AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jon Bauer (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Des cailloux dans le ventre

Il était une fois, un petit garçon, fan du Petit Poucet, qui lui, au lieu de semer des cailloux sur son chemin, les avait dans le ventre... Car, ici, l'on est bien loin du conte de Perrault...

C'est l'histoire d'un petit garçon de 8 ans. Il a tout pour être heureux : un papa adorable et protecteur et une maman aimante. Mais, voilà, fils unique, il ne supporte pas le fait que sa maman ait choisi d'être famille d'accueil. Il devient insupportable, fait des bêtises, de plus en plus graves, et devient extrêmement jaloux de l'amour que sa maman porte à Robert, enfant battu par ses parents et nouvellement recueilli chez lui.

C'est l'histoire d'un garçon de 28 ans, devenu instable et psychotique, suite à un événement tragique survenu dans son enfance. Ce garçon revient sur les traces de son passé, au chevet de sa maman, souffrant d'un cancer en phase terminale . Il aimerait lui révéler ses rancoeurs, se soulager du poids qu'il porte en lui. Aura-t-il la force de l'accompagner jusqu'au bout ?



Du passé au présent, l’auteur alterne sensiblement écriture enfantine et réflexions adultes racontant ainsi l'impact de sa vie de petit garçon sur l’homme qu’il est devenu aujourd'hui.

Jon Bauer a réussi à installer une forte tension dramatique. On assiste, impuissant, à la déchéance de ce jeune homme, qui tente de se défaire de l'enfant qu'il était.

Un roman à la fois tendre et brutal qui a su décortiquer la place d'un enfant dans une famille et les relations indestructibles parents/enfants.

Un roman poignant...
Commenter  J’apprécie          380
Des cailloux dans le ventre

C'est une histoire dure et poignante, qui prend au coeur et au corps.Dure comme une pierre, poignante comme un chagrin d'enfant inconsolable...



Il y a un chassé-croisé d'un chapitre à l'autre entre le narrateur, à huit ans,et lorsqu'il est devenu adulte, à vingt-huit ans. Il revient alors sur les lieux de son enfance et du drame qui a empoisonné sa vie.



Ses parents étaient famille d'accueil et il ne supportait plus alors le manque d'affection de sa mère, qui consacrait plus de temps et d'amour surtout à tous ces enfants difficiles placés chez eux.Sa jalousie, son vide affectif le conduiront à l'irrémédiable , lorsque Robert viendra loger dans la maison familiale ...



Les cailloux dans le ventre, c'était son mal-être, son angoisse, le sentiment d'abandon qu'il ressentait comme un poids . Sa rédemption d'adulte passera par une confrontation avec sa mère.



J'ai été sensible au parcours douloureux du personnage.Cependant la deuxième partie m'a semblé un peu longue et l'atmosphère est bien noire, pétrifiante, dirais-je ...A ne pas lire si on n'a pas le moral!
Commenter  J’apprécie          270
Des cailloux dans le ventre

Le narrateur, âgé de 8 ans est fils unique, ou presque, en effet ses parents accueillent régulièrement des enfants placés par les services sociaux.

Ce petit garçon pourtant très aimé est d’une jalousie extrême à l’égard des autres enfants et ne supporte pas l’affection que ses parents leur témoignent.

Les bêtises se succèdent pour attirer l’attention sur lui et bien souvent cela se termine par un câlin, rien de bien grave, jusqu’au jour où il commet l’irréparable.

Sa vie d’adulte en sera irrémédiablement gâchée, il se réfugiera au Canada et reviendra au foyer familial pour assister dans ses derniers instants sa mère atteinte d’une tumeur au cerveau.

Dans des chapitres alternés, l’écrivain Australien John Bauer, met en parallèle la vie d’un enfant malheureux et celle de l’adulte paumé qu’il est devenu.

Un récit tendre et brutal à la fois.

Une lecture que je n’oublierai pas.

Commenter  J’apprécie          150
Des cailloux dans le ventre

Il aurait tout pour être heureux : une maman qui aime les enfants, un papa complice...Oui, mais il y a Robert un autre gamin que sa maman a accueilli, un gamin dont il devient jaloux, il a quelques années de plus que lui, il peut passer devant dans la voiture...un gamin avec lequel sa mère se comporte comme si c'était son gamin, auquel elle porte une attention particulière : ils sont "famille d'accueil" et reçoivent des enfants placés par les services sociaux.

