AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jonathan Swift (313)


Un jour, je confiai au roi qu'il existait des milliers de livres en Europe sur la façon de diriger un pays. Il en fut ébahi et pensa que nous étions des idiots. Il détestait les mystères et les intrigues, et affirmait que l'on pouvait gouverner avec le bon sens, la raison, la justice et l'équité.
Commenter  J’apprécie          20
''Bonnes gens, adieu. Je suis mauvais, mais j'en laisse de pires derrière moi. J'espère que vous me verrez mourir comme un homme de cette mort de chien''
Discours d'Ebenezer Elliston
Commenter  J’apprécie          10
Jonathan Swift
"There is no absolute success in the world, only constant progress."
Commenter  J’apprécie          10
Les gens de votre race forment, dans leur ensemble, la plus odieuse petite Vermont ne à qui la Nature ait jamais permis de ramper à la surface de la terre.
Commenter  J’apprécie          00
Vous avez nettement prouvé que l'ignorance, l'incapacité et le vice sont les qualités que vous requérez d'un législateur, et que personne n'explique, n'interprète et n'applique les lois, aussi bien que ceux dont l'intérêt et le talent consistent à les dénaturer.
Commenter  J’apprécie          00
Il est vain pour un homme de chercher à se faire admirer par ceux qui le dépassent de cent coudées.
Commenter  J’apprécie          20
C'est dans le cœur que grandit la trahison avant de se révéler par des actes.
Commenter  J’apprécie          00
c'est intentionnellement que, dans leurs tribunaux, ils représentent la Justice avec, dans sa main droite, un sac d'or grand ouvert et, dans sa main gauche, une épée au fourreau. ils veulent faire comprendre qu'elle incline à récompenser plutôt qu'à punir.
Commenter  J’apprécie          00
Ils tiennent l'escroquerie pour un crime plus grave que le vol, et le punissent presque toujours de mort, car, expliquent-ils, tout homme moyennement doué peut se défendre des voleurs, en prenant quelques précautions, tandis que l'honnêteté est désarmée devant un habile escroc.
Commenter  J’apprécie          30
Comme j'étais toujours pourvu d'un bon nombre de livres, j'employais mes heures de loisir à lire les meilleurs auteurs anciens et modernes, ou, quand je me trouvais à terre, à observer les moeurs et les coutumes des hommes tout en apprenant leur langue, étude pour laquelle j'avais une grande facilité en raison de l'excellence de ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          00
Aussi vrai que si M. Gulliver l'avait dit.
Commenter  J’apprécie          00
Jonathan Swift
La fin principale que je me propose dans toutes mes oeuvres est de meurtrir les hommes plutôt que de les amuser.
Commenter  J’apprécie          500
Quel misérable état que de vivre en suspens, c’est une existence d’araignée :
Vide quidem, pende tamen, improba, dixit.
Ovide, Métam.
Commenter  J’apprécie          00
Il est bon que les prédicateurs et orateurs soient affirmatifs, parce que celui qui veut imposer ses idées et ses raisons à la multitude convaincra d’autant plus les autres qu’il aura l’air plus convaincu lui-même.
Commenter  J’apprécie          00
L’homme sensé tâche, en considérant toutes les circonstances, de former des conjectures et de tirer des conclusions ; mais le plus petit incident qui survient (et dans le cours des affaires il est impossible de tout prévoir), produit souvent de tels retours et changements, qu’en fin de compte il est juste aussi incertain des événements que le plus dénué de lumières et d’expérience.
Commenter  J’apprécie          00
Jonathan Swift
N'est-ce pas le défaut naturel à tous les hommes de se plaire naturellement à parler et à raisonner sur ce qu'ils entendent le moins.
Commenter  J’apprécie          40
Je tentais de me lever mais ne pus bouger: car étant couché sur le dos, je découvris que mes bras et mes jambes était solidement attachés au sol a chaque côté de moi
Commenter  J’apprécie          00
Peu de temps après, je sentis quelque chose de vivant qui remuait sur ma jambe gauche, et qui remonta lentement sur ma poitrine, pour venir presque jusqu'à mon menton; et lorsque j'abaissai les yeux autant qu'il m'était possible, je vis qu'il s'agissait d'une créature humaine qui ne mesurait pas six pouces.
Commenter  J’apprécie          00
Ils enterrent leurs morts la tête en bas car ils ont la conviction que dans onze mille lunes, ils ressusciteront tous et qu'à cet époque la terre (qu'ils tiennent pour plate) se retournera; ainsi à leur réveil, ils seront debout et sur pied.
Commenter  J’apprécie          00
La connaissance que j'avais des mathématiques m'aida beaucoup a comprendre leur façon de parler et leurs métaphores, tirées la plupart des mathématiques et de la musique, car je suis un peu musicien.
Toute leurs idées n’étaient qu'en lignes et en figures et leurs galanterie même était toute géométrie.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jonathan Swift Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz express [Swift]

1. Après quel évènement Jonathan Swift eut l’idée d’écrire son roman satirique « Les voyages de Gulliver » ?

Après un krach boursier
Après avoir assisté à une parade du cirque Tetrallini
Après avoir fait un rêve étrange
Après avoir effectué un voyage au Japon

3 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : Jonathan SwiftCréer un quiz sur cet auteur

{* *}