AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joël Callède (182)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mitterrand Requiem

C'est la couverture de cet album qui m'a surpris et poussé à le lire. Une deuxième BD sur Mitterrand en quelques mois, ça commence à faire beaucoup ! D'autant plus que F. Mitterrand est une personnalité sans grand relief - je ne nie pas que cet édile fut "un homme de valeur", mais il a régné sur la France et les Français à une époque sans grand intérêt sur le plan politique. Sans doute l'homme était-il assez cultivé pour s'en apercevoir. La pointe d'amertume et de mépris dans le ton de F. Mitterrand à la fin de son règne, que les meilleurs caricaturistes ont su saisir, trahissait sans doute cette désillusion.



Cause de ma surprise surtout, la représentation sur la couverture du dieu égyptien Seth, particulièrement sinistre, à côté de l'ancien chef de l'Etat ; elle suggère le mobile satanique de celui-ci... du moins selon le vocabulaire "judéo-chrétien", car pour les Juifs l'Egypte symbolise la volonté satanique ; de façon plus neutre, on peut parler de "paganisme" ou de "néo-paganisme".



Et ce n'est pas seulement une suggestion puisque l'auteur, Joël Callède, en introduction à sa BD, relie explicitement le régime des valeurs laïques français à la philosophie naturelle de l'Egypte antique, qu'il n'hésite pas à qualifier de "spiritualité".



Autant le dire tout de suite, "Mitterrand Requiem" est un livre pieux, et pour cette raison complètement creux. Le phénomène de ferveur religieuse laïque n'est pas si étonnant ni rare. Une anecdote personnelle pour l'illustrer : comme je visitai un ami hospitalisé - ce devait être vers la fin du premier mandat de François Mitterrand, je tombai en arrêt sur le poster de François Mitterrand que le voisin de chambre de mon copain avait épinglé au-dessus de son lit ; cette image pieuse était manifestement censée lui procurer réconfort et protection. Le type était dans la force de l'âge, contrairement à moi, ce qui m'avait fait légèrement sursauter.



La superstition est une chose, y compris chez certains qui se disent "laïcs" et se font fort de la combattre chez autrui, mais c'est une chose bien différente d'affirmer la proximité de François Mitterrand avec la religion égyptienne antique, son célèbre système zodiacal. D'une manière générale, les politiciens se tiennent éloignés des questions spirituelles, philosophiques ou scientifiques ; à tel point que l'on peut se demander si la volonté d'échapper au questionnement spirituel ou métaphysique n'entre pas en ligne de compte dans la vocation politique.



On sait que Mitterrand a grandi dans un milieu conservateur, qu'il a été sous l'influence des idées réactionnaires de Charles Maurras et de l'Action française ; le régime de Vichy pour lequel F. Mitterrand éprouvait de la sympathie, à l'instar du régime nazi, a joué la carte du symbolisme néo-païen, mais de façon superficielle et sporadique. Par ailleurs Mitterrand avait des goûts modernes, sans quoi il n'aurait probablement pas pu évoluer dans les hautes sphères politiques, manier la rhétorique en vigueur dans ce milieu. Voyager en Egypte, éprouver de la fascination pour les pyramides et la culture égyptienne multimillénaire ne signifie pas que l'on y adhère, ni même qu'on la comprend.



Plus abusif encore le rapprochement entre la laïcité et la culture égyptienne antique ; la culture moderne occidentale est le produit d'influences très variées. On ne peut pas exclure une forme de néo-paganisme (nécessairement "réac"), mais de très nombreux principes laïcs traduisent aussi l'influence du "judéo-christianisme", à mille lieues de la philosophie égyptienne, et pas des moindres : l'égalité, le féminisme, la démocratie.



