AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080683144
360 pages
Flammarion (23/04/2003)
3.56/5   25 notes
Résumé :
La Structure, c’est un univers vertigineux de poutrelles et de niveaux où s’est développée une civilisation dont les racines se perdent dans la nuit des temps et qui a atteint son point de rupture. Entre la Vapeur, la communauté qui produit l’électricité à partir du magma, et les Poutrelles qui, au nom de leur dieu, interdisent l’ouverture du dôme recouvrant la cité, la guerre se prépare. Dans cette atmosphère étouffante, Victor Mégare et son fils Jehan cherchent ... >Voir plus
Que lire après Structura MaximaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
En Résumé : J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman qui nous offre une histoire qui se révèle fluide, certes à un rythme assez lent, mais qui nous dévoile un univers futuriste fascinant, empli de métal, de vapeur, de hauteurs et de rêve qui fait qu'on se retrouve rapidement happé par ce que nous propose l'auteur. Mais voilà il s'agit ici bien plus que la découverte d'une cité, l'auteur n'oublie pas pour autant de nous faire réfléchir que ce soit sur l'immobilisme, le besoin de changement, d'évoluer, mais aussi sur la puissance d'une idéologie, la façon dont elle peut tout faire gripper, mais aussi sur la définition du bonheur. Les personnages qu'on découvre au fil du récit se révèlent complexes, attachants, denses et surtout humains, avec leurs forces et leurs faiblesses, dont mon seul reproche vient du fait qu'ils sont peut-être un peu trop prévisibles. Concernant les personnages secondaires ils apportent eux aussi leurs propres voix au récit. Je regretterai finalement que la conclusion se révèle un peu trop rapide et parfois légèrement facile dans sa résolution, mais aussi l'ensemble parait légèrement linéaire. Rien de non plus gênant, tant le message fonctionne bien et l'ensemble se révèle fluide, bien porté par une plume soignée et dense, malgré c'est vrai quelques dialogues un peu surjoués. Je lirai sans souci les prochains écrits de l'auteur.


Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          140
C'est l'histoire d'une guerre entre "La Vapeur", des ingénieurs qui ont pour "bible" le manifeste futuriste de Marinetti, et "les Poutrelles", qui croient en un Dieu appelé Valladolis et qui suivent les préceptes de l'Évangile des 5. Tous vivent au sein de la "Structure", un globe fermé et hermétique au reste du monde. Entre les 2, Jehan Mégare, fils du grand maître de la Vapeur, recherche la liberté.
Commenter  J’apprécie          100
La Structure est un univers clos, divisé en deux communautés qui cohabitent dans la méfiance, la Vapeur et les Poutrelles. Les premiers contrôlent l'énergie, les seconds entretiennent le colosse de métal qui les protège. La tension monte, et la guerre est vite déclarée, qui pourrait faire basculer cette civilisation millénaire, peut-être trop attachée à ses textes religieux et ses traditions… Je vais être honnête, ce roman m'a paru un peu long… Mais la découverte de la Structure, de son mode de fonctionnement, du secret de son origine, et de ce qui pourrait exister au-delà, tout cela se révèle passionnant !
Commenter  J’apprécie          20
Une très belle découverte sur les tables de la bibliothèque municipale. Un monde de poutrelles et de conduites, enfermé dans la "Structure". Qu'y a t-il de l'autre côté de la paroi ? Comment contourner les règles établies depuis si longtemps que plus personne ne se souvient de leur pourquoi ni de leur comment ?
Une réflexion plus profonde que ne le laisse supposer la 4e de couverture.
Commenter  J’apprécie          10
Dans un univers steampunk, l'histoire de l'homme vivant dans une immense structure métallique qui se pose des questions, cherche, et finalement parvient de l'autre côté... et voit... Un peu lent par moments, mais d'une originalité fulgurante. Sans aucun doute méconnu et carrément génial !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
On ne sort pas de la peine par la haine.
Commenter  J’apprécie          140
Peut-être que Valladolis existe, après tout, mais il se joue de nous en nous enfermant dans des univers gigognes.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Olivier Paquet (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Paquet
Le romancier de SF Olivier Paquet explique que les IA remettent en cause le mythe de la créativité humaine.
Interview en entier : https://youtu.be/tIopiCFoCtg Notre site : http://www.artisansdelafiction.com/
#shorts #shortsvideo #litterature #ecrire #ecriture #écireunroman #écriture #écrire #ia #litterature
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4882 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..