AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.3/5 (sur 25 notes)

Nationalité : Argentine
Né(e) à : Buenos Aires , le 8/07/1960
Biographie :

Jorge Fernández Diaz est né à Buenos Aires en 1960. Journaliste d’investigation à l’origine et écrivain, il est l'auteur de huit romans et de plusieurs recueils de contes et de chroniques. Membre de l'Académie des lettres argentine depuis 2016, il a reçu de nombreux prix littéraires.
Il est actuellement chroniqueur pour le journal La Nación et dirige une émission sur Radio Mitre.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jorge Fernandez Diaz   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
- Dis-moi, en deux mots: Rada, c'est qui? (...)
- Une péroniste de la troisième génération.
- Ce qui veut dire?
- Les premiers péronistes ont été des héros, la deuxième génération, des révolutionnaires. La troisième génération, c'est des millionnaires.
Commenter  J’apprécie          240
J'ai pas mal de nuits blanches au compteur, mais j'ai rarement vu une fille dans cet état. Son visage a viré cireux, elle ne sait plus s'il lui faut gerber ou s'acheter un chaton.
Commenter  J’apprécie          220
Un jour, j'ai rencontré une femme obsédée par les mains des sculpteurs. Ça l'excitait terriblement. Sais-tu pourquoi? Parce qu'elle se disait: "Si ce mec est capable de créer toutes ces oeuvres d'art de ses mains, j'ose pas imaginer ce qu'il pourrait faire sur mon corps."
Commenter  J’apprécie          215
On l'appelle "colonel", mais techniquement c'est un militaire à la retraite qui a repris du service en 1984, dans l'ombre, quand il est devenu notre directeur des opérations : les présidents et les ministres ont tous eu affaire à lui, et dans le monde de la politique, il est devenu "le type qui règle les problèmes". Le vieux m'a appris à lire, à étudier, et à exercer tous les verbes interdits. Si je ne me suis pas fait exploser la cervelle comme pas mal de mes camarades de tranchée, c'est grâce à lui. C'est dire que je lui dois beaucoup. Même si quelquefois, faut l'avouer, ça me démange de l'expédier dans l'autre monde.
Commenter  J’apprécie          73
Fierrito me raccompagne à l'ascenseur et cite Woody Allen : "Chez nous, c'est moi le patron, ma femme est seulement celle qui prend les décisions."
Commenter  J’apprécie          70
Le dimanche, j'essaie d'aller voir Rosita, mais elle est avec son nouveau mec, et ils fêtent son anniversaire. Elle est contente que je l'appelle, ça s'entend à la tendresse dans sa voix, mais ne m'invite pas à Tolosa. Alors je passe la journée à lire "Le Cimetière des bateaux sans nom", en buvant de la vodka citron avec des glaçons. Le soleil va bientôt se lever sur le lundi quand je lis ce dialogue : "S'il arrive quelque chose, dit-elle soudain, ne me laisse pas mourir seule." Aussi sec, je me lève du canapé pour voir si...
Commenter  J’apprécie          50
_ La Joconde provoque une obsession bizarre chez certaines personnes. Une obsession destructrice. Tu as dû lire ces bouquins sur la maladie de la beauté ?
_ Faut croire que non...
_ Ca arrive très souvent au Louvre. "Le syndrome de Stendhal", ils appellent ça.
_ Je connais Stendhal.
_ Stendhal raconte je sais plus où qu'après avoir visité un musée à Florence - ...(il) lance, les yeux levés au ciel pour citer de mémoire...et récite d'une voix de chevalier des croisades : "J'étais arrivé à ce point d'émotion où se rencontrent les sensations célestes données par les Beaux-Arts et les sentiments passionnés. En sortant de Santa Croce, j'avais un battement de coeur, la vie était épuisée chez moi, je marchais avec la crainte de tomber."
_ Il se droguait, ce type ?
_ L'amour est une drogue psychosomatique - tachycardie, vertige, confusion, hallucinations. T'imagines, en un seul dimanche d'ouverture gratuite, tu peux avoir jusqu'à soixante-cinq mille personnes exposées à cette radiation. Et toi, tu dois faire en sorte que personne pète les plombs, que ce trésor ne soit jamais détruit. Je te raconte pas le stress, vieux. Un stress terrible.
Commenter  J’apprécie          41
"_ Elle a engagé un conseiller en image... et le diagnostic est tombé, implacable. Elena avait un gros problème de communication.
_ Ah tiens.
_ Son père, un Italien plus ou moins lié à la mafia, l'avait envoyée étudier dans les meilleurs collèges anglais. Là-bas, ils l'avaient transformée en une dame élégante.
_ Et froide.
_ C'était rédhibitoire pour sa carrière. Parce qu'on dira ce qu'on voudra, mais l'électeur argentin, même s'il n'est pas prêt à l'admettre, il veut des leaders mafieux au sang chaud, de la transgression, des gens qui peuvent se montrer durs et même impitoyables. Tu sais ce qu'il lui a dit, le coach ? Si vous voulez devenir présidente, il va falloir renouer avec votre italianité. Voilà ce qu'il a dit, mot pour mot.
_ Plus de charcuterie, moins de caviar.
_ Exactement."
Commenter  J’apprécie          30
"_ Ca y est, tu es amoureux de cette pouffe ?... Le syndrome du garde du corps - elle plaisante. Des jours et des nuits d'intimité forcée. Se côtoyer au travail échauffe les esprits. Elle se perçoit comme une damoiselle en danger, commence à le prendre pour son chevalier servant, protecteur de la veuve et de l'orphelin. Elle éprouve pour lui une tendresse particulière, ne peut plus s'en passer. Un jour, elle fantasme de coucher avec lui. Stéphanie de Monaco. Ca lui est arrivé deux fois de suite.
_ Le métier a ses amateurs.
_ Sauf qu'en ce qui te concerne, il n'y a pas de princesse. Juste une pouffe. Et ce n'est pas moi qui le dis. C'est l'astrologie.
Commenter  J’apprécie          30
J'aperçois Roméo et Juliette. Elle, c'est un pur produit de la salle de sport et des silicones ; quant à lui, il ressemble à Jean-Claude Van Damme après une grosse grippe.
Commenter  J’apprécie          43

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jorge Fernandez Diaz (43)Voir plus

Quiz Voir plus

R-O-M-A-I-N-G-A-R-Y

R comme Racines, celles du ciel lui valurent son (premier) Prix Goncourt en ...

1945
1956
1967

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Romain GaryCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..