AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de José Rodrigues dos Santos (593)


Rien n'est éternel, tout est transitoire.
Commenter  J’apprécie          20
98 % de la matière qui existe aujourd'hui s'est formé à partir de l'éruption d'énergie du Big Bang. Cela signifie que presque tous les atomes présents dans notre corps sont déjà passés par diverses étoiles et ont déjà occupé des milliards d'organismes différents avant d'arriver jusqu'à nous.
Commenter  J’apprécie          20
Francisco ressentit un choc lorsqu’il réalisa que la jeune fille cadavérique qui se tenait devant le porche du camp des femmes était Tanusha. Il doutait de ce qu’il voyait. Tanusha ? Ce tas d’os ? Cet être au crâne rasé et au teint jaunâtre ? Cette loque immonde ? Tanusha ? Lorsque la prisonnière prononça son nom, ses doutes s’envolèrent.
Commenter  J’apprécie          20
En fait, il y a des scientifiques qui croient que le premier être humain qui ne mourra jamais est déjà né. Mince alors, j’espère que c’est moi !
Commenter  J’apprécie          20
Pour quelle raison un tableau authentique est-il beau, alors qu'un faux ne l'est pas? La réponse est d'une simplicité déconcertante: ce qui est authentique est vrai, ce qui est faux est trompeur. Autrement dit, la beauté est intrinsèquement vraie, quand bien même sa vérité ne serait que métaphore. Oliver Twist de Charles DICKENS, est un beau roman parce qu'il révèle la vérité sur les enfants de Londres; Le Procès de Kajka est lui aussi un beau livre parce qu'il nous expose une vérité profonde sur l'exercice de la justice lorsque les droits des personnes ne sont pas respectés. La Piéta de Michel-ange est une sculpture de grande beauté parce qu'elle nous présente la vérité de la douleur d'une mère face à la mort de son enfant; Le Requiem de Mozart est un beau morceau de musique parce qu'il exprime la vérité sur la tragédie de la mort.
(.....)
- C'est sous l'effet de la vérité que l'art s'associe au bien, souligna sir Kenneth. Comme si beauté, bonté et vérité formaient les trois angles d'un même triangle.
pages 385-386.

