AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joël Callède (182)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Karma salsa, tome 1

Son ambiance moite, son dessin charnu, ses personnages brut de décoffrage, ses dialogues sobres et efficaces… Tout est là pour passer un agréable moment de lecture, sans se prendre la tête.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Karma salsa, tome 1

S'il est difficile de classer cette série plutôt "Karma" que "Salsa", toujours est-il que son rythme endiablé n'entraîne pas la monotonie. Si vous aimez le polar noir, bien trash, voici une petite perle à déguster.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          10
Karma salsa, tome 1

On retrouve quelques éléments classiques du roman noir (univers carcéral, combats clandestins, trafic de drogue,…) mis en œuvre d’une manière très dynamique, même si le scénario de Callède & Charlot n’évite pas quelques poncifs.
Lien : http://www.actuabd.com/Karma..
Commenter  J’apprécie          00
Karma salsa, tome 2

Ce que j’ai pensé de la BD :



Maintenant qu’Ange est sorti de prison, ce qu’il souhaite, par-dessus tout, c’est rattraper le temps perdu avec sa fille, mais, aussi, retrouver l’argent qu’il avait mis de côté avant son incarcération. Mais, avant de profiter d’une retraite au soleil, il doit remettre la main sur cet argent ! Le problème, c’est qu’il ne se doute pas des complots qui se trament dans son dos !



Ce deuxième volet de la trilogie Karma Salsa nous propose une intrigue plus profonde que dans le premier tome. Ici, il est, d’une part, question de rédemption, mais l’auteur nous pousse surtout, au travers du personnage d’Ange, à réfléchir sur un point précis : jusqu’où la limite des valeurs d’un homme peut-elle être poussée ? Notre héros évolue dans un univers envahi par la corruption, infesté de drogue et, par-dessus tout, sous l’emprise d’une violence extrême. Parviendra-t-il à rester dans le droit chemin qu’il s’était promis de suivre ? Vous le saurez en dévorant les magnifiques planches de cette bande dessinée.



Personnellement, j’ai beaucoup apprécié ce deuxième tome, peut-être, même, plus que le premier !





Ma conclusion :



Je ne crois pas vous surprendre, finalement, si je vous recommande chaudement la lecture de cette petite trilogie. Elle est, certes, peu connue, mais bougrement efficace ! Dans ce second tome on en apprend davantage sur le passé des personnages grâce à des flashbacks très bien exploités. J’ajoute, c’est important, que les graphismes, très particuliers, de Fred Campoy, sont parfaitement en adéquation avec le scénario.



Le tome 3 étant déjà sorti, vous retrouvez rapidement sa critique sur le blog !




Lien : https://nexus-quest.fr/karma..
Commenter  J’apprécie          00
Karma salsa, tome 2

Le dessin et le scénario forment un ensemble cohérent et puissant. À lire après deux ou trois tequilas et en écoutant Ray Barretto… histoire de se mettre dans l’ambiance !
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          10
Karma salsa, tome 2

Ses pages sont percutantes. C'est vraiment un style efficace et original. [...] Les scènes d'actions sont vraiment réussies, elles sont très cinématographiques. Le dessinateur n'oublie pas d'y rajouter aussi une petite dose d'humour ...
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Karma salsa, tome 3

Le triptyque de ma vie se termine sur une note des plus amères que bien peu auraient imaginée, mais je sais maintenant où vous retrouver !
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Karma salsa, tome 3

Ange faisait partie d'un groupe de mafieux, il était leur tueur sans pitié. Il y a trouvé l'argent et l'amour aussi, mais cela lui a été arraché. 20 années de prison plus tard le voilà un autre homme. Enclin aux tachniques de méditation et pronant la non violence. Que restera-t-il de cette paix retrouvée quand avec sa fille il tentera de retrouver ses 2 millions de dollars planqué dans la jungle, avant tous ceux qui lorgne également sur le magot bien sur!



Un tryptyque noir jusque sous les ongles. Dans ses rebondissement comme dans la psychologie des personnages. Ce point est d'ailleurs l'élément fort de cette bande dessinée. C'est vrai qu'au premier abord une homme sortant de prison, sur la voie de la rédemption, mais avec ses anciens ennemis qui lui mettent des batons dans les roues, ça peut sembler... un peu bateau comme scénario. Alors peut être mais c'est bien raconté, c'est vivant et les personnages torturés à souhait sont bien fouillés. Bien sur on n'en resort pas gai comme un pinson mais plutot le coeur serré. Et bien plus conscient que les malheurs de l'enfance et les peines de la vie peuvent marquer l'homme jusqu'à la folie.