Alors le gamin se sent rejeté...il est le «Le Petit Tout-Seulitaire». Il pisse encore au lit à 8 ans.

Puis l'adulte de 28 ans prend la parole, un adulte tourmenté, mal dans sa peau, qui ne se "trouve toujours pas assez bien", éprouvant des difficultés pour tisser des liens avec les autres adultes, un peu mythomane...au fil des pages les époques se télescopent, on passe du coq à l'âne. Le regard et les bêtises de l'enfant qui cherche à attirer l'attention de sa mère, un gamin incapable de réfléchir aux conséquences de ses actes, alternent avec les délires de l'adulte éprouvant des difficultés pour tisser des liens avec les autres, maladroit avec les filles, incapable de s'engager, fuyant des relations et un bonheur possibles..un fils garde-malade qui a accompagné le cancer de sa mère. Mais on n'est jamais perdu

Une mère envers laquelle il a conservé intactes ses rancunes d'enfant. Il ne lui a rien pardonné.

Un adulte et un enfant dont les actes tiennent parfois du délire. Pour être aimé il se mettra la main au feu....Jusqu'à l'accident ! Mais est-ce un accident ?

L'enfant qui avait tout pour être heureux est devenu un adulte instable parfois mythomane, mal dans sa peau, hanté par ce Robert qui a brisé son enfance. Robert dont on apprendra vite qu'il est devenu handicapé, pourquoi, comment. On en perçoit l'intensité dramatique.

On aimerait être plus proche de ce gamin, s'en sentir complice, se faire un ami de l'adulte qu'il est devenu, mais on n'y arrive pas. L'enfant est peu attachant, l'adulte peu sympathique.

Au fil des pages on comprend le titre. La page de garde livre son mystère, tout s'explique dans les dernières pages.

Le thème peut apparaître larmoyant, peu attirant, mais pourtant quel roman ! Quel beau moment de lecture ! L'auteur a su alterner regard d'enfant et mal-être de l'adulte, relevant presque du domaine de la psychiatrie, un mal-être qui l'entrainera sur les chemins du délit, démontrant progressivement comment un enfant s'estimant délaissé, incompris, mal-aimé peut devenir un adulte incapable de s'intégrer dans la société, presque un délinquant irresponsable, s'évadant dans la fumée des pétards, cherchant encore l'amour et le fuyant quand il approche.

Gros coup de cœur, dans lequel alternent sourires, émotions, tendresse, désir d'amour, bêtises d'enfant et drames. Et humour !

"Que ce roman procure nourriture et réconfort à ceux qui portent encore le fardeau de leur enfance"....c'est Jon Bauer qui l'écrit dans ses remerciements

Émotions et plaisirs garantis.


Lien : https://mesbelleslectures.co..
Commenter  J’apprécie          80
Des cailloux dans le ventre

C’est l’histoire d’un petit garçon de huit ans dont les parents ont choisi d’être famille d’accueil. A l’arrivée de Robert, ce petit garçon (dont on ne connaîtra jamais le nom) se sent très vite mis à l’écart par sa mère. En effet, cette dernière tisse un lien tout particulier avec cet enfant qui n’est pas le sien alors qu’elle peut être très dure avec son propre fils devenu excessivement jaloux. Ces rapports seront à l’origine d’un véritable drame qui va bouleverser toute la famille. Vingt ans plus tard, cet enfant a grandi et n’a rien oublié de son passé douloureux. Ses rancunes pour sa mère sont restées intactes. Pourtant, le destin l’oblige à reprendre contact avec elle. Atteinte d’un cancer en phase terminale, son fils va devoir la prendre en charge. Mais, comment réagir avec un passé aussi lourd, broyé par le chagrin et n’ayant rien pardonné?

Au fil de ce roman, on peut suivre d’une part la vie de cet enfant (le narrateur) avec ses propres mots et d’autre part la vie de l’homme qu’il est devenu avec l’art de passer du bien au mal. Un livre dont on ne sort pas indemne, tout simplement : éblouissant !!!

