AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joël Callède (182)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Asthénie, tome 1

Cette nouvelle saga de Joël Callède débute par une mise en place légèrement trop redondante de la descente aux enfers de la vie privée et professionnelle du personnage principal et de cette envie de sommeil croissante qu'il ne parvient pas à combler malgré une médication abusive. Ce rythme délibérément lent permet cependant de poser efficacement l’histoire et de bien saisir les symptômes et les conséquences liés à cet état de fatigue généralisée de l’organisme. C'est contradictoirement au moment où le héros insomniaque retrouve les bras de Morphée, que la cadence de ce thriller s'emballe et que l’auteur de "Dans la nuit", "Enchaînés" et "Comptine d'Halloween" embrasse pleinement ce genre qu’il affectionne particulièrement. Une fois emmené aux frontières du fantastique, le lecteur se laissera volontiers emporter par un suspense qui s’annonce très prometteur pour la suite de la série.



Derrière une couverture assez sobre, Roland Pignault ("Arcanes", "Pandora Box") dévoile un graphisme de qualité. Dans un style photoréaliste qui pullule de têtes d’acteurs connus et usant d’ombrages hachurés, le dessinateur installe une ambiance prenante qui accompagne parfaitement les tensions psychologiques dont est victime le jeune avocat. Le découpage original et la colorisation adéquate (mais parfois un peu trop sombre) de Véronique Sutter viennent parfaire le tableau angoissant dépeint par les auteurs.



Loin de proposer un remède efficace aux insomniaques, "Asthénie" a tous les atouts pour ravir les amateurs de thrillers fantastiques.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Asthénie, tome 1

Je ne suis pas une très grande amatrice de bandes dessinées mais en feuilletant celle-ci, j'avais adoré le style des illustrations et cette histoire d'asthénie semblait être intéressante...



Un brillant avocat très réputé a tout pour être heureux. Il a une femme dans sa vie, une carrière exemplaire, un bel appartement... sauf qu'un problème vient lui gâcher son bonheur. Il ne parvient pas à trouver le sommeil depuis plusieurs semaines déjà. Il arrive à tenir le coup grâce aux médicaments et à l'alcool, sauf qu'à ce rythme tout commence à se dégrader autour de lui.

Une amie lui conseille alors un médecin spécialiste qui pourrait soigner son asthénie. Après sa première consultation il obtient des résultats, sauf qu'il est loin d'imaginer l'enfer qui l'attend.



C'est l'une des BD que j'ai le plus aimé jusqu'à présent. Les planches sont très agréables avec un style de dessins très contemporains et réalistes. La gamme de couleur est riche et bien maîtrisée.

De plus, on perçoit bien la fatigue du personnage principal avec ses traits tirés, ce qui le rend d'autant plus réaliste.

L'histoire est quant à elle vraiment bien du début à la fin. D'ailleurs quand elle termine, le suspense est à son comble et on veut absolument connaître la suite.

Sauf que... grosse déception: j'avais acheté cette BD à sa sortie en 2009 et jusqu'à aujourd'hui il n'y a aucune date de parution pour le deuxième tome. D'après certaines rumeurs, il ne paraîtra d'ailleurs pas...à mon grand regret!
Commenter  J’apprécie          232
Asthénie, tome 1

Jason Newman est un avocat brillant et célèbre, il a une petite amie, un superbe appartement, mène une belle carrière... Bref, il a tout pour être heureux s'il n'avait pas ses problèmes d'insomnie. Ne dormant plus depuis plusieurs semaines, cela l'oblige à ingurgiter bon nombre de médicaments et d'alcool. Ses plaidoiries et sa vie sentimentale en pâtissent. Sur le conseil de son amie, il décide d'aller consulter un grand médecin, spécialiste de l'asthénie. Comme par miracle, le sommeil revient mais les ennuis avec...



Remarquable essentiellement par la qualité de ses planches, cet album est une jolie découverte. Le réalisme incroyable de certains dessins, la palette de couleurs diversifiée ainsi que la mise en page le rendent visuellement intéressant.

Quant au scénario, même si la trame est assez longue à se mettre en place, on est très vite happé dès les premiers rebondissements. Le scénariste réussit à nous faire sombrer nous aussi dans cet univers sombre et cette folie...



