AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Josette Boudou (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La nuit des abeilles

Au décès de son épouse, Simon a élevé seul ses filles. Alice avait quatorze ans et Pauline avait huit ans. Il a acheté une quincaillerie-droguerie à Saint-Didier-les-Bois, puis par la suite, il est devenu propriétaire du logement qu’il louait. Lorsqu’il a pris sa retraite, il a cédé le tout à sa fille aînée, qui y habite avec son époux, Germain, et son fils, Pierrot. Simon s’est installé au Clos des Églantiers, avec sa fille cadette et la fillette de cette dernière, Léna. Il est devenu apiculteur. Il regrette de ne pas voir souvent Alice, qui vit sous le joug de son mari, un homme irascible, colérique et autoritaire. Quant à Pauline, elle tient une librairie.





En 1947, le village s’enrichit de deux nouveaux habitants : Rémy, un enfant de l’Assistance Publique, que Germain accueille pour l’aider au magasin ; Tristan, lui, est journaliste. Simon perçoit que son nouveau voisin cache un secret. Malgré son amitié pour lui, il alerte Pauline. En effet, Tristan et elle se sont rapprochés, mais la quête du jeune homme semble rendre cet amour impossible : il mène des recherches sur des évènements liés à la guerre.





Simon s’inquiète pour ses filles qui ont beaucoup souffert au sujet des hommes. La première partie relate la perte de leur maman, puis leurs chagrins et leurs désillusions amoureuses. C’est une famille attachante qui a vécu plusieurs drames, peut-être à l’origine des mauvais choix qui ont suivi. Simon est un patriarche bienveillant et affectueux. Il a toujours veillé à la sécurité de sa famille, mais il a aussi été un héros. Malgré ses craintes, c’est un homme heureux. Il est présent auprès de ceux qu’il aime, sans être envahissant. Il prend soin de ses abeilles et en parle avec passion. Il est captivant lorsqu’il explique le fonctionnement de la ruche, les tâches de chaque abeille, l’incroyable travail de chacune et les rôles établis. Il est respectueux et j’ai été subjuguée par ses descriptions.





J’ai été touchée par la détresse d’Alice. Elle est douce et a appris à ne pas réagir aux provocations de Germain. Hélas, elle s’est effacée pour ne pas attiser la colère de celui-ci. Cependant, elle est une maman et elle protège son fils, à qui elle apporte tout son amour. Pierrot et elle ont accueilli Rémy à bras ouverts et elle parvient à donner une stabilité à ce gamin, qui a peur du rejet. Les deux garçons et la petite Léna sont des boules de joie et leur innocence est attendrissante. Pauline, quant à elle, m’a beaucoup émue. Elle a, longtemps, caché ses secrets. Elle a été forte, malgré les épreuves, alors que certaines auraient pu être évitées, si elle avait parlé. Elle est droite et pleine d’empathie. Aussi, elle s’interroge sur l’attitude mystérieuse de Tristan, ainsi que sur ses disparitions régulières.





Nous devinons assez vite l’objectif que poursuit Tristan, cependant cela n’amoindrit pas l’intérêt. En effet, nous souhaitons vérifier que nos doutes sont fondés. De plus, l’essentiel se situe dans le cheminement et dans la conclusion, qui je dois l’avouer est terrible et, en même temps, géniale. J’ai adoré l’issue de cette histoire, même s’il m’est impossible de la dévoiler, ce serait un immense spoil.





J’ai adoré La nuit des abeilles, qui décrit les joies et les tourments d’une famille, après-guerre, avec ses bonheurs et ses chagrins, mais qui compte énormément d’amour.




Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          120
Marie, fille des montagnes

Marie, fille de paysans modestes est mariée à Victor. Marie n'aime pas son mari et lui ne voit en sa femme que deux bras de plus pour aider à la ferme.