Coup de cœur des lecteurs

Commenter  J’apprécie          40
Des cailloux dans le ventre

Un fils vient rendre visite à sa mère, atteinte d'un cancer en phase terminale. Après plusieurs années passées loin d'elle, il décide d'affronter sa douloureuse enfance en se rendant à son chevet. Au fil des chapitres qui alternent récit présent et flash back, le lecteur découvre l'enfance du narrateur aux côtés de son père et sa mère, famille d'accueil durant plusieurs années. Une situation que le fils a très mal vécue, notamment à l'arrivée de l'un de ses frères adoptifs, Robert. Jaloux de la relation que noue Robert avec sa mère et se sentant délaissé, l'enfant a commis des actes aux conséquences effroyables... Aujourd'hui il est venu avouer à sa mère mais les choses ne sont pas simples, son passé le rattrappe, tout comme la violence dont il peut faire preuve.

Une lecture éprouvante et émouvante. Un récit très bien écrit que l'on lit avec passion et tout au long duquel plane un terrible drame. Beaucoup d'émotions et de sentiments divers à travers ce livre coup de poing qui ne peut laisser indifférent. Une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Des cailloux dans le ventre

Le petit garçon de cette histoire est fils unique d’une famille qui a choisi d’être « famille d’accueil », en dépit du violent sentiment de jalousie que cela procure en lui. Cette jalousie devient incontrôlable quand l’enfant est contraint de faire de la place au jeune Robert auquel sa mère s’attache un peu trop à son goût…



Alternant l’âge du narrateur au gré des chapitres (il a 28 ans puis redevient le garçon de 8 ans), Jon Bauer sait créer une atmosphère équivoque, laissant planer le doute quant aux agissements du petit garçon.



L’auteur signe ici un premier roman remarquable sur la place de l’enfant au sein d’une famille et sur les relations pouvant devenir destructrices entre parents et enfants.



Aude
Lien : http://librairielefailler.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Des cailloux dans le ventre

C'est une famille "bien", famille d'accueil pour des enfants défavorisés. Sauf que le fils de la maison,8 ans, n'acceptera jamais cela. Il est tellement malheureux de partager sa maman qu'il a des cailloux ou un serpent dans le ventre. Il raconte qu'il est adopté. On sent que ça va se terminer mal. C'est glauque.

Finalement si vous avez le courage d'aller au bout, c'est encore pire que ce que vous pouviez imaginer mais vous obtenez quand même quelques explications.

A ne pas lire quand on est déprimé.
Commenter  J’apprécie          20
Des cailloux dans le ventre

La relation difficile entre une mère et son fils de l'enfance à l'âge adulte. La mère est mère d'accueil pour enfants placés, elle est également la mère d'un petit garçon mais aussi une femme marquée par un drame personnel. Le jeune garçon grandit en pensant ne pas être assez bien pour cette femme qu'est sa mère. Il est jaloux de ces enfants placés pour qui elle a une voix spéciale, des gestes tendres, des exigences moindres. Cette jalousie va conduire à un accident qui marquera toute la famille. Le garçon fuira loin de sa mère, il reviendra auprès d'elle sur le tard, trop tard. Elle est atteinte d'un cancer du cerveau et n'est plus qu'une coquille avec de temps en temps l'identité de celle qu'elle fut. L'enfant devenu adulte n'a pas réglé ses problèmes. Quelque part il n'est jamais devenu grand et reste cet enfant peu sur de lui, cet enfant qui pense être mauvais et indigne d'amour.



Le récit alterne entre le quotidien de l'adulte garde-malade, bourreau, victime, mal-aimé et mal-aimant et l'enfant inconscient des enjeux. Le petit garçon comme l'adulte ne savent pas prendre la mesure de leurs actes ni en accepter les conséquences.

Ce petit garçon se sent mal-aimé et ne comprends pas le besoin que sa mère a de recevoir chez elle d'autres garçons. Petit à petit on découvre qu'il s'agit pour elle d'un plaisir égoïste et dangereux, car sans cesse elle est mise dans une situation de perte douloureuse. Le père cherche à ménager son épouse et son fils. Cherchant à les réconforter , les soutenir mais il échoue, les intérêts étant bien trop opposés.

Robert, le jeune garçon recueilli, est l'élément déclencheur. A l'inverse d'autres il cherche à être gentil, à se faire accepter, à profiter de ce qui lui est offert même si cela reste provisoire. Cette affabilité attise la jalousie du petit, il pense sa place menacée.