Asthénie, vous ne vous endormirez pas dessus...
Commenter  J’apprécie          210
Asthénie, tome 1

super
Commenter  J’apprécie          00
Comptine d'Halloween, tome 1 : Réminiscences

Victime d'un accident de voiture, l'actrice Betsy Mahorne, est coincée dans la petite bourgade de Creeper Creek. Alors qu'elle a d'étranges hallucinations (?), un tueur s'amuse à tuer un par un des habitants de la ville. Mais pas n'importe lesquels... des amis d'enfance au sombre secret. Halloween approche et Betsy redevient la petite fille effrayée d'autrefois. Pourquoi a-t-elle, à dix sept ans, quitté précipitamment la demeure familial ? Qui est ce mystérieux tueur ? Betsy va-t-elle réussir à quitter la ville ?



D'une ambiance aux couleurs sombres digne d'un film d'horreur, je n'ai pas été époustouflé par le scénario. Avec des personnages un peu clichés et des situations de déjà vu, j'aurais aimé un peu plus d'originalité. Passé mes premières réticences, cette BD m'a toutefois embarqué, moi qui adore les films d'horreur ! J'ai senti l'hommage et les clins d’œil de l'auteur aux différents films de genre. D'ailleurs, comme une mise en abîme, un des personnages et lui-même fan de ce style et référence les différents signes de l'épouvante. Assez réaliste, je suis assez curieuse de lire la suite.
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Comptine d'Halloween, tome 1 : Réminiscences

Ce premier tome plante le décor, on est plongé dans une atmosphère pleine de meurtres et de mystère sur plusieurs personnes de la petite ville de Creeper Creek et d'une jeune actrice qui se retrouve mêlée à cette histoire. Tous ont des secrets reliés au passé. Le scénario aurait pu être un peu poussé mais j'ai envie de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Comptine d'Halloween, tome 1 : Réminiscences

J'ai toujours détesté l'horreur en fiction. En film, il m'est impossible de regarder quoi que ce soit. je déteste sursauter. Des tendances cardiaques ? Peut être... Mais en littérature, je reconnais l'exercice plus difficile et je reconnais quand cela est réussi.

C'est le cas avec cette trilogie. Une ambiance angoissante, un tueur dans l'entourage. Une bourgade perdue. Une vengeance sanguinaire pour une erreur du passé. Une héroïne qui enquête pour comprendre ce qu'il se passe.

Un bon moment et de belles sensations de suspense et d'angoisse.

Commenter  J’apprécie          30
Comptine d'Halloween, tome 1 : Réminiscences

[ Cette critique vaut pour la Trilogie " Comptine d'Halloween " ]



" Une petite citrouille sourit dans le noir ;

Fermer portes et fenêtres, c’est la nuit d’Halloween.

Deux petites citrouilles sourient dans le noir ;

Farce macabre et jeu cruel, c’est la nuit d’Halloween.

Trois petites citrouilles sourient dans la nuit ;

Les sorcières dansent de joie, c’est la nuit d’Halloween.

Quatre petites citrouilles sourient dans le noir ;

Un cri transperce la nuit, c’est la mort d’Halloween. "



A chaque période de l’année ses rengaines. Halloween ne fait pas exception à la règle. Mais cette année à Creeper Creeck, elle laisse un goût amer en bouche. Car les petites citrouilles sont accompagnées de cadavres et de macabres mises en scène.

Matt, le routier a eu un accident... Deux jours plus tard son corps est retrouvé pendu sous le porche de Miss Harrington l’ancienne institutrice. La citrouille enfoncée sur la tête. Trouvé par la personne avec qui il avait eu cet accident : une automobiliste de passage, Betsy Mahorn, une starlette abonnée aux remakes de série Z qui traversait la région pour se rendre à Hollywood. Puis ce sera le docteur Miller, la gorge tranchée alors qu’il autopsiait ce pauvre Matt. Trouvé nez à nez avec sa citrouille. Et puis ce sera...

Enfin je ne vais pas dévoiler toute l’histoire des bonnes gens de Creeper Creeck. Qui meurt, qui vit, qui craint de mourir, qui a peur de son passé, qui redoute l’avenir...

