AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de José Rodrigues dos Santos (593)


Ce n’est peut-être pas Christophe Colomb qui y est enterré, mais ce corps le représente.
Commenter  J’apprécie          20
"Si l’espace est né avec le Big Bang, le temps est également issu de cet événement primordial. Il n’y avait pas d’avant parce que le temps n’existait pas. Le temps commença avec l’espace, qui débuta avec le Big Bang. Demander ce qu’il y avait avant le temps, c’est comme demander ce qu’il y a au nord du pôle Nord. Ça n’a pas de sens, vous comprenez ?"
Commenter  J’apprécie          20
(p. 117)

« Tu penses que les ordinateurs ne peuvent pas avoir d’émotions, c’est ça ? (….) Eh bien, tu te trompes. Tu sais, les émotions et la conscience résultent d’un certain degré d’intelligence. Or, qu’est-ce que l’intelligence ?
- L’intelligence, c’est la capacité de faire des raisonnements complexes, je crois.
- Exact. Autrement dit, l’intelligence est une forme de complexité. Il n’est pas nécessaire d’atteindre le degré d’intelligence humaine pour qu’existe une conscience.(…)
- Donc, selon toi, quand les ordinateurs atteindront ce degré de complexité, ils deviendront émotifs et conscients ?
- Sans le moindre doute ».
Commenter  J’apprécie          20
Alors, maintenant, pensez aux théories de la relativité : l’énergie et la masse sont une même chose dans des états différents. Pensez à la physique quantique : la matière est, en même temps, onde et particule. Pensez encore aux théories de la relativité : l’espace et le temps sont liés. Tout est yin et yang. L’univers se meut par le dynamisme des opposés. Les extrêmes finissent par se rejoindre dans une même unité. Yin et Yang. Energie et masse. Ondes et particules. Espace et temps. Yin et Yang.
Commenter  J’apprécie          20
Le cercle n'a ni début, ni fin, c'est pourquoi il est devenu un symbole universel d'intégrité, d'éternité, d'homogénéité et de perfection, conception qui tend à renforcer les buts pacifiques et gnostiques de l'équipage de Phanès. Le cercle est l'absence de divisions ou distinctions, c'est le symbole de l'unité, l'idée selon laquelle, malgré des différences apparentes, nous sommes tous pareils, nous sommes tous reliés, nous ne formons qu'un. La différence est une illusion. Pour les hindous et les bouddhistes, le cercle représente la naissance, la mort et la renaissance, le cycle éternel de la vie et de la mort, le temps qui s'achève sans jamais s'achever, une chose en amenant une autre, tout change et tout demeure identique. Même le yin et le yang sont dans un cercle. Plus important encore, historiquement, le cercle est un symbole que la plupart des cultures associent au concept le plus éminent de tous. Savez-vous lequel ?
Commenter  J’apprécie          21
Par exemple, quand je décide de manger, cette décision est-elle vraiment prise par ma conscience ou par une nécessité biologique de mon corps ? Peu à peu, on s'est aperçu que nos décisions n'étaient pas vraiment les nôtres. Tout ce que nous faisons correspond à ce que nous imposent nos caractéristiques intrinsèques, comme l'ADN, la biologie et chimie de notre corps, sans compter les autres facteurs en interaction dynamique et complexe avec le monde extérieur, comme la culture, l'idéologie et tous les divers événements qui jalonnent notre vie. Par exemple, on a découvert qu'il y a des gens tristes, non pas parce que leur vie est triste, mais pour la simple raison que leur corps ne produit pas de sérotonine, une substance qui régule l'humeur. SI bien que la plupart des actions de ces gens déprimés sont déterminés par cette insuffisance chimique et non par leur libre arbitre.
Commenter  J’apprécie          20
"Notre vie est une perpétuelle distraction qui ne nous laisse même pas prendre conscience de ce dont elle distrait.
(p. 103)
Commenter  J’apprécie          20
- Pour quelle raison Jean-Paul II a-t-il ignoré les crimes commis par le président de la banque du Vatican et ses comparses? Et pourquoi s'est-il uniquement focalisé sur l'argent?
Commenter  J’apprécie          20
- Si l'univers est plein de vie, où sont les extra-terrestres ? insista le garçon. Pourquoi ce silence ? Pourquoi ne les voyons-nous pas ? Pourquoi ne les entendons-nous pas, alors que nous nous évertuons à les chercher ?
