AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de José Rodrigues dos Santos (593)


- Krishnamurti a dit : " La méditation n'est pas un moyen pour atteindre une fin, elle est autant le moyen que la fin."
- Que voulez vous dire ?
- La quête n'est pas seulement un moyen pour parvenir à une fin, elle est sa propre fin. Si quelqu'un veut atteindre la vérité, il lui faut parcourir le chemin.
Commenter  J’apprécie          30
Nagarjuna a dit : "La sagesse est comme un lac limpide et frais, on peut y entrer par n'importe quel côté."
Commenter  J’apprécie          30
Le réel est inexprimable, proclama Tenzing. Déjà les Upanishads des hindous définissaient l'intangibilité de la réalité dernière en des termes clairs : "Là où l'œil ne voit pas, où la parole ne parle pas, où l'esprit ne pense pas, nous ne pouvons ni savoir, ni comprendre, ni enseigner".
Commenter  J’apprécie          30
Un excellent roman sur les origines de l'univers dans lequel le personnage principal tente de percer le mystère de la vie et son sens. Truffée de références philosophiques et de raisonnements scientifiques (parfois complexe à suivre),l'histoire est juste passionnante.
Commenter  J’apprécie          30
Elle inspira profondément et en huma l’odeur singulière. Elle adorait ce parfum de poussière exhalé par le vieux papier... Elle contempla d’un regard amoureux les caractères menus et soigneusement alignés, sans ornements ni majuscules, du grec rédigé en lettres rondes et régulières, aux mots liés, comme si chaque ligne n’était en réalité qu’un seul et même verbe, interminable et mystérieux, un code secret chuchoté par Dieu au commencement des temps.
Commenter  J’apprécie          32
Les professeurs ouvrent la porte, mais tu dois entrer seul
Commenter  J’apprécie          30
Tomas avait toujours pensé qu'il était absurde de croire en quoi que ce soit à partir de données insuffisantes. Seules la recherche, la science et la connaissance pouvaient conduire à la croyance, et non l'ignorance, les dogmes et la négation des doutes. La croyance ne pouvait être aveugle ; elle devait être informée. Aucune vérité ne pouvait être indiscutable. Les gens qui croyaient sans garanties, pensait-il, n'étaient que des simples d'esprit crédules et supersticieux. La croyance n'était valable que si elle reposait sur le savoir.
Commenter  J’apprécie          30
Les choses et les événements divers que nous voyons et sentons autour de nous ne sont que les différentes manifestations d'une même réalité... Tout est relié par des fils invisibles. Toutes les choses et tous les événements ne sont que les différents visages d'une même essence. Le réel est l'un d'où émane le multiple.
Commenter  J’apprécie          30
L'idée que les machines puissent avoir une conscience choque le commun des mortels. Et, pourtant, la plupart des scientifiques qui réfléchissent à la question admettent qu'il soit possible de rendre consciente une intelligence simulée.
Commenter  J’apprécie          30
Le Potala reposait majestueusement sur le rocher escarpé, avec sa longue façade blanche qui tranchait sur la pierre sombre, sa tour rougeâtre dressée telle un donjon et ses étroites fenêtres regardant la ville qui se réveillait. Un palais qui évoquait un phare, une forteresse vigilante et protectrice, s'élevant au-dessus des brumes pour guider l'esprit du Tibet. Des drapeaux ornés de prières claquaient dans le vent.
Commenter  J’apprécie          30
Ce qui est intéressant dans le travail d'Einstein, c'est que l'histoire biblique de l'univers, quand le temps est mesuré d'après les fréquences de la lumière prévue d'après la théorie du Big Bang, cadre avec l'histoire scientifique de l'univers.
p.436 HC édition.
Commenter  J’apprécie          30
Lutter était dans son tempérament, un principe de vie, car un homme qui n'osait pas affronter les obstacles était un éternel vaincu. Il pouvait être battu, mais il ne serait jamais vaincu.
Commenter  J’apprécie          20
Aucun roman ne m'a autant coûté à écrire que celui-ci. J'ai songé à abandonner avant même de le commencer car ce que j'avais à raconter était à ce point terrible, ce qui s'est vraiment passé à Birkenau était tellement effroyable qu'il m'a semblé que l'on répugnerait à le lire. Or, trop soucieux de ne pas édulcorer la vérité pour la rendre digeste, je me suis trouvé face à un dilemme. Pourquoi écrire un livre que personne ne serait capable de lire ?
Commenter  J’apprécie          20
Dans la course à l'intelligence artificielle, man, tout le monde sait que l'Amérique invente, la Chine copie et l'Europe réglemente. L'innovation n'existe pas en Europe.
Commenter  J’apprécie          20
Les Spratleys sont un archipel au large des Philippines, avec une multitude de récifs, de hauts-fonds, d'atolls et d'îlots. Après avoir affirmé pendant des années qu'il ne les occuperait jamais, pour préserver la paix et l'harmonie de l'humanité, le Parti communiste chinois s'est installé par surprise sur ces récifs et ces atolls, et y a construit des îles artificielles. Le Parti a alors juré au monde entier qu'il ne les militariserait jamais, mais il a déjà installé un véritable arsenal sur certaines de ces îles. [.....]
Ces îles sont utilisées au support d'opérations militaires offensives, capables notamment d'atteindre le Japon, l'Australie, Taïwan, ou n'importe quel autre pays dans la région. Et qui visent même à créer une puissance militaire jusqu'à l'océan Indien, ce qui signifie que la menace s'étend jusqu'à l'Inde.
Commenter  J’apprécie          20
— Euh… justement, Professeur, balbutia-t-il. Si c’est Moïse qui a écrit la Torah, comment expliquer qu’il parle de ses actes à la troisième personne ? Remarquez que ce verset ne dit pas : « J’ai écrit cette Loi et je l’ai confiée aux prêtres, descendants de Lévi », comme ce serait normal de le dire si Moïse était l’auteur de ce texte. Le verset dit : « Moïse écrivit cette Loi et la donna aux prêtres, fils de Lévi. » Comme si l’auteur de ce vers n’était pas Moïse lui-même, mais quelqu’un d’autre rapportant ce que Moïse avait fait.
Commenter  J’apprécie          20
Le comportement erratique de la foule réduit presque au désespoir ceux qui l'observent, car la foule est gouvernée uniquement par les émotions, et non par la raison.
Commenter  J’apprécie          20
Vous dites que Dieu est au ciel pour nous protéger ?
L'homme pense que toutes les choses ont été conçues pour servir son ouvrage, et que la nature d'une chose est bonne, mauvaise, saine, putride ou corrompue selon la manière dont il est affecté. Puisque les choses n'ont pas été conçues par l'homme, et que l'homme ne croit pas qu'elles se soient créées d'elles-mêmes, il présume qu'il y a quelqu'un d'autre qui les a conçues pour son usage.