… Qui cache le plus lourd secret...



High secret city. La ville du grand secret. Pourquoi faut-il que les petites villes cachent d’indicibles mystères ?

Une chape de plomb recouvre de tragiques événements que patiemment le temps fissure. Ces fissures, ce sont le remord, le regret, le dégoût de soi, la honte.

Mais ces fissures ne sont jamais assez profondes pour que soit mis au jours les noires infamies des habitants. Sauf si...

Sauf si cette automobiliste de passage ressemble traits pour traits à Mary Owens. Mary qui s’est pendue après la disparition de Billy son fils. Sauf si quelqu’un semble vouloir s’en prendre à ceux qui ont plus ou moins partie liée avec la disparition de ce jeune garçon au visage difforme une nuit d’Halloween. Sauf si de trop nombreuses personnes ont tout intérêt à préserver leurs mesquins petits travers. Les masquer jusqu’à faire taire leurs anciens complices d’actes peut reluisants.



Parcourez Creeper Creeck en ces temps d’Haloween. Demandez-vous pourquoi le shérif Hancock boit. Pourquoi Wesley Todd, qui a racheté le seul cinéma de la ville ne diffuse que des films d’horreur. Pourquoi le magnat local, Sherman Douglas s’intéresse de si près à cette étrange automobiliste. Et pourquoi Barney le clochard est toujours aux premières loges.



Mais surtout, surtout ne vous attendez pas à ce que tout ceci finisse bien...

Toujours les mêmes ficelles, toujours le même genre d’histoire, mais toujours la même envie de pousser jusqu’à la dernière page... Laissez vous faire....

Commenter  J’apprécie          310
Comptine d'Halloween, tome 1 : Réminiscences

Tout commence par un accident de voiture : Betsy Mahorn, actrice peu renommée traverse les Rocheuses et lors d'un bref instant d'inattention perd le contrôle de son véhicule en essayant d'éviter un gros poids lourd



Alors que le chauffeur tente de la secourir elle aperçoit une ombre derrière son sauveur et alors qu'elle tente de le prévenir d'une menace qu'elle pressent, elle perd connaissance



A son réveil, elle est confronté à diverses personnalités de Creeper Creek, une petite ville isolée des USA et découvre que l'homme qui a tenté de la secourir a été tué.



Dés ce premier tome Callède intègre beaucoup de personnages et nous propose une intrigue mystérieuse à souhait. On sent l'influence de l'oeuvre de Stephen KING dans ce premier opus et on ne peut que se régaler de ces planches suffisamment réalistes pour donner le petit frisson qui va bien lors de ce genre de lecture.



Des meurtres s'enchainent, des histoires du passé remontent de manière subtiles tout ça à la veille de la nuit d'Halloween dans une ambiance sombre et parfaitement rendue par les dessins de Denys mis en couleur par Hubert.



Un très bon moment de lecture, j'attaque le deuxième tome bientôt.
Lien : http://edea75.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Comptine d'Halloween, tome 1 : Réminiscences

Je ne ferai qu’une critique pour les trois tomes .

Je recouvre la BD grâce à la bibliothèque de ma ville

Je me suis laissée emportée par cette histoire et j’ai lu les trois tomes à la suite ; le côté cinéma et polar à l’américaine sous couleur d’Halloween m’a beaucoup plu ; en lisant des BD je découvre la force du dessin et toutes les paroles induites .

Pour moi ,un bon moment de détente
Commenter  J’apprécie          10
Comptine d'Halloween, tome 1 : Réminiscences

Cette trilogie nous emmène à Creeper Creek, une bourgade paumée à l’ambiance lourde, qui n’est pas ce que les Etats-Unis ont produit de meilleur. Tout les habitants se connaissent. Un jour, un mystérieux tueur s’amuse à les massacrer. Et c’est juste le jour où une actrice de seconde zone des faubourgs d’Hollywood, débarque dans ce pays. Celle-ci va vite se retrouver bien malgré elle dans un véritable film cauchemardesque.



L’ambiance des films d’horreur style « scream » dans le monde de la BD avec les emprunts du genre (les fausses pistes, les personnages un peu perturbés etc…). Très intéressant même si on devine rapidement l’identité du meurtrier.