Les dessins ont ce même dédoublement de la personnalité. A la fois violent, les traits acérés, les courbes anguleuses. Et à la fois zen quand il le faux, dans ses moments d'introspection. Le trait peu paraitre brouillon mais il est surtout dynamique. Avec un découpage vivant, cinématographique. Le lecteur est plongé dans cette histoire.

Commenter  J’apprécie          90
Karma salsa, tome 3

De quoi ça parle :



Depuis qu’il est sorti de prison, Ange est poursuivi, à la fois par les membres d’une mafia, dont il faisait, lui-même, partie, et par un duo de policiers pas plus respectueux des lois que ne le sont les mafieux. Tous ont, cependant, la même motivation : récupérer les 2 millions de dollars qu’Ange a planqués, vingt ans plus tôt. En pleine jungle sud-américaine, notre héros vient à peine de délivrer sa fille qui était la captive d’un groupe de bandits, que celle-ci se fait attaquer par un léopard. Il parvient à la sauver de justesse, mais se fera lui-même, grièvement blesser. Il est alors recueilli par une tribu d’Indiens qui arrivent à le remettre sur pieds. Mais, la paisibilité de leur séjour, au sein de la tribu, est de courte durée… le repos forcé a permis à leurs poursuivants de les rattraper. Tout le monde semble bien décidé à mettre la main sur le butin caché !



Mon avis :



Cette trilogie se termine assez bien, dans l’ensemble. La conclusion est surtout très cohérente avec les deux premiers tomes. Nous avons droit à quelques révélations présentées sous forme de flashbacks. Elles sont bienvenues dans le scénario, d’autant plus qu’elles permettent d’humaniser toujours plus notre héros. On apprend, notamment, d’où lui vient cette extrême violence qui sommeille en lui.



En revanche, la série n’arrive pas à sortir de son côté « nanar » ! Cela ne m’a pas dérangé, personnellement, mais je suis conscient que cela peut en rebuter certain. En effet, l’intrigue et les personnages font très « films des années 80 – 90 ». Étant, quant à moi, amateur de ce type de cinéma, j’ai évidemment adoré la trilogie.



Les créateurs de Karma Salsa ont, dans l’ensemble, fait du très bon travail. Ils ont réussi à équilibrer la noirceur, l’action et les scènes où il y a un peu plus d’émotion.



Parlons maintenant des dessins : Campoy a fait un super travail, parfaitement en relation avec les couleurs de Sutter. La mise en scène est percutante et les flashbacks en noir et gris contrastent super bien avec le vert criard de la jungle.



Pour en finir avec la critique de la trilogie, je dirai tout simplement que c’est une réussite. L’histoire, les personnages et les couleurs sont en adéquation. Le rendu est vraiment top, au point que l’on regrette presque que tout s’arrête là.



Ma note : 15/20
Lien : https://nexus-quest.fr/karma..
Commenter  J’apprécie          00
L'Appel des Origines : Intégrale

Je m'attendais à mieux au vu du titre... A une recherche plus profonde ou pertinente de ses origines durant son séjour en Afrique. En fait, je ne pensais pas qu'il s'agissait en réalité de rechercher uniquement son père, son père porté disparu en Afrique. Jamais elle ne dit en parlant de l'Afrique où elle se trouve désormais que c'est la Terre de ses Ancêtres; elle n'en parle que comme du dernier lieu où a vécu le père qu'elle n'a pas connu... et qu'elle n'a pas retrouvé d'ailleurs en y allant. Le point intéressant c'est qu'elle décide de rester dans ce nouveau monde qui l'accueille avec son bébé qui sera soit encore plus métisse qu'elle, soit plus foncé (on ne sait pas qui est le père) !
Commenter  J’apprécie          00
L'Appel des Origines, tome 1 : Harlem

Le premier tome du triptyque, qui présente l'héroïne Anna à Harlem. Et toute la vie qui l’entoure, cette vie difficile avec un racisme omniprésent, mais aussi terriblement agréable, par ses fêtes nocturnes.

