AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Joseph Rouzel (16)


Joseph Rouzel
L’objectif d’un éducateur n’est pas de faire taire le symptôme, fut-il dérangeant, mais de l’entendre, pour accompagner le sujet dans sa prise en compte, dans la découverte de ce qui, en lui, cherche à se dire.
Commenter  J’apprécie          630
C'est dans la confusion entre savoir et vérité que commence le règne de la terreur. La vérité ne peut advenir que de la parole de chacun d'entre nous ; elle n'est pas issue de l'accumulation des savoirs ou des pouvoirs.
Commenter  J’apprécie          240
"Camiante, no hay camino...
Se hace camino al andar."
Antonio Machado

Cheminant, il n'y a pas de chemin...
C'est en marchant que se fait le chemin.
Commenter  J’apprécie          200
p.6 : "C'est dans le bric-à-brac des idées que la pratique quotidienne du travail social peut prendre une forme. A condition de ne jamais lâcher la rampe de la pratique."

p.55 : "Refusons de réduire l'autre à une image."

p.55 : "L'humain ne résonne que dans son espace de langage."

p.85 : "Le pouvoir est solitaire et aliénant, l'autorité est collective et libérante."

p.94 : "François Tosquelles : il n'y a pas d'urgence, il n'y a que des gens pressés."

p.101 : "Le quotidien, c'est ce qui se répète, bien sûr, mais aussi ce que cette répétition permet d'imprévu, de hasard, de surprise, de vie."

p.135 : "L'acte éducatif, dans les noeuds et rouages du quotidien, peut s'avérer libérateur, à la condition expresse qu'à aucun moment l'éducateur ne quitte son champ d'intervention."
Commenter  J’apprécie          180
[L']homme tombe sur trois os qui font obstacle à sa volonté de bonheur total : le monde, son corps et les autres.
Commenter  J’apprécie          130
Le semblant, c'est ce qu'établit la fonction paternelle. Des semblants de jouissance.
Commenter  J’apprécie          110
Panseur de mots et de maux.
Commenter  J’apprécie          110
L’écoute c’est le lieu où vient se déposer la parole. C’est un lieu, j’insiste. Et non une attitude ou une disposition singulière, encore moins une technique professionnelle. L’écoute est le lieu que chacun de nous soutient dans son rapport aux autres pour que la parole puisse avoir lieu. C’est un lieu vide, un lieu silencieux. […]
C’est le lieu de la perte et du silence ; le lieu de l’étrange et de l’étranger, le lieu de l’absence et du vide. (page 94)
Commenter  J’apprécie          80
Le sujet est un processus produit par l'opération du langage. Le sujet est donc naissance et renaissance permanentes. Il est ce par quoi un être humain se fait naître sans cesse.
Commenter  J’apprécie          60
Le clinicien se fait ici passeur du psychotique dont, finalement, nous avons à apprendre. Les noms de psychotiques célèbres ici convoqués, dont la liste peut être élargie, montrent que cette contribution n’est pas qu’un vain mot ou une métaphore gentille. Ils sont de fait si nombreux et leur contribution est telle que nous ne pouvons pas imaginer ce que serait le monde sans eux – dans ce qu’il a de meilleur et dans ce qui nous permet de l’habiter.
Commenter  J’apprécie          50
On m'objecta: mais il fallait fermer la porte du pavillon, jouer la sécurité. Qu'on me comprenne bien : je suis farouchement contre tout enfermement. Il me semble que la ligne d'horizon de l'éducateur vise d'abord et avant tout l'ouverture. Surtout avec des sujets deja très enfermés en eux-memes. Question de confiance.
Commenter  J’apprécie          50
L'extravagance de la psychanalyse est d'avoir surpris l'âme comme un discours du corps et d'avoir découvert ce corps couvert de fantasme.
Commenter  J’apprécie          50
ce dont il s'agit c'est de rendre aux parents, comme aux enfants cette responsabilité que trop souvent la science et ses avatars, tel le travail dit social, leur confisque. Les parents : responsables, pas coupables !
Commenter  J’apprécie          30
En tout cas, c'est ce jour-là que j'ai compris quel usage fait un psychotique d'un éducateur : c'est une éponge d'angoisse. Il vous la refile, la transfère et ainsi s'en allège. Alors il peut dormir apaisé.
Commenter  J’apprécie          30
Je revois Karim et Violaine, et Bernard... Mais à quoi bon ! Le souvenir m'a un peu ridé les yeux et Geneviève me demande : "Mais pourquoi tu souris tout seul dans ton coin ?" Je repense à tout cela : "Quelle Histoire hein !".
Commenter  J’apprécie          20
L'idée centrale d'Aïchhorn est d'ouvrir, à l'occasion du transfert sur la personne de l'éducateur, d'autres voies et d'autres positions plus viables, au jeune sujet en souffrance qu'il rencontre.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Joseph Rouzel (92)Voir plus

Quiz Voir plus

Avez-vous lu correctement le livre ? Telle est la question...

Comment s'appelle l'héroïne ?

Laurine
Laurette
Laurianne
Jacqueline

7 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Gamer, tome 1 : Nouveau port de Pierre-Yves VilleneuveCréer un quiz sur cet auteur

{* *}