Presses Universitaires de France (23/11/2008)
" Voilà bien des années que je me penche sur les origines mystérieuse de la création artistique à partir de l'influence qu'ont eue certaines œuvres sur soi même, à partir de l'analyse du processus créateur et celle des inhibitions de mes patients. Que l'on parle d'écriture, de peinture, de sculpture, de musique, de théâtres, de recherche scientifique ou de l'innovation en politique, en affaires ou en industrie, toutes activité créatrice comporte une dimension énigma... >Voir plus
Que lire après L'artiste et le psychanalysteVoir plus
"Bien que Freud et Winnicott avancent l'idée que le créateur "joue", cela ne veut pas dire que la créativité est une activité dénuée de problèmes. Au contraire, elle est porteuse d'une violence extrême accompagnée d'une profonde angoisse et d'une grande culpabilité. La résistance du créateur est une expérience commune à tous les artistes, ce que mes analysants m'ont clairement montré lorsqu'ils se sentent particulièrementinspirés et qu'ils cherchent à s'exprimer par le moyen qui est le leur.
Ce fut Melanie Klein qui commença à réfléchir sur les toutes premières relations entre le nourrisson et sa mère et qui éclaira la question du monde interne du créateur. Mieux que quiconque, elle a compris la violence émotionnelle de l'état primaire de la psyché humaine. Ce concept m'a toujours intéressée parce que des années d'observation et de réflexion m'ont amenée à découvrir que la violence est un élément essentiel de la création. "

Video de Joyce McDougall (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joyce McDougall
Joyce McDougall a étudié à la fois la pensée psychanalytique anglo-saxonne, française et américaine. Elle est largement reconnue pour ses recherches sur les sexualités déviantes, l'addiction et la psychosomatique. Elle est à l'origine du concept de normopathie qui désigne la tendance à se conformer excessivement à des normes sociales de comportement sans parvenir à exprimer sa propre subjectivité.
Conférence animée par Philippe Porret : https://www.bnf.fr/fr/agenda/joyce-mcdougall
>Arts : généralités>LES ARTS>Philosophie et théorie des arts (27)