Très rapidement, Anna va découvrir ses origines…c’est le début de sa recherche…

Commenter  J’apprécie          10
L'Appel des Origines, tome 1 : Harlem

C'est l'histoire d'Anna, une jeune métis qui vit à Harlem dans les années 1920. Elle a grandi auprès de ses oncles et tantes , et elle est serveuse dans leur restaurant. Elle n'a pas connu ses parents. La nuit, elle profite de l'atmosphère de fête de son quartier qui s'étourdit de jazz et d'alcool, malgré la prohibition. Elle apprend un jour par hasard son histoire familiale, et elle a l'opportunité de voyager en Afrique pour retrouver son père. Commence alors une aventure qui va durer plusieurs épisodes ( BD complète en trois tomes).

J'ai beaucoup aimé cette BD, qui réunit brillamment divers ingrédients : d'abord, de très beaux graphismes (lumières et ambiances superbes) , l'atmosphère des années folles et des mafias New Yorkaises, puis les relents esclavagistes des colonies anglaises, la difficulté de s'intégrer et de se sentir chez soi quand on ne sait pas d'où on vient.... tout y est, avec une histoire sentimentale mais pas guimauve, et un dénouement intéressant. A découvrir d'urgence !
Commenter  J’apprécie          10
L'Appel des Origines, tome 1 : Harlem

Rien que la couverture est très appelante. Bd Choisit au hasard des rayonnages de ma bibli de quartier, celle ci nous plonge au coeur de Harlem dans les années 20. Anna serveuse bistre d'une vingtaine d'année, mène une vie bien sage dans le restau de son oncle et sa tante.

Les pages défilent agréablement en présentant un dessin aux traits fins, aux personnages travaillés et je me demande sans me lasser où ces mièvreries vont elles me mener.

Le décore est planté et toute une aventure qui nous mènera bien au delà de ce quartier commence à se profiler. Le premier tome semble être le tremplin d'une belle aventure outre Atlantique qui appelle fortement à la lecture du second tome.

Le petit plus de cette bd semble se trouver dans l'analogie entre elle et la réalité d'époque, souligné par un petit lexique de fin qui permet de faire ce lien.
Commenter  J’apprécie          70
L'Appel des Origines, tome 1 : Harlem

Elle s'appelle Anna. C'est une jeune et jolie métisse né d'un père blanc et d'une mère noire qui ont disparu à sa naissance. Elle sert dans le bar de sa tante dans le quartier d'Harlem en pleine ébullition.



Nous sommes au beau milieu des années 20. C'est l'heure de la prohibition mais également celui du rythme endiablé du jazz. On s'amuse beaucoup derrière toutes les interdictions morales. Cependant, au détour d'un article de journal, de vieux souvenirs vont ressurgir. En effet, il se cache un lourd secret de famille. Quand il sera révélé, rien ne sera plus pareil.



Le scénario est certes classique mais encore une fois, Joël Callède sait le mettre en perspective. C'est du grand art et une véritable réussite. Au-delà de l'histoire, on voit le malaise d'une personne qui est le fruit de deux communautés que tout oppose dans une époque résolument raciste.



Anna va donc à la recherche de ses origines. C'est d'ailleurs couplé avec celle d'une expédition qui tente de retrouver les traces où l'homme est né. Tout va nous ramener au berceau de l'humanité c'est à dire l'Afrique. Nous avons tous la même origine...



Avec un dessin raffiné et élégant, ce premier tome introductif met en place une aventure passionnante et romantique que l'on suivra avec plaisir.



Le second tome nous entraîne sur la terre africaine après un voyage en paquebot de luxe. On découvre de belles images de la savane africaine qui ressemble à des clichés de cartes postales. Les couleurs sont chaudes. C’est un émerveillement pour les yeux. En même temps, le récit évolue et on assiste à des amours marqué par la passion entre rapprochement et séparation.



On voit également l’émergence d’un personnage ayant réellement existé à savoir Karen Blixen qui ressemble trait pour trait à une certaine Meryl Streep qui avait joué le rôle au cinéma pour Out of Africa. Ce film fait partie de mes préférés. J’ai d’ailleurs retrouvé dans ce second tome tout le parfum de ce film mythique.



Cependant, cela va plus loin car il est question de recherches archéologiques sur l’origine de l’humanité. Il faut dire qu’à l’époque, on situait cette origine en Asie. L’appel des origines n’est pas seulement la recherche du père mais bien de celui de la race humaine. En tout cas, j’ai apprécié cette nouvelle mise en perspective.



