AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joëlle Dreidemy (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Génie de la lampe de poche

Quelques sourires en coin, des gloussements, des barres de rire à n’en plus finir ! C’est ce qui m’a animé tout au long de ma lecture ! Il y a longtemps que je ne m’étais pas autant marrée devant un livre comme ça ! Le récit met en scène le pauvre Vladimir Poulain qui va être envoyé dans une colonie de vacances portant le doux de « La joie dans les bois » ! Mais il ne faut jamais croire tout ce qu’il y a écrit sur les affiches publicitaires… Une fois sur place, le groupe déchante : l’escapade idyllique se change en enfer ! Les lieux où camper se révèlent être un ancien abattoir, le lac est situé près d’une station d’épuration, la forêt ressemble à une décharge, les monos’ sont de véritables tyrans, les douches et les WC sont aux abonnés absents, la nourriture est non seulement affreuse, mais également pleine de poils, les animations sont en fait des corvées et tout va de travers ! Le pire étant, à mes yeux, l’affreuse scène de la baignade. Pauvres enfants ! Avec l’humour acéré, sarcastique et varié du jeune narrateur, les pires horreurs se métamorphosent en moments de fous rires pour le lecteur (moins pour ce pauvre Vladimir). Souvent, on a le droit à quelques remarques personnelles entre parenthèses ou à des commentaires plein de dérision. Un délice ! La narration est vraiment très sympathique ! Il en va de même pour les super illustrations de Joëlle Dreidemy qui accompagnent à merveille le texte. Je me suis autant gaussée avec les comiques de situation qu’avec les dessins. Il y a également des petits bonus illustrés, comme le plan du camp, une recette dégoûtante et l’arbre généalogique d’Eugène le génie.



Vers la moitié du livre, le lecteur va enfin pouvoir comprendre pourquoi ce roman s’appelle ainsi ! Même si le génie de la lampe de poche débarque tardivement, cela n’a pas été dérangeant, car l’humour et les découvertes ont été nombreux tout du long. On n’avait pas la sensation de longueur ou de répétition. L’arrivée de cet être magique va complètement changer le destin de cette colonie de vacances chaotique !… Mais est-ce réellement une bonne chose ? Très vite, on réalise qu’Emilie Chazerand a plus d’une corde à son arc ! Les situations deviennent alors imprévisibles et encore plus déjantées ! Un régal !!! Ajoutons à cela une fin originale, loufoque, délicieuse et complètement inattendue ! Même en me creusant la tête, je n’aurais jamais imaginé une telle conclusion pour tous ces personnages !



Honnêtement, je suis complètement conquise par le rythme, la narration, les rebondissements étonnants et l’ambiance cocasse du roman ! C’est un véritable coup de cœur que je recommande aussi bien aux enfants/jeunes ados qu’aux grands lecteurs adeptes de la littérature jeunesse. N’hésitez pas à vous procurer cette pépite ! Humour 100% garanti et sans poils de Waltraud !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          202
Je protège la nature : Pour sauver les plante..

En quelques pages, ce livre apprend l'essentiel sur la protection de la nature aux enfants. Quatre parties sont proposées:

-la définition de ce qui compose la nature (faune et flore)

-la pollution de la nature (causes et conséquences)

-nos propres agissements néfastes et ce qu'il est déconseillé de faire

-les bons gestes



Les illustrations sont évidentes, les textes simples mais complets et instructifs. C'est un bon livre pour aborder le thème de la pollution et celui du respect de la nature, à échelle d'enfant. Je le conseillerais à partir de cinq ans.



Il est édité par Elan Vert, qui publie d'autres livres sur le même thème mais aussi sur l'art, l'humour, etc...
Commenter  J’apprécie          160
Popy la tornade

Popy est une vraie tornade : avec sa bande de copines, elle fait régner la justice dans la cour de récré mais elle a surtout un don particulier, celui d'influencer les autres par le regard. Tout risque cependant de se retourner contre elle lorsque plusieurs élèves de son école reçoivent des lettres anonymes les mettant en garde contre son pouvoir. Avec son amie Rosa et l'aide du hérisson Greutch, la voilà qui décide d'enquêter pour démasquer le coupable...