Commenter  J’apprécie          20
Pi étant la constante du cercle […] Pi pour vouloir nous communiquer l’idée de cercle[…]
Le cercle n’a ni début ni fin, c’est pourquoi il est devenu un symbole universel d’intégrité, d’éternité, d’homogénéité et de perfection […] Le cercle est l’absence de divisions ou de distinctions, c’est le symbole de l’unité, l’idée selon laquelle, malgré des différences apparentes, nous sommes tous pareils, nous sommes tous reliés, nous ne formons qu’un. La différence est une illusion. Pour les hindous et les bouddhistes, le cercle représente la naissance, la mort et la renaissance, le cycle éternel de la vie et de la mort, le temps qui s’achève sans jamais s’achever, une chose en amenant une autre, tout change et tout demeure identique. Même le yin et le yang sont dans un cercle. Plus important encore, historiquement le cercle est un symbole que la plupart des cultures associent au concept le plus éminent de tous. Savez-vous lequel ?
Dieu.
Commenter  J’apprécie          20
D’où viennent les mathématiques ? Qui a établi la valeur de Pi ou de Phi ? Quelle est l’origine de tous ces chiffres qui conditionnent et organisent la réalité physique dans laquelle nous vivons ?
Commenter  J’apprécie          20
une civilisation peut-elle survivre sans coopération ?
Commenter  J’apprécie          20
Si l’univers est plein de vie, où sont les extra-terrestres ? Pourquoi ce silence ? Pourquoi ne les voyons-nous pas ? Pourquoi ne les entendons-nous pas ? Pourquoi ne les trouvons-nous pas, alors que nous nous évertuons à les chercher ?
Commenter  J’apprécie          24
Vous ne savez pas car comme tous les autres scientifiques, vous cherchez à découvrir les lois de la nature, mais vous vous interdisez de vous interroger sur leur origine et leur précision propre à générer la vie’’
Commenter  J’apprécie          20
Rappelons l'avertissement de Stephen Hawking: "Nous ne savons pas grand choses des extra-terrestres, mais nous connaissons les humains. Au regard de l'histoire, le contact entre les humains et les organismes moins intelligents a été souvent désastreux pour ceux-ci, et les rencontres entre civilisations avancées et primitives se sont mal terminées pour ces dernières. Une civilisation qui reçoit l'un de nos messages peut avoir des milliards d'années d'avance sur nous. Dans ce cas elle sera beaucoup plus puissante que la nôtre et pourra nous considérer de la même manière que nous considérons les bactéries, c'est-à-dire des choses sans valeur."
Commenter  J’apprécie          20
La physique quantique, créée par Planck, Einstein, Bohr, Schrödinger et tant d'autres, semble suggérer que, aussi incroyable que cela puisse paraître, l'univers n'a d'existence réelle que s'il y a conscience. L'univers crée la matière, qui crée la vie, qui crée la conscience, qui crée l'univers.
Commenter  J’apprécie          20
Ma maison sera appelée une maison de prière pour tout les peuples. Mais vous en avez fait une caverne de voleurs.
Commenter  J’apprécie          20
même pour les esprits les plus rationnels, l’émotion l’emportait bien souvent sur la raison. En outre, l’émotion n’était-elle pas une forme de raison?
Commenter  J’apprécie          20
- L'ère islamique n'a débuté que lorsque Mahomet, que la paix soit avec lui, est parti pour Médine; elle n'a commencé que lorsque l'Envoyé de Dieu, que la paix soit avec lui, s'est mis à prêcher la guerre et l'intolérance envers les Adeptes du Livre.
Commenter  J’apprécie          20
L'amitié avec les Adeptes du Livre était donc interdite par Allah et Ahmed ne l'oubliait pas. C'est pourquoi, lorsqu'on le voyait passer dans les ruelles du souk avec un couple de touristes derrière lui, et qu'on lui demandait où il allait, il répondait toujours la même chose: J'emmène ce chien kafir et sa catin en enfer.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de José Rodrigues dos Santos Voir plus

Quiz Voir plus

Il était une fois un vieux couple heureux

Qui est l'auteur de ce livre?

Voltaire
Mohammed khair eddine
Honoré Balzac
Autre

4 questions
80 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}