AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.05/5 (sur 28 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 29/03/1943
Biographie :

Josette Elayi est une historienne française de l'Antiquité, chercheur honoraire au CNRS.

Elle a quitté très tôt son Ariège natale pour des périples multiples, d'extrême Occident en extrême Orient. Elle a connu la guerre du Liban et a vécu dans l'Irak de Saddam Hussein.

Tour à tour professeur de lettres, chercheur au CNRS en histoire ancienne de la Phénicie, éditeur, essayiste, romancière et journaliste occasionnelle, elle a publié plus de 29 livres et de 200 articles, couronnés par deux prix à l'Académie et la légion d'honneur décernée par le Ministre de la recherche.

Dans le cadre de ses recherches, Josette Elayi a développé une nouvelle méthode historique, méthode pluridisciplinaire alliant épigraphie, numismatique, archéologie, économie et sociologie. Elle a appliqué cette méthodologie à l'histoire des Phéniciens (Le métier d'historien du Proche-Orient antique : Être historienne de la Phénicie, ici et maintenant, Paris 2004).

Elle a créé et dirige une série internationale d'histoire ancienne du Proche-Orient Transeuphratène (Éditions Gabalda, Paris) et une collection de monographies (67 volumes publiés).

Avec deux collègues, elle a créé et anime un groupe international de recherche (Association pour la recherche sur la Syrie-Palestine à l’époque perse), et elle a organisé une dizaine de colloques internationaux et de nombreuses rencontres scientifiques.

Elle se fait connaître du grand public par un livre où elle expose ses points de vue sur la politique de la recherche "La Face cachée de la recherche française" (2005), et par un roman "Le survivant" (2009).

page Facebook: https://www.facebook.com/josette.elayi
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Josette Elayi   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Mais où est-elle passée ? Jordi était monté dans sa chambre de l'hôtel Hyatt chercher la crème à bronzer de sa femme Maya. Soudain, il entendit des mouvements frénétiques, des cris, puis des hurlements : c'était la vague, 26 décembre 2004 à Phuket, elle avait tout dévasté sur son passage, la plage, les gens, sa femme, sa vie, sa raison. Et ce n'était que le début pour ce jeune Catalan résilient, qui traversera les pires catastrophes de notre temps, du tsunami à la pandémie mondiale du Covid. Voir le livre : https://cutt.ly/SZnEkVG ------------------------------------------------------------------------------------------------------- Josette Elayi, historienne et romancière, nous emmène dans son nouveau roman noir fascinant, à travers notre époque tumultueuse qui remet en permanence tout en question. ------------------------------------------------------------------------------------------------------- Suivez-nous Instagram : https://www.instagram.com/editions.ha... Twitter : https://twitter.com/HarmattanParis Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Har...

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La conscience qu’ont les Assyriens d’être soutenus par les dieux aboutit à une conception binaire du monde, et à un conflit manichéen entre le bien et le mal. Tout ce qui est assyrien ou « assyrianisé » est bon, le reste est mauvais. Selon l’opposition traditionnelle entre le cosmos et le chaos, l’Assyrie s’oppose à la périphérie, non conquise, les Assyriens cultivés et civilisés sont confrontés aux étrangers, barbares par définition.
Commenter  J’apprécie          10
Contrairement à des idées reçues, les rois assyriens ne sont pas exclusivement des chefs de guerre. La guerre est un élément important, mais non exclusif, de leur modèle de gouvernement. Ils cherchent souvent à faire agir la diplomatie auprès de leurs adversaires au lieu de leur déclarer d’emblée la guerre. De toute manière, à la fin des opérations militaires, il faut tout de même réaliser la paix.
Commenter  J’apprécie          10
Il n’existe pas aujourd’hui de consensus pour expliquer le désastre assyrien. Toutefois, les explications modernes sont préfigurées par une réflexion de D. Burckhardt à la fin du XIXe siècle : En histoire, la fin est toujours préparée par une décadence interne, par un déclin de la manière de vivre. Un choc extérieur est alors suffisant pour mettre fin à tout.
Commenter  J’apprécie          10
Le langage royal est double, car il repose sur la punition et la récompense. La non-observation du traité, qui implique la trahison des serments jurés devant les dieux, entraîne de terribles représailles, alors que la docilité du vassal lui apporte de substantiels bénéfices.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Josette Elayi (42)Voir plus

¤¤

{* *}