Une question plus intéressante se pose, que ce type de littérature pieuse élude malheureusement en proposant une vision largement fantasmée de Mitterrand, qui frise parfois le ridicule ; la nature composite de la culture occidentale moderne, disons pour partie "païenne", pour partie "judéo-chrétienne", est-elle une force ou bien au contraire une faiblesse ? La culture occidentale est-elle faite pour s'imposer au monde entier, en vertu de sa plasticité, ou bien condamnée à se déliter petit à petit en raison de son incohérence ?
Lien : http://fanzine.hautetfort.co..
Commenter  J’apprécie          10
Tatanka, tome 5 : Cobayes

un groupe d'activistes anti-vivisection ayant mis le doigt sur un problème de santé publique se heurte à l'armée et au FBI. Un développement surprenant, mais une solution, pourtant entrevue dès le début, qui n'est pas vraiment convaincante
Commenter  J’apprécie          10
XIII Mystery, tome 7 : Betty Barnowsky

Le lecteur appréciera, comment le dessin et le scénario l’emportent de suite dans l’univers de Betty qui sait être très attachante… Bien exécuté, efficace, agréable à lire, classique du genre à lire d’urgence.
Lien : http://www.bdencre.com/2014/..
Commenter  J’apprécie          10
L'Appel des Origines, tome 2 : Nairobi

Deuxième tome des 3 que comptent la série.

Anna est engagée comme actrice et se lance à le recherche de son père. Elle découvre l'amour....et le perd...

Elle découvre l'Afrique et sa beauté, ce qui donne de très belles images de paysages et d'animaux.
Commenter  J’apprécie          10
L'Appel des Origines, tome 1 : Harlem

Le premier tome du triptyque, qui présente l'héroïne Anna à Harlem. Et toute la vie qui l’entoure, cette vie difficile avec un racisme omniprésent, mais aussi terriblement agréable, par ses fêtes nocturnes.

Très rapidement, Anna va découvrir ses origines…c’est le début de sa recherche…

Commenter  J’apprécie          10
XIII Mystery, tome 7 : Betty Barnowsky

Assurément, la série XIII n'est pas morte et ce nouvel opus en est encore un bel exemple !
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          10
Karma salsa, tome 2

Le dessin et le scénario forment un ensemble cohérent et puissant. À lire après deux ou trois tequilas et en écoutant Ray Barretto… histoire de se mettre dans l’ambiance !
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          10
L'Appel des Origines, tome 2 : Nairobi

Cette quête l'entraine, et nous avec, dans les confins de l'Afrique noire, dans un pays où les blancs colons utilisent les noirs locaux pour les basses tâches, où Anna devra également faire sa place. Les auteurs en profitent pour faire intervenir un certain nombre de personnages ayant réellement existé. Les petits lexiques à la fin de chaque tome permettent de faire le lien entre la fiction et la réalité. On y rencontre par exemple Karen Blixen, femme de lettre danoise installée en Afrique que Meryl Streep incarna dans Out of Africa.



Côté dessin, rien à redire. Je ne suis généralement pas très douée pour les décrire, mais j'ai beaucoup aimé le trait de Gaël Séjourney. Une mention spéciale pour ses paysages d'Afrique qui, bien qu'il ne s'agisse pas d'un continent qui me fasse rêver, ne peuvent que nous embarquer dans un magnifique voyage !



Vous l'aurez compris, voilà une trilogie qui tient ses promesses : Histoire, intrigue amoureuse, recherche de filiation, aventure et animaux de la savane sont au rendez-vous !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
Karma salsa, tome 1

S'il est difficile de classer cette série plutôt "Karma" que "Salsa", toujours est-il que son rythme endiablé n'entraîne pas la monotonie. Si vous aimez le polar noir, bien trash, voici une petite perle à déguster.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          10
Skipper, Tome 1 : Somalia

Autour de sujets d’actualité […] le scénario de Callède et Gihef avait matière à produire un thriller exotique, trépidant et dans l’air du temps. Mais, malgré une bonne documentation, leur histoire est sabordée par des personnages pas crédibles pour un sou […].
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          10
Comptine d'Halloween, tome 1 : Réminiscences

Betsy, une actrice, se retrouve coincée dans une petite ville de l'Ouest suit à un accident d'auto et les meurtres vont s'accumuler. Polar fantastique et noir, bien construit, à la Stephen King.
Commenter  J’apprécie          10
L'Appel des Origines, tome 2 : Nairobi

Sous le charme d’une héroïne de plus en plus attachante et d’un graphisme dépaysant qui invite au voyage, le lecteur est fin prêt à s’enfoncer encore un peu plus loin dans ses terres sauvages afin de connaître le fin mot de cette quête identitaire qui s’attache aux origines de l’homme.