Je vous laisse découvrir comment Marie va réagir à sa nouvelle vie de jeune épouse.
Commenter  J’apprécie          70
Les grillons du Fournil

1898, Antonia, alors âgée de dix-huit ans, fille d'une grand propriétaire, épouse Antonin, la vingtaine, fils de boulangers, installés à La Tour d'Auvergne, dans le département du Puy de Dôme, à soixante kilomètres de Clermont-Ferrand. Le jeune couple réside au domicile des parents d'Antonin et Antonia va devenir boulangère. Toute la vie du couple sera consacrée à la profession de ce dur métier de bouche, sept jours sur sept et trois cent soixante cinq jours par ans. Nous sommes à la fin du XIX ème siècle. Les conditions de travail sont pénibles. Il n'y a pas de confort, ni de congés, pas de vacances et peu de repos. Les journées débutent très tôt. Antonin se lève tous les matins à quatre heures pour pétrir. Tous les actes nécessaires à l'élaboration de ce pain si cher à chacun e, tous les gestes sont manuels. Il n'y a pas encore de pétrin automatique. De plus sur les contreforts du Puy de Sancy, la vie est rude et les hivers durent plus de quatre mois.

La famille connaîtra des joies, des peines, les enfants grandiront et à leur tour feront leur place au soleil...N'oublions pas la foi religieuse qui à cette époque à une grande importance, ni les traditions, ni les coutumes régionales qui émaillent ce récit. Les deux guerres sont évoquées, avec toutes les séquelles qu'elles traînent sur leurs passages. Combien de jeunes hommes enlevés à leur mère, sœur, épouse et d'orphelins, de blessés, de "gueules cassées", d'infirmes ?



Dans ce roman, Josette Boudou conte la vie d'une dynastie de boulangers, saisie sur le vif. Nous escaladons les montagnes, pêchons les écrevisses, assistons à l'arrivée de la fée électricité, découvrons la première automobile qui circule sur les petites routes de cette campagne. Mais avant, nous avons emprunté la patache pour aller au bourg voisin... Nous avons pétri, pétri tous les jours, vendu le pain, accompagné les voisins dans leur deuil, accepté l'aide apportée par les uns et les autres lorsque la maladie, la mort nous ont touchées.



Avec réalité, avec sagesse, et beaucoup d'abnégation, Josette retrace le parcours de ses ancêtres. C'est la vie difficile de ces artisans, qu'ils soient boulangers, épiciers, menuisiers, sabotiers, bouchers ou charcutiers contée avec élégance. Les personnages sont très expressifs et reflètent bien l'époque décrite. Un bon roman régional qui nous fait visiter un petit coin d'Auvergne, de la veine des romans de Jean Anglade. Si vous aimez les romans de notre terroir je vous incite à le lire. J'ai connu cette auteure avec Les Craies de couleur, témoignage sur ses années d'enseignante, mais j'ai une préférence pour Les Grillons du fournil.
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          50
La maison d'école

Dans La maison d’école, nous suivons Julia qui après un mariage raté, demande sa mutation dans un tout petit village au pied des Mont-Dore. Dans ce village, les enseignants se succèdent, ne restant guère longtemps. Julia, entre la fuite de son passé et le besoin d’un renouveau, va se faire à cette vie rude.



J’ai beaucoup aimé suivre la vie de Julia. Bien évidemment son parcours en tant qu’institutrice m’a fortement passionné, étant moi-même enseignante. Découvrir comment était la vie d’une enseignante autrefois est toujours captivant, et c’est là qu’on se rend compte que ce n’est plus vraiment le même métier tellement la société a évolué.



La plume de Josette Boudou est captivante, fluide, agréable à lire. Je peine à lire en ce moment, je le dis suffisamment. Et pourtant, j’ai dévoré La maison d’école en deux jours ! L’autrice nous propulse avec aisance aux côtés de son héroïne qui pourrait être madame-tout-le-monde. Les romans de terroir sont toujours de merveilleux retours dans un passé que je n’ai connu et qui me semble pourtant si familier. A découvrir !
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          40
La Dernière rose

Josette BOUDOU. La dernière rose.



Nous sommes dans la petite ville de Saint-Géraud-la Forêt, en Auvergne, et nous rencontrons la famille Berthaud et allons vivre à ses côtés pendant quatre décennies, depuis les années 1930. . Adeline, dite Line narre sa vie. Son père, Jocelyn, exerce la profession de juge de paix, un conciliateur de justice. (cette profession n’existe plus depuis l958). C’est un être psycho-rigide, méprisant et qui n’exprime pas ses sentiments, à l’inverse de ses frères, Jérôme et Jean qui sont plus extravertis et qui n’hésitent pas à embrasser et cajoler les enfants. L’oncle Jérôme est célibataire et réside à Riom, près de Clermont-Ferrand, il est avocat. L’oncle Jean habite, avec sa famille à Grenoble , il est architecte. Tous les ans la famille se réunit et passe tout le mois d’août dans la maison familiale de Saint-Géraud. Jocelyn participe peu aux festivités, il se retire dans son bureau, il travaille… Les années passent, Line poursuit ses études, devient traductrice d’anglais-français et travaille dans une maison d’édition à Paris ; elle épousera Damien un photographe, ils auront un fils, Virgile et à l’aube de ses 80 ans Line déroule l’écheveau de son existence.