Ce jeune garçon, dont on ne sait pas le prénom, est jaloux. Mais comme le sont tous les enfants. Il ne réfléchit pas aux conséquences de ses actes, vivant dans l'instant. Il cherche à attirer l'attention mais a aussi l'impression de ne pas être à la hauteur. Il entre dans une spirale du pire jusqu'à l'accident. Si l'issue n'avait pas été aussi dramatique, je pense que les choses se seraient tassées d'elles-mêmes. Robert serait retourné dans sa famille, un autre garçon aurait pris sa place, ou la mère aurait fait son deuil. Le garçon aurait grandi avec une blessure d'amour mais sans cette culpabilité qui l'a rongé jusqu'à en faire un adulte inabouti.

L'adulte qui revient près de sa mère malade. Il cherche une dernière fois à se faire aimer mais très vite leur relation vire à l'affrontement. Il cherche à régler ses comptes avec une femme qui n'est déjà plus là. Il n'a jamais été puni pour l'accident et a grandi avec ce sentiment de culpabilité, d'autant plus grand qu'il n'a jamais été évoqué. Sa vie d'adulte est un non-engagement perpétuel. Il est resté dans son mode de fonctionnement d'enfant. Il a fini par aimé Robert ce qui a rendu son acte encore plus terrible. En tant qu'adulte il détruit tout, mais surtout lui. Il ne trouve du réconfort qu'auprès d'un vieil inconnu, (il aurait le même âge que son père, coïncidence?). Pour avancer il lui faut certes pardonner à sa mère, mais surtout à lui.

Une histoire pas évidente. Le petit garçon comme l'adulte ne sont pas attachants et pourtant... Les enfants peuvent avoir des sentiments irrationnels de jalousie, de mésestime. Ici il s'agit d'un non-dit qui handicape la famille. Cet enfant est conscient du drame qui a touché sa mère sans qu'il soit évoqué. L'adulte (la mère) cherche des solutions pour s'en sortir mais sans voir le mal que cela peut faire à son fils. Car parents comme enfants , chacun vit avec ses problèmes et cherche à les résoudre. J'ai trouvé que c'était bien écrit mais tellement dur. L'enfant est cruel mais aussi fragile. L'adulte est irresponsable mais cherche à être aimé.


Lien : http://livravivre.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Des cailloux dans le ventre

Que j'ai eu du mal avec ce roman : les malheurs du petit garçon ne m'ont pas touchés - j'ai trouvé l'adulte à baffer.



L'enfant d'abord : c'est un petit garçon capricieux et égoïste (normal, me direz-vous pour un enfant). Malgré la présence de son père qui tente de désamorcer les tensions familiales, le petit garçon ne veut rien entendre et n'est que révolte.



Aucune réflexion sur son attitude, aucune prise de distance avec son comportement, les faits nous sont livrés bruts. Dur !



Et puis l'adulte qu'il est devenu mériterai un bon coup de pieds aux fesses, histoire de lui remettre les idées en place. Oui, il a mal et il souffre de la maladie de sa mère, mais il fait souffrir les autres, provoquant des catastrophes inutiles. Son comportement n'est jamais expliqué, juste les faits bruts. Dur !



A part le père qui fait preuve d'humanité, les autres personnages ne sont pas attachants.



Qui plus est, on ne sait jamais le prénom du personnage principal, qui va jusqu'à utiliser un autre prénom lorsqu'il a rencart. Bizarre, je vous dis....



L'explication du titre, lors d'une cérémonie solennelle, ne m'a pas émue. Car le petit garçon ne ressent rien à ce moment-là, quand il décrit les faits.



A la fin de son roman, l'auteur adresse un mot aux lecteurs qui, comme son personnage, ont souffert dans leur enfance. Je ne suis pas persuadée que ce roman les aidera à tourner la page.



L'image que je retiendrai :



Celle de la haie que le père et Robert s'escrime à couper et à qui l'adulte fait un sort.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Des cailloux dans le ventre

Prix du 1er roman par les libraires indépendants australiens. C’est l’histoire d’un petit garçon de 8 ans, et de l’adulte qu’il est devenu. Les pages enfance /âge adulte alternent au fil des pages. Robert, enfant battu, est placé par l’assistance sociale dans la famille de ce garçon, qui va être profondément jaloux de la relation affective que sa mère va développer avec Robert ; ce qui conduira à un drame, qui transformera la vie entière de la famille. A 28 ans, après une longue absence, il vient rendre visite à sa mère qui est malade, elle est atteinte d’un cancer. Il ne lui a rien pardonné mais elle a besoin de lui. La relation qui va se nouer entre les 2 personnages est intéressante.

C’est un roman très dur et très fort.

Commenter  J’apprécie          20
Des cailloux dans le ventre

Des cailloux dans le ventre de Jon Bauer



Un homme et deux époques, celui de l'âge adulte et celui de l'enfance.



Le défi est de se faire l'écho de la voix d'en enfant de 8 ans en s'adressant à des lecteurs adultes et, selon moi, l'auteur n'a pas réussi à le relever de façon satisfaisante.



L'enfant :

ça fait gicler mon pipi tout fort p.33

Je regarde le sang de sa mort chaque fois que je fais pipi ou caca p.33

J'ai été obligé de faire pipi p.34

j'ai envie de faire pipi p.39

c'est exactement comme quand le docteur nous regarde le zizi p.53

les voix de la radio font le même bruit que quand je pète dans le bain p.53



pipi-caca-pète-zizi ... !



L'homme :

[...] c'est un ciel tout droit sorti des Simpson dont la flottille de nuages aux proportions parfaites avance vers l'est, au gré du vent. Il y en a un qui ressemble à un cochon coiffé d'un toupet [...] p50

Commenter  J’apprécie          10
Des cailloux dans le ventre

C'est l'histoire d'un jeune garçon de 8 ans dont les parents ont fait le choix professionnel de devenir famille d'accueil.

Ce roman est touchant et nous montre les divers sentiments et émotions ressentis par ce jeune qui doit partager ses parents avec d'autres enfants extérieurs à la famille et qui va devoir, malgré tout, se construire en adulte.
Commenter  J’apprécie          00
Des cailloux dans le ventre

Une superbe plongée dans le monde de l'enfance, une vraie réussite à retranscrire les pensées d'un enfant de huit ans, alternée avec celles de l'adulte "instable" qu'il est devenu, dont le ventre est rempli de cailloux. Au sein du BookClub, nous comprenons que ces cailloux sont en fait le personnage principal, consumé par le chagrin, les remords, la rancœurs... Les cailloux de Jon Bauer vous prennent aux tripes!

La construction du roman est une de ses qualités premières et la fin, comme toujours, laisse des sentiments confus et partagés. "Un Roman ne devrait jamais finir" dit-on.

Que dire de plus de ce roman, qui au sein du BookClub nous a happés et émus. Il nous reste au creux du ventre et dans un coin de la tête.
Commenter  J’apprécie          00
Des cailloux dans le ventre

Des cailloux dans le ventre est, à bien des égards, une lectures dure et poignante. L'histoire alterne passé et présent. Le passé et le présent d'un enfant devenue adulte. Un enfant qui, par jalousie, aura commis l'irrémédiable. Un adulte dont l'enfance ne cesse de le hanter.



Le narrateur, enfant, a 8 ans et vit au sein d'une famille d'accueil. Lui même n'est pas un enfant "accueilli" mais le fils des parents de cette famille. fils biologique qui pourtant se prétend adopté. Jaloux des enfants que ses parents accueillent, il les accepte mal et se révolte. Faisant des bêtises de plus en plus graves, il finira par commettre l'irréparable avec l'arrivée de Robert, enfant dont il sera particulièrement jaloux.



L'histoire alternant passé et présent, on retrouve le narrateur à l'âge adulte. après avoir passé plusieurs années au Canada, il revient auprès de sa mère atteinte d'une tumeur au cerveau. Loin d'être réconcilié avec son passé, celui ci le torture. Entre la maladie et ce lourd poids qui pèse sur la famille, ses relations avec sa mère sont terriblement compliquées.



Ce livre est douloureux du début à la fin. Douleur des relations entre mère et fils, douleur de la jalousie enfantine, douleur de l'acte qui détruira la famille, douleur de la maladie, douleur de la déchéance du corps et de l'esprit.



Le fait que ce soit par un enfant qu'ai été commis cet acte irréparable, rend la lecture de ce livre d'autant plus dérangeante. On ne peut que se sentir glacé devant la cruauté de cette histoire. Et pourtant, à la cruauté, se mêle une certaine tendresse, un goût d'enfance et d'amour maternel.



L’auteur parvient très bien à nous faire ressentir la tension, la déchirure d'une famille. Je me suis sentie happée mais aussi, en tant que mère, en tant qu'enfant de mes parents également, effrayée par ce récit. Comme le dit le résumé, que de dégâts peut on s'infliger entre parent et enfant... que de difficulté à pardonner et que de douleur provoquée par l'incompréhension des sentiments de l'autre...




