Editions De Borée (16/11/2017)
3.67/5   6 notes
Adeline coule des jours heureux durant toute son enfance. Adolescente, elle rejoint la ville pour suivre des études. La Seconde Guerre mondiale et mai 1968 sont des événements qui marquent son parcours.
Que lire après La Dernière roseVoir plus
Josette BOUDOU. La dernière rose.

Nous sommes dans la petite ville de Saint-Géraud-la Forêt, en Auvergne, et nous rencontrons la famille Berthaud et allons vivre à ses côtés pendant quatre décennies, depuis les années 1930. . Adeline, dite Line narre sa vie. Son père, Jocelyn, exerce la profession de juge de paix, un conciliateur de justice. (cette profession n'existe plus depuis l958). C'est un être psycho-rigide, méprisant et qui n'exprime pas ses sentiments, à l'inverse de ses frères, Jérôme et Jean qui sont plus extravertis et qui n'hésitent pas à embrasser et cajoler les enfants. L'oncle Jérôme est célibataire et réside à Riom, près de Clermont-Ferrand, il est avocat. L'oncle Jean habite, avec sa famille à Grenoble , il est architecte. Tous les ans la famille se réunit et passe tout le mois d'août dans la maison familiale de Saint-Géraud. Jocelyn participe peu aux festivités, il se retire dans son bureau, il travaille… Les années passent, Line poursuit ses études, devient traductrice d'anglais-français et travaille dans une maison d'édition à Paris ; elle épousera Damien un photographe, ils auront un fils, Virgile et à l'aube de ses 80 ans Line déroule l'écheveau de son existence.

Ce récit retrace la vie d'une fratrie de trois garçons, et plus particulièrement l'existence de Line, la fille du juge de paix. Nous suivons cette héroïne depuis la naissance , jusqu'à l'automne de sa vie, avec tous les aléas, propres à chacun. Nous traversons l'histoire de la France, le Front Populaire, la montée du nazisme, la deuxième guerre mondiale, les maquis du Vercors, l'après guerre, les évènements de mai 1968. Ce roman est une répétition de faits réels déjà portés à notre connaissance. Une vision relativement bien écrite, un suspense latent, par contre, une bonne étude psychologique des personnages. Josette BOUDOU a publié d'autres romans. Je me permets de vous recommander « Les grillons du fournil », étude d'une famille de boulangers, de bien meilleure qualité que « La dernière rose ». Bonne journée. (22/04/2021).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
J'ai mis un certain temps "pour adhérer" au livre.....de part certaines longueurs qui n'apportent rien de nouveau....un récit qui traîne et ne m'accroche pas et d'autres passages qui mériteraient de s'y attarder un peu plus (surprise pour ma part d'apprendre subitement le décès de tel ou tel personnage).
J'ai pourtant choisi volontairement cet ouvrage , ayant déjà lu de cette auteure.
Je reste quelque peu déçue.

La valeur de quelqu'un se reconnaît à ses qualités d'âme, non? C'est ce que ma mère m'a inculqué depuis ma toute petite enfance. Je n'ai pas changé d'opinion et n'en changerai jamais.
page 174

Lire un extrait