Damoclès tome 1 sur 4
Dupuis (27/02/2008)
3.4/5   10 notes
La richesse n'a pas que des avantages. Elle attire la jalousie des proches et la convoitises des malfrats en tous genres. L'agence Damoclès a pour mission de protéger les plus grosses fortunes de la planète...
Que lire après Damoclès, tome 1 : Protection rapprochéeVoir plus
Nous commençons par une espèce de prologue d'une dizaine de pages qui démarre très fort pour nous montrer que le milieu de la protection rapprochée n'est pas sans danger avec la profusion des dernières armes high tech à la disposition de tout gosse (sic!). Puis, passer cette épreuve musclée, on fait la connaissance des différents personnages qui composent l'agence privée Damoclès.

On s'attache assez rapidement à ces gardes du corps d'un nouveau genre. La bd va plus loin que le concept car elle offre via un débat télévisé une interrogation légitime sur la nécessité de telles agences privées devant la flambée de violence et devant le terrorisme.

L'efficacité est de mise dans ce premier album avec ce mélange d'action et d'intrigue. On évolue au sein d'un milieu luxueux: de belles filles, de belles voitures, de belles villas... le dessin est plus que correct avec son trait fin et réaliste par le dessinateur de Golden Cup.

Encore une fois le scénariste qui est actuellement l'un de mes préférés fait des merveilles au niveau de ce thriller contemporain avec une entrée en matière prometteuse. Les scènes sont d'une très grande fluidité. le final abuse tout de même un peu car c'est dépourvu de subtilité.

Maintenant sur le fond, il y a quelque chose qui me chiffonne profondément. Cette agence a pour mission de protéger les plus grosses fortunes de la planète. En effet, les riches sont jalousés et il faut les protéger contre les mécréants. Quand une organisation qui prend le nom ô combien symbolique de l'armée de Sherwood souhaite faire pression contre les multinationales qui pillent sans vergogne les matières premières des pays du tiers-monde afin de modifier les règles; l'auteur semble prendre leur défense.

L'un des héros dira même qu'il déteste Robin des Bois, celui qui volait aux riches pour donner aux pauvres. Soit! Mais nos héros vont devoir se mettre à protégés l'un des enfants super-gâtés et franchement infect d'un milliardaire nanti et antipathique ayant des liens de financement avec cette agence. Ah oui, j'oubliais: ce richissime homme d'affaire dirige une industrie d'armement. Je crois rêver! C'est franchement puant ou j'ai rien compris? J'espère avoir des éclaircissements au second tome...

On peut être emballé par une bd qui possède tout les attraits sur la forme mais il faut quand même s'interroger sur le fond, question de moralité !
Après d'excellentes séries telles que "Comptines d'Halloween", "Enchaînés", "Tatanka", "Haute sécurité" et "Dans la nuit", le scénariste Joël Callède délaisse quelque peu ses histoires contemporaines pour s'aventurer dans le récit d'anticipation au sein de la Collection Reperages de Dupuis.

Le contexte futuriste sert principalement à installer une société où les milliardaires vivent dans la peur (les pauvres !) d'une nouvelle forme de terrorisme. Afin de faire face à cette vague d'enlèvement contre rançon, la société britannique Damoclès s'est spécialisée dans la protection rapprochée des grosses fortunes de la planète et dispose à cet effet de quelques outils futuristes tels que des combinaisons high-tech et une drogue, le «Blitz», qui accroit le potentiel physique de ses employés.

Malheureusement pour cet album, l'ennui n'est pas seulement le pire ennemi des gardes du corps, mais également du lecteur BD. Tout démarre pourtant bien, à l'aide d'une scène d'ouverture rythmée par des crissements de pneus, des rafales de gros calibres et des tirs de bazooka. Ensuite, dans une tentative louable de donner de l'épaisseur à son univers tout en développant la psychologie de ses personnages, Joël Callède va cependant trop ralentir le rythme de son histoire. A coup de planches surchargées en textes et de scènes tirées en longueur (voire inutiles), le scénariste va se concentrer sur les membres de l'équipe de Damoclès et sur la description du monde dans lequel ils évoluent et il faudra ainsi attendre une scène finale plus prenante pour qu'il fasse véritablement avancer son intrigue.

Je ne sais pas si c'est le contexte d'anticipation qui a posé problème à Callède ou autre chose mais, ayant lu et fortement apprécié toutes ses autres séries, je suis ressorti assez déçu de cette mise en place certes divertissante, mais pas tout à fait à la hauteur de mes espérances.

Au niveau du graphisme par contre, Alain Henriet ("Pandora Box", "John Doe", "Golden Cup") livre de l'excellent boulot. Les dessins et les décors sont soignés, les personnages élégants et la mise en scène aérée.

Malgré un début dynamique, une fin intéressante et un graphisme sans reproches, la mise en bouche de cette série d'anticipation ne m'a aucunement mis en appétit.
Histoire d'une équipe de gardes de corps engagés par des gens riches et importants et qui font face à toutes sortes de situations. le tome 1 est vraiment intéressant et donne envie de lire la suite.
Voici une jolie découverte ! Je suis ravie d'avoir trouvé une série de BD qui ressemble à "Lady S" ou "Largo Wynch". Cette fois c'est le monde des gardes du corps que nous suivons, avec de beaux dessins, des belles femmes, des beaux mecs et l'univers du luxe et de l'argent. Vraiment très chouette. Des aventures, des personnages travaillés, pas que du "pan-pan"... Vraiment, pour moi c'est de la même veine que Largo Wynch et Lady S, BD que j'adore donc je suis RAVIE de cette déouverte ! :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/

Etre riche n'est rien, le tout est d'être heureux.
les modes passe.le style est éternel.
la mode est futile,le style pas.