AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joël Callède (182)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comptine d'Halloween, tome 3 : Révélations

Il y a une quinzaine de jours, j'ai eu une envie de BD comme d'autres, une envie de gâteaux. Après un tour à la médiathèque, mon choix s'est porté, entre autres, sur la bande dessinée Comptine d'Halloween. Après la lecture du premier tome et l'écriture d'un article, me voilà de retour avec la suite et fin de cette histoire au goût de sang. Toujours aussi sombre, les meurtres se répètent et l'intrigue se renforce pour dévoiler deux histoires parallèles aux points communs indiscutables : humiliation et vengeance. Suspicion, religion, amitié et films d'horreur sont autant de figures exacerbés au service du thriller. Pourquoi Betsy, l'actrice accidentée, se sent-elle épiée ? Qu'a fait ce groupe d'amis pour se faire assassiner les uns après les autres ? Quel est le secret de "la maison de la pendue" ? Une certitude, ne pas s'attacher aux personnages...



Victime d'un accident de voiture, l'actrice Betsy Mahorne, est coincée dans la petite bourgade de Creeper Creek. Alors qu'elle a d'étranges hallucinations (?), un tueur s'amuse à tuer un par un des habitants de la ville. Mais pas n'importe lesquels... des amis d'enfance au sombre secret. Halloween approche et Betsy redevient la petite fille effrayée d'autrefois. Pourquoi a-t-elle, à dix sept ans, quitté précipitamment la demeure familial ? Qui est ce mystérieux tueur ? Betsy va-t-elle réussir à quitter la ville ?



L'étau se resserre autour du groupe d'amis qui perd un à un chacun de ses membres. Encore frappé par le mystérieux tueur d'Halloween, le récit nous offre la réponse face à ses meurtres : l'assassinat de leur souffre douleur. Rythmé par des flash-back de leur enfance, on découvre avec stupeur qu'ils sont à l'origine du meurtre de Billy Owens, camarade de classe pourvu d'une déformation physique. Se profile ainsi un début d'explication sur Mary Owens, la disparue de "la maison au pendue"...



Avec l'apparition de certaines réponses s'ensuit d'autres questions : pourquoi Sherman Douglas Jr, notable de la ville, est-il fasciné par Betsy ? Quel est son rôle dans cette escalade de violence ? Que cache Wesley, le propriétaire du cinéma fan de films d'horreur ? 



Ce tome regorge de thème notamment l'emprise de la religion. Tandis que Wesley peine à faire vivre son cinéma, le prêtre mène une bataille féroce contre celui-ci. Sous prétexte de puritanisme, il réussit à manipuler ses ouailles à la destruction du lieu, quitte à user de violence. Inspirée par les plus grands, la vengeance de Wesley est aussi drôle que terrible et Stephen King n'y est pas pour rien... Mais Wesley cache un terrible secret avec un certain goût pour l’internement...



Alors que le tueur d'Halloween utilise un procédé reconnaissable, une comptine d'Halloween fredonné pour attirer ses victimes et une citrouille comme signature, d'autres meurtres sont commis. Y a-t-il un lien ? Deux tueurs pour deux histoires parallèles ? 



On découvre alors avec stupeur, que Mary Owens, la mère de Billy disparu enfant il y a plus de vingt ans n'est pas morte pendue comme tous semble le croire. Alors qui est derrière sa disparition ? 



Betsy, assiste avec impuissance au déferlement de violence qui s'empare de la bourgade. Toujours en proie à des hallucinations lui rappelant son enfance traumatique, elle ne s'imagine pas être le déclencheur de cette folie meurtrière... Pourquoi sont-ils tous fascinés par la mystérieuse actrice ? 



Alors que le scénario du premier tome donnait une impression de déjà vu, le second et troisième tome révèlent une intrigue plus complexe qu'elle n'en a l'air. J'ai beaucoup aimé les rebondissements qu'elles comportent même si les personnages restent abonnés aux clichés. Le passé se mêle au présent pour renforcer ce puzzle sanglant. En faisant jouer tous les personnages dans un équilibre précaire, j'ai mainte fois cru découvrir le(s) tueur(s) sans toutefois trouver le motif. Et rien que pour ça, je dis bravo et merci !



