Dunod (08/04/2004)
3.62/5   4 notes
Les éducateurs, on ne le soulignera jamais assez, sont les spécialistes du quotidien en institution, notamment en internat qui emploie 80 % de la profession. Cette approche du quotidien, à travers le soin, l'accompagnement, l'aide, constitue en fait un véritable savoir-faire trop souvent ignoré. Or les tracasseries pour faire vivre ce quotidien se multiplient, les prises de risque, inhérentes à toute action éducative vivante, se raréfient. L'accélération des rythmes... >Voir plus
Que lire après Le Quotidien en éducation spécialiséeVoir plus
p.6 : "C'est dans le bric-à-brac des idées que la pratique quotidienne du travail social peut prendre une forme. A condition de ne jamais lâcher la rampe de la pratique."

p.55 : "Refusons de réduire l'autre à une image."

p.55 : "L'humain ne résonne que dans son espace de langage."

p.85 : "Le pouvoir est solitaire et aliénant, l'autorité est collective et libérante."

p.94 : "François Tosquelles : il n'y a pas d'urgence, il n'y a que des gens pressés."

p.101 : "Le quotidien, c'est ce qui se répète, bien sûr, mais aussi ce que cette répétition permet d'imprévu, de hasard, de surprise, de vie."

p.135 : "L'acte éducatif, dans les noeuds et rouages du quotidien, peut s'avérer libérateur, à la condition expresse qu'à aucun moment l'éducateur ne quitte son champ d'intervention."

Videos de Joseph Rouzel (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Rouzel
Joseph Rouzel "Les deux éthiques" par Joseph Rouzel, Psychanalyste, Ecrivain, Fondateur de Psychasoc. Conférence donnée à l'occasion des Rencontres inter-culturelles pour la Paix première édition "Ethique et accompagnement thérapeutique", organisées par le Centre Ethique International