AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joël Callède (182)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Appel des Origines, tome 1 : Harlem

Ce que j'en pense: Anna est une métisse vivant dans les années 20 en plein Harlem. De mère noire et de père blanc, elle est élevée par sa tante. Lorsqu'elle découvre enfin l'identité de son père, elle décide de partir à sa recherche en pleine Afrique Noire.

Le scénario de cette BD est superbe. J'ai suivi Anna avec grand plaisir dans sa quête d'identité et sur les pas de ses origines. L'histoire est très bien construite et a une structure générale solide. Une histoire envoûtante que j'ai vraiment eu du plaisir à découvrir. Les auteurs ont également pris le parti de faire un épilogue qui est profondément poignant mais sur ce point je ne vous en dirai pas plus.

Anna est le personnage principal de cette trilogie passionnante. Elle campe un personnage victime de son époque. En effet, dans les années 20 aux Etats- Unis, les blancs détestaient les noirs et les noirs détestaient les blancs (Je généralise hein). Issue d'un métissage, elle se retrouve enclavée entre deux communautés qui la rejettent. Charismatique, belle et émouvante, Anna est LE personnage de cette BD. Autour d'elle gravitent de nombreux personnages masculins. Intrigues amoureuses mais aussi violence et jalousie se mêlent à cette quête des origines. L'ensemble est très riche et les personnages sont tous intéressants.

La BD se présente un peu comme le journal intime d'Anna. Le style est efficace et agréable. J'ai aimé plongé dans le Harlem des années 20 et plus généralement dans cette époque que je connais peu. L'ensemble est très documenté. Etant donné que la trilogie se présente comme le journal intime d'Anna, cela pouvait engendrer quelques écueils mais ce n'est pas le cas. Il y a donc un très bon équilibre entre récits et dialogues.

L'ensemble de ces opus est complété par des illustrations magnifiques. L'esthétique est charmantes avec beaucoup de couleurs et de détails. Les contrastes sont très marqués entre Harlem et la savane. Les dessins sont très réalistes avec un trait fin et léger comme j'aime. Là aussi beaucoup de documentation au niveau des vêtements mais aussi des objets et des décors. Je suis remontée dans le temps.



Bref: Un coup de cœur dont je vous conseille vivement la lecture.
Lien : http://aufildesplumes.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Tatanka, tome 1 : Morsure

Très bon moment passé avec cette série de BD lues peu après avoir joué au très bon jeu de société « Pandémie » et après avoir vu la première saison de Fringe … J’étais tout de suite dans le bain.



Des défenseurs des droits des animaux activistes se retrouvent mêlés à une histoire étrange. Un virus nouveau devient un véritable fléau. Tout est mis en oeuvre pour stopper son évolution mais cela ne semble pas suffire.



J’ai trouvé cette BD très intéressante avec un scénario vraiment très convainquant sur un sujet qui n’est pas encore trop exploité en BD. Le dessin est plutôt agréable pour une BD réaliste.



Je recommande bien sûr sa lecture sans vous en dévoiler plus…
Commenter  J’apprécie          00
L'Appel des Origines, tome 1 : Harlem

Anna est une jeune métisse qui vit à Harlem dans les années 1920, et si la vie est animée le soir dans les clubs de jazz où s'encanaillent les blancs , on ne se côtoie pas si aisément entre les deux populations , la ségrégation est encore bien présente , et pour Anna cela est doublement compliquée...

Au hasard d'un article, elle découvre la réalité sur sa naissance et décide de partir à la recherche de son père blanc , grand chasseur de fauves disparu au coeur de la jungle sauvage de l'Afrique Noire ...

Une histoire à la trame classique mais élégante avec des dessins comme je les aime, un mélange réussi de personnages de fiction mêlé à ceux connus de cette époque .