En attendant Halloween, une lecture sympa pour un café noir agrémenté de caramel. Pourquoi attendre quand on peut se faire du bien ? 
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Damoclès, tome 1 : Protection rapprochée

Nous commençons par une espèce de prologue d'une dizaine de pages qui démarre très fort pour nous montrer que le milieu de la protection rapprochée n'est pas sans danger avec la profusion des dernières armes high tech à la disposition de tout gosse (sic!). Puis, passer cette épreuve musclée, on fait la connaissance des différents personnages qui composent l'agence privée Damoclès.



On s'attache assez rapidement à ces gardes du corps d'un nouveau genre. La bd va plus loin que le concept car elle offre via un débat télévisé une interrogation légitime sur la nécessité de telles agences privées devant la flambée de violence et devant le terrorisme.



L'efficacité est de mise dans ce premier album avec ce mélange d'action et d'intrigue. On évolue au sein d'un milieu luxueux: de belles filles, de belles voitures, de belles villas... Le dessin est plus que correct avec son trait fin et réaliste par le dessinateur de Golden Cup.



Encore une fois le scénariste qui est actuellement l'un de mes préférés fait des merveilles au niveau de ce thriller contemporain avec une entrée en matière prometteuse. Les scènes sont d'une très grande fluidité. Le final abuse tout de même un peu car c'est dépourvu de subtilité.



Maintenant sur le fond, il y a quelque chose qui me chiffonne profondément. Cette agence a pour mission de protéger les plus grosses fortunes de la planète. En effet, les riches sont jalousés et il faut les protéger contre les mécréants. Quand une organisation qui prend le nom ô combien symbolique de l'armée de Sherwood souhaite faire pression contre les multinationales qui pillent sans vergogne les matières premières des pays du tiers-monde afin de modifier les règles; l'auteur semble prendre leur défense.



L'un des héros dira même qu'il déteste Robin des Bois, celui qui volait aux riches pour donner aux pauvres. Soit! Mais nos héros vont devoir se mettre à protégés l'un des enfants super-gâtés et franchement infect d'un milliardaire nanti et antipathique ayant des liens de financement avec cette agence. Ah oui, j'oubliais: ce richissime homme d'affaire dirige une industrie d'armement. Je crois rêver! C'est franchement puant ou j'ai rien compris? J'espère avoir des éclaircissements au second tome...



On peut être emballé par une bd qui possède tout les attraits sur la forme mais il faut quand même s'interroger sur le fond, question de moralité !
Commenter  J’apprécie          40
Damoclès, tome 1 : Protection rapprochée

Voici une jolie découverte ! Je suis ravie d'avoir trouvé une série de BD qui ressemble à "Lady S" ou "Largo Wynch". Cette fois c'est le monde des gardes du corps que nous suivons, avec de beaux dessins, des belles femmes, des beaux mecs et l'univers du luxe et de l'argent. Vraiment très chouette. Des aventures, des personnages travaillés, pas que du "pan-pan"... Vraiment, pour moi c'est de la même veine que Largo Wynch et Lady S, BD que j'adore donc je suis RAVIE de cette déouverte ! :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Damoclès, tome 1 : Protection rapprochée

Après d’excellentes séries telles que "Comptines d'Halloween", "Enchaînés", "Tatanka", "Haute sécurité" et "Dans la nuit", le scénariste Joël Callède délaisse quelque peu ses histoires contemporaines pour s’aventurer dans le récit d’anticipation au sein de la Collection Reperages de Dupuis.



Le contexte futuriste sert principalement à installer une société où les milliardaires vivent dans la peur (les pauvres !) d’une nouvelle forme de terrorisme. Afin de faire face à cette vague d’enlèvement contre rançon, la société britannique Damoclès s’est spécialisée dans la protection rapprochée des grosses fortunes de la planète et dispose à cet effet de quelques outils futuristes tels que des combinaisons high-tech et une drogue, le «Blitz», qui accroit le potentiel physique de ses employés.



Malheureusement pour cet album, l’ennui n’est pas seulement le pire ennemi des gardes du corps, mais également du lecteur BD. Tout démarre pourtant bien, à l’aide d’une scène d’ouverture rythmée par des crissements de pneus, des rafales de gros calibres et des tirs de bazooka. Ensuite, dans une tentative louable de donner de l’épaisseur à son univers tout en développant la psychologie de ses personnages, Joël Callède va cependant trop ralentir le rythme de son histoire. A coup de planches surchargées en textes et de scènes tirées en longueur (voire inutiles), le scénariste va se concentrer sur les membres de l’équipe de Damoclès et sur la description du monde dans lequel ils évoluent et il faudra ainsi attendre une scène finale plus prenante pour qu’il fasse véritablement avancer son intrigue.



Je ne sais pas si c’est le contexte d’anticipation qui a posé problème à Callède ou autre chose mais, ayant lu et fortement apprécié toutes ses autres séries, je suis ressorti assez déçu de cette mise en place certes divertissante, mais pas tout à fait à la hauteur de mes espérances.



Au niveau du graphisme par contre, Alain Henriet ("Pandora Box", "John Doe", "Golden Cup") livre de l’excellent boulot. Les dessins et les décors sont soignés, les personnages élégants et la mise en scène aérée.



Malgré un début dynamique, une fin intéressante et un graphisme sans reproches, la mise en bouche de cette série d’anticipation ne m’a aucunement mis en appétit.
Commenter  J’apprécie          00
Damoclès, tome 1 : Protection rapprochée

Histoire d'une équipe de gardes de corps engagés par des gens riches et importants et qui font face à toutes sortes de situations. Le tome 1 est vraiment intéressant et donne envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          40
Damoclès, tome 2 : La rançon impossible

Voici une jolie découverte ! Je suis ravie d'avoir trouvé une série de BD qui ressemble à "Lady S" ou "Largo Wynch". Cette fois c'est le monde des gardes du corps que nous suivons, avec de beaux dessins, des belles femmes, des beaux mecs et l'univers du luxe et de l'argent. Vraiment très chouette. Des aventures, des personnages travaillés, pas que du "pan-pan"... Vraiment, pour moi c'est de la même veine que Largo Wynch et Lady S, BD que j'adore donc je suis RAVIE de cette déouverte ! :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Damoclès, tome 2 : La rançon impossible

J'ai bien aimé ce deuxième tome qui est la suite et aussi la conclusion de la première histoire de la série. Il y a beaucoup d'actions et d'intrigue et les illustrations sont vraiment bien faites. On apprend à connaître un peu mieux le personnage principal d'Ély, une des gardes du corps de l'agence.
Commenter  J’apprécie          20
Damocles, tome 3 : Perfect child

Voici une jolie découverte ! Je suis ravie d'avoir trouvé une série de BD qui ressemble à "Lady S" ou "Largo Wynch". Cette fois c'est le monde des gardes du corps que nous suivons, avec de beaux dessins, des belles femmes, des beaux mecs et l'univers du luxe et de l'argent. Vraiment très chouette. Des aventures, des personnages travaillés, pas que du "pan-pan"... Vraiment, pour moi c'est de la même veine que Largo Wynch et Lady S, BD que j'adore donc je suis RAVIE de cette déouverte ! :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Damocles, tome 3 : Perfect child

J'ai préféré ce 3e tome aux deux autres (bien qu'ils soient tous très bons), car cette deuxième histoire de la série (qui s'étend sur deux tomes) m'intrigue et me plaît davantage. C'est l'histoire de la dirigeante d'une entreprise qui offre une solution coûteuse mais alléchante aux couples qui ne peuvent concevoir d'enfant. Puisqu'elle est la cible de plusieurs fanatiques religieux et autres groupes revendicateurs plus ou moins pacifistes, elle est protégée par l'agence de garde du corps dont fait partie Ély. Beaucoup d'actions encore une fois et une intrigue très divertissante.
Commenter  J’apprécie          20
Dans la nuit, tome 1 : Légion

J'ai été totalement happée, dégoutée et terrifiée par l'histoire, carrément soufflée à la fermeture de cette BD...Un excellent scénario digne des meilleurs romans de Stephen King. On ne s'ennuie pas une seconde. L'atmosphère est lourde, pesante et le personnage du bon samaritain joue un rôle important dans la mise en place de cette atmosphère qui a tendance à mettre le lecteur mal à l'aise.