Le scénario de Callède (déjà auteur des « enchaînés ») est diablement efficace même s’il n’est pas novateur. On sent une inspiration à travers les romans de Stephen King. J’ai vraiment accroché à cette histoire angoissante avec cette ambiance pesante. Le fantastique est présent dans les cauchemars et les rêves. La fin de l’histoire tente de ménager des scènes explicatives avec des scènes d’action un peu spectaculaire ce qui ne plombe pas la lecture de l’album.



Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5
Commenter  J’apprécie          40
Comptine d'Halloween, tome 1 : Réminiscences

L’horreur, le sang, la violence, la folie, le déchaînement des foules, le lynchage, pas pour moi, croyais-je… et pourtant, comme je me suis régalée en lisant cette histoire qui, au fond, n’a rien de très original, mais qui est bien menée, bien dosée, rendue finalement crédible, autant par les dessins que par le récit lui-même et le passé des personnages révélé peu à peu.

Ils sont tous horribles et je n’ai éprouvé de pitié que pour la jeune héroïne, la jolie Betsy, l’actrice débutante, en route pour Hollywood, mais qu’un accident de voiture dans les montagnes de l’Idaho, contraint à rester bloquée dans l’affreuse petite ville en question. Elle ressemble à une autre jeune femme, aimée par le riche Morgan autrefois, dont elle a eu un fils non reconnu et qu’on retrouvera morte dans une maison connue désormais comme celle de la pendue.

L’arrivée d’une étrangère déclenche une série de meurtres aux alentours d’Halloween et peu à peu la ville sombre dans une étrange psychose: les peurs millénaires resurgissent avec un pasteur peu orthodoxe, les rancœurs reviennent avec les désirs de revanche, le passé et les morts resurgissent brusquement et une sorte de folie s’empare de tous. Un vrai tourbillon. Tout le monde accuse tout le monde. Les meilleurs s’avèrent les plus horribles. Gare comme toujours à l’eau qui dort.


Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          40
Comptine d'Halloween, tome 1 : Réminiscences

Betsy, une actrice, se retrouve coincée dans une petite ville de l'Ouest suit à un accident d'auto et les meurtres vont s'accumuler. Polar fantastique et noir, bien construit, à la Stephen King.
Commenter  J’apprécie          10
Comptine d'Halloween, tome 2 : Farces macab..

L’horreur, le sang, la violence, la folie, le déchaînement des foules, le lynchage, pas pour moi, croyais-je… et pourtant, comme je me suis régalée en lisant cette histoire qui, au fond, n’a rien de très original, mais qui est bien menée, bien dosée, rendue finalement crédible, autant par les dessins que par le récit lui-même et le passé des personnages révélé peu à peu.

Ils sont tous horribles et je n’ai éprouvé de pitié que pour la jeune héroïne, la jolie Betsy, l’actrice débutante, en route pour Hollywood, mais qu’un accident de voiture dans les montagnes de l’Idaho, contraint à rester bloquée dans l’affreuse petite ville en question. Elle ressemble à une autre jeune femme, aimée par le riche Morgan autrefois, dont elle a eu un fils non reconnu et qu’on retrouvera morte dans une maison connue désormais comme celle de la pendue.

L’arrivée d’une étrangère déclenche une série de meurtres aux alentours d’Halloween et peu à peu la ville sombre dans une étrange psychose: les peurs millénaires resurgissent avec un pasteur peu orthodoxe, les rancœurs reviennent avec les désirs de revanche, le passé et les morts resurgissent brusquement et une sorte de folie s’empare de tous. Un vrai tourbillon. Tout le monde accuse tout le monde. Les meilleurs s’avèrent les plus horribles. Gare comme toujours à l’eau qui dort.


Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          50
Comptine d'Halloween, tome 2 : Farces macab..

Les meurtres continuent et les vieilles histoires remontent peu à peu. On ne sait toujours pas vraiment si Betsy n'est que le déclencheur ou si elle fait partie de la série noire. Polar fantastique et noir, bien construit, à la Stephen King.
Commenter  J’apprécie          30
Comptine d'Halloween, tome 2 : Farces macab..

