AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Joëlle Désiré-Marchand (13)


La mort et la décrépitude sont inhérentes au monde. Le sage qui connaît la nature des choses ne s'afflige pas.
Commenter  J’apprécie          180
La recherche du bonheur de tous par le bonheur de chacun, la solidarité, sont les bases qui indiqueraient une société d'hommes conscients. Nous ne sommes que des barbares.

A. David, (pour la vie), Bibliothèque des Temps Nouveaux, Bruxelles, 1898.
Commenter  J’apprécie          160
Pour se faire comprendre, Alexandra cite un maître qui a trouvé les mots justes : " Comme un grain de sel tombé dans l'eau devient un avec cette eau, ainsi l'esprit de l'homme se perd en samadhi dans l'Ame universelle."
Commenter  J’apprécie          60
Une petite Louise Eugénie Alexandrine Marie David voit le jour le 24 octobre 1868 à Saint Mandé ( aujourd'hui dans le val de marne) , près de Paris: c'est la future exploratrice.
Commenter  J’apprécie          60
Elle n'hésita pas longtemps, malgré ce qu'elle avait entendu dire sur les habitants de ces contrées mal connues et encore localement inexplorées. Leur mauvaise réputation les faisait craindre de très loin. On les disait terribles, même "cannibales", et "tous s'accordaient pour affirmer que quiconque pénétrait dans les forêts habitées par les Popas n'en sortait pas vivant". Il y avait en effet matière à hésiter ! Mais il en fallait plus que cela pour faire reculer une Alexandra David-Néel qui avoua un jour n'avoir jamais eu peur de sa vie...
Commenter  J’apprécie          30
Le commencement est historique, l’origine est mythique.
Commenter  J’apprécie          20
L’expérience directe du mysticisme n’est-elle pas le moyen le plus orgueilleux de dépasser la médiocrité de la condition humaine ? La quête spirituelle chez Alexandra procède, dès l’enfance, de cette démarche
Commenter  J’apprécie          20
Lorsqu’elle évoque ses souvenirs de pensionnat, Alexandra ne fait jamais référence à des maîtres, des professeurs ou des directeurs de conscience qui auraient pu l’impressionner : aucun d’eux ne semble donc l’avoir véritablement influencée. D’elle-même elle approfondit les sujets qui l’intéressent et se forge une philosophie personnelle de l’existence.
Commenter  J’apprécie          20
L’expérience directe du mysticisme n’est-elle pas le moyen le plus orgueilleux de dépasser la médiocrité de la condition humaine ? La quête spirituelle chez Alexandra procède, dès l’enfance, de cette démarche.
Commenter  J’apprécie          20
partout règne la même crainte superstitieuse. Toutes les religions ne naissent-elles pas et ne vivent-elles pas de l'ignorance et de la peur ?
Commenter  J’apprécie          20
partout règne la même crainte superstitieuse . Toute les religions ne naissent-elles pas et ne vivent-elles pas de l'ignorance et de la peur ?




Commenter  J’apprécie          10
L'homme se débat depuis des siècles, terrorisé, idiotisé, annihilé dans son esprit pour qu'il soit plus facile à asservir et à tyranniser.
Commenter  J’apprécie          00
De toute cette Sagesse remuée ai-je récolté quelques glanes ?
Du Sentier que j'ai vu se déployer et auquel j'ai foi entière en mon esprit, l'attrait vaincra t-il ?
Il faut dire selon le Dharma : non selon mon désir, non pour mon succès ou la satisfaction de ma vanité, mais pour le bien, le bonheur, le salut d'un grand nombre.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joëlle Désiré-Marchand (70)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature américaine

Les raisins de la colère

faulkner
styron
conroy
steinbeck

15 questions
96 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}