AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joël Callède (182)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Quelques pas vers l'infini

Il y a des romans qui nous habitent. Ce roman graphique de Joël Callède en fait partie. C'est comme le film Perfect Days de Wim Wenders. Ils sont arrivés tous les deux au moment où j'étais sensible à leurs messages.

Quelques pas vers l'infini - un voyage au coeur de la méditation est un outil intéressant pour découvrir l'univers de la méditation et ses diverses applications : développement personnel, en milieux scolaire, carcéral ou hospitalier. Oui, la méditation n'est pas uniquement qu'un pilier pour les religions orientales dont le Bouddhisme, elle se démocratise et fait même une incursion dans le monde professionnel, les mouvements de contestation, jusqu'au sommet du pouvoir mondial en s'invitant dans des rencontres internationales.

La mindfulness ou pleine conscience en français est un état d'esprit, une posture attentifs à l'instant présent. L'esprit et le corps s'ouvrent à soi-même. On écoute sa respiration, son corps, l'air. Il n'y a pas de jugement sur les pensées, les images. On ne s'y attache pas.

J'ai découvert la méditation de pleine conscience il y a presque deux ans. Le plus dur, c'est de poursuivre cet effort initié en groupe. Ce n'est pas le temps qui me manque mais la motivation. Et je suis convaincue que ce roman graphique pourra ranimer cette flamme.

Commenter  J’apprécie          80
Tatanka, tome 5 : Cobayes

J’ai lu les 5 tomes de cette bande dessinée d’un traite tant j’ai apprécié la trame narrative et l’évolution de l’histoire au fil des épisodes. La fin m’a beaucoup plu car inattendue.

La bd date de 2009, je l'ai lu en 2023 et elle n'a pas pris une ride. Je la recommanderai assurément !
Commenter  J’apprécie          00
L'Appel des Origines, tome 1 : Harlem

Les États-Unis et notamment Harlem dans les années 20.

Très belle BD, aussi bien les dessins que le scénario.

Immersion totale dans les années prohibition, ségrégation avec la difficulté liée à l'évolution des mœurs et surtout de l'acceptation du métissage , en particulier par le Harlem noir . Hâte de lire le second album.
Commenter  J’apprécie          00
L'Appel des Origines, tome 1 : Harlem

Superbe série de trois BD. Il y a tout pour moi : une belle histoire, du dépaysement, des gentils, des méchants, une quête, et des dessins qui servent bien le scénario. C'est très plaisant aussi de nos jours une mini-série en BD. Trois volumes et une vraie fin, et non pas une fin qui ouvre la porte à de futurs volumes, à l'image des séries TV qui deviennent inintéressantes à force de ne pas finir.

Un vrai moment de lecture très agréable que ces 3 tomes !
Commenter  J’apprécie          20
L'Appel des Origines, tome 2 : Nairobi

Cette fois, on plonge dans l Afrique des années 20.

L'auteur a réussi a nous replongé dans la même ambiance que le premier tome. Le racisme et le machisme est encore plus souligné par une ambiance colonialiste qui rend le personnage d'Anna encore plus fort et marquant.
Commenter  J’apprécie          10
L'Appel des Origines, tome 1 : Harlem

Une plongée dans l amérique des années 20.

Une ambiance Afro-American avec un racisme encore très présent est souligné par une personnage féminin qui subit machisme, intolérance et incompréhension tant chez les blancs que chez les noirs.

Un tome qui donne envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Enchaînés - Saison 2, tome 4 : Jugements

Clap de fin, grande confrontation des 4 protagonistes de l'histoire.



Le diable dans l'ombre compte les points et attend le premier décès pour désigner le vainqueur. Celui ou celle qui sauvera un proche de la mort en tuant un inconnu. Enfin, ça, c'est la théorie. A force de se côtoyer depuis 2 albums, les protagonistes ne sont plus vraiment des inconnus l'un à l'autre. L'idée est de détester l'autre pour pouvoir le tuer. Mais c'est (à mon avis) mal rendu par la BD. Les auteurs ont axé leur propos sur les violences physiques, sur les confrontations et pas sur les contacts, les relations humaines.



Comme pour le final de la Saison 1, on a un twist cynique à la fin du tome. Il y a un vainqueur... la cible d'un des protagonistes meurt, mais trop tard pour sauver une vie. Mais cela ne sauve pas la saga d'une sorte de demi-naufrage.



