AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julia Golding (52)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les enquêtes de Jane Austen, tome 3 : L'Evadé d..

La série Les Enquêtes de Jane Austen de Julia Golding continue avec le troisième tome, L’Évadé du Canal. Après Le fantôme de l’abbaye, premier tome prometteur, qui a su séduire les lecteurs et Un voleur au bal, deuxième tome légèrement plus convenu dans son intrigue, j’avais une certaine attente concernant ce nouvel opus. Et il n’était même pas encore disponible à la médiathèque que je l’avais déjà réservé 😅 Le lecture est toujours aussi sympathique, cependant mon expérience de lecture s’avère quelque peu mitigée.



Une fois de plus, Julia Golding fait voyager Jane Austen à travers la campagne anglaise et c’est accompagnée de son père et de sa sœur qu’elle prend la direction d’Oxford. J’ai beaucoup aimé ce décor avec les universités, la campagne et les canaux. Je ne suis pas très calée en géographie anglaise et j’ignorais absolument tout de ces canaux, j’ai donc été ravie d’en apprendre plus à ce sujet. Julia Golding continue d’exceller dans la description des décors et des mœurs de l’époque. Les costumes et les lieux sont dépeints avec un souci du détail qui enrichit l’expérience de lecture et nous transporte efficacement dans l’Angleterre de 1789.



Cependant, l’intrigue se révèle lente à se mettre en place, et l’enquête, que j’aurai pensée être le cœur du roman, n’arrive qu’à un stade avancé du récit. Pire encore, elle s’avère peu passionnante, trop courte et dépourvue de la complexité et de l’ingéniosité attendues. Les indices sont maigres, les rebondissements rares, et la résolution de l’énigme semble évidente dès les premières étapes de l’enquête. Ce manque d’intérêt pour l’enquête est d’autant plus regrettable que le potentiel était bien présent. L’énigme entourant l’évadé du canal aurait pu offrir une intrigue captivante, mais elle est sous-développée et ne parvient pas à maintenir l’attention du lecteur de manière satisfaisante.



L’Évadé du Canal m’a déçu par une intrigue tardive, peu passionnante, trop courte et dotée d’une résolution trop évidente. Bien que les décors historiques soient magnifiