AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joël Callède (183)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Skipper, Tome 1 : Somalia

Un scénario bâclé alors que certains passages auraient mérité d'être développé : la conséquence de la toxicité des déchets sur les habitants et la pêche, l'engagement de ceux-ci auprès des pirates, le rapport nord-sud, etc. Une histoire qui tient peu la route avec des personnages stéréotypés (marin irlandais alcoolique et corrompu, skipper français qui a perdu toute joie de vivre, et d'autres encore).

Le sujet est pourtant très intéressant et l'on sent qu'il était prêt à être bien traité mais finalement le scénario est plutôt mauvais.
Commenter  J’apprécie          00
Karma salsa, tome 1

"Ange sort de prison après y avoir purgé une lourde peine. La pratique de la méditation a fait de lui un autre homme. Mais ceux qui l'attendent dehors, eux, n'ont pas changé. Ils veulent mettre la main sur les 2 millions de dollars qu'il a réussi à planquer avant d'être arrêté. Sandro, un flic pourri, et son acolyte sont bien décidés à lui faire cracher le morceau. Pablo Juarez, le fils de l'ancien protecteur d'Ange, veut non seulement le fric mais aussi... sa peau. Ange va devoir affronter ses démons et réapprendre à se battre. Réussira-t-il à suivre les préceptes de non-violence alors que la fille qu'il a eue avec l'amour de sa vie, Elena, est en danger ? Une palpitante aventure mettant en scène un personnage à la psychologie riche et complexe."



Ce que j'en pense : Le dessin de Campoy (couleurs de Sutter) n'est pas à remettre en cause : il est idéal pour le scénario. On voit bien la différence entre le présent (couleur claire et vive) et le passé (couleur foncé et cadres plus rigoureux). j'aime beaucoup de le graphisme de l'album. C'est plutôt du côté du scénario que cela pêche. Il me laisse perplexe, il me semble banal (un fond de "Pulp Fiction" ajouté à du "Payback", 2 bons films). Un truand sortant de cabane qui apprend qu'il a une fille et qui veut la sauver de la violence et de la prostitution.... un scénar qui sent le déjà vue.
Commenter  J’apprécie          40
Karma salsa, tome 1

Un premier tome vraiment prometteur, qui nous fait passer un très bon moment et que je vous conseille sans plus tarder ! Alors relaxez vous en faisant attention à votre karma tout cela sur un rythme endiablé de salsa !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Karma salsa, tome 1

On retrouve quelques éléments classiques du roman noir (univers carcéral, combats clandestins, trafic de drogue,…) mis en œuvre d’une manière très dynamique, même si le scénario de Callède & Charlot n’évite pas quelques poncifs.
Lien : http://www.actuabd.com/Karma..
Commenter  J’apprécie          00
Karma salsa, tome 1

S'il est difficile de classer cette série plutôt "Karma" que "Salsa", toujours est-il que son rythme endiablé n'entraîne pas la monotonie. Si vous aimez le polar noir, bien trash, voici une petite perle à déguster.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          10
L'Appel des Origines, tome 1 : Harlem

J'aime beaucoup...
Commenter  J’apprécie          20
Skipper, Tome 1 : Somalia

Autour de sujets d’actualité […] le scénario de Callède et Gihef avait matière à produire un thriller exotique, trépidant et dans l’air du temps. Mais, malgré une bonne documentation, leur histoire est sabordée par des personnages pas crédibles pour un sou […].
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          10
Skipper, Tome 1 : Somalia

"Somalia", le premier tome de Skipper, est un bon récit d'aventure qui promet pour les prochains épisodes.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Comptine d'Halloween, tome 3 : Révélations

La suite et fin, toujours aussi noire.Polar fantastique et noir, bien construit, à la Stephen King.
Commenter  J’apprécie          20
Comptine d'Halloween, tome 2 : Farces macab..

Les meurtres continuent et les vieilles histoires remontent peu à peu. On ne sait toujours pas vraiment si Betsy n'est que le déclencheur ou si elle fait partie de la série noire. Polar fantastique et noir, bien construit, à la Stephen King.
Commenter  J’apprécie          30
Comptine d'Halloween, tome 1 : Réminiscences

Betsy, une actrice, se retrouve coincée dans une petite ville de l'Ouest suit à un accident d'auto et les meurtres vont s'accumuler. Polar fantastique et noir, bien construit, à la Stephen King.
Commenter  J’apprécie          10
L'Appel des Origines, tome 2 : Nairobi

Sous le charme d’une héroïne de plus en plus attachante et d’un graphisme dépaysant qui invite au voyage, le lecteur est fin prêt à s’enfoncer encore un peu plus loin dans ses terres sauvages afin de connaître le fin mot de cette quête identitaire qui s’attache aux origines de l’homme.


Lien : http://www.bdgest.com/critiq..
Commenter  J’apprécie          10
L'Appel des Origines, tome 2 : Nairobi

Un second tome aussi fort en émotion que l’était le premier.
Lien : http://www.bdencre.com/2012/..
Commenter  J’apprécie          00
L'Appel des Origines, tome 2 : Nairobi

Joël Callède fait évoluer son héroïne dans des paysages superbes et mystérieux dans le but de lui faire rechercher ses origines pour pouvoir, qui sait, mieux les assumer. Mais, le scénario se cantonne-t-il seulement à la vie de cette jeune fille ? Vous aurez assurément plaisir à le découvrir ...
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          20
L'Appel des Origines, tome 2 : Nairobi

Anna est parvenue en Afrique sur les traces de son père après une traversée de l'Atlantique plutôt plaisante, en compagnie de Simon, un des membres de l'expédition. Celle-ci compte également un réalisateur et son assistant, qui se proposent de filmer Anna. Ainsi que de financer les chercheurs.

Après le dépaysement du débarquement, viennent les premières désillusions et trahisons. Dans cette colonie britannique qu'est le Kenya, ce sont les règles des Blancs qui ont cours ; Anna n'y trouve toujours pas sa place. De plus, les traces de son père y sont des plus ténues. Elle rencontrera néanmoins un aventurier, ami de son père et Karen, femme libre qui lui conseillera d'aller toujours de l'avant. Simon, quant à lui s'éloigne et va se consoler dans les bras d'une Blanche.

L'équipe se met finalement en route pour la savane et le camp de base. Mais l'Afrique est un continent sauvage et mortel pour qui n'en connait pas les règles.

Un album toujours aussi beau graphiquement, dans une justesse de ton appréciable. Néanmoins, j'émets une petite réserve sur les dialogues, qui sont parfois stéréotypés.
Commenter  J’apprécie          60
L'Appel des Origines, tome 1 : Harlem

Anna, jeune métisse, grandit dans le Harlem des boîtes de jazz. Malgré une vie plutôt calme, elle ne parvient pas à trouver sa place : elle n'est ni blanche ni noire. Trop colorée pour les uns, pas assez pour les autres. Elle vit également dans le secret de ses origines : sa mère est morte dans l'incendie, volontaire, de la plantation où elle travaillait et son père est mort.

Jusqu'à ce qu'un jour sa grand-mère voit la photo d'une expédition en Afrique, sur les traces des premiers hommes. Anna sa découvre une filiation et veut tout faire pour retrouver ce père.

Elle se joindra à une expédition partant à la recherche de celle conduite par le père d'Anna, portée disparut.

Des dessins qui servent l'histoire, avec de belles couleurs.
Commenter  J’apprécie          40
L'Appel des Origines, tome 2 : Nairobi

Une deuxième et avant-dernière partie enchanteresse d'une aventure colorée, aux effluves romantiques les plus fortes et les plus communicatives. Un appel auquel il est indispensable de répondre favorablement !


Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
L'Appel des Origines, tome 1 : Harlem

De beaux dessins. Une histoire intéressante, dynamique. Vivement le tome 2.

Seul "reproche" : dommage que les bd se lisent si vite !
Commenter  J’apprécie          20
L'Appel des Origines, tome 1 : Harlem

Le récit est magistralement mis en image par Gaël Séjourné.[..] Il joue sur les atmosphères, sur l’élégance et la sensualité de l’héroïne pour nous charmer page après page. La mise en couleur de Verney participe grandement à la qualité graphique de la série. Le savoir-faire de ce trio d’auteurs nous étonnera sans nul doute encore dans le deuxième tome. A découvrir, sans hésiter.
Lien : http://www.actuabd.com/L-App..
Commenter  J’apprécie          00
L'Appel des Origines, tome 1 : Harlem

New-York, 1920.