Le dessin est très bon. En 8 tomes, on peut clairement voir la progression. Cela reste fort sombre dans la mise en couleur. Mais c'est l'ambiance qui veut cela.
Commenter  J’apprécie          50
Enchaînés - Saison 2, tome 3 : Châtiments

Quatre personnes sans lien entre elles. Chacune connaît quelqu'un proche de la mort. Et si, en tuant un inconnu, ces personnes sauvaient leur proche malade...?



Mais tuer quelqu'un, même un inconnu, ce n'est pas si facile.



Ce troisième tome de la Saison 2 durcit le ton. On se rapproche de l'irréparable, peu à peu, irrémédiablement. Cooper, le politicien corrompu marié et amateur de jeunes hommes, essaie de faire porter le chapeau à son garde du corps, tout en le mandatant pour tuer sa cible à sa place. La chirurgienne s'inquiète de cet homme qui semble la suivre de près. En même temps elle se rapproche de ce jeune homme vu en compagnie de Cooper...



Les distances se réduisent. On se touche, on se frôle, on se menace, on s'attrape et on se moleste... mais le meurtre n'est pas encore là...



Un tome 3 qui sent la redite, la répétition, le déjà-vu. C'est bien emballé, rythmé, le dessin est de très bonne facture, mais je me suis largement lassé car on innove assez peu finalement.
Commenter  J’apprécie          50
Enchaînés - Saison 2, tome 2 : Egarements

Ce tome 2 fait monter de plusieurs crans la tension entre les 4 protagonistes. Chacun doit tuer une cible déterminée afin de sauver la vie d'un proche. Ce twist (certes intéressant) renforce la détermination des meurtriers potentiels, mais ne suffiet -évidemment- pas à leur faire passer le pas facilement. Surtout quand la cible est une chirurgienne émérite.



Le lecteur suit donc les avancées et reculées des 4 protagonistes, tiraillés dans leurs sentiments de "faire le mal pour faire le bien". Un seul n'a pas d'état d'âme, le politicien, on n'est pas étonné.



On fait également des incursions dans la vie des familles. Par exemple, la fille anorexique du politicien. Le frère du photographe qui doit tuer la chirurgienne. Etc. Mais c'est assez superficiel.



Globalement, on a le sentiment de déjà-vu et on se lasse un peu de ces répétitions de rebondissement par rapport à la Saison 1. Certaines cibles rencontrent leur meurtrier potentiel. Cela va-t-il faciliter le passage à l'acte? Sans doute pas. La chirurgienne est même en position de sauver la vie de celui qui doit la lui prendre... Mais ce genre de situations, je l'ai dit, ne suffit pas à rompre la monotonie de l'album.



Le dessin a fortement progressé depuis les débuts. Il est très sombres et réaliste.
Commenter  J’apprécie          20
Enchaînés - Saison 2, tome 1 : Tourments

Saison 2... 4 enchaînés de plus. Enchaînés par la vie, par la culpabilité, par le désir de faire le bien pour quelqu'uns qu'ils aiment. Alex, Philip, Stephen, Kathryn... le premier se bat pour sa copine aux soins intensifs, le deuxième pour sa fille anorexique, le troisième pour sa femme atteinte de cancer, la quatrième pour son fils myopathe.



De "bonnes" raisons de se dire que tuer pour sauver quelqu'un, c'est jouable. On peut reconnaître à Callède un sens aigu des maux de notre époque. Les 4 profils sont plutôt bien pensés.



Le deal du diable est redoutable. Le paradoxe du mandarin dans toute sa splendeur, si je puis dire. Sauf qu'ici, les 4 acteurs de ce drame cynique moderne doivent tuer de leurs propres mains. Au terme du premier tome, ils semblent tous avoir accepté... même si Kathryn, chirurgienne, a encore quelques émois.



La recette de la Saison 1 est assez éprouvée. Le diable et ses promesses, du million de dollars à la vie éternelle, en passant par toutes les couleurs de la cupidité humaine, c'est vendeur. Le léger twist qui consiste à changer le million de dollars en vie humaine sauvée me paraît un peu trop léger, cela dit.



Sinon, c'est bien mené. Découpage cinématographique avec gros plans sur la bouche, les yeux, une main qui saisit une arme, etc. Cela fonctionne, mais il m'a manqué un petit quelque chose qui démarquerait la Saison 2 de la Saison 1.
Commenter  J’apprécie          20
Enchaînés, tome 4 : Le menteur

Tobey est en cellule. Il a fait un carnage lors du match de basket. Mais il n'a pas tué sa cible. Moses est interrogé par la police. Il a blessé Tobey pour l'empêcher de nuire. Il a délibérément choisi de ne pas tuer Tobey alors qu'il en avait la possibilité. La rédemption viendra de lui, assurément.



