AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jostein Gaarder (486)


Nous savons depuis toujours que le monde est une grande énigme, et qui dit énigme dit aussi que chacun a le droit d'essayer de la résoudre à sa manière.
Commenter  J’apprécie          30
La planète vivante, c'est nous, Sophie ! Nous sommes le grand bateau qui navigue autour d'un soleil brûlant au sein de l'univers. Mais chacun de nous est aussi un bateau qui traverse la vie avec son chargement de gènes. Si nous parvenons à livrer la marchandise à bon port, nous n'aurons pas vécu en vain...
Commenter  J’apprécie          30
« Elle en vint à la conclusion que la philosophie n’était pas vraiment quelque chose qu’on peut apprendre, mais qu’on pouvait peut-être apprendre à penser de manière philosophique. »
Commenter  J’apprécie          32
Elle en vint à la conclusion que la philosophie n'était pas vraiment quelque chose qu'on peut apprendre, mais qu'on pouvait peut-être apprendre à penser de manière philosophique.
Commenter  J’apprécie          30
Impossible de se sentir en vie si l'on ne pense pas aussi qu'on mourra un jour, songea-t-elle. Et on ne peut pas non plus penser à sa mort sans au même instant ressentir l'étrange miracle d'être en vie.
Commenter  J’apprécie          30
Si l'équilibre écologique a été relativement préservé sur certaines îles des Fidji, c'est parce que l'homme blanc n'a pas osé débarquer par crainte du cannibalisme. Même si je trouve presque sympathique le fait qu'une espèce animale puisse, dans des situations extrêmes, trouver ses propres ressources en elle-même plutôt que de décimer une autre espèce, cela reste un paradoxe à part entière. J'accepte que le cannibalisme doive être considéré comme une entorse à ce que nous appelons les "droits naturels", mais l'inconscience du monde occidentale quant à la protection de la planète n'est-elle pas, tout autant, une entorse aux devoirs de l'homme? Certes, le concept de "droits naturels" peut se prévaloir d'une histoire qui remonte à plus de deux mille ans, aussi poserai-je juste la question : quand serons-nous assez mûrs pour le concept de "devoirs naturels"?
Commenter  J’apprécie          30
Si je réfléchis au concept "être", je suis contraint d'introduire le concept contraire, à savoir "ne pas être". Il est impossible de réfléchir à ce qu'on est sans penser dans le même temps qu'on n'est pas éternel. La tension entre "être" et "ne pas être" sera résolue dans le concept de "devenir". Car pour que quelque chose devienne, il faut que cette chose à la fois soit et ne soit pas.
Commenter  J’apprécie          30
--Sophie Amundsen rentrait de l'école. Elle avait d'abord fait un bout de chemin avec Jorunn. Elle avaient parlé de robots. Pour Jorunn, le cerveau humain était un ordinateur sophistiqué. Sophie sentait qu'elle n'était pas tout à fait de son avis. On ne pouvait réduire l'être humain à une machine, non ?
Commenter  J’apprécie          30
- Dans le système capitaliste, l'ouvrier travaille pour quelqu'un d'autre. Son travail lui devient quelque chose d'extérieur, quelque chose qui ne lui appartient plus. Il devient étranger à son propre travail et de ce fait étranger aussi à lui-même. Il perd sa réalité en tant que personne. Marx utilise l'expression hégélienne pour dire que le travailleur est l'objet d'un processus d'aliénation
Commenter  J’apprécie          30
"On met au monde des chevaux, avait-on coutume de rappeler, mais on ne met pas au monde les hommes, on les éduque pour qu'ils le deviennent."
Commenter  J’apprécie          30
la seule qualité requise pour devenir un bon philosophe est de s'étonner
Commenter  J’apprécie          30
Même si notre passage sur terre ne dure qu'un court instant, nous nous inscrivons dans une histoire commune qui nous survivra tous. En effet, nous ne vivons pas seulement notre propre vie. Nous pouvons visiter des lieux tels que Delphes ou Athènes et sentir en nous y promenant la présence diffuse des hommes qui ont vécu sur cette terre avant nous...
Commenter  J’apprécie          30
"Naître, c'est recevoir tout un univers en cadeau."
Commenter  J’apprécie          30
La vie n'est qu'une longue chaîne de hasards
Commenter  J’apprécie          30
Par le biais du rire, les spectateurs sont contraints de s'interroger sur leur propre existence qu'ils peuvent enfin voir avec une certaine distance.
Commenter  J’apprécie          30
L'enfant est sans préjugés, qualité première d'un grand philosophe. Il perçoit le monde tel qu'il est sans idées a priori qui faussent notre vision d'adultes.
Commenter  J’apprécie          30
De même que Darwin a découvert les lois de l'évolution organique de la nature, Marx a découvert les lois du développement historique de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          30
Le bien suprême est le plaisir, le plus grand des maux est la douleur.
Commenter  J’apprécie          30
Ou, pour emprunter quelques paroles de sagesse à mon père : la vie est une gigantesque loterie dont seuls les bulletins gagnants sont visibles.
Toi qui lit ce livre, tu es l'un de ces bulletins gagnants.
Commenter  J’apprécie          30
- Pour résumer, la raison ne peut nous dire comment nous devons agir. Et ce n'est pas en triturant nos méninges que nous nous comporterons en adultes responsables, car ce n'est qu'une question de coeur. "Il n'est pas contraire à la raison de préférer la destruction du monde à une égratignure au doigt", dit Hume.
- C'est terrifiant, ce que tu dis là!
- Ecoute: après des inondations catastrophiques, n'est-ce pas seul notre coeur qui nous pousse à agir pour secourir les populations sinistrées? Si nous n'avions pas de sentiments et laissions parler notre "raison froide", ne pourrions-nous pas penser qu'au fond ce n'était pas une si mauvaise chose, puisque ça supprimer des millions de gens dans un monde déjà menacé par la surpopulations?
- ça me rend folle qu'on puisse faire ce raisonnement.
- Tu vois bien que ce n'est pas ta raison qui est choquée.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jostein Gaarder Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger, d'Albert Camus

Où Meursault rencontre-t-il Marie Cardona le lendemain de l’enterrement de sa mère ?

dans une salle de cinéma
à l’établissement de bain du port
sur une plage aux environs d’Alger

10 questions
1339 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}