Callede est excellent dans son travail de narration, et les illustrations de Denys sont sublimes.
Commenter  J’apprécie          20
Dans la nuit, tome 1 : Légion

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu quelque chose de si bien. Il faut dire que le scénariste m'a rarement déçu. On entre tout de suite dans l'histoire pour ne jamais décrocher à la manière d'un bon thriller. C'est tout l'art de savoir bien raconter.



Dans la nuit, ce sont trois histoires totalement différentes à la manière d'un one-shot. Il y a cependant une espèce de fil conducteur à savoir une émission de radio où les auditeurs racontent leur malheur et leur désespoir à un animateur faisant office de bon samaritain.



Ces récits ne laisseront pas indifférents. Il y en a qui remuent vraiment. Certes, il n'y a rien de vraiment révolutionnaire. On se croirait dans certains épisodes des X-Files. Cependant, encore une fois, c'est la manière de réaliser et de coordonner le scénario qui fait étincelle.



Cependant, il n'y a jamais eu de réédition de cette série malgré les années qui passent et l'intérêt du public. J'ai réussi cependant à retrouver les deux premiers exemplaires lors d'une vente exceptionnelle de ma médiathèque. Une relecture près de 10 ans après confirme tout le bien que je pense de cette série.



Commenter  J’apprécie          40
Dans la nuit, tome 2 : Troisième Sous-sol

Après le premier tome, Joël Callede et Denys Quistrebert poursuivent donc leur série de one-shots d’horreur.



Le scénario de ce polar fantastique n’est pas très original, mais diablement efficace !



A part les passages avec le « Bon Samaritain », toute l’histoire de ce huis clos se déroule dans un parking à l’atmosphère oppressante, rendant ce huis clos très oppressant.



Comme un bon film d’horreur, Joël Callède prend le temps d’installer les éléments d’angoisse et de peur qui viennent apporter de la crédibilité à son macabre récit.



Les dessins de Denys viennent sans conteste renforcer l’ambiance glauque des lieux.



Les cadrages choisis, la manière dont les inquiétudes et délires des personnages sont portés constituent les vrais points forts de cette BD.



Le concept du bon samaritain radiophonique, à qui les noctambules confient leurs histoires, permet un fil conducteur efficace pour des thrillers complets.



Le rythme imposé par les auteur est très prenant, les encrages de Denys superbes et Hubert adapte parfaitement sa palette de couleurs aux atmosphères sinistres.



Tous les ingrédients sont réunis pour que les personnages sachent que la mort les attend !
Commenter  J’apprécie          10
Dans la nuit, Tome 3 : Profondeurs

Les personnages sont intéressants et leur caractère particulièrement bien construit. Un flic marié mais paumé, un autre seul, submergé de regrets, et Sarah, aussi belle qu’énigmatique, le casting est plutôt réussi.



Le début de l’histoire est prometteur et assez captivant.



On se demande qui est cette jeune fille et où veulent nous emmener les auteurs…



L’histoire est classique mais efficace et accrocheuse.



On passe un bon moment de lecture avec une ambiance bien posée, on est immergé dans l’histoire qui reste bien maîtrisée, même si le dénouement peut décevoir, par une fin amenée trop rapidement.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la nuit, Tome 3 : Profondeurs

La nuit tombée, l’ambiance s’alourdit, le bon samaritain se met à l’écoute de vos peurs, de vos angoisses ... une ambiance à la Stephen King s’installe! Même si la peur ne s’installera pas, ce récit cauchemardesque aura le mérite de vous faire goûter à la nuit et à une nouvelle histoire bizarre qui si déroule!