Un roman jeunesse plein d'humour et de fantaisie pour une histoire qui se révèle au final sensible, attendrissante et loufoque.

Popy est une jeune fille impulsive et dynamique qui fait tout pour se faire remarquer; Elle sait tirer profit de sa vie au sein d'une famille recomposée pas tout à fait comme les autres et son don lui permet d'obtenir tout ce qu'elle veut.

A partir de 9/10 ans.
Commenter  J’apprécie          140
Le Génie de la lampe de poche

Très bon livre, le Génie était très rigolo. Question rire la barre est placée très haute ! Je félicite l'auteur pour ce super roman. J'ai rigolé, ricané et je me suis pris d'énormes fous rires , mais franchement le pauvre, il doit avoir passé les pires jours de sa vie ! Critique de ma fille 9 ans.
Commenter  J’apprécie          100
Saumone

Grooooooos coup de coeur pour cette Saumaune vraiment très marrante ! Les illustrations sont très drôle et le texte aussi. Big UP pour les petits clins d'oeil qui feront plaisir aux adultes. Et la fin...mais quelle bonne fin. Je n'en dis pas plus !
Lien : http://letrianglemasque.blog..
Commenter  J’apprécie          90
La famille Au poil, tome 1 : Bienvenue à bord

Une famille d'accueil d'animaux en détresse bien sympathique . Des parents patients, émotifs et câlins, des enfants plutôt rigolos et bienveillants envers les animaux, des chiens, des chats, un cochon plutôt drôles. C'est frais et gai, ça se laisse lire. Cela s'adresse à des enfants assez jeunes (7-8 ans je pense)
Commenter  J’apprécie          60
Le Génie de la lampe de poche

La colonie de vacances est toujours un moment de découverte et de grand changement pour les enfants qui ne sont jamais sortis de chez eux avant.



C'est le cas de Vladimir Poulain dont la mère jusque là plutôt protectrice, l'éjecte soudain vers ce monde inconnu.



Le soucis est que "La joie dans les bois" se révèle être une sorte de décharge gérée par un jeune homme qui est un tyran manipulateur.



Les enfants vont devoir s'allier pour tenter de survivre le temps de la colo...



Un récit humoristique pour découvir la pire colonie du monde. Les horreurs de la cantine, des locaux et des activités proposées obligent chacun à s'organiser pour survivre et au final à s'entraider.



Ce roman illustré est à réserver à ceux qui sont déjà allés en colonie au risque de ne vouloir jamais y remettre les pieds.



Le camp décrit est terrifiant, dirigé par un fou, ce qui demande un certain recul pour apprécier tout le comique des situations.



A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          60
Popy la tornade

Un livre plein de pep's et de bonne humeur avec au centre une enquête.



Popeline vit dans une famille recomposée, un peu loufoque et pleine de vie. Mais à l'école, des élèves commencent à recevoir des lettres étranges qui affirment qu'elle aurait des super pouvoirs d'envoûtement !



Comme c'est absolument vrai mais tout autant secret, la jeune fille va rechercher le "corbeau", l'auteur de ces lettres pleines de fautes d'orthographes et de méchancetés.



Elle sera aidée de sa meilleur amie, d'un voisin et d'un hérisson très particulier...



Un roman joyeux, bien rythmé qui explore le sujet des familles mosaïques mais aussi du harcèlement. Les illustrations de Joëlle Dreidemy et l'humour devraient plaire aux jeunes lecteurs.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          60
Comment j'ai changé ma soeur en huître (et une ..

Ça, c'est un super roman, à la fois drôle, tendre et hilarant.

Avec les Pépix, je n'ai jamais de déception.

En plus, je n'aime pas les huîtres, ça tombe bien !! (Pas que je n'en aime pas le goût, mais l’idée d'avaler ce truc vivant) parce que je ne sais pas si après lecture, on peut encore en manger !

Je soupçonne un peu l'autrice de faire partie de la SPH (Société Protectrice des Huîtres) !



D'entrée, on sait que ce roman sera différent des autres : parce que Germain, neuf ans un quart, se présente, et il est content de lui et de sa vie. C'est rare non ? Il est "moyen" ni beau ni laid, ni grand ni petit, et en est très satisfait. Et surtout, il trouve sa vie gé-niale.