Ce récit retrace la vie d’une fratrie de trois garçons, et plus particulièrement l’existence de Line, la fille du juge de paix. Nous suivons cette héroïne depuis la naissance , jusqu’à l’automne de sa vie, avec tous les aléas, propres à chacun. Nous traversons l’histoire de la France, le Front Populaire, la montée du nazisme, la deuxième guerre mondiale, les maquis du Vercors, l’après guerre, les évènements de mai 1968. Ce roman est une répétition de faits réels déjà portés à notre connaissance. Une vision relativement bien écrite, un suspense latent, par contre, une bonne étude psychologique des personnages. Josette BOUDOU a publié d’autres romans. Je me permets de vous recommander « Les grillons du fournil », étude d’une famille de boulangers, de bien meilleure qualité que « La dernière rose ». Bonne journée. (22/04/2021).


Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          40
Le Secret de la Roselière

Un livre très intéressant. L'histoire de la pianiste est tragique et m'a émue ! Assez facile à lire.

Très bon livre de mon point de vue
Commenter  J’apprécie          30
La Dernière rose

J'ai mis un certain temps "pour adhérer" au livre.....de part certaines longueurs qui n'apportent rien de nouveau....un récit qui traîne et ne m'accroche pas et d'autres passages qui mériteraient de s'y attarder un peu plus (surprise pour ma part d'apprendre subitement le décès de tel ou tel personnage).

J'ai pourtant choisi volontairement cet ouvrage , ayant déjà lu de cette auteure.

Je reste quelque peu déçue.

Commenter  J’apprécie          20
La maison d'école

Ce roman du terroir relate à merveille, le quotidien des familles paysannes Auvergnates autour des monts du Sancy, dans les années 1910 et après guerre....et c'est surtout, après la mutation de Julia, nouvelle institutrice de ce village montagnard, que le lecteur découvre combien il est rude, pour ces jeunes enfants de se rendre à l'école: il y a la distance, il y a la neige et bien sur les travaux à la ferme où les enfants doivent participer..

C'est le "combat", de tout son coeur que Julia mènera afin de mieux aider ses élèves et mieux comprendre le fonctionnement de ces familles.

Le personnage de Julia est des plus attachants, car tellement imprégné de dévouement, de tendresse et d'affection pour tout ce petit monde.

Les relations sociales sont fortes au sein de ce village, et il y a beaucoup d'humanité qui s'en dégage.....

"Un petit bémol" cependant: j'ai été déçue par la fin de ce livre: "comme une porte qui claque"...dommage!.
Commenter  J’apprécie          20
Le printemps d'Antonia

Ce roman nous raconte la vie de tous les jours des paysans du Puy de Sancy en 1880 et la vie d'une petite fille également.
Commenter  J’apprécie          20
La maison d'école

Après avoir Conmu Antonia, la grand-mère de Julia dans deux autres romans, nous allons suivre sa petite fille qui va devenir institutrice.

Après un mariage raté, Julia décide d'être institutrice dans un tout petit village aux pieds des Mont-Dore.

Ce roman nous raconte la vie rude et difficile d'institutrice au fil des saisons.
Commenter  J’apprécie          20
La nuit des abeilles

Simon devient apiculteur à sa retraite avec sa fille Pauline au Clos des Églantiers.



Un jour, ils ont un nouveau voisin, Tristan. Il est écrivain journaliste.



Très vite, il s'éprend de Pauline, mais leur complicité surprend et inquiète Pauline par l'attitude suspecte du mystérieux jeune Tristan



Son métier cache en effet une tout autre activité : Tristan traque un milicien qui a dénoncé son frère à la Gestapo...



Comme tous les livres de Josette Boudou, dès que l'on a commencé un livre, on ne peu plus le lâcher.
Commenter  J’apprécie          20
La nuit des abeilles

Romantique, comme j'aime ! et ça finit bien !
Commenter  J’apprécie          20
La nuit des abeilles

La nuit des abeilles, de Josette Boudou, paru aux éditions de Borée, nous permet de suivre la vie d’une famille juste après la seconde guerre mondiale, dans un petit village d’Auvergne. Nous sommes en 1947, à Saint Didier les Bois.