(...)
Commenter  J’apprécie          20
Dans les années 1950, on a inventé un algorithme appelé Perceptron destiné à simuler les fonctions des neurones et de leurs réseaux. C’est à partir du Perceptron que l’Apprentissage automatique puis l’Apprentissage profond ont été développés. Bien que l’architecture des ordinateurs soit différente de la structure des cerveaux biologiques, les réseaux neuronaux artificiels sont des systèmes informatiques qui, de fait, imitent l’activité des réseaux de neurones du cerveau. On peut leur indiquer, de façon arbitraire, quels sont les états désirables et indésirables, exactement comme le plaisir et la douleur en biologie, et quels comportements sont ou ne sont pas acceptables, à l’instar des systèmes de valeurs chez les êtres humains. De même que l’intelligence biologique ne résulte pas simplement de l’activité cloisonnée des neurones, mais du réseau qu’ils établissent entre eux, de même l’intelligence artificielle ne résulte pas simplement de l’activité cloisonnée des puces, mais du réseau qu’elles créent entre elles. Or, ces réseaux neuronaux artificiels semblent avoir des capacités de généralisation correspondant en biologie à l’activité du néocortex et de l’hippocampe. Ces capacités se révèlent dans la reconnaissance de modèles qui permettent aux ordinateurs d’établir des relations entre des choses apparemment différentes
Lorsqu’on sollicite un crédit auprès d’une banque, ce ne sont plus uniquement des êtres humains qui décident s’il va nous être accordé, mais essentiellement des algorithmes de réseaux neuronaux. Ces algorithmes disposent d’informations évidentes, telles que le salaire et les dépenses de l’emprunteur pour déterminer sa capacité de remboursement, mais ils font aussi des corrélations qui échappent aux décideurs humains ; c’est ainsi qu’on a découvert qu’il est plus probable que les personnes qui contractent un emprunt le mercredi le remboursent. On ne sait pas trop pourquoi, mais les algorithmes ont détecté cette corrélation. Ils parviennent à mettre en relation des choses qui nous échappent totalement.
À présent, les ordinateurs arrivent même à lire des textes manuscrits ! L’évolution a été telle que certaines applications reconnaissent déjà les objets automatiquement. Google Lens identifie chacune des images captées par un smartphone : fleurs, vêtements, animaux, bâtiments… On se promène dans la rue, on repère quelqu’un avec de belles chaussures, on les prend en photo avec son smartphone et on sait aussitôt de quel modèle il s’agit, où on peut les acheter et combien elles coûtent. Le système ADAM de Microsoft a été le premier à pouvoir distinguer deux lignées différentes de chiens de la même race, ce qui est devenu banal avec Google Lens. C’est aussi l’Apprentissage profond qui a permis aux véhicules autonomes d’interpréter le monde qui les entoure afin qu’ils puissent y circuler. Les Chinois sont particulièrement avancés dans ce domaine. En Chine, dans certains restaurants, les gens ne paient plus en espèces, par carte de crédit ni même par QR code sur leur smartphone. Ils le font avec leur visage.
C’est le même principe. Si l’intelligence artificielle est capable de reconnaître des images, elle peut également identifier des sons. Doté de l’Apprentissage profond, Skype a introduit la traduction simultanée en 2014 et, l’année suivante, l’entreprise chinoise Baidu a annoncé que son système de reconnaissance de la parole, DeepSpeech 2, réussissait mieux que les humains à identifier correctement des phrases courtes hors contexte. Plusieurs applications que vous devez connaître, comme Shazam, SoundHound ou Musixmatch sont capables de reconnaître des chansons à partir d’un court extrait. C’est grâce à ces fonctionnalités qu’Apple a créé le premier assistant virtuel, Siri, le prédécesseur de Rebecca. L’idée est de se passer du clavier et des écrans. Converser avec les ordinateurs deviendra la norme à l’avenir. C’est fait de manière anthropomorphique, ce qui crée l’illusion que nous parlons avec une personne. Et ça va encore s’améliorer, man. En 2016, des personnes décédées ont même été recréées grâce à des systèmes automatisés appelés chatbots. Vous comprenez ce que cela signifie ? C’est comme si les morts revivaient !
Commenter  J’apprécie          20
- Excusez-moi, mais je ne peux pas continuer à regarder les informations, expliqua l'historien. Çà me fait mal. Le spectacle de toute cette bêtise humaine est affligeant.
Commenter  J’apprécie          20
On ne saurait avaler les sornettes qu’un fou quelconque débite simplement parce qu’il le fait avec un air séraphique, protesta l’illusionniste.
Commenter  J’apprécie          20
Je sais que tu as perdu la volonté de vivre, mon frère, lui dit le dayan d’une voix calme. Je ne sais pas quelle est ton éducation religieuse ou même si tu crois au Créateur, mais si tu es Juif, tu as fait au moins la bar-mitsva et tu connais sûrement quelques bases. Nous vivons en enfer, toi, moi et nos compagnons d’infortune, et dans cet enfer nous côtoyons ce que l’humanité a de pire. Ce que nous vivons est si grotesque que nous ne pouvons nous empêcher de nous demander si la vie a un sens. Mais rien n’arrive par hasard, mon frère. Rien. Pas même ça. Ni la mort avec laquelle nous sommes en contact chaque jour, ni la liquidation des malheureux du camp des familles. Nous tous, toi, moi et nos compagnons, chacune des victimes et même les SS, jusqu’à ce crétin de Malakh HaMavet, nous jouons un rôle. Certes, on ne sait pas lequel, mais on joue un rôle que Dieu est seul à connaître. Ils ont tué toute ma famille le jour de mon arrivée et j’ai vécu dans cet enfer avec mes compagnons sans comprendre pourquoi. Mais Dieu le sait. Nous sommes ici, crois-le ou non, pour accomplir une mission. Une mission sacrée conçue par le Seigneur. Pour des raisons qui nous échappent, Dieu veut qu’il en soit ainsi, ainsi et pas autrement, et nous devons endurer tout cela parce que c’est une mitzvah, un impératif religieux. C’est la volonté de Shaddaï, d’Adonaï… de Dieu, quel que soit Son nom. Il ne nous appartient pas de modifier ou de juger Sa volonté, juste de l’accomplir. Que tu le croies ou non, mon frère, rien de ce qui se passe n’est un hasard dénué de sens, cela fait partie d’un plan, un plan divin qui échappe à tous et dont le dessein nous apparaîtra peut-être clairement un jour. Il se peut que nous nous trouvions face à une fatalité, ou que nous soyons soumis à un test majeur. Je ne sais pas. Je sais juste que tu as le devoir de te lever, de lutter, de témoigner, d’accomplir ta mitzvah.
Commenter  J’apprécie          20
D’un autre côté, il comprenait que tout cela était important pour Maria Flor. Sa fiancée était catholique, elle croyait au Dieu de la Bible, aux Évangiles et à la résurrection du Christ. S’il l’aimait, et il l’aimait profondément, ne pouvait-il accéder à son désir ? Le monde ne s’en porterait pas plus mal s’il feignait de croire. C’était ça aimer quelqu’un ; c’était avoir la capacité et le désir de faire des sacrifices, de se dépasser, de faire des choses qu’on ne ferait pas normalement, voire d’avaler des couleuvres dans le seul but de rendre l’autre heureux. Ça lui coûtait de feindre qu’il croyait en l’au-delà ? Oui, ça lui coûtait beaucoup. Mais il lui en coûtait davantage de rendre Maria Flor malheureuse. Pour elle, il était évidemment très important de se marier à l’Église, qui plus est dans les conditions qui étaient prévues.
Commenter  J’apprécie          20
Comme vous le savez, de nombreux neurologues pensent que la conscience est une propriété émergente du cerveau. À partir d’un certain niveau de complexité, la conscience apparaît naturellement. D’ailleurs, dans l’intelligence artificielle, on a déjà observé l’apparition de propriétés émergentes avec l’Apprentissage profond. Comme je vous l’ai expliqué, les mécanismes qui ont abouti à l’Apprentissage profond existent depuis les années 1950, mais ils n’ont jamais permis à un ordinateur d’apprendre par lui-même. Cela ne s’est produit que lorsque la capacité de calcul a été multipliée exponentiellement, selon la loi de Moore, et qu’Internet a créé les mégadonnées, en particulier après le dépassement d’un certain seuil. Les ordinateurs sont soudain devenus capables d’apprendre par eux-mêmes. En d’autres termes, l’Apprentissage profond est une propriété émergente. Il est probable que la conscience le soit aussi. Lorsque les ordinateurs auront dépassé un certain seuil critique en matière de capacité de calcul et d’accès aux mégadonnées, ils deviendront conscients.
— Mais à partir de quel support ? demanda Tomás. Y a-t-il un ordinateur assez puissant pour devenir conscient ?
Une expression indéfinie apparut dans les yeux de Weilmann.
— C’était une hypothèse que nous évoquions tous à demi-mot, sans que personne n’ose la formuler ouvertement. Il existe des millions et des millions d’ordinateurs sur toute la planète. Chacun d’entre eux est de plus en plus puissant, mais pas suffisamment pour devenir conscient. Mais… s’ils sont tous en réseau ? N’oubliez pas que nos neurones, pris isolément, ne produisent pas de conscience. Ce qui génère la conscience c’est le réseau de connexions entre eux tous, c’est l’interaction qui est établie entre les neurones à travers le cortex cérébral. Il en va peut-être de même des ordinateurs. Seuls, ils n’ont pas de conscience, mais connectés les uns aux autres en réseau, c’est différent. Le réseau est le cortex des ordinateurs, vous comprenez ? Or, sur quel réseau chaque ordinateur est-il connecté aux autres et accède aux informations de tous comme s’il disposait d’une masse de mégadonnées encore plus gigantesque ?
Commenter  J’apprécie          21
Si la vie était un visage, ses traits seraient ceux de la tristesse. - Il dessina un arc dans l'air. - Nous commençons tout en bas, nous grimpons dans la vie, nous atteignons un pic où nous jouissons de la plénitude de nos moyens; ensuite nous débutons la descente, d'abord lentement, puis de plus en plus vite, jusqu'à finir à nouveau tout en bas, comme la courbure d'un bouche triste sur un visage. La vie, c'est ça.
Commenter  J’apprécie          20
La beauté est la couleur avec laquelle on peint la vérité.