Des parents très décontractés, très amoureux, rigolos, pas embêtants du tout, et artistes : son père est célèbre : "mannequin pieds", sa mère beaucoup moins célèbre pour ses poteries. Et il y a Younès, son ami/voisin inséparable.

Enfin, sa vie, il la trouvait géniale, avant. Avant ce réveillon qui va changer beaucoup de choses.

Car au milieu de tous ces éléments positifs, il a une soeur de douze ans. Et son seul souhait serait de s'en débarrasser.

Alors, quand l'huître qu'il ne peut se résoudre à manger lui propose un échange, il n'hésite pas tellement longtemps.

Sauf que... non seulement son huître soeur n'a pas l'intention de finir ses jours dans sa coquille, mais Juduitre, dans le corps de sa soeur, ne compte pas se sauver toute seule.

D'un beau plateau de fruits de mer, on passe à une belle pagaille.



Une histoire plutôt déjantée donc, mais aussi bien écrite, cohérente, palpitante.

Les personnages secondaires sont bien détaillés, ils ont du corps (enfin, avant d'avoir des coquilles !!) la grand-mère et le cousin notamment sont assez inoubliables, tout comme le "temps de qualité" des parents.



Et surtout, en plus de cette folle aventure, il y a les rapports frère/soeur qui vont changer.

J'ai beaucoup aimé leur relation, la découverte des malentendus, le souvenir de chaque anecdote sous un angle tellement différent. Une belle façon de s'interroger soi-même vis à vis de ses proches, de remettre en question ses griefs et mésententes. Et peut-être d'interroger l'autre. La parole aide toujours à passer outre les incompréhensions. C'est une belle leçon donnée avec beaucoup d'humour, mais qui devrait porter.



Les bonus ici sont en BD. Des extraits des créations de Germain et Younès, qui inventent les aventures d'un super héros (Pâteman, qui se transforme en pâtes en cas de danger proche !!)



Le duo Émilie Chazerand / Joëlle Dreidemy est décidément toujours irrésistible, comme dans La Société des Pépés à Adopter

J'avais aussi énormément apprécié l'autrice pour Falalalala, et l’illustratrice avec Perséphone au téléphone.


Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50
Popy la tornade

Popy est une véritable tornade ! Une calamité ? Non .



Un sacré numéro, Ça, certainement.



Pop ! D'un regard Popy vous fait marcher droit. Comment ? Le troisième œil pardi, mais c'est un secret. Sa volonté de Super Popy est telle que le nouveau, Falstaff n'a pu lui résister et en est tombé raide dingue amoureux. Rouge pivoine, qu'il était jusqu'aux oreilles !



Mais les secrets ont des limites, si il fait quelques pas loin d'elle, Falstaff ne se préoccupe plus que d'affaires de Falstaff, des trucs de garçons quoi ! Pourquoi l'amour n'est pas aussi simple qu'un claquement de doigt, qu'un regard de Super Popy ? Et puis Popeline, comme seule l'appelle sa mère (ça l'agace!), n'a rien contre des trucs de garçons à partager avec Falstaff, d'ailleurs elle adore le foot!



Non, Popy n'est pas une toute molle comme elle dit, avec son groupe de super-justicières du préau, Rosa, Olympe et Lucie, ça ne rigole pas (sauf entre copines et sur des bonnes blagues!). Gare à la bande de Kevin, les « anges du démons » (pfft ! N'importe quoi!) qui embête régulièrement les CP ! Il suffirait juste d'un regard de Popy pour qu'ils s'imaginent être des cornichons mais Popy est une justicière responsable.



Discipline (une barrette dans les cheveux, toujours!), ordre et justice. C'est déjà suffisamment mouvementé dans sa petite vie de tornade sur patte sans avoir à en rajouter une couche ; Qui peut se targuer d'avoir un papa, une maman, trois belle-mamans, un demi-frère (surnommé la Carpe!) et deux petites demi-sœurs (Minus et Plume!).