Lien : http://www.babelio.com/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Des cailloux dans le ventre

J'ai trouvé ce roman remarquable, Jon Bayer mène d'une main de maître l'exploration de l'esprit d'un enfant en parallèle avec celui de l'adulte ! Il nous livre avec ses mots les maux de l'enfance, ponctué d'écriture enfantine et de réflexions adultes...

On est conscient tout au long de ce roman que la seule soupape de ceux qui étouffent est de ne pouvoir exprimer leur mal-être autrement ; ici le mal-être de la mère non exprimé devient le fardeau non exprimé de son enfant. Jon Bauer termine son roman sur une note des plus positives grâce à la rencontre du narrateur avec un vieil homme qui l'aidera à faire la paix avec lui-même. Un roman à lire.

Commenter  J’apprécie          00
Des cailloux dans le ventre

C'est un roman très dur, de différentes façon.

On suit un garçon de 8 ans, fils unique d'une famille d'accueil et qui a bien du mal à partager ainsi ses parents, surtout quand arrive chez eux Robert, nouvel enfant de 13 ans à accueillir le temps que ses parents arrangent leur situation. La jalousie s'installe très rapidement dans le coeur du fils, notamment quant à ce qui concerne sa mère. Celle-ci s'attache à Robert et est assez dure avec son propre fils et ce dernier en souffre.

On suit aussi, un chapitre sur deux, ce même garçon devenu adulte. qui doit s'occuper de sa mère atteinte d'un cancer du cerveau en phase avancée. On ressent toute sa colère. Je l'ai trouvé très dur, voire parfois violent. La mère, elle, sous le coup de la maladie, est devenue fragile, et on sent qu'elle est toujours brisée par un drame qui s'est passé alors que Robert était chez eux. On devine en effet cet événement tragique bout par bout, au fil de l'alternance des chapitres.

J'ai souffert de la tristesse de l'enfant, j'ai eu une dent contre la mère à l'époque passée, tout en comprenant sa vocation d'accueil d'enfants en difficultés. Dans la phase "présent", j'ai détesté ce même fils, tout en étant mal à l'aise qu'il soit ainsi en quelque sorte détruit depuis tout petit ; j'ai été en pitié pour la mère devenue plus âgée, souffrante, bien qu'elle connaisse encore la rancoeur.

C'est un roman intime, poignant, tout du long, qui aborde, entre autres, les questions des conséquences des faits passés, les relations familiales, la fin de vie et la dépendance qui peut en découler, parfois temps de pardon quand on dépend ou quand on doit s'occuper de personnes qu'on aime mais pour lesquelles on éprouve du ressentiment.
Lien : http://lylou-bouquine.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Des cailloux dans le ventre

C'est l'histoire d'un petit garçon de 8 ans, malade de jalousie car il doit partager sa mère avec les enfants "placés" qu'elle accueille. Malgré ses bètises qui sont des appels, des enfants continuent à être accueillis jusqu'à l'accident dramatique de Robert, un enfant placé, que les parents adopteront.

On retrouve à 28 ans, le petit garçon en homme colérique espérant régler ses comptes avec sa mère dont il vient s'occuper car elle est atteinte d'une tumeur au cerveau qui lui brouille les souvenirs....

Ce roman dérengeant, tendre et brutal, nous dit la difficulté, parfois, d'être parent.
Commenter  J’apprécie          00
Des cailloux dans le ventre

En tant que famille d'accueil, ce livre ne peut que nous toucher. Officiellement, ce livre est la premier à m'avoir fait pleurer. C'est peu dire ! Superbement écrit, personnages troublants, conclusion bouleversante...
Commenter  J’apprécie          00
Des cailloux dans le ventre

Ce roman saisissant nous montre les dégâts occasionnés par le manque d'amour dans les relations familiales, dans les familles d'accueil, un premier roman à découvrir absolument
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jon Bauer (95)Voir plus

Quiz Voir plus

Le mystère de la chambre jaune

Qui raconte l'histoire?

Monsieur Sainclair
Joseph Rouletabille
Frederic Larsan
Robert Darzac

6 questions
195 lecteurs ont répondu
Thème : Le mystère de la chambre jaune de Gaston LerouxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}