Magnifique !!!
Commenter  J’apprécie          20
L'intelligence artificielle était en train de créer un monde nouveau et Tomas savait qu'il devait se préparer à tout et n'être surpris de rien. Avant tout il lui fallait s'adapter à cette nouvelle réalité. Ce qui était incompréhensible pour un vieil homme constituait un changement spectaculaire pour un adulte et une évolution naturelle pour un jeune homme.
Commenter  J’apprécie          20
Au bout du compte, il prit conscience avec amertume que le savoir, c'était le pouvoir.
Commenter  J’apprécie          20
En 1972, on a placé une horloge de haute précision à bord d'un jet très rapide, pour ensuite comparer sa mesure du temps avec celle d'une autre horloge de haute précision restée à terre. Quand l'appareil volait vers l'est, l'horloge qui se trouvait à bord a perdu soixante nanosecondes par rapport à celle qui était au sol. Lorsque L'avion s'est dirigé vers l'ouest, l'horloge volante a gagné plus de deux cent soixante-dix nanosecondes. Cette différence procède, évidemment, de l'association de la vitesse du jet avec celle de la rotation de la terre. Quoi qu'il en soit, tout cela a été confirmé par les astronautes du Space Shuttle.
- hum...
- Bien, venons-en à présent au point crucial, celui de la gravité. (Le vieux Tibétain se redressa.) L'une des choses qu'Einstein a découvertes est que l'espace-temps était courbe.(p535-536)
Commenter  J’apprécie          20
Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin, dit le Seigneur, qui est, qui était et qui est à venir, le Tout - Puissant.