Bien entendu, je n'ai pris que le premier tome, il ne me reste plus qu'à courir à ma médiathèque emprunter les suivants !
Commenter  J’apprécie          110
Tatanka, tome 5 : Cobayes

un groupe d'activistes anti-vivisection ayant mis le doigt sur un problème de santé publique se heurte à l'armée et au FBI. Un développement surprenant, mais une solution, pourtant entrevue dès le début, qui n'est pas vraiment convaincante
Commenter  J’apprécie          10
L'Appel des Origines, tome 1 : Harlem

Rien que la couverture est très appelante. Bd Choisit au hasard des rayonnages de ma bibli de quartier, celle ci nous plonge au coeur de Harlem dans les années 20. Anna serveuse bistre d'une vingtaine d'année, mène une vie bien sage dans le restau de son oncle et sa tante.

Les pages défilent agréablement en présentant un dessin aux traits fins, aux personnages travaillés et je me demande sans me lasser où ces mièvreries vont elles me mener.

Le décore est planté et toute une aventure qui nous mènera bien au delà de ce quartier commence à se profiler. Le premier tome semble être le tremplin d'une belle aventure outre Atlantique qui appelle fortement à la lecture du second tome.

Le petit plus de cette bd semble se trouver dans l'analogie entre elle et la réalité d'époque, souligné par un petit lexique de fin qui permet de faire ce lien.
Commenter  J’apprécie          70
Karma salsa, tome 3

Ange faisait partie d'un groupe de mafieux, il était leur tueur sans pitié. Il y a trouvé l'argent et l'amour aussi, mais cela lui a été arraché. 20 années de prison plus tard le voilà un autre homme. Enclin aux tachniques de méditation et pronant la non violence. Que restera-t-il de cette paix retrouvée quand avec sa fille il tentera de retrouver ses 2 millions de dollars planqué dans la jungle, avant tous ceux qui lorgne également sur le magot bien sur!



Un tryptyque noir jusque sous les ongles. Dans ses rebondissement comme dans la psychologie des personnages. Ce point est d'ailleurs l'élément fort de cette bande dessinée. C'est vrai qu'au premier abord une homme sortant de prison, sur la voie de la rédemption, mais avec ses anciens ennemis qui lui mettent des batons dans les roues, ça peut sembler... un peu bateau comme scénario. Alors peut être mais c'est bien raconté, c'est vivant et les personnages torturés à souhait sont bien fouillés. Bien sur on n'en resort pas gai comme un pinson mais plutot le coeur serré. Et bien plus conscient que les malheurs de l'enfance et les peines de la vie peuvent marquer l'homme jusqu'à la folie.



Les dessins ont ce même dédoublement de la personnalité. A la fois violent, les traits acérés, les courbes anguleuses. Et à la fois zen quand il le faux, dans ses moments d'introspection. Le trait peu paraitre brouillon mais il est surtout dynamique. Avec un découpage vivant, cinématographique. Le lecteur est plongé dans cette histoire.

Commenter  J’apprécie          90
XIII Mystery, tome 7 : Betty Barnowsky

Le lecteur appréciera, comment le dessin et le scénario l’emportent de suite dans l’univers de Betty qui sait être très attachante… Bien exécuté, efficace, agréable à lire, classique du genre à lire d’urgence.
Lien : http://www.bdencre.com/2014/..
Commenter  J’apprécie          10
L'Appel des Origines, tome 2 : Nairobi

Deuxième tome des 3 que comptent la série.

Anna est engagée comme actrice et se lance à le recherche de son père. Elle découvre l'amour....et le perd...

Elle découvre l'Afrique et sa beauté, ce qui donne de très belles images de paysages et d'animaux.
Commenter  J’apprécie          10
L'Appel des Origines, tome 1 : Harlem

Le premier tome du triptyque, qui présente l'héroïne Anna à Harlem. Et toute la vie qui l’entoure, cette vie difficile avec un racisme omniprésent, mais aussi terriblement agréable, par ses fêtes nocturnes.