Simon, veuf jeune, a élevé seul ses deux filles. Désormais à la retraite, il est devenu apiculteur et vit au Clos des églantiers avec la plus jeune, Pauline, maman célibataire d’une petite Héléna (Léna). Elle tient une librairie, elle est heureuse, mais ne fait plus confiance aux hommes. Le père de la petite l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte.

La fille aînée, Alice, est mariée à Germain, un homme autoritaire et irascible devant qui elle s’efface. Ils ont un petit garçon, Jean-Pierre, dit Pierrot. C’est lui qui l’aide à surmonter les colères et reproches de son mari. Ils tiennent une quincaillerie- droguerie, l’ancien commerce de Simon, et habitent en dessus du magasin. Personne n’aime vraiment Germain, un personnage détestable et désagréable.



En 1947, le petit village s’enrichit de deux âmes supplémentaires. Rémy, 11 ans, un orphelin placé chez Germain et Alice. Très vite, il apprend à ne pas contrarier Germain et trouve des alliés avec Alice et Jean-Pierre, ainsi qu’avec Simon, Pauline et Héléna qui l’accueillent à bras ouverts.

Le second, c’est Tristan, locataire d’une maison voisine de Simon. C’est quelqu’un de sympathique et d‘avenant, auquel Pauline n’est pas insensible. Mais Tristan semble cacher quelque chose.

*******

Je ne connaissais pas la plume de l’auteure et ce roman a été une excellente découverte. Une écriture fluide et rythmée, qui sait faire ressortir les paysages tout autant que le caractère des personnages, leurs sentiments et ressentis.

On ne peut que compatir à leurs peines, sourire aux faits et gestes des enfants. On ressent tout l’amour qui émane de Simon, la détresse d’Alice, les doutes de Pauline. Des personnages auxquels on s’attache presque involontairement.

Cette famille reste marquée par de tristes événements : la mort de Noéllie, la femme de Simon, qui n’a pas pu supporter la mort accidentelle de son jumeau malgré ses filles ; la mort accidentelle de son fiancé pour Alice ou l’abandon du père d’Héléna pour Pauline. Mais ce qui ressort c’est une immense chaleur humaine, une compassion pour l’autre.

Le dénouement est assez évident, mais ça ne gêne pas la lecture. C’est une belle histoire, joliment écrite, rendue réaliste par les protagonistes, mais aussi par les descriptions sur les abeilles, les fêtes du village, les enfants à l’école…

Les pages défilent sans qu’on s’en aperçoive. On est entrainé dans le récit, on prend fait et cause pour Alice et Pauline, ou pour Rémy, ce jeune garçon qui a si peur d’être abandonné à nouveau. Je me suis même surprise à râler sur le comportement de Germain, c’est dire si j’étais vraiment dans l’histoire ! Un excellent moment de lecture avec cette tranche de la vie d’une famille et un « étranger » qui cache un secret. Des personnages humains et vrais qui nous plongent dans cette période d’après-guerre assez difficile…

Commenter  J’apprécie          10
Les craies de couleur

Je ne sais pas vous mais moi j'aime beaucoup cette première de couverture que je trouve sobre, simple mais ô combien jolie !



Après un mariage raté, Diane décide d'accepter un poste d'institutrice dans un village du massif central. Elle s'installe et apprécie beaucoup sa nouvelle vie et ses élèves en sont en particulièrement la raison. Pour les femmes à l'époque, il n'était pas concevable de faire sa vie sans homme, d'être divorcée. Elle va devoir se montrer forte et garder la tête haute. Un de ses élèves, Jérémie ressort du lot car il a un réel grand talent de dessinateur.



Diane décide de rencontrer le père de Jérémie, un homme meurtri, abîmé par le départ de sa femme et à cause de la guerre d'Algérie. Adrien est un homme brisé qui préfère se concentrer sur son fils et sur son job, ça lui permet de ne pas couler totalement. Il n'a pas digéré que sa femme le quitte, la guerre a laissé des séquelles en lui et il est contraint de vivre chez sa maman. Jérémie n'a qu'un souhait : mettre de la couleur dans le vie de son père qui ne fait que broyer du noir. Ce petit garçon est fasciné par les craies et il aimerait bien les utiliser mais comment ?