Lien : http://www.bdgest.com/critiq..
Commenter  J’apprécie          10
L'Appel des Origines, tome 1 : Harlem

Etats-Unis, dans les années 20, âge d'or du Jazz, époque de la prohibition et de la ségrégation.

Anna, jeune métisse vit mal de ne pas connaître ses origines. Par hasard, elle va découvrir l'existence de son père : un blanc disparu mystérieusement en Afrique. Elle parvient à se joindre à une expédition...Que découvrira t-elle lors de cette quête ?...



Les dessins sont léchés, les planches superbes, le scénario attractif. C'est une BD "d'aventure" très réussi. une chose à dire, vivement le Tome 2 !
Commenter  J’apprécie          10
Enchaînés, tome 1 : Le tentateur

Ce premier tome met l'eau à la bouche. Il se finit à un moment crucial qui fait qu'on est obligé de lire le prochain. L'ambiance n'est pas sans rappeler la BD Soda, de Tome et Gazzotti, qui se passe aussi à New York et dont l'univers est également violent. Pour l'instant, je suis un peu gênée par la narration, qui tient beaucoup de place. Mais c'est sans doute normal pour un premier tome. J'attends la suite pour avoir une vue d'ensemble plus globale...à suivre !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Tatanka, tome 5 : Cobayes

J’ai lu les 5 tomes de cette bande dessinée d’un traite tant j’ai apprécié la trame narrative et l’évolution de l’histoire au fil des épisodes. La fin m’a beaucoup plu car inattendue.

La bd date de 2009, je l'ai lu en 2023 et elle n'a pas pris une ride. Je la recommanderai assurément !
Commenter  J’apprécie          00
L'Appel des Origines, tome 1 : Harlem

Les États-Unis et notamment Harlem dans les années 20.

Très belle BD, aussi bien les dessins que le scénario.

Immersion totale dans les années prohibition, ségrégation avec la difficulté liée à l'évolution des mœurs et surtout de l'acceptation du métissage , en particulier par le Harlem noir . Hâte de lire le second album.
Commenter  J’apprécie          00
Comptine d'Halloween, tome 3 : Révélations

Le titre tient toutes ses promesses, les révélations sont faites sur les mystères de Creeper Creek. Le scénario est simple mais efficace, les trois tomes sont à lire d'une traite car cela se lit très facilement. Quant aux dessins, ils collent avec l'histoire ainsi que les couleurs bien choisies.
Commenter  J’apprécie          00
Comptine d'Halloween, tome 1 : Réminiscences

Ce premier tome plante le décor, on est plongé dans une atmosphère pleine de meurtres et de mystère sur plusieurs personnes de la petite ville de Creeper Creek et d'une jeune actrice qui se retrouve mêlée à cette histoire. Tous ont des secrets reliés au passé. Le scénario aurait pu être un peu poussé mais j'ai envie de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Damocles, tome 3 : Perfect child

Voici une jolie découverte ! Je suis ravie d'avoir trouvé une série de BD qui ressemble à "Lady S" ou "Largo Wynch". Cette fois c'est le monde des gardes du corps que nous suivons, avec de beaux dessins, des belles femmes, des beaux mecs et l'univers du luxe et de l'argent. Vraiment très chouette. Des aventures, des personnages travaillés, pas que du "pan-pan"... Vraiment, pour moi c'est de la même veine que Largo Wynch et Lady S, BD que j'adore donc je suis RAVIE de cette déouverte ! :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Damoclès, tome 2 : La rançon impossible

Voici une jolie découverte ! Je suis ravie d'avoir trouvé une série de BD qui ressemble à "Lady S" ou "Largo Wynch". Cette fois c'est le monde des gardes du corps que nous suivons, avec de beaux dessins, des belles femmes, des beaux mecs et l'univers du luxe et de l'argent. Vraiment très chouette. Des aventures, des personnages travaillés, pas que du "pan-pan"... Vraiment, pour moi c'est de la même veine que Largo Wynch et Lady S, BD que j'adore donc je suis RAVIE de cette déouverte ! :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joël Callède (803)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l' album de Tintin " le secret de la Licorne"

A qui Tintin , veut il offrir la maquette du bateau trouvé et acheté au vieux marché ?

capitaine Haddock
Tchang
Tournesol
Dupont et dupond

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : HergéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}