L'Apocalypse, I, 8
Commenter  J’apprécie          20
Beaucoup de gens ne savent pas ce qu'ils cherchent. [...] La plupart des gens traversent la vie comme des somnambules. Ils veulent posséder, gagner de l'argent, consommer sans cesse. Les gens sont tellement grisés par l'accessoire qu'ils en oublient l'essentiel. Ils veulent une nouvelle voiture, une plus grande maison, des vêtements plus chic. Ils veulent perdre du poids, retrouver leur jeunesse, et rêvent d'impressionner les autres. [...] Parce qu'ils ont faim d'amour. Ils ont faim d'amour et ne le trouvent pas. C'est pour cela qu'ils se tournent vers l'accessoire. Les voitures, les maisons, les vêtements, les bijoux... Toutes ces choses ne sont que des dérivatifs. Ils manquent d'amour et cherchent des substituts. [...] Mais ça ne marche pas. L'argent, le pouvoir, la possession... Rien ne remplace l'amour. C'est pourquoi, lorsqu'ils achètent une voiture, une maison, un vêtement, leur satisfaction est éphémère. Et à peine les ont-ils achetés qu'ils cherchent déjà une nouvelle voiture, une nouvelle maison, un nouveau vêtement. Ils cherchent quelque chose qui ne se trouve pas là. Aucune de ces choses ne procure une satisfaction durable parce qu'aucune d'elles n'est vraiment importante. Ils se démènent tous pour s'approprier quelque chose qui se dérobe. Quand ils achètent ce qu'ils désirent, ils sentent en eux un vide. C'est parce qu'ils désiraient autre chose que ce qu'ils ont acheté. Ils veulent de l'amour, pas des objets. Ceux-ci ne sont que des ersatz, des accessoires qui masquent l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          20
L’intention, proclama-t-il. C’est ce qui distingue l’art de la réalité.
Commenter  J’apprécie          20
Ce n’est peut-être pas Christophe Colomb qui y est enterré, mais ce corps le représente.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de José Rodrigues dos Santos Voir plus

Quiz Voir plus

Peine maximale

Comment s'appellent les petites sœurs de Kolia ?

Elena et Emily
Léna et Anna
Agnès et Céline
Annabelle et Léna

16 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Peine maximale de Anne VantalCréer un quiz sur cet auteur

{* *}