Ce roman aborde des thématiques fortes et intéressantes. Nous allons parler de l'école/l'instruction, des séquelles psychologiques que peut laisser la guerre sur un homme quand il n'est plus un soldat et de la condition de la femme lorsqu'elle n'est plus en couple.



Diane est un personnage que l'on prend plaisir à suivre à travers ces pages. Elle a épousé son amour de jeunesse mais elle a vite déchanté et l'a quitté avec l'aide de sa tante. Ce ne sera pas au goût de la mère de Diane qui va mettre des distances entre elles deux.



Josette Boudou va nous parler de la guerre d'Algérie, une guerre que je ne connais que très peu pour ne pas dire pas du tout. Je n'ai pas souvenirs de l'avoir étudiée au collège ou au lycée donc tout ce que je sais, je le sais grâce à l'auteur, grâce à son personnage Adrien qui en aura connu des vertes et des pas mûres. Elle va revenir sur l'incompréhension des soldats sur place, de la boucherie qu'il y a eu... Bref, l'auteur nous apporte certes des réponses mais des interrogations subsistes encore et toujours.



La plume de l'auteur est belle, sensible, efficace, énergique, très agréable à lire. Les personnages sont intéressants, les thématiques fortes bien amenées, l'intrigue bien ficelée ; bref, un sans faute pour ce récit haut en couleur.



Tout ça pour vous dire que ce livre qui nous amène sur les bancs de l'école de l'époque le temps de ces quelques pages est un délice à découvrir et je ne peux que vous encourager à en faire de même.


Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          10
La ronde des saisons

Bastien, orphelin, arrivera-t-il à convoiter la jeune impétueuse Astrid ?
Commenter  J’apprécie          10
La vallée des bruyères

Sarah est passionnée par les chevaux du ranch de ses parents et passent tout son temps à aider ses parents.

A l'inverse, son frère Luc ne participe à aucun travail du ranch. Il est rebelle. Rien ne l’intéresse.



Puis, un oncle malade et perdu de vue depuis longtemps vient s'installer dans la famille. Il va prendre Luc sous ses ailes.

L'oncle Thomas va révéler un secret de famille qui pourrait bien changer le comportement de Luc......
Commenter  J’apprécie          10
Les Chemins de toile

Les Lacaze sont marchands de toile. Ils parcourent toute la France pour vendre leurs toiles. Les Ménétrol sont aussi marchands de toiles et ils sillonnent aussi la France pour vendre leurs toiles.



C'est deux familles ont des différents de longue date mais personne ne connait leur discorde. Pourtant la fille Lacaze

va tomber sous le charme du fils Ménétrol. Font-ils réussir à faire oublier les anciennes rancœurs ?
Commenter  J’apprécie          10
Les grillons du Fournil

Ce récit est la suite de "Le printemps d'Antonia". Antonia a grandi et s'est mariée avec le boulanger du village. Elle apprend ce dur métier avec le chant des grillons.

Très belle histoire touchante et épouvante où Antonia connaitra la 1e guerre de 14/18.
Commenter  J’apprécie          10
Le Secret de la Roselière

Elsa n'arrive pas à se remettre de la disparition de sa mère Karen qui été Concertiste. Elle est décédée dans un accident. Elsa ne se sent plus alaise de la famille Freymont. Celle-ci à l’habitude de passer tous les étés au château de la Roselière.



Son père, qui à une nouvelle compagne, profite de cette réunion pour présenter Ariane. Elsa a du mal à l'accepter. Sa grand-mère maternelle, avec qui elle est très proche, va la rassurer et surtout l'encourager vers l'apprentissage du violon.



Autant son frère Gauthier s'amuse avec ses copains à la poursuite de Viviane, jeune fille effrontée qui va faire tourner la tête de tout le village durant un été avant de disparaître mystérieusement.



Je vous laisse lire ce roman pour connaitre l'évolution de cette famille après avoir surmontée la disparition de Karen...
Commenter  J’apprécie          10
Les feux de Bois-Colombes

Malgré la guerre, Sophie arrivera-t-elle à conquérir le cœur de sa belle-belle.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Josette Boudou (155)Voir plus

Quiz Voir plus

Dr Jekyll et Mr Hyde

Où se déroule l'histoire ?

À Paris
À Madrid
À New-York
À Londres

11 questions
370 lecteurs ont répondu
Thème : Dr Jekyll et Mr Hyde de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}