AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.09/5 (sur 35 notes)

Nationalité : Nouvelle-Zélande
Né(e) à : Dunedin , le 26/04/1920
Mort(e) à : Londres, Royaume Uni , le 24/08/2011
Biographie :

Joyce McDougall, née Hilary Joyce Carrington, est est une psychanalyste et essayiste.

Elle a fait ses études à la Faculté d’Arts et de Sciences d’Otago en Nouvelle-Zélande, avec le ferme projet d’étudier l’œuvre de Freud. C’est aussi dans cette Université qu’elle a rencontré son futur mari, Jimmy McDougall. En 1950, le jeune couple et ses deux enfants quittent la Nouvelle-Zélande pour l’Angleterre.

Dès son arrivée à Londres, Joyce McDougall prend contact avec les analystes dont elle a lu les ouvrages : Anna Freud et Donald Winnicott. En 1953, alors qu’elle est en plein dans l’enthousiasme de sa formation psychanalytique, Jimmy McDougall est muté à l’UNESCO à Paris, ce qui oblige Joyce à quitter Londres et à laisser tomber sa formation et son travail de psychologue à l’hôpital Mausdley.

À Paris, Joyce McDougall reprend sa formation à la SPP., Société Psychanalytique de Paris, tout en poursuivant son analyse personnelle. En même temps, elle suit les séminaires de Maurice Bouvet et participe à un groupe de discussion sur la psychothérapie des adolescents, sous la direction de René Diatkine.

Elle a d'abord publié "Dialogues avec Sammy" (1960), un cas présenté dans un séminaire de Serge Lebovici, "Plaidoyer pour une certaine anormalité (1978)", "Théâtres du Je" (1982), "Théâtres du corps" (1989) et" Éros aux mille visages: la sexualité en quête de solutions" (1996).

Joyce McDougall a étudié à la fois la pensée psychanalytique anglo-saxonne, française et américaine. Elle est largement reconnue pour ses recherches sur les sexualités déviantes, la psychosomatique et les problèmes complexes que pose la clinique qu'elle a magnifiquement illustrée. Elle est à l'origine du concept de normopathie qui désigne la tendance à se conformer excessivement à des normes sociales de comportement sans parvenir à exprimer sa propre subjectivité.

Elle a été membre titulaire de la société psychanalytique de Paris, membre honoraire de l'Association for Psychosomatic Medecine de New York, membre de la New York Freudian Society, enseignante à l'Object Relations institute de New York.

Elle a participé aux conférences du Mind and Life Institute, qui a pour but de promouvoir un dialogue entre la science et le bouddhisme.

Après avoir épousé Jimmy McDougall, dont elle conservera le patronyme, Joyce s'est mariée en secondes noces avec le psychanalyste Sidney Stewart (1919-1998).
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Joyce McDougall   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Joyce McDougall a étudié à la fois la pensée psychanalytique anglo-saxonne, française et américaine. Elle est largement reconnue pour ses recherches sur les sexualités déviantes, l'addiction et la psychosomatique. Elle est à l'origine du concept de normopathie qui désigne la tendance à se conformer excessivement à des normes sociales de comportement sans parvenir à exprimer sa propre subjectivité. Conférence animée par Philippe Porret : https://www.bnf.fr/fr/agenda/joyce-mcdougall

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
"Bien que Freud et Winnicott avancent l'idée que le créateur "joue", cela ne veut pas dire que la créativité est une activité dénuée de problèmes. Au contraire, elle est porteuse d'une violence extrême accompagnée d'une profonde angoisse et d'une grande culpabilité. La résistance du créateur est une expérience commune à tous les artistes, ce que mes analysants m'ont clairement montré lorsqu'ils se sentent particulièrementinspirés et qu'ils cherchent à s'exprimer par le moyen qui est le leur.
Ce fut Melanie Klein qui commença à réfléchir sur les toutes premières relations entre le nourrisson et sa mère et qui éclaira la question du monde interne du créateur. Mieux que quiconque, elle a compris la violence émotionnelle de l'état primaire de la psyché humaine. Ce concept m'a toujours intéressée parce que des années d'observation et de réflexion m'ont amenée à découvrir que la violence est un élément essentiel de la création. "

Commenter  J’apprécie          70
Le Je de chaque individu règle continuellement se comptes avec le passé et ainsi reproduit inlassablement les mêmes drames, ceux là justement que le Je d'autrefois, tout petit, avait vécu dans sa volonté de survivre psychiquement au milieu d'un monde d'adultes.
Commenter  J’apprécie          30
Chaque homme dans sa complexité psychique est un chef-d'oeuvre, chaque analyse est une odyssée.
Commenter  J’apprécie          40
En tant qu’analystes, nous ne pouvons pas éviter d’éprouver une impression de manque chez les soi-disant normaux. Notre seul espoir — est-il justifiable ? — serait de faire en sorte que le normal souffre de sa normalité (p. 214)
Voilà qui rejoint Freud écrivant: Les hommes, en tant que masse, se comportent à l’égard de la psychanalyse exactement comme l'individu névrosé. […] Cette situation avait à la fois quelque chose d’effrayant (schreckhaftes) et quelque chose de consolant ; d’effrayant parce que ce n’était pas une petite affaire que d’avoir tout le genre humain pour patient (Gesammelte Werke, XIV 108s).
Nous sommes tous invités à nous allonger sur le divin divan.
Commenter  J’apprécie          00
Rappelons-nous que nous sommes tous des survivants psychiques.
Commenter  J’apprécie          20
Nous avons tous tendance à somatiser lorsque les circonstances à l'intérieur ou à l'extérieur de nous dépassent nos modes psychologiques habituels de resistance.
Commenter  J’apprécie          10
En nous attachant à une école théorique, nous faisons partie d’une famille, nous sommes moins seuls face aux incertitudes qui nous assaillent tous les jours. (...) L’idéal serait de tenir dans le même respect que les nôtres les théories des autres ; cela nous permettrait de mieux percevoir les limites de nos propres modèles et leur prégnance.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Joyce McDougall (65)Voir plus

Quiz Voir plus

Jeu du vrai ou faux : Des murs en quelques murmures

1. L’expression « mur cyclopéen » désigne un mur d’enceinte ayant une seule ouverture.

VRAI
FAUX

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : mur , Maçonnerie , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}