Très rapidement, Anna va découvrir ses origines…c’est le début de sa recherche…

Commenter  J’apprécie          10
XIII Mystery, tome 7 : Betty Barnowsky

Betty est un des personnage attachant de XII. Elle est à l'honneur dans ce tome de XII mystery qui nous dévoile une jeune femme courageuse et pleine de sensibilité.

Il n'y a pas de grand mystère dévoilé dans ce tome, mais cette partie inconnue de Betty est tout aussi intéressante.

Un graphisme agréable où l'on reconnait bien les personnages.

Un tome qui se lira très facilement pour tout les adeptes de la série XII

Commenter  J’apprécie          90
XIII Mystery, tome 7 : Betty Barnowsky

Betty est un des personnages les plus paradoxaux qu'on ait croisés dans la série : futile au possible, et pourtant tueuse quand il le faut, elle avait épousé un honorable aristocrate français après les déceptions qu'étaient les beaux soldats américains de son unité.

On ajoute ici un peu plus d'épaisseur au personnage, ainsi qu'une dimension dramatique que seuls les Carrington (père et fille) exploraient dans la série initiale, qui enrichit la trame de cette aventure sans verser dans la mièvrerie. La réponse apportée, bien que facile, n'en laisse pas moins le personnage plus intéressant qu'on ne la connaissait.

Une BD intéressante donc, où le cadre classique de combats dans la jungle laisse prise à une aventure intérieure bien plus palpitante.
Commenter  J’apprécie          50
XIII Mystery, tome 7 : Betty Barnowsky

Betty Barnowsky est là encore un excellent tome de la série XIII Mystery et prouve que cette bande dessinée n'est pas qu'un simple "spin off". Une Bande Dessinée que je vous recommande chaudement !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
XIII Mystery, tome 7 : Betty Barnowsky

Assurément, la série XIII n'est pas morte et ce nouvel opus en est encore un bel exemple !
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          10
XIII Mystery, tome 7 : Betty Barnowsky

L'année 2014 est le prétexte tout trouvé pour fêter l'anniversaire de la série XIII. A ce titre, un nouvel opus de la saga XIII Mystery vient tenter les adeptes de la série.

Le personnage (Betty) ne peut que susciter la curiosité. L'élan de sympathie pour ce personnage à la fois viril (pour une femme) et sensible ne peut que créer une forte attente (aggravée par la publicité). Et il faut bien reconnaitre que le pari est tenu.



Le scénario se laisse suivre. Nous voilà replongés à la fin de Rouge Total. Tout juste décorée par le nouveau président Sheridan, Betty se voit "proposer" de partir en mission avec... Carrington ! Et voilà le fil rouge d'une histoire qui fait ouvertement référence à Apocalypse Now et à un autre tome de la saga, version nouvelle génération : L'Appât. Le tout se lit très vite, car le script fait la part belle à l'action.

Certains pourront toutefois s'interroger... car ce nouvel opus rajoute un épisode non pris en compte par les tomes précédents. Logique dans un sens, mais la cohérence de l'ensemble en souffre un peu. La vraisemblance aussi, lorsqu'on réfléchit un peu aux motivations du général. De plus, certains personnages refont une apparition qui ressemble curieusement à un prétexte. Sans compter l'ultime rebondissement qui peut faire sourire.

Le style graphique rend hommage à la jungle et nous plonge dans des décors franchement agréables (à suivre mais pas à visiter). Rien à dire de ce côté-là... si ce n'est que les traits de certains personnages semblent en souffrir.

Au titre des bonnes surprises, il faut aussi remarquer que la sensibilité des personnages est mise en avant, et ce dans le feu de l'action et dans une intrigue toute militaire !