Henri est mort. Abattu par quelqu'un qui n'a pas pris le million de dollars qu'Henri venait de gagner pour le meurtre de Rachel. L'ex-mari de celle-ci rôde toujours.



Et les auteurs nous emmènent dans une longue digression qui fait le lien entre tous les protagonistes et nous explique qui a tué Henri... La grande question philosophique se pose: peut-on avoir droit à une seconde chance... la question était déjà posée en fin de 1er tome entre Henri et Rachel. Ici, la question se pose à un personnage secondaire qui est mis à l'avant-plan.



Enfin, on a droit à une grande explication entre Moses et le mal incarné. Puis le tome, la saison 1, se termine sur un pied de nez façon thriller d'épouvante de série B... Attendu mais efficace. Et en route pour la saison 2...
Commenter  J’apprécie          10
Enchaînés, tome 3 : Le diviseur

Je partage l'avis d'Yvan_T, ce tome est le meilleur de la tétralogie Enchaînés, saison 1. Les événements se suivent et rebondissent les uns sur les autres. Henri essaie de sauver sa peau en imaginant un scénario incroyable. Les tueurs à gages ont retrouvé sa trace. Ils vont le torturer "juste pour lui faire passer l'envie d'avoir des dettes de jeu". Mais le million de dollars est là, pas très loin. Il faut que Rachel meure... Oui, mais Henri s'imagine aimer Rachel... Qu'est-ce que l'amour en échange d'1 million de dollars.



De son côté, Tobey parle aux tueurs de Columbine. Il dérape peu à peu. Il bute son beau-père et va au stade de basket pour son moment de gloire. Moses piste Tobey et va se renseigner auprès de sa fille, inspectrice de police. Il lui ment afin d'obtenir les coordonnées de Tobey. Mais l'ex-mari de Rachel se rapproche de Moses... qu'il a connu à la soupe populaire des années auparavant. Surmonter l'image positive que l'on a des gens afin d'être capable de les tuer de sang-froid... voilà le défi à surmonter pour la plupart des protagonistes... Seul Henri a passé le cap.



Les évenements se répercutent, éclatent. C'est rondement mené avec un découpage façon "séries télé" conventionnel mais efficace. On a fait du chemin depuis le tome 1 assez scolaire et prévisible. Côté dessin, le trait est plus affirmé, plus mûr.
Commenter  J’apprécie          10
Enchaînés, tome 2 : Le corrupteur

Après une mise en place du drame dans le tome 1, assez conventionnelle, on attaque dans le dur dans le tome 2. Les auteurs vont suivre un peu tout le monde mais, pour éviter de s'éparpiller, ils vont se focaliser sur 2 personnages. Pour rappel, il y a Moses, un père éploré alcoolique plus ou moins repenti, Tobey un ado moqué par ses camarades de lycée et qui vénère les tueurs de Columbine, Henry un petit employé d'assurances qui a tout perdu aux courses et se fait lourder de son taf, et Rachel une mère célibataire avec 3 enfants et qui fait serveuse dans un rade.



Ils ont tous besoin d'argent. Et cet argent peut arriver... Il leur suffit de tuer quelqu'un. Pas n'importe qui. Il faut tuer la personne dont ils ont reçu la photo en même temps qu'un flingue et 10.000 dollars d'acompte.



Henry doit tuer Rachel. Racel doit tuer Moses. Moses doit tuer Tobey et Tobey doit tuer Henry...



Les mécanismes intérieurs sont bien rendus par les auteurs. Tobey et Rachel vont faire appel à l'équipe en mettant un ami dans la confidence. Henry va s'ilusionner en se disant qu'il est amoureux de Rachel et qu'il pourrait refaire sa vie avec elle, et changer... aaaaaahhhh le mot magique "je vais changer". Bien vu des auteurs... Et Moses... lui, il replonge dans la booze... pour essayer d'alléger les tensions intérieures. Sauf que cela n'allège rien du tout.
Commenter  J’apprécie          40
Enchaînés, tome 1 : Le tentateur

Quatre destins de personnes à qui la vie n'a pas vraiment fait de cadeaux. Encore que ces personnes sont quand même un peu responsables de leurs déboires. Un joueur endetté à qui la mafia réclame 30.000 dollars. Une serveuse qui a 3 enfants de pères différents et ne sait pas gérer un budget. Un père ex-alcoolique qui a perdu son fils dans une guerre de gangs. Et un ado souffre-douleur de ses "camarades" à l'école.



