'autre moeurs dans les années 50 que maintenant même au usa. j'ai beaucoup aimé les moment de tendresse entre le Warren et son fils attardé mental car c'est un thème peu vue dans les romans policier les personnages avec un déficit mental.

Commenter  J’apprécie          10
Un moindre mal

C'est un roman de procédure et de suspense. L'action se déroule sur la péninsule de Cape Cod au large de Boston dans le Massachusetts en 1957, époque de guerre froide, d'OVNI, d'avancée anti-raciste et de rock and roll. La région est arriérée, sauvage, corrompue. Le récit est prenant avec plus de 400 pages sans temps mort. Ecrit de nos jours, ce roman est un combat contre les nouveaux préjugés et notamment à l'égard de la religion qui s'avère plus performante que la science. Prophétique ?
Commenter  J’apprécie          10
Un moindre mal

Scénario plutôt prenant et personnages plutôt attachants. Rien de marquant toutefois.
Commenter  J’apprécie          10
Un moindre mal

Ce livre m'a divisé en deux. J'ai adoré la partie meurtre d'enfant avec l'enquête qui en découle. J'ai beaucoup aimé Warren et Mike. Par contre la partie avec la police d'état et les paris ma ennuyé profondément.
Commenter  J’apprécie          10
Un moindre mal

Nous sommes en 1957, un coin tranquille de Cape Cod ; son institution pour enfants handicapés, les religieux, un psychiatre, la police locale, et la police fédérale, des gens ordinaires, et d’autres qui le sont un peu moins. Ainsi va la vie….



Warren es lieutenant dans la police locale. Il vit avec Mike, son fils handicapé qu’il confie aux bons soins de Jane quand il travaille. Sa femme l’a quitté ….

Warren est un type bien, un père aimant, préoccupé par l’avenir de son fils. Il s’en occupe du mieux qu’il peut, ouvert à toutes les solutions pour son bien-être.

La quiétude de cette station balnéaire est rompue par une série de meurtres d’enfants, et la disparition d’une famille.



Warren est bien entendu aux premières loges pour mener l’enquête avec son équipe…seulement voilà Stasiak, de la police fédérale, ne l’entend pas de cette oreille. Warren est mis sur la touche.



Deux conceptions de la police, de la morale s’affrontent par l’intermédiaire de deux hommes que tout oppose. Stasiak est aussi corrompu et malhonnête que Warren est intègre, droit et digne.



Tout au long de ce roman noir, très noir, nous assistons à une course contre la montre. Lequel des deux triomphera ? Joe Flanagan étoffe son roman en faisant évoluer toute une galerie de personnages plus ou moins secondaires, mais suffisamment présents pour instiller le doute dans la tête du lecteur.



Si un moindre mal est un roman d’action, il est avant tout un roman d’atmosphère puissant et temporellement dépaysant.

Il est aussi, un très beau roman sur l’amour filial. Chaque page, chaque mot, chaque silence montrent à quel point Warren aime son fils et fera tout pour le protéger. Warren ne transige pas, ne se compromet pas.

Un grand merci à Masse critique Babélio et Gallmeister pour cette excellente découverte !


Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Un moindre mal

Cape Cod, 1957. Dans cette petite communauté tranquille, une série de meurtres d’enfants paralyse la population, une famille disparait sans laisser d’adresse, des policiers corrompus. Bill Warren, lieutenant et va être confronté



Nous voici plongé avec le lieutenant Bill Warren chef de police par intérim, dans une enquête difficile. Petits arrangements entre amis, corruption, trahison, mafia et plus encore. UN roman noir très vintage.



Warren est très attachant, sa droiture, sa relation avec son fils handicapé.



Je n’ai pas trouvé de personnages féminins bien développés... Il y a bien l’épouse de Warren et la jeune baby-sitter … Nous sommes dans les années 60..



J’ai eu du mal à visualiser les scènes de bagarres... « .. 𝘦𝘵 𝘭𝘶𝘪 𝘱𝘢𝘴𝘴𝘢 𝘶𝘯 𝘣𝘳𝘢𝘴 𝘢𝘶𝘵𝘰𝘶𝘳 𝘥𝘶 𝘤𝘰𝘶 𝘱𝘢𝘳 𝘥𝘦𝘳𝘳𝘪è𝘳𝘦. 𝘐𝘭 𝘱𝘰𝘴𝘢 𝘭’𝘢𝘶𝘵𝘳𝘦 𝘮𝘢𝘪𝘯 𝘴𝘶𝘳 𝘭𝘦 𝘤𝘰𝘵é 𝘥𝘦 𝘴𝘢 𝘮â𝘤𝘩𝘰𝘪𝘳𝘦 𝘦𝘵 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦𝘯ç𝘢 à 𝘧𝘰𝘳𝘤𝘦𝘳... 𝘐𝘭 𝘦𝘴𝘴𝘢𝘺𝘢 𝘭𝘦𝘴 𝘺𝘦𝘶𝘹, 𝘥𝘰𝘯𝘯𝘢 𝘶𝘯 𝘤𝘰𝘶𝘱 𝘥𝘦 𝘤𝘰𝘶𝘥𝘦... » Là, j’avoue que j’ai lu en diagonale...



Le style est assez dense et l’écriture parfois poétique avec des descriptions de paysages époustouflants...Nous sommes à Cape Cod !