Cette suite tient ses promesses. Les meurtres et mystères s’enchaînent dans l'ambiance d’Halloween dans cette petite ville. On se croirait dans un roman de S. King. C'est simple et efficace, cela se lit en un rien de temps. Le scénario aurait pu être plus poussé sur les personnages pour rendre plus dense le récit.
Commenter  J’apprécie          10
Comptine d'Halloween, tome 3 : Révélations

Ce 3ième tome, tout comme les deux précédents, est d’un excellent niveau et se lit d’une traite. Une petite ville glauque aux secrets enfouis, des meurtres en séries, une ambiance d’Halloween oppressante et un suspense haletant digne d'un roman de Stephen King.



Si le scénario est assez classique, tous les ingrédients d’un bon thriller sont présents et le tout est illustré de façon magistrale.



Excellent !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Comptine d'Halloween, tome 3 : Révélations

L’horreur, le sang, la violence, la folie, le déchaînement des foules, le lynchage, pas pour moi, croyais-je… et pourtant, comme je me suis régalée en lisant cette histoire qui, au fond, n’a rien de très original, mais qui est bien menée, bien dosée, rendue finalement crédible, autant par les dessins que par le récit lui-même et le passé des personnages révélé peu à peu.

Ils sont tous horribles et je n’ai éprouvé de pitié que pour la jeune héroïne, la jolie Betsy, l’actrice débutante, en route pour Hollywood, mais qu’un accident de voiture dans les montagnes de l’Idaho, contraint à rester bloquée dans l’affreuse petite ville en question. Elle ressemble à une autre jeune femme, aimée par le riche Morgan autrefois, dont elle a eu un fils non reconnu et qu’on retrouvera morte dans une maison connue désormais comme celle de la pendue.

L’arrivée d’une étrangère déclenche une série de meurtres aux alentours d’Halloween et peu à peu la ville sombre dans une étrange psychose: les peurs millénaires resurgissent avec un pasteur peu orthodoxe, les rancœurs reviennent avec les désirs de revanche, le passé et les morts resurgissent brusquement et une sorte de folie s’empare de tous. Un vrai tourbillon. Tout le monde accuse tout le monde. Les meilleurs s’avèrent les plus horribles. Gare comme toujours à l’eau qui dort.



Je n’ai rien vu venir et pourtant c’était si simple: la solution était évidente et constamment sous mes yeux mais justement c’est ça que j’aime dans un récit de ce genre: il faut que je me trompe et que je sois en plein étonnement jusqu’à la fin. C’est ce qui est arrivé et pour une fois, je n’ai pas été déçue en refermant le tome 3. Je n’avais rien deviné, rien soupçonné. Bien joué! Bravo! Le suspense était au rendez-vous jusqu’au bout! D’ailleurs j’ai parcouru l’histoire deux fois pour voir où je m’étais trompée, à quel moment je m’étais égarée et quels indices auraient dû me mettre sur la bonne voie!



Conclusion: je ne lis pas assez d’histoires d’horreur. Je suis trop crédule! J’aime les gentils, je déteste les méchants, à tort, comme Betsy Mahorn, l’héroïne, comme la petite fille que je suis restée: «une petite fille qui, toute seule, a peur du noir… et qui assiste, horrifiée, aux événements avec la sinistre impression de jouer dans un mauvais film d’horreur mais cette fois, la magie du cinéma s’est évanouie, les cadavres sont de chair et d’os, le sang est bien réel!»



Je suis bien contente de les avoir lus, ces trois tomes, à la suite, sans m’arrêter.