Harlem vibre au son du Jazz. Sidney Bechet, Duke Ellington, Ethel Wathers,… autant d’artistes qui enchantent chaque soir les amoureux de Jazz rassemblés dans les Clubs. C’est dans l’un d’eux, le Blue Diamonds, qu’Anna se rend presque chaque soir, à l’insu de sa tante Vivian. Pour la jeune métisse, cette musique envoûtante « semble contenir toutes les émotions, toutes les joies et les peines de l’existence ». Elle se laisse emporter par le son suave. La journée, elle travaille au restaurant familial tenu par sa tante. Aux cuisines, Oncle Benny mitonne des petits plats en rêvant à une autre vie. L’aide de Grandma a permis au couple d’offrir à la jeune orpheline une famille aimante et unie.



Chaque semaine, Anna emmène sa grand-mère en promenade. Toutes deux sont passionnées par les récits d’explorateurs, elles ponctuent donc leur marche par la lecture de la rubrique consacrée aux grands aventuriers du New-York Herald. Ce jour-là, le journal présente une expédition scientifique dont les membres ont mystérieusement disparus en Afrique. A la lecture du nom de Clarence T. Withmore, Grandma fait un malaise. Elle décide alors de lever le voile sur vingt années de mensonges et de confier à Anna que son père n’est pas mort comme on a toujours voulu lui faire croire. Après le traumatisme causé par la nouvelle, Anna décide de partir en Afrique pour retrouver son père.



L’accueil que réserve cet album est chaleureux. Durant les premières pages, le jazz nous accompagne dans notre découverte des personnages. Non pas que la musique soit omniprésente dans cet album, mais elle y joue un rôle important qui donne une ambiance à l’album et emmène le lecteur dans le New-York des années 1920. Du Stormy Weather d’Ethel Waters aux tenues vestimentaires des personnages, le dépaysement est agréable.



Le scénario a su trouver un bon équilibre pour aborder de front deux histoires : celle d’Anna, jeune métisse chahutée par la couleur de sa peau « trop blanche pour mes frères noirs et trop noire pour les blancs » à celle, plus globale, de l’histoire du peuple noire. La Petite Histoire d’Anna (en quête de ses origines) côtoie la Grande. C’est pour nous l’occasion d’aborder l’esclavagisme et son abolition, ainsi que la difficile acceptation des Noirs dans la société blanche américaine et tout son lot de discriminations. Une manière de (re)découvrir les États-Unis à une période charnière de son histoire, au moment de l’âge d’or de l’american way of life et de la prohibition. En trame de fond, Joël Callède exploite l’essor artistique de cette période (révolutionnant les Arts comme la Musique ou le Cinéma) pour asseoir le côté historico-réaliste de son univers.



Le scénariste prend le temps de nous faire découvrir le quotidien d’Anna et d’installer l’intrigue. Peu à peu, le rythme du récit s’accélère sans pour autant conduire le lecteur jusqu’à l’essoufflement. Certes, on pourrait reprocher à l’auteur d’opter pour des solutions un peu trop rapides mais cela n’ôte en rien la cohérence de cette fiction.



La partie graphique a été réalisée par Gaël Séjourné, il est parvenu à transmettre une sorte d’art et de plaisir de vivre. L’atmosphère de l’album est chaleureuse. Sa ligne claire donne une impression de luminosité, il y a là un côté frais et spontané très agréable. Je garde une impression de grands espaces et de décors magnifiques mais, en feuilletant l’album après lecture, j’ai été surprise de constater qu’il contient essentiellement des scènes d’intérieurs colorisées dans des tons gris violacés. Pourtant, force est de reconnaître que les quelques planches teintes d’ocres et de verts luxuriants font bonne impression. Par touches, le lecteur profite donc du New-York des années 1920 qui offre un cadre magnifique à cette intrigue. On remarque enfin la prestance de ses personnages et leurs nombreux portraits offrant un gros plan sur des faciès expressifs, bien qu’un peu figés par moments.



Harlem est un bon tome de lancement de série. Confiante, je ferais partie du voyage offert par le second tome. De la difficulté d’Anna à s’intégrer en dehors de son cercle relationnel, du traumatisme causé par la révélation de l’existence de son père, nous découvrons Anna à l’aube de sa nouvelle vie, à l’entrée de sa vie de femme.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joël Callède (811)Voir plus

Quiz Voir plus

Alice au pays des merveilles

Ultra facile : Qui a écrit "Alice au pays des merveilles" ?

Oscar Wilde
Edgar Allan Poe
Lewis Carroll
Charles Dickens

10 questions
1301 lecteurs ont répondu
Thème : Alice au pays des merveilles de Lewis CarrollCréer un quiz sur cet auteur

{* *}