Etant donné que les cauchemars qui font le plus peur sont ceux qui semblent réels on peut reprocher au scénario de ce troisième tome de s’éloigner un peu trop de la réalité, mais l’ambiance reste la même que dans les 2 tomes précédents, avec le bon samaritain comme fil conducteur à travers cette série sombre.
Commenter  J’apprécie          00
Enchaînés - Saison 2, tome 1 : Tourments

Je n'aurais jamais pensé qu'il y aurait un jour une suite à cette série. Cependant, cela paraît évident que le concept de second cycle puisse trouver application. On reprend 4 autres personnages (Alex, Philip, Stephen, Kathryn) et on recommence de manière plus éprouvante encore. Le point commun sera le fait qu'ils veulent sauver un proche de la maladie ce qui est plus louable qu'un million de dollars. Bref, il y a une variante de taille autre que la cupidité ce qui donne encore plus d'épaisseur à l'ensemble !



Néanmoins, va t'on assister à un carnage programmé ou est-ce qu'il y aura enfin une variation heureuse à ce scénario diabolique ? Ce premier tome semble donner une réponse mais on espère que la suite nous surprendra. A noter que la numérotation reprend à 1 et que le format a un peu changé. Les auteurs restent fort heureusement les mêmes ! Callède semble au sommet de son art scénaristique en distillant un suspense machiavélique et presque insupportable. Le dessinateur Gihef ne déçoit pas car on notera une amélioration de son dessin encore plus précis.



Le second tome ne déçoit pas, au contraire ! On en apprend un peu plus sur chacun de ces 4 nouveaux personnages. Les pièces de l'échiquier se mettent en place pour une partie qui s'annonce très serrée. Il est dommage de prévoir comment tout cela va se terminer. Mal, forcément.



Le troisième tome va encore plus loin. On sent qu'il y a une véritable interconnexion avec la saison 1. Ce cycle est véritablement passionnant. Après les tentatives avortées, on voit que les personnages sont prêts au passage à l'acte ce qui les rends moins sympathiques. Même pour la bonne cause, rien ne justifie un meurtre de sang froid. En tout cas, l'efficacité sera de mise pour un scénario au concept diabolique. On espère un final réussi.



Le quatrième tome constitue le final tant attendu de la seconde saison. On sait de toute façon que le jeu machiavélique va mal se terminer. Au moins, il n'y aura pas de happy-end de circonstance. Cependant, c'est la manière dont cela se termine qui nous intéresse. Et là, je dois dire que les auteurs nous ont préparé une petite surprise scénaristique assez diabolique.

Bref, c'est sombre et efficace !
Commenter  J’apprécie          40
Enchaînés - Saison 2, tome 1 : Tourments

Saison 2... 4 enchaînés de plus. Enchaînés par la vie, par la culpabilité, par le désir de faire le bien pour quelqu'uns qu'ils aiment. Alex, Philip, Stephen, Kathryn... le premier se bat pour sa copine aux soins intensifs, le deuxième pour sa fille anorexique, le troisième pour sa femme atteinte de cancer, la quatrième pour son fils myopathe.



De "bonnes" raisons de se dire que tuer pour sauver quelqu'un, c'est jouable. On peut reconnaître à Callède un sens aigu des maux de notre époque. Les 4 profils sont plutôt bien pensés.



Le deal du diable est redoutable. Le paradoxe du mandarin dans toute sa splendeur, si je puis dire. Sauf qu'ici, les 4 acteurs de ce drame cynique moderne doivent tuer de leurs propres mains. Au terme du premier tome, ils semblent tous avoir accepté... même si Kathryn, chirurgienne, a encore quelques émois.



La recette de la Saison 1 est assez éprouvée. Le diable et ses promesses, du million de dollars à la vie éternelle, en passant par toutes les couleurs de la cupidité humaine, c'est vendeur. Le léger twist qui consiste à changer le million de dollars en vie humaine sauvée me paraît un peu trop léger, cela dit.



Sinon, c'est bien mené. Découpage cinématographique avec gros plans sur la bouche, les yeux, une main qui saisit une arme, etc. Cela fonctionne, mais il m'a manqué un petit quelque chose qui démarquerait la Saison 2 de la Saison 1.
Commenter  J’apprécie          20
Enchaînés - Saison 2, tome 2 : Egarements

Ce tome 2 fait monter de plusieurs crans la tension entre les 4 protagonistes. Chacun doit tuer une cible déterminée afin de sauver la vie d'un proche. Ce twist (certes intéressant) renforce la détermination des meurtriers potentiels, mais ne suffiet -évidemment- pas à leur faire passer le pas facilement. Surtout quand la cible est une chirurgienne émérite.