Non, Popy se contiendra et sera la meilleure des copines ! « « Je jure sur le Popy's power de garder pour moi et moi seule les secrets qui me seront révélés ici. Et je jure aussi de ne me servir de mes super-pouvoirs que pour sauver les gens en détresse et pas pour obliger Mamie à faire des trucs dingue à son insu comme... »



Ahh ben mince ! Elle lui a fait faire ça la chipie ?!



: Popy la Tornade » de Stéphanie Richard est de la même veine que l'Ogre au pull vert moutarde de la même collection Pépix, fantaisiste, drôle pour des jeunes lecteurs d'une dizaine d'année et d'un niveau très accessible. Le récit se coupe presque en deux partie, la première « Popy, la présentation du personnage et sa vie au quotidien avec ce pouvoir de suggestion » et puis « Popy à la recherche du cafard qui lui envoie des messages d'insultes remplis de fautes d'orthographes ».



La personnalité pétillante, quasi hystérique et presque fatigante de Popy couvre l'ensemble, le rend homogène et permet de garnir le ton d'humour. Popy est très affable, elle offre personnellement quelques conseils de mode d'emploi aux lecteurs pour amadouer les parents sur des fautes de goûts entre autres (destinations de vacances, plats trop « beurk »..). L'adolescent est impitoyable et des pipelettes pré-ados comme celle-ci on en connaît autour de soi, des qui sautent partout et rient en cascade à gorges déployées entre copines. Et puis, comme elles, Popy a le cœur sur la main, elle sort la prise fatale pour défendre les CP (la dite « prise de l'éléphant », les deux doigts dans le nez de son adversaire, et vlan!).



Les ajouts fantastiques, tels que le regard « Popy'Power » et Greutch le hérisson qui parle, permettent de ne pas prendre l'aventure au sérieux tout en abordant des sujets intéressants d'une façon décontractée et naturelle tel que le schéma de la famille au sens très large et moderne.



Popy a une maman qui en aime une autre, cela passe très bien dans le récit mais les messages d'insultes 'd'un vilain casse-pied tendent à nous rappeler que les enfants ne sont pas toujours tendres entre eux.



Loin de tomber dans le drame, Stéphanie Richard a su ici tromper le lecteur, faire rebondir son intrigue et la chute permettra également d'aborder la difficulté à vivre parfois dans une famille nombreuse selon les personnalités.



Une lecture facile et légère plus riche qu'elle n'y paraît.

Commenter  J’apprécie          50
Popy la tornade

C'est l'histoire de Popeline, surnommée Popy, dix ans, qui découvre un beau jour qu'elle a un super-pouvoir : en fixant son interlocuteur, elle peut en quelque sorte l'hypnotiser pour qu'il fasse ce qu'elle veut. C'est un secret qu'elle garde très précieusement mais, malheureusement, quelqu'un va s'en rendre compte et répandre la rumeur à l'école...



Franchement, ça a beau être un livre jeunesse, je me suis faite surprendre à plusieurs reprises pendant cette lecture. Je ne m'attendais pas du tout à ce que le pouvoir de Popy soit réel, je pensais que ce serait... - je ne sais pas - une lubie de cette gamine peut-être. Du coup, j'ai trouvé l'histoire encore plus chouette et certaines scènes sont assez rigolotes. Quant à la fin, j'avoue, je ne l'avais pas vu venir ! Je pense que le fait qu'un adulte ne devine pas les événements montre vraiment la qualité de l'histoire. Comme ils le disent chez Sarbacane, avec cette collection, on ne prend pas les enfants pour des débiles ! (Ils n'utilisent probablement pas ce mot mais vous m'avez comprise. ;-)



Au niveau de l'objet-livre, j'ai retrouvé ce qui m'avait déjà plu à propos de Victor Tombe-Dedans, et qui est apparemment propre à tous les livres de cette collection. Il y a donc une jolie couverture à rabat, différentes typographies très sympas et, bien sûr, plein d'illustrations, faite cette fois-ci par Joëlle Dreidemy. Ce sont des dessins que j'ai beaucoup aimé et tous les personnages sont représentés : de quoi mettre un visage sur chaque nom !



En conclusion : Un livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et qui sort aujourd'hui en librairie !
Commenter  J’apprécie          50
Popy la tornade

Poppy est une petite fille qui a un grand pouvoir : celui de faire faire aux gens ce qu'elle veut. Elle s'en sert pour obliger ses parents à faire ce qu'elle aime à manger, influencer sa maitresse et même obliger un garçon de sa classe à être amoureux d'elle.