J’ai bien aimé la petite touche mystique. (J’adore les happy end)



Une histoire qui prend le temps de se poser, de se mettre en place. Un bon roman noir. Je m’étonne qu’il ne soit pas adapté au cinéma tant l’ambiance est cinématographique.
Lien : https://www.plkdenoetique.co..
Commenter  J’apprécie          00
Un moindre mal

Premier roman noir très réussi !



Tout ce que j'aime, roman noir, enquête bien ficelée, lutte entre le bien et le mal, questions existentielles, existences sur le fil, anti-héros. On va droit au but, les émotions sont présentes, l'écriture est impeccable, le roman est travaillé et maîtrisé.



Nous sommes en 1957, dans le Massachusetts, à Cap Cod (péninsule et destination estivale convoitée) . Le lieutenant Warren, notre héros sensible sous sa carapace de grand dur, est confronté à plusieurs affaires dans cette ville tranquille : un père de famille se fait agresser sans dire un mot et plusieurs petits garçons sont violemment assassinés. Remplaçant intérimaire du chef de la police, mal aimé de ses confrères, malmenés par son supérieur et père d'un petit garçon handicapé - Little Mike -, tout se complique lorsqu'il perd la main sur ces enquêtes et se retrouve acculé derrière la Police d'Etat.

Cet homme se retrouve seul, plongé dans la tourmente.



L'auteur respecte les codes du genre. Il est certain qu'il ne réinvente rien mais cela n'en fait pas pour autant un roman lambda. Au contraire, l'atmosphère, centrée sur la petite ville en bord de mer, nous plonge dans le quotidien américain tout en nous faisant découvrir des personnages profonds, aux caractères travaillés.

Pas trop cliché, juste ce qu'il faut pour accrocher l'attention du lecteur.
Lien : https://labibliothequedechar..
Commenter  J’apprécie          00
Un moindre mal

En démarrant ce roman, j'ai découvert que cette lecture serait beaucoup plus exigeante que je ne le pensais ! Le style était assez dense et l'écriture condensée.

J'ai malgré tout fait l'erreur de me lancer dans une autre lecture en même temps (le manuscrit d'un feel-good lu d'une traite !). Le mélange des deux romans a donc été assez rude et j'ai eu quelques difficultés à rentrer ensuite dans l'intrigue.

Le début était assez confus car nous sommes face à plusieurs affaires et un certain nombre de personnages.

J'avais l'impression d'être sans cesse éloignée de l'intrigue principale et c'était assez frustrant !

Le plus intéressant était cette immersion dans la vie privée du Lieutenant Warren et de son fils, des personnages fort attachants et si émouvants !

La richesse de ces personnages et de leur relation a été "parasitée" par tout le reste et cela a trop complexifié l'ensemble de ce roman noir.

Enfin, des questions sont restées sans réponses... Dommage !



➡️ Une lecture en demi-teinte !
Commenter  J’apprécie          00
Un moindre mal

Un polar noir plaisant, avec une ambiance lourde, où se mêlent corruption et crime d'enfants. Je déplore toutefois le niveau inégal de la traduction, certaines phrases n'ont aucun sens...
Commenter  J’apprécie          00
Un moindre mal

Un peu compliqué, beaucoup de personnages
Commenter  J’apprécie          00
Un moindre mal

RÉSUMÉ:"Cape Cod, 1957. Dans cette petite communauté tranquille, une série de meurtres d’enfants paralyse la population. Une famille disparaît dans d’étranges circonstances, un homme se fait violemment tabasser et refuse de dénoncer ses agresseurs. Le lieutenant Warren, de la police locale, découvre la difficulté de mener à bien son enquête dans un service corrompu. Sa position devient intenable quand arrive dans la région Stasiak, officier légendaire de la Police d’État aux pratiques douteuses. Destitué de ses dossiers, Warren comprend vite que résoudre ces affaires n’est pas ce que recherche ce flic brutal et manipulateur. Pourtant il ne peut rester en retrait de ce chaos, au risque d’y perdre sa place, sa réputation et peut-être beaucoup plus."



C'est un premier roman réussi car l'écriture de Joe Flanagan est profonde, touchant au plus prés les personnages de ce récit sombre, au sujets brûlants.

Affronter à la fois son passé, le monde corrompu qui l'entoure, et rechercher un meurtrier d'enfants, est extrêmement dur pour Warren. C'est un homme honnête, droit, que certains qualifie de rigide, et c'est un homme bon. La personne qui compte le plus pour lui est son fils, Little Mike, légèrement attardé. Il n'aura pas la partie facile, et devra lutter farouchement, malgré les risques.



Le seul bémol que je pourrais retenir pour ce livre, c'est un début assez lent. La mise en place peut sembler longue. Mais un peu après le milieu du récit, il y a une accélération progressive et les événements finissent par s’enchaîner, voire s'emballer, entraînant le lecteur dans la noirceur de l'âme humaine.



Je verrai là presque une allégorie entre le bien et le mal où il ne s'agit pas à la fin de savoir qui gagne, mais qui survit à tout ça et pour en faire quoi. Nous avons tous une part d'ombre en nous, mais jusqu'où serions nous prêts à lui laisser prendre le dessus?



La nature joue aussi, comme dans la plupart des romans édités par les éditions Gallmeister, un rôle primordial, à la fois envoûtante, semblant parfois hostile, protectrice, sauvage. Elle est ce que nous en faisons et pourtant elle reste immuable.



Une belle lecture.



Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Joe Flanagan (153)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
294 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}