AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.09/5 (sur 28 notes)

Nationalité : Pologne
Né(e) à : Lodz , le 31/01/1929
Biographie :

Jo Wajsblat, est comme l’indique le titre de son livre, « le témoin imprévu ». Il a 15 ans lorsqu’il est sélectionné pour la chambre à gaz à Auschwitz-Birkenau. Mais suite à un ordre de Mengele, les SS font sortir une cinquantaine de personnes parmi lesquelles Jo Wajsblat…

Né le 31 janvier 1929 à Lodz en Pologne, Joseph Wajsblat grandit dans une famille pieuse. Son père, orfèvre, veut faire de son fils un rabbin. Les Wajsblat vivent au rythme des fêtes religieuses qui sont l’occasion des réunions familiales.
1939. La guerre éclate. Les Juifs de Pologne sont d’autant plus inquiets qu’ils entendent parler du traitement de leurs coreligionnaires en Allemagne. Beaucoup de Juifs de Lodz décident de partir en URSS ou en Palestine. Mais pour le père de Jo, il en est hors de question. L’idée d’abandonner son atelier l’en empêche. « Ils n’oseront pas prendre mes machines : elles sont anglaises », dit le père de Jo à son cousin qui le pousse à partir.
L’armée polonaise est vaincue. Les nazis entrent dans le pays. Et à partir de là commencent les scènes de pillages des magasins juifs, la mise en place des lois antisémites et les mauvais traitements… Jo se retrouve à Auschwitz. Plusieurs fois, Jo évitera les sélections pour la chambre à gaz. Une première fois, il se hisse jusqu’à l’ouverture d’aération sous le toit du bloc et saute à l’extérieur. Un autre jour, il s’aplatit dans un fossé où il parvient à se dissimuler jusqu’à la fin de la sélection. Seulement, il ne peut échapper à la troisième sélection qui l’emmène au crématoire IV avec 500 ou 600 autres détenus. Jo apprendra que celui qui a donné l’ordre de faire sortir les détenus est Mengele. Ce dernier n’a pas supporté qu’un autre SS décide d’une sélection sans l’avertir. Jo sera libéré par les Américains le 2 mai 1945 au camp de Wobelin.
+ Voir plus
Source : http://www.crif.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Jospeh Wajsblat   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview de Jo WAJSBLAT : Arrivée dans les camps


Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
" Aussi le survivant se disait-il :
qui oublie devient le complice de l'ennemi ,
qui contribue à l'oubli paracheve son oeuvre .
Il faut donc déposer pour ne pas se ranger aux cotés de l'ennemi . "

Elie Wiesel
Commenter  J’apprécie          100
" D'ici , lui ont-ils dit , il n'y a que deux façons de sortir : vers l'Allemagne avec un commando de travail ou par la cheminée "
Commenter  J’apprécie          82
Bientot , les Allemands construiront un pont de bois enjambant l'avenue , à la hauteur du troisieme étage , et permettant de passer d'une partie du ghetto à l'autre . Pendant des mois , les Allemands y afficheront cet avis : " Les juifs désireux de se suicider doivent avoir en poche leurs papiers d'identité . Il est interdit de les empecher de sauter ! "
Commenter  J’apprécie          50
Récemment , deux évadés ont révélé que les convois déversaient leurs cargaisons de déportés dans un vaste camp nommé Tréblinka et qu'on y tuait méthodiquement tous les arrivants . On ne les a pas crus . Le Conseil juif a jugé bon de les rappeler à l'ordre : " Cessez de répandre de fausses nouvelles ! " leur a-t-on dit .
Commenter  J’apprécie          50
Pour se nourrir , on est pret a tout . Jo cite le cas d'un couple qui tua un de ses enfants , handicapé , pour s'attribuer sa ration de soupe ! Une des voisines , rue Franciskaia , garda chez elle , pendant trois semaines , le corps de sa petite fille morte de privation pour toucher les bons d'alimentation de l'enfant .
Commenter  J’apprécie          50
A cette période de 1944 , on le saura plus tard , on gaze à Birkenau plus de dix mille déportés par jour .
Commenter  J’apprécie          60
Tous les juifs de son age survivants de la Shoah , quelle que soit l'origine de leur famille ( ou de ce qu'il en reste ) , ont à l'époque la meme attitude en partie inconsciente : mettre au monde des enfants , comme une réponse au massacre dont ils ont été témoins .
Commenter  J’apprécie          50
" Jo, je ne sais pas où nous allons ... Je ne sais pas si nous reviendrons. Quelqu'un de notre famille doit rester en vie pour témoigner. Fais tout ce que tu peux. "
Commenter  J’apprécie          50
La seule arme qui nous reste , c'est de devenir indispensables à l'économie des nazis .
Commenter  J’apprécie          50
" Lorsqu'on nous a fait sortir pour une distribution de soupe, la première depuis des jours et des jours, raconte Jo, c'est une véritable ruée au point que les soldats , débordés, tirent dans le tas : certains s'effondrent, touchés aux jambes. Je vois un homme avalé si vite sa portion de soupe qu'il vomit aussitôt : d'autres détenus se battent pour recueillir le liquide rejeté. Des détenus se disputent sauvagement pour un morceau de pain. La faim leur a fait perdre la raison. Le souvenir de ces scènes atroces s'est gravé dans ma mémoire. "
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jospeh Wajsblat (68)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..