Le lecteur suit donc les avancées et reculées des 4 protagonistes, tiraillés dans leurs sentiments de "faire le mal pour faire le bien". Un seul n'a pas d'état d'âme, le politicien, on n'est pas étonné.



On fait également des incursions dans la vie des familles. Par exemple, la fille anorexique du politicien. Le frère du photographe qui doit tuer la chirurgienne. Etc. Mais c'est assez superficiel.



Globalement, on a le sentiment de déjà-vu et on se lasse un peu de ces répétitions de rebondissement par rapport à la Saison 1. Certaines cibles rencontrent leur meurtrier potentiel. Cela va-t-il faciliter le passage à l'acte? Sans doute pas. La chirurgienne est même en position de sauver la vie de celui qui doit la lui prendre... Mais ce genre de situations, je l'ai dit, ne suffit pas à rompre la monotonie de l'album.



Le dessin a fortement progressé depuis les débuts. Il est très sombres et réaliste.
Commenter  J’apprécie          20
Enchaînés - Saison 2, tome 3 : Châtiments

Un énorme bravo pour cette deuxième saison très réussie et vivement le dernier tome.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Enchaînés - Saison 2, tome 3 : Châtiments

Quatre personnes sans lien entre elles. Chacune connaît quelqu'un proche de la mort. Et si, en tuant un inconnu, ces personnes sauvaient leur proche malade...?



Mais tuer quelqu'un, même un inconnu, ce n'est pas si facile.



Ce troisième tome de la Saison 2 durcit le ton. On se rapproche de l'irréparable, peu à peu, irrémédiablement. Cooper, le politicien corrompu marié et amateur de jeunes hommes, essaie de faire porter le chapeau à son garde du corps, tout en le mandatant pour tuer sa cible à sa place. La chirurgienne s'inquiète de cet homme qui semble la suivre de près. En même temps elle se rapproche de ce jeune homme vu en compagnie de Cooper...



Les distances se réduisent. On se touche, on se frôle, on se menace, on s'attrape et on se moleste... mais le meurtre n'est pas encore là...



Un tome 3 qui sent la redite, la répétition, le déjà-vu. C'est bien emballé, rythmé, le dessin est de très bonne facture, mais je me suis largement lassé car on innove assez peu finalement.
Commenter  J’apprécie          50
Enchaînés - Saison 2, tome 4 : Jugements

Clap de fin, grande confrontation des 4 protagonistes de l'histoire.



Le diable dans l'ombre compte les points et attend le premier décès pour désigner le vainqueur. Celui ou celle qui sauvera un proche de la mort en tuant un inconnu. Enfin, ça, c'est la théorie. A force de se côtoyer depuis 2 albums, les protagonistes ne sont plus vraiment des inconnus l'un à l'autre. L'idée est de détester l'autre pour pouvoir le tuer. Mais c'est (à mon avis) mal rendu par la BD. Les auteurs ont axé leur propos sur les violences physiques, sur les confrontations et pas sur les contacts, les relations humaines.



Comme pour le final de la Saison 1, on a un twist cynique à la fin du tome. Il y a un vainqueur... la cible d'un des protagonistes meurt, mais trop tard pour sauver une vie. Mais cela ne sauve pas la saga d'une sorte de demi-naufrage.



Le dessin est très bon. En 8 tomes, on peut clairement voir la progression. Cela reste fort sombre dans la mise en couleur. Mais c'est l'ambiance qui veut cela.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joël Callède (806)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz littérature française à travers les siècles

Comment est appelé un poème (de quelques centaines de vers) en couplets d'octosyllabes, d'essence aristocratique et qui rapporte une aventure exceptionnelle, voire surnaturelle?

La satire
La laisse
Le rondeau
Le lai
Le sonnet
La ballade

14 questions
328 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}