Que ce doit être pénible de les lire un à un, au gré des parutions! Je prends la résolution de ne plus lire que les séries complètes. Je ne suis pas faite pour les récits à épisodes!
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          30
Comptine d'Halloween, tome 3 : Révélations

La suite et fin, toujours aussi noire.Polar fantastique et noir, bien construit, à la Stephen King.
Commenter  J’apprécie          20
Comptine d'Halloween, tome 3 : Révélations

Il y a une quinzaine de jours, j'ai eu une envie de BD comme d'autres, une envie de gâteaux. Après un tour à la médiathèque, mon choix s'est porté, entre autres, sur la bande dessinée Comptine d'Halloween. Après la lecture du premier tome et l'écriture d'un article, me voilà de retour avec la suite et fin de cette histoire au goût de sang. Toujours aussi sombre, les meurtres se répètent et l'intrigue se renforce pour dévoiler deux histoires parallèles aux points communs indiscutables : humiliation et vengeance. Suspicion, religion, amitié et films d'horreur sont autant de figures exacerbés au service du thriller. Pourquoi Betsy, l'actrice accidentée, se sent-elle épiée ? Qu'a fait ce groupe d'amis pour se faire assassiner les uns après les autres ? Quel est le secret de "la maison de la pendue" ? Une certitude, ne pas s'attacher aux personnages...



Victime d'un accident de voiture, l'actrice Betsy Mahorne, est coincée dans la petite bourgade de Creeper Creek. Alors qu'elle a d'étranges hallucinations (?), un tueur s'amuse à tuer un par un des habitants de la ville. Mais pas n'importe lesquels... des amis d'enfance au sombre secret. Halloween approche et Betsy redevient la petite fille effrayée d'autrefois. Pourquoi a-t-elle, à dix sept ans, quitté précipitamment la demeure familial ? Qui est ce mystérieux tueur ? Betsy va-t-elle réussir à quitter la ville ?



L'étau se resserre autour du groupe d'amis qui perd un à un chacun de ses membres. Encore frappé par le mystérieux tueur d'Halloween, le récit nous offre la réponse face à ses meurtres : l'assassinat de leur souffre douleur. Rythmé par des flash-back de leur enfance, on découvre avec stupeur qu'ils sont à l'origine du meurtre de Billy Owens, camarade de classe pourvu d'une déformation physique. Se profile ainsi un début d'explication sur Mary Owens, la disparue de "la maison au pendue"...



Avec l'apparition de certaines réponses s'ensuit d'autres questions : pourquoi Sherman Douglas Jr, notable de la ville, est-il fasciné par Betsy ? Quel est son rôle dans cette escalade de violence ? Que cache Wesley, le propriétaire du cinéma fan de films d'horreur ? 



Ce tome regorge de thème notamment l'emprise de la religion. Tandis que Wesley peine à faire vivre son cinéma, le prêtre mène une bataille féroce contre celui-ci. Sous prétexte de puritanisme, il réussit à manipuler ses ouailles à la destruction du lieu, quitte à user de violence. Inspirée par les plus grands, la vengeance de Wesley est aussi drôle que terrible et Stephen King n'y est pas pour rien... Mais Wesley cache un terrible secret avec un certain goût pour l’internement...



Alors que le tueur d'Halloween utilise un procédé reconnaissable, une comptine d'Halloween fredonné pour attirer ses victimes et une citrouille comme signature, d'autres meurtres sont commis. Y a-t-il un lien ? Deux tueurs pour deux histoires parallèles ? 



On découvre alors avec stupeur, que Mary Owens, la mère de Billy disparu enfant il y a plus de vingt ans n'est pas morte pendue comme tous semble le croire. Alors qui est derrière sa disparition ? 



Betsy, assiste avec impuissance au déferlement de violence qui s'empare de la bourgade. Toujours en proie à des hallucinations lui rappelant son enfance traumatique, elle ne s'imagine pas être le déclencheur de cette folie meurtrière... Pourquoi sont-ils tous fascinés par la mystérieuse actrice ? 



Alors que le scénario du premier tome donnait une impression de déjà vu, le second et troisième tome révèlent une intrigue plus complexe qu'elle n'en a l'air. J'ai beaucoup aimé les rebondissements qu'elles comportent même si les personnages restent abonnés aux clichés. Le passé se mêle au présent pour renforcer ce puzzle sanglant. En faisant jouer tous les personnages dans un équilibre précaire, j'ai mainte fois cru découvrir le(s) tueur(s) sans toutefois trouver le motif. Et rien que pour ça, je dis bravo et merci !



En attendant Halloween, une lecture sympa pour un café noir agrémenté de caramel. Pourquoi attendre quand on peut se faire du bien ? 
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joël Callède (802)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12686 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}