Malgré tout, voilà un album qui se révèle une bonne pioche. L'accent est clairement mis sur Betty qui nous offre une histoire dans l'histoire, un grand-petit secret intéressant. Si le choix peut sembler a priori facile, il n'a jamais été fait auparavant dans la série. Qui plus est, il nous permet d'en savoir un peu plus sur le passé bien obscur de Betty. A lire donc !
Commenter  J’apprécie          120
Karma salsa, tome 3

Le triptyque de ma vie se termine sur une note des plus amères que bien peu auraient imaginée, mais je sais maintenant où vous retrouver !
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
L'Appel des Origines, tome 1 : Harlem

Dans le Harlem des années 20, une jeune métisse tente tant bien que mal de trouver sa place dans une communauté où la mixité n’est pas tolérée. Sa vie est bouleversée lorsqu’elle apprend que son père, qu’elle croyait mort, vient de disparaître lors d’une expédition en Afrique. Elle décide de tout quitter afin de le retrouver.

Une série qui oscille entre drame familial, aventure et chronique sociale. Les dessins aux couleurs lumineuses et chaudes nous plongent sans difficulté dans l’intrigue.

Commenter  J’apprécie          30
Damocles, tome 3 : Perfect child

J'ai préféré ce 3e tome aux deux autres (bien qu'ils soient tous très bons), car cette deuxième histoire de la série (qui s'étend sur deux tomes) m'intrigue et me plaît davantage. C'est l'histoire de la dirigeante d'une entreprise qui offre une solution coûteuse mais alléchante aux couples qui ne peuvent concevoir d'enfant. Puisqu'elle est la cible de plusieurs fanatiques religieux et autres groupes revendicateurs plus ou moins pacifistes, elle est protégée par l'agence de garde du corps dont fait partie Ély. Beaucoup d'actions encore une fois et une intrigue très divertissante.
Commenter  J’apprécie          20
Damoclès, tome 2 : La rançon impossible

J'ai bien aimé ce deuxième tome qui est la suite et aussi la conclusion de la première histoire de la série. Il y a beaucoup d'actions et d'intrigue et les illustrations sont vraiment bien faites. On apprend à connaître un peu mieux le personnage principal d'Ély, une des gardes du corps de l'agence.
Commenter  J’apprécie          20
Asthénie, tome 1

Je ne suis pas une très grande amatrice de bandes dessinées mais en feuilletant celle-ci, j'avais adoré le style des illustrations et cette histoire d'asthénie semblait être intéressante...



Un brillant avocat très réputé a tout pour être heureux. Il a une femme dans sa vie, une carrière exemplaire, un bel appartement... sauf qu'un problème vient lui gâcher son bonheur. Il ne parvient pas à trouver le sommeil depuis plusieurs semaines déjà. Il arrive à tenir le coup grâce aux médicaments et à l'alcool, sauf qu'à ce rythme tout commence à se dégrader autour de lui.

Une amie lui conseille alors un médecin spécialiste qui pourrait soigner son asthénie. Après sa première consultation il obtient des résultats, sauf qu'il est loin d'imaginer l'enfer qui l'attend.



C'est l'une des BD que j'ai le plus aimé jusqu'à présent. Les planches sont très agréables avec un style de dessins très contemporains et réalistes. La gamme de couleur est riche et bien maîtrisée.

De plus, on perçoit bien la fatigue du personnage principal avec ses traits tirés, ce qui le rend d'autant plus réaliste.

L'histoire est quant à elle vraiment bien du début à la fin. D'ailleurs quand elle termine, le suspense est à son comble et on veut absolument connaître la suite.

Sauf que... grosse déception: j'avais acheté cette BD à sa sortie en 2009 et jusqu'à aujourd'hui il n'y a aucune date de parution pour le deuxième tome. D'après certaines rumeurs, il ne paraîtra d'ailleurs pas...à mon grand regret!
Commenter  J’apprécie          232
Damoclès, tome 1 : Protection rapprochée

Histoire d'une équipe de gardes de corps engagés par des gens riches et importants et qui font face à toutes sortes de situations. Le tome 1 est vraiment intéressant et donne envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joël Callède (811)Voir plus

Quiz Voir plus

avez vous lu la boite à merveilles

que s'appelle l'auteur de ce roman?

ahmed sefrioui
victor hugo
mohemed kamal
najib mahfoud

18 questions
1131 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}