AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.26/5 (sur 81 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Lacorne (Abitibi, Québec) , le 30/11/1957
Mort(e) à : St-Tite (Mauricie, Québec) , le 30/05/2015
Biographie :

Joël Champetier est un auteur québécois de fantastique, de fantasy et de science-fiction.

Après avoir travaillé en électrochimie, Joël Champetier écrit maintenant à plein temps. Il a publié une vingtaine de nouvelles, ainsi que dix romans.

Il a aussi été coordonnateur de Solaris de 1992 à 1996 (période durant laquelle le magazine a remporté trois prix Aurora), une des deux revues importantes de SF et de fantastique au Québec.

Son œuvre fantastique est principalement représentée par les romans "La mémoire du lac", "La peau blanche" et "L'aile du papillon".

En 1997, il reçoit le mandat de scénariser "La peau blanche" pour le cinéma. Le film de Daniel Roby basé sur son œuvre paraît en 2004.

Outre les seize romans à son actif, il a été le rédacteur en chef de la revue Solaris pendant près de vingt ans. Un prix a été créé à son nom, qui s’adresse aux auteurs de nouvelles non canadiens qui écrivent en français, dans les domaines de la science-fiction, du fantastique et de la fantasy.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Joël Champetier   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Olivier Paquet interviewé pour son livre Faux-semblance aux éditions L'Atalante , au Salon du livre de Genève à Palexpo avec le Club du Livre https://www.club-livre.ch "Nous recherchons les correspondances entre les univers… Quatre zones de conflit. Entre humains et extraterrestres ; entre mémoire et oubli ; entre adultes et enfants ; entre nature déchaînée et ce qu'il reste de la civilisation. Sous les cieux étrangers de galaxies lointaines, sur des champs de bataille envahis de cadavres, ou bien face à la vague qui a tout balayé, il faut imaginer de nouvelles façons d'aller plus loin. Même s'il faut achever de détruire pour renaître. Les personnages d'Olivier Paquet ne renoncent jamais. Ce sont avant tout des survivants, des héros abîmés qui tentent de redonner du sens à leur vie. Grâce à la catastrophe qui les a laissés nus, ils redécouvrent ce qu'ils sont. Et ils trouvent la force de tendre la main vers l'autre, l'étranger, pour ouvrir ensemble des portes." Jean-Claude Dunyach Le recueil a reçu le Prix Bob-Morane 2018 Olivier Paquet, né le 21 avril 1973 à Compiègne, est un écrivain français de science-fiction. Docteur ès science politique, il écrit de nombreuses nouvelles de science-fiction dont plusieurs sont publiées dans les revues françaises Galaxies et Asphodale. Olivier Paquet est également l'auteur du roman Structura maxima, paru en 2003. C'est également un grand amateur de mangas et d'animation japonaise. Faux-semblance, L'Atalante, coll. « La Dentelle du cygne », 2017 (ISBN 978-2-84172-839-8) constitué de 3 nouvelles précédemment publiées (Synesthésie, Rudyard Kipling 2210, Cauchemar d'enfants) et une inédite (Une Fille aux Pieds Nus) Autres distinctions : Grand prix de l'Imaginaire 2002 pour sa nouvelle Synesthésie Prix Imaginales des lycéens 2005 pour son roman Structura maxima Prix Julia-Verlanger 2014 pour le roman L'Esprit du Melkine Prix Joël-Champetier 2016 pour sa nouvelle Graine de fer3 REMERCIEMENTS : Oliver Paquet Editions L'Atalante SALON DU LIVRE DE GENEVE @salondulivregeneve Laurence Brenner, Maud Couturier CLUB DU LIVRE @clublivreswiss Manuela Nathan @Manuela.nathan , Aurelie Garcia @aurelieautheatre , Williams Mouriere, Yves Jaques, Michael Bouvard @Michael_Bouvard Interview de l'Auteur : Manuela Nathan Prod/Post-prod Interview de l'Auteur : Aurélie Garcia, Reportage Suisse Romande Partenaire : Valeur Suisse Institut #auteur #livre #interview #roman #salondulivre #clubdulivre #romancier #francophone #litteraire #ecrivain #editeur #lecture #libraire #citation #palexpo #librairie #avislecture #lectrice #littérature #dedicace #suisse #geneve #livres #salondulivregeneve #lectureencours #auteurs #ecrivains
+ Lire la suite

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Je me dis soudain qu'il est dommage que l'ordinateur ait ravi aux écrivains le caractère alchimique de l'écriture manuscrite. La plume trempée dans l'encre, la rature furieuse, le chiffonnement du papier en une boule difforme, tout ce théâtre canalisait l'agressivité, procurait une catharsis. Les machines à écrire aussi possédaient leur gestuelle incantatoire. Le geste pompeux de la feuille arrachée, le râle du chariot, la protestation aiguë de la clochette [...].
Il suffit de quelques manipulations sur un clavier, et le texte apparaît. C'est encore plus facile de le rejeter dans le néant informatique qui l'a vu naître. L'assassinat se fait sans bruit, l'avortement sans douleur.
Commenter  J’apprécie          271
Il songe à l'endroit où il se trouvait lors de l'éblouissement, du flash, du voile de lumière, peu importe le terme avec lequel on le désignait. Il en a déduit la raison pour laquelle il se trouvait avec une carabine à la main [...]
Commenter  J’apprécie          20
J’te le dis, Wilfrid, dans l’histoire de l’humanité, l’alcoolisme est la norme bien plus que l’inverse. Au Moyen-Âge, il fallait être crissement pauvre pour se contenter d’eau. […] Pour les prisonniers des croisades – les Chrétiens – la pire conséquence de leur emprisonnement par les Sarrasins a été l’absence de vin… Hé, y buvaient ça tous les jours depuis qu’ils avaient douze ans! C’était toute une bande de crisse d’alcooliques!
Commenter  J’apprécie          10
Le reste de la conversation a porté sur le travail et sur d’autres sujets inoffensifs, conversation entrecoupée de silences juste assez longs pour nous montrer l’un à l’autre que nous étions mal à l’aise. C’est pour remplir un de ces trous de silence que je lui ai demandé si elle avait été longtemps professeur.
Commenter  J’apprécie          10
Pendant ce temps, Sébastien, l’air d’un lutin avec sa tuque rouge, s’était approché du rebord glacé du quai. Nadia s’était inquiétée, comme d’habitude :
– Surveille-le, Daniel. Il va tomber.
– Laisse-le donc tranquille cinq minutes. Il est quand même pas assez niaiseux pour se jeter en bas.
Commenter  J’apprécie          10
Dehors, le spectacle était magique.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis resté longtemps immobile, le corps anesthésié, sauf à la tête, là où le pouls battait douloureusement. J’étais incapable d’agir car choisir une action aurait fait éclater l’illusion que cela ne pouvait être qu’un cauchemar.
Commenter  J’apprécie          10
Un spectre flottait dans les airs à quelques pas de là, immobile et blanc, comme si la lumière lunaire s'était coagulée et avait pris vie.
Commenter  J’apprécie          00
Voilà. C'est fait. Il avait beaucoup hésité, mais finalement il avait bien été obligé de reconnaître qu'il lui faudrait en passer par là.
Commenter  J’apprécie          00
La vie avait-elle un sens? Une finalité? Ou chaque être n'est-il qu'une brindille emportée par un torrent?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joël Champetier (89)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..