Tout va plutôt bien pour Poppy. D'une semaine sur l'autre, elle passe de la maison de son père avec ses trois demis frères et sœurs à celle de sa mère qui vit avec une autre femme et où elle est fille unique. Dans les deux maisons, elle est choyée. Elle a un petit club d'amies justicières qui protège les plus jeunes à l'école.

Mais voilà que quelqu'un de bien renseigné envoie des lettres anonymes à son entourage pour prévenir tout le monde de son pouvoir et inciter ses amis à se méfier d'elle. Bien décidée à ne pas se laisser faire, la petite héroïne enquête.



Le roman est léger et plutôt drôle.

Mais j'ai trouvé que c'était trop. Poppy est la narratrice et d'ailleurs c'est une narratrice dynamique qui s'adresse beaucoup au lecteur. Elle a une écriture enfantine, c'est logique. Mais il n'y a pas une seule négation correcte dans tous le roman. Comment Poppy qui semble parler correctement qui manie bien le français même l'argot peut ne jamais faire une négation correctement ?

De même, j'ai trouvé la situation familliale de Popy exagérée. Entre son père, journaliste à la télé, toujours bronzé, qui multiplie les enfants avec des femmes différentes, sa mère homosexuelle, adepte du bio qui fait du yoga, on navigue perpétuellement d'un cliché à l'autre. Et quand arrive la mère de son grand frère, elle est bien sûr dans l'humanitaire, spécialiste du vaudou, rasta, porte des boubous. C'est trop !



Poppy est plutôt agaçante. Sa manie de donner des petits surnoms à son entourage et de ne jamais se servir des prénoms, c'est trop. Ca m'a donné l'impression que tous les autres n'étaient que des gadgets pour elle.

Elle se présente comme gentille avec tout le monde et surtout avec les plus faibles mais elle n'hésite pas à manipuler tout son entourage, ridiculise sa grand-mère, elle n'est pas attentive aux autres et elle est insolente avec sa belle mère...

J'étais plutôt contente quand son frère la remet à sa place.



Malgré tout, le roman est plaisant à lire. Il est très bien illustré avec des petits dessins qui complètent bien le texte. La typographie rend la lecture très vivante avec des passage en italique, en plus gros, en plus petit (là aussi, j'ai trouvé que c'était parfois un peu trop mais ça rend la lecture dynamique)

L'histoire des lettres anonymes tient la route. On comprend que Poppy soit touchée à l'idée de voir son grand secret révélé.

Je trouve juste que le roman pèche par son exagération.


Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
Un ogre dans ma maison

Blanche, 9 ans, en 6e, QI : 142

"Seulement voilà, la seule à ne pas se rendre compte de mon "exceptionnelle maturité intellectuelle", allez savoir pourquoi... c'est moi, Blanche Blondin ! Moi qui refuse obstinément d'avoir mon propre trousseau de clefs et de rentrer seule du collège ! Moi qui demande expressément à Maman de m'attendre à la sortie, et même de me tenir la main jusqu'à la maison. Navrant..."



Voilà, le cadre est posé. Et Blanche serait parfaitement heureuse entre sa classe de 6e et sa maman avec qui elle vit seule.

Jusqu'à ce que la maman lui présente son nouvel ami.

Qui semble à Blanche extrêmement inquiétant. De plus en plus inquiétant même !

Mais quel adulte voudra vous croire si vous essayez de le persuader qu'un ogre s'est introduit chez vous ?

Blanche va donc devoir se débrouiller seule pour échapper au dangereux énergumène et à sa clique. Un danger très réel, qui n'a rien d'un conte. Heureusement, elle se fait une amie, Eden, qui SAIT la vérité.

Et puis, il y a le chat. Les chats sentent ces choses-là non ?



Un roman à deux niveaux : on peut le lire comme un adulte, et cet ogre nous apparait comme la métaphore d'un danger bien réel qui guette les petites filles, jusque chez elles, en séduisant les mamans. (Surtout que je l'ai lu juste après Les Longueurs, donc forcément je pensais à ça.).