Et un jour, une enveloppe leur offre 10.000 dollars et la promesse d'1 million de plus. Le deal? Tuer la personne dont la photo est reprise dans l'enveloppe avec le revolver qui s'y trouve aussi...



On se dit "prêt à tout" pour de l'argent. Mais au moment de passer à l'acte, sont-ce des paroles en l'air ou de vraies déclarations.



On suit ces 4 personnes dans leur déchéance, dans leurs sursauts moraux, dans leurs interrogations éthiques. C'est plutôt bien mené à défaut d'être original. C'est correctement dessiné. Et la mise en page est cinématographique en diable, façon téléfilm de fin de soirée. Rien de très alléchant, même si c'est globalement bien foutu.
Commenter  J’apprécie          30
Comptine d'Halloween, tome 3 : Révélations

Le titre tient toutes ses promesses, les révélations sont faites sur les mystères de Creeper Creek. Le scénario est simple mais efficace, les trois tomes sont à lire d'une traite car cela se lit très facilement. Quant aux dessins, ils collent avec l'histoire ainsi que les couleurs bien choisies.
Commenter  J’apprécie          00
Comptine d'Halloween, tome 2 : Farces macab..

Cette suite tient ses promesses. Les meurtres et mystères s’enchaînent dans l'ambiance d’Halloween dans cette petite ville. On se croirait dans un roman de S. King. C'est simple et efficace, cela se lit en un rien de temps. Le scénario aurait pu être plus poussé sur les personnages pour rendre plus dense le récit.
Commenter  J’apprécie          10
Comptine d'Halloween, tome 1 : Réminiscences

Ce premier tome plante le décor, on est plongé dans une atmosphère pleine de meurtres et de mystère sur plusieurs personnes de la petite ville de Creeper Creek et d'une jeune actrice qui se retrouve mêlée à cette histoire. Tous ont des secrets reliés au passé. Le scénario aurait pu être un peu poussé mais j'ai envie de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Quelques pas vers l'infini

encore un livre sur la méditation ! oui mais c’est une bd.. ma curiosité m’invite à le lire… on suit le parcours de l’auteur qui médite .. il nous partage ses rencontres avec des personnes de différents milieux (ecole , hôpital saint anne , monde de l’entreprise, prison .etc) … c’est simple et c’est une vraie immersion dans le monde de la méditation .. une vraie rencontre auprès de ceux qui la pratique ..on découvre leur chemin ….
Commenter  J’apprécie          20
Quelques pas vers l'infini

La méditation ce n'est vraiment pas mon fort et je ne me suis pas rendu compte en commençant cette bande dessinée qu'il allait s'agir de tout un cours sur le sujet.



Je préfère de très, très loin l'action ou alors le silence, effectivement, devant la mer ou les montagnes, et encore mon livre n'est jamais bien loin. Il reste la marche, la randonnée en montagne ou en bord de mer, ce matin à 800 mètres d'altitude au-dessus de la rade de Toulon, mer scintillante d'un côté, alpes enneigées de l'autre.



Alors, cette BD? Ennuyeuse au possible pour moi, je respecte ceux qui aiment. J'y ai retrouvé quelques pratiques connues en entreprise, j'ai toujours réussi à m'évader de ces séminaires mortels dans lesquels une pseudo-écoute sert à bien faire valider les idées des patrons.



Restent de beaux dessins , mais pas pour moi les trucs collectifs où l'on se regarde pendant quarante minutes dans le blanc des yeux de l'autre en se demandant qui est on est.



Non, merci, j'ai trouvé, sans même chercher.



Commenter  J’apprécie          500
Damocles, tome 3 : Perfect child

Voici une jolie découverte ! Je suis ravie d'avoir trouvé une série de BD qui ressemble à "Lady S" ou "Largo Wynch". Cette fois c'est le monde des gardes du corps que nous suivons, avec de beaux dessins, des belles femmes, des beaux mecs et l'univers du luxe et de l'argent. Vraiment très chouette. Des aventures, des personnages travaillés, pas que du "pan-pan"... Vraiment, pour moi c'est de la même veine que Largo Wynch et Lady S, BD que j'adore donc je suis RAVIE de cette déouverte ! :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joël Callède (802)Voir plus

Quiz Voir plus

L'étrange cas du dr Jekyll et mr Hyde

Qui est M.Utterson?

Un policier
Un notaire
Le frère de Mr Hyde
Un scientifique

13 questions
494 lecteurs ont répondu
Thème : L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}