L'homme en déduit donc qu'il y a quelqu'un qui règne sur la nature, quelqu'un qui possède une liberté semblable à la sienne, quelqu'un qui a tout arrangé en faveur de lui et qui a tout conçu pour son usage.

C'est pourquoi il dit que les dieux ont tout fait au bénéfice de l'homme, afin que l'homme soit reconnaissant envers les dieux et leur rende hommage.

Ainsi, chaque homme a conçu dans sa tête sa propre façon d'adorer Dieu, afin que Dieu l'aime plus que tous les autres, et mette la nature au service de sa stupide cupidité et de son insatiable avidité.

C'est ainsi que cette idée s'est transformée en superstition et s'est profondément enraciné dans les esprits.

JR Dos Santos, "Spinoza, l'homme qui a tué Dieu".

Le livre sort le 19 octobre 2023 et est déjà disponible à la précommande.

Je vous fais une courte présentation du livre ici - avant une présentation plus complète le jour de la sortie du livre : https://youtu.be/dfF0avULzsY?si=_RvcORdoMhXuIlyN

En attendant voici l'interview que l'auteur m'a accordé : https://youtu.be/zNBmuHlyaJU?si=dB-xoe9Ledp0B5tU

Le livre de l'année dernière sur la Chine présenté ici par mes soins : https://youtu.be/HZ-u_tHmvOk?si=JD8LJ6NSstH8sA5Z
Commenter  J’apprécie          20
Si une personne vit selon les préceptes de la raison, elle comprendra ses désirs et pourra ainsi les maîtriser, quand bien même ce contrôle puisse être le résultat d'un enchaînement de causes et d'effets.

C'est là la force du sage, qui lui permet de vaincre l'ignorant qui vit esclave de ses désirs.

"Spinoza, l'homme qui a tué Dieu" de JR Dos Santos.

Présentation du livre : https://youtu.be/eA2M_jJwCho?si=ffkKiNluD4nPBcO0
Commenter  J’apprécie          20
La professeur kazakh Sayragul Sauytbay était membre du Parti communiste chinois lorsqu’en 2018, elle se présenta à Zharkent, une petite ville du Kazakhstan proche de la frontière avec la Chine, expliquant s’être enfuie du Xinjiang après avoir été enfermée dans un camp d’endoctrinement avec des « autochtones », pour la plupart des Ouïghours, mais aussi de nombreux Kazakhs. La fugitive décrivait un camp orwellien soumis à une surveillance totale, dans lequel les prisonniers, détenus pour les raisons les plus aberrantes, étaient traités comme du bétail et assujettis aux intenses séances de lavage de cerveau typiques des laogai. Même si elle y était enfermée comme professeure et non comme détenue, elle avait non seulement été torturée et soumise à un traitement médical de stérilisation forcée, mais aussi témoin de viols en réunion de prisonnières ainsi que de trafic d’organes des prisonniers, puis contrainte de vivre avec un Chinois han dans le cadre de la campagne « Devenir une famille », alors qu’elle était mariée.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de José Rodrigues dos Santos Voir plus

Quiz Voir plus

La petite boulangerie du bout du monde - Jenny Colgan

Le personnage principal s'appelle...

Neil
Polly
Reuben
Gillian

20 questions
92 lecteurs ont répondu
Thème : La petite boulangerie du bout du monde de Jenny ColganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}