Mais c'est un vrai roman pour enfants, et les enfants le liront en frissonnant délicieusement face à cette invasion d'ogres, affamés mais pas forcément très futés.

On a peur, on sourit, on espère avec Blanche.

Un vrai bon roman d'aventure, et illustré par Joëlle Dreidemy, tout ce qu'on aime !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          40
Le Génie de la lampe de poche

Quand mes petits-enfants dénichent à la bibliothèque un Pépix que je n'ai jamais lu, je ne vais pas laisser passer. Quand en plus, il s'avère être du duo Émilie Chazerand / Joëlle Dreidemy, je me précipite forcément pour le lire.

S'il n'atteint pas le niveau de l'excellentissime Falalalala, ce Pépix est aussi drôle que les précédents.



Vladimir, futur scientifique plus porté vers la lecture, la réflexion et les études que vers le sport et l'agitation, est envoyé en colonie. La Joie dans les bois n'a de joyeux que le nom. Tout y est franchement horrible. Et comme notre héros ne jure que par l'eau de Javel, c'est encore pire pour lui que pour les autres.



Un bref espoir quand un Génie lui apparait soudain (et oui, on se modernise aussi chez les génies, certains sont dans les lampes de poche, d'autres dans les ampoules à économie d'énergie ou les néons).

Hélas, Eugène Von Génial est assez génial en effet, surtout pour compliquer chaque situation.



Je déconseille fortement aux parents ayant l'intention de se débarrasser de leurs enfants aux prochaines vacances (que ce soit pour convoler avec un cambrioleur ou pour tout autre motif aussi légitime) de leur donner à lire ce charmant roman.

Même par la contrainte, vous n'aurez plus aucune chance de les persuader de partir en colonie.

Dans le cas contraire, n'hésitez pas, vous pourrez passer ensemble un bon moment de franche rigolade !!

Aussi bien grâce aux textes qu'aux illustrations. Mais vous risquez aussi de devoir adopter un mouton.



Et n'oublions pas les bonus, plus ou moins appétissants !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          40
Le journal explosif d'Élisa Boum

Elisa Boum est une petite fille qui se décrit comme une inventrice. Elle marche dans les pas de son papa qui crée des inventions qui servent aux espions. Seul petit problème : les inventions d’Elisa Boum finissent régulièrement par exploser au grand dam de sa belle-mère ! A l’école elle a une pire ennemie qui organise un anniversaire. Elle aimerait bien pouvoir y aller quand même avec tous les autres et décide de lui faire un cadeau pour l’amadouer. Mais cette dernière jette le cadeau et ne garde que le ruban qui l’entoure pour le mettre dans ses cheveux. Les choses se compliquent quand Elisa comprend qu’il s’agit de la toute dernière invention de son papa et qu’elle va devoir le récupérer dans les cheveux de sa pire ennemie pour empêcher qu’il ne perde son travail ! Ce livre de 128 pages (à partir de 8 ans) se présente sous la forme d’un journal intime (avec des illustrations en noir et blanc) ce qui plaît en général beaucoup aux petites filles et facilite souvent la lecture pour celles qu’un texte trop dense peut rebuter.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Commenter  J’apprécie          40
Un ogre dans ma maison

La maman de Blanche a un nouvel amoureux. Un type très grand, très costaud, qui fait une drôle d'impression à Blanche, neuf ans. En fait, il ne lui inspire pas du tout confiance. Même si cet homme sait se faire apprécier par absolument tout le monde et déborde d'attentions pour sa maman, il y a bien quelque chose qui la turlupine et elle ne compte pas lâcher l'affaire...





Blanche aurait-elle trop d'imagination, pour se laisser si facilement impressionner par cet homme? Absolument pas! Ce monsieur qui vient d'entrer dans sa vie est un ogre ! L'auteure nous décrit un personnage dérangeant et effrayant, et on n'est franchement pas rassuré. Heureusement, Poilu le chat veille au grain et on peut compter sur lui pour protéger notre petite héroïne. L'auteur a su installer ici une atmosphère étouffante voire malsaine, qui même avec mon recul d'adulte, m'a fait froid dans le dos. Donc attention aux petits lecteurs qu'il faudra peut être accompagner lors de cette lecture.