Au final, c'est une très belle série où l'on retrouve un souffle romantique qui fait défaut actuellement. Nous aurons d'ailleurs droit à une fin grandiose...
Commenter  J’apprécie          70
L'Appel des Origines, tome 1 : Harlem

Cette histoire se déroule comme dans un film, à Harlem. Elle comporte des gentils, des méchants et une belle femme métis qui ne connait pas ses origines. Et un jour, les circonstances font qu'elle apprends sa vraie histoire. La petite vie tranquille prend un tournant. J'ai admiré la qualité du dessin. L'histoire se déroule dans le célèbre quartier noir de New York dans les années 20, au son du jazz et sous le joug de l'apartheid américaine.
Commenter  J’apprécie          80
L'Appel des Origines, tome 1 : Harlem

Etats-Unis, dans les années 20, âge d'or du Jazz, époque de la prohibition et de la ségrégation.

Anna, jeune métisse vit mal de ne pas connaître ses origines. Par hasard, elle va découvrir l'existence de son père : un blanc disparu mystérieusement en Afrique. Elle parvient à se joindre à une expédition...Que découvrira t-elle lors de cette quête ?...



Les dessins sont léchés, les planches superbes, le scénario attractif. C'est une BD "d'aventure" très réussi. une chose à dire, vivement le Tome 2 !
Commenter  J’apprécie          10
L'Appel des Origines, tome 1 : Harlem

Au cœur de Harlem, dans les années 20, Anna travaille le jour dans un restaurant tenu par son oncle et sa tante qui l’ont élevée et échappe la nuit à leur surveillance pour s’amuser dans les boîtes de jazz. Elle est métisse et c’est par le plus grand des hasards qu’elle découvre le secret de sa naissance. Dès lors, elle n’a de cesse d’en apprendre davantage sur ses origines, quitte à remettre radicalement en question la vie relativement paisible qu’elle menait jusque- là…



Je me suis laissée séduire par le graphisme et une histoire a priori originale (dont je ne veux pas trop vous en dire pour que vous preniez autant de plaisir que moi à la découvrir) et j’ai acheté d’autant plus facilement cet album que les auteurs ne m’en étaient pas inconnus, puisque j’avais déjà beaucoup aimé leur série « Tatanka ».

Le premier tome de ce qui s’annonce comme un triptyque est très réussi. L’histoire est prenante et romanesque à souhait : ça commence gentiment (Anna vit sa petite vie dans un environnement plutôt chaleureux et protecteur, qui l’aide à faire face aux remarques racistes dont elle fait occasionnellement l’objet en tant que métisse) mais le rythme s’accélère et la tension monte. En partant à la recherche d’elle-même, Anna provoque les événements, elle franchit une ligne et bascule en territoire inconnu, loin des repères balisés qui étaient les siens jusque-là. Les personnages sont intéressants, Anna en premier lieu, jeune femme volontaire et pugnace, qui ne peut que susciter la sympathie. Dessins et couleurs sont un vrai bonheur et l’incursion dans le Harlem des années 20 vaut le détour.

Que demander de plus ? Ah si, la suite, évidemment (mais il va falloir être patiente) !
Lien : http://surmesbrizees.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
L'Appel des Origines, tome 1 : Harlem

De beaux dessins. Une histoire intéressante, dynamique. Vivement le tome 2.

Seul "reproche" : dommage que les bd se lisent si vite !
Commenter  J’apprécie          20
L'Appel des Origines, tome 1 : Harlem

Une plongée dans l amérique des années 20.

Une ambiance Afro-American avec un racisme encore très présent est souligné par une personnage féminin qui subit machisme, intolérance et incompréhension tant chez les blancs que chez les noirs.

Un tome qui donne envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          30
L'Appel des Origines, tome 1 : Harlem

Les États-Unis et notamment Harlem dans les années 20.

Très belle BD, aussi bien les dessins que le scénario.

Immersion totale dans les années prohibition, ségrégation avec la difficulté liée à l'évolution des mœurs et surtout de l'acceptation du métissage , en particulier par le Harlem noir . Hâte de lire le second album.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joël Callède (806)Voir plus

Quiz Voir plus

Ludwig van Beethoven

Quelle est la nationalité de Ludwig van Beethoven ?

Autrichienne
Allemande
Hongroise

10 questions
68 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , musique classique , ludwig , beethovenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}