AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.2/5 (sur 27 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Poitiers , le 07/04/1945
Mort(e) à : Genève , le 06/08/2018
Biographie :

C'est à Poitiers que Joël Robuchon commence sa carrière, à l'âge de quinze ans. Compagnon du tour de France et meilleur ouvrier de France, il décroche sa troisième étoile au Guide Michelin à 38 ans et passe quatre décennies en transmettant son savoir-faire et ses connaissances à toute une génération de chefs. En 1990, il est sacré 'Cuisinier du siècle' par le 'Gault et Millau', et en 1994 'meilleur restaurant du monde' par le International Herald Tribune. Joël Robuchon est président 'section cuisine' du concours des Meilleurs Ouvriers de France et Président d'Honneur de la chambre syndicale de la Haute Cuisine Française. Il est aussi Ambassadeur de la gastronomie française à travers la planète : Japon, Brésil, Etats-Unis, Canada, Thaïlande, Israël, Chine... Pédagogue dans sa démarche, il partage ses connaissances à la télévision depuis 2000 avec l'émission 'Bon appétit bien sûr' sur France 3. En 2006, son livre 'Tout Robuchon', relève de la même démarche, celle d'un Joël Robuchon qui cherche avant tout à transmettre son savoir encyclopédique.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Joël Robuchon   (31)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Paul BOCUSE et Joël ROBUCHON - inauguration du Festival de la créativité gastronomique


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
En face de chez nous il y avait une boulangerie dans laquelle ma mère faisait cuire son poulet, ses tomates farcies et autres gros plats. Et je me souviens toujours avec émotions des pommes à la boulangère sur lesquelles cuisait le rôti de porc : le jus coulait sur les pommes de terre et les oignons qui doraient joliment et s'imprégnaient de saveur. C'est merveilleux! Et je suis très étonné de rencontrer beaucoup de gens très gourmands, qui n'ont jamais eu le bonheur de connaître ça, cette odeur qui envahissait la rue, ce parfum incomparable des plats cuits dans le four du boulanger et prenant un peu de cette délicieuse odeur de pain !
Commenter  J’apprécie          30
La queue de boeuf

La queue de boeuf est tout à la fois le morceau le plus économique et le plus "goûteux" de ce noble animal. Et, si elle suscite parfois des commentaires grivois, c'est que tout vrai gastronome a parfois un côté rabelaisien.
Qu'elle soit braisée ou longuement compotée, elle permet de réaliser des préparations rustiques, hautes en saveur, et très appréciées des plus fins gastronomes. Intégrée au pot-au-feu, elle corse le bouillon avec bonheur. Froide sa chair est la base de succulentes salades, de hachis parmentier, de miroton, etc.
Au moment de l'achat, préférez une queue dont la chair est d'une belle couleur rouge, capée d'une graisse couleur ivoire satinée et abondante. Si la queue est présentée entière, coupez-la en tronçons, puis réunissez-les en les superposant et ficelez-les en couronne. Le cartilage central occupe une place importante par rapport aux fibres musculaires qui l'entourent. Attention ! Commandez toujours votre queue de boeuf la veille, car sa cuisson exige de nombreuses heure. Mais après, quel délice !
Commenter  J’apprécie          20
Sauce à la moutarde et au miel

Pour 4 personnes
150 g de moutarde forte
150 g de miel
20 g de fécule de pomme de terre
3 cl de sauce soja
1 citron

1- Faites dissoudre la fécule de pomme de terre dans 20 cl d'eau. Incorporez ensuite la sauce soja, puis la moutarde et, pour finir, le miel (mélangez-le rapidement, il se dissoudra à la cuisson).
2 - Versez cette sauce dans une casserole et faites-la chauffer à petite ébullition tout en fouettant bien pendant 1 à 2 minutes.
3 - Pressez le citron, puis, hors du feu, incorporez la moitié du jus à la sauce. Mélangez, dressez en saucière et servez cette sauce à température ambiante avec des aiguillettes de poulet panées, par exemple, c'est délicieux.


(testé et approuvé)
Commenter  J’apprécie          12
Joël Robuchon
On ne peut pas faire de cuisine si l’on aime pas les gens.
Commenter  J’apprécie          30
Comme apprenti, j'ai ete tres influence par le premier chef avec lequel j'ai travaille: avec quelques carottes et un peu d'eau, il etait capable de concocter un bouillon exceptionnel. Il m'a enseigne une lecon que je n'ai jamais oubliee: la veritable grande cuisine n'a jamais besoin d'ingredients rares ou de produits luxueux.
Commenter  J’apprécie          10
L'artichaut
C'est le légume des gourmets, particulièrement fin et délectable entre début avril et fin novembre.
On doit à Catherine de Médicis l'introduction en France de cette plante potagère originaire de Sicile.
Longtemps on considéra l'artichaut comme un remède contre la mélancolie, voire comme un aphrodisiaque.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joël Robuchon (61)Voir plus

Quiz Voir plus

C'est en buchon qu'on devient Robuchon

Joël Robuchon a élaboré un nouveau concept original de restaurant afin de mettre en avant sa cuisine, une cuisine de produits de qualité offerts dans un esprit de convivialité. Ces restaurants d'un type nouveau présents à Paris puis dans le monde ont pour nom

La cantine
L'Atelier
Le garde-manger
La table

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Joël RobuchonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}