AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.71/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Chelmsford, Essex , le 06/08/1926
Mort(e) à : Whitham, Essex , le 29/12/1986
Biographie :

John Alec Baker est un écrivain anglais.

J. A. Baker est surtout connu pour "Le Pèlerin" (titre original : "The Peregrine"), qui remporte le Duff Cooper Prize en 1967. Robert Macfarlane, dans la préface de l'édition reproduite dans The New York Review of Books, qualifie ce livre d'« œuvre majeure de la non-fiction du XXe siècle ». Sur la page arrière de la couverture, James Dickey et Barry Lopez en font aussi l'éloge.

Rédigeant au jour le jour un journal d'observation, l'auteur décrit d'octobre (probablement 1962) à avril (probablement 1963) - qui en fait résume dix années d'étude - la vie et les mœurs des faucons pèlerins qui passent l'hiver près de sa maison à Chelmsford, dans l'est de l'Angleterre. L'écriture lyrique est telle que l'on passe de l'observation à une transformation : Barry Lopez parle d'une « fusion entre l'homme et l'oiseau ».

Baker a publié un seul autre livre, "La Colline de l'été" (titre original : "The Hill of Summer"), paru en 1969, un récit lyrique et visionnaire du déroulement de l'été dans les zones les plus sauvages du Sud de l'Angleterre. Bien qu'il n'ait pas la même célébrité, il jouit de la même réputation de beauté littéraire et de précision naturaliste.

En 2011, Collins publie une nouvelle édition de The Peregrine qui comprend également The Hill of Summer et des extraits de journaux. Il comprend une introduction de Mark Cocker et des notes de John Fanshawe.

Avant cette réédition, on savait peu de choses de J. A. Baker. Incapable de conduire, alors qu'il travaille pour The Automobile Association, il se déplace à vélo. Dans les années 1970, il souffre de polyarthrite rhumatoïde, puis est atteint d'un cancer consécutif à la prise des médicaments pour soigner son mal.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de John Alec Baker   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Francis Tabouret Traversée éditions P.O.L : où Francis Tabouret tente de dire de quoi et comment est composé son premier livre publié "Traversée" et où il est question notamment d'un porte conteneur et d'une traversée de l'Atlantique entre Rouen, Le Havre et Fort-de-France, de chevaux, de taureaux et de moutons, de travail et de paysage, de John Alec Baker et de Henri MIchaux; et de Paul Otchakovsky-Laurens, à l?occasion de la parution aux éditions P.O.L de "Traversée", à Paris le 16 février 2018 "Je me suis levé et nous avions quitté le port. Tout, dans la cabine, vibrait au rythme lent de la machine : les placards, les portes, les corps. Cinq étages plus bas, comme réfugiés entre les piles de containers, au centre du bateau, les taureaux étaient immobiles, statues de poils et de cornes, figées de réflexion, enveloppes impassibles. Les moutons, en petite assemblée, mâchaient du foin autant parce que la faim les tiraillait que pour se donner une contenance. Les chevaux, eux, avaient les yeux alertes, les oreilles mobiles : ils étaient tout à fait éveillés."

+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Alec Baker (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Le voyage d'Ulysse

Qui est le fils de Poséidon ?

Centaure
Géant
Cyclope
Heraclès

10 questions
109 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}