Ce roman aborde un sujet bien plus sérieux qu'il n'y paraît. L'auteur a choisi la métaphore de l'ogre pour parler d'un prédateur qui s'immisce dans une famille avec pour seul objectif de faire du mal à l'enfant. Même si il est conseillé à partir de 8 ans, je ne sais pas si je mettrais ce livre dans les mains de tous les enfants, question de sensibilité. Mais c'est en tout cas un livre qui peut amener bien des discussions car ce n'est évidemment pas un sujet à mettre de côté.





D'autant plus que cette histoire se termine très bien. Le récit se transforme en véritable aventure et en mission sauvetage bien entraînante !
Commenter  J’apprécie          30
Comment j'ai changé ma soeur en huître (et une ..

Germain a neuf ans et aurait tout pour être heureux : des parents qui s’aiment et s’accordent souvent des « temps de qualité », un chien affectueux, et un meilleur ami avec lequel il dessine les aventures de Pâteman. Seule ombre au tableau : sa grande sœur Judith, qu’il associe à tous ses pires souvenirs -yeux arrachés à son doudou ou mains collés à la glue à ses oreilles- et qui l’agace par ses tics verbaux ou ses goûts musicaux douteux. Un soir de réveillon de nouvel an chez son odieuse grand-mère, une huître lui propose d’échanger son corps avec celui de sa sœur. Mais aussitôt l’échange fait, «Judhuître » entreprend de

Les premières pages de ce roman pour les 8-10 ans, que j’ai obtenu par l’opération Masse Critique, m’ont un peu déconcertée : naïveté involontairement drôle du personnage dans la lignée du Petit Nicolas certes mais associée à des allusions un peu graveleuses (le « temps de qualité ») et à une systématique maltraitance des subordonnées relatives. Cependant, une fois les présentations des personnages faites, la langue devient plus classique et moins chaotique. On apprécie alors davantage l’humour de répétition des tics de Judith par exemple et les mésaventures de Germain. La fin est un peu attendue mais ce livre illustré, associant humour et fantastique à la Ghostbusters, devrait constituer un agréable moment de détente pour des jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          30
Le Génie de la lampe de poche

Je me régale à chaque Pépix et Le génie de la lampe de poche ne déroge pas à ce qui est devenu la règle.

D’abord l’histoire : un peu folle et cruelle, flanquée d‘une ribambelle de personnages hors normes et super bien dessiné (et je ne parle pas encore du travail de l’illustratrice Joëlle Dreidemy) grâce au ton et aux descriptions dont nous régale Emilie Chazerand. On a l’impression d’être à côté d’eux et de vivre cette expérience « riche » et déjantée en se demandant sans cesse ce qui pourrait arriver de pire.

Il y a un côté réaliste dans la manière de nous présenter tout ça, mais je dois reconnaitre qu’il y a surtout là beaucoup de folie ! Et quand Vlad croit avoir touché le fond et tente de trouver un peu de réconfort dans un livre, caché dans son duvet et éclairé à la lampe de poche, c’est alors qu’un tout petit monsieur jaillit de celle-ci. Et là encore impossible de savoir dans quoi va nous entrainer Emilie Chazerand car elle a plus d’un tour dans son sac et nous réserve une histoire toujours un peu plus imprévisible et azimutée, mais franchement addictive et drôle.........................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          30
Popy la tornade

Beaucoup de thèmes d'actualité sont traités tels que l'homoparentalité, la famille recomposée et des incontournables de la jeunesse comme l'amitié, la jalousie, le premier amour. Tout cela sur fond de texte simple et drôle écrit à la 1ere. personne avec des illustrations sympathiques, une typo variée.
Commenter  J’apprécie          30
Popy la tornade

Je garde donc un excellent souvenir de ce roman que je n'hésite pas à conseiller ! Plongez dans la vie de Popy et de son secret concernant son super pouvoir qui serait bien utile à plusieurs personnes parmi vous !


Lien : http://booksetboom.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joëlle Dreidemy (200)Voir plus

Quiz Voir plus

Germinal d'Emile Zola

Germinal est publié en ...

1873
1878
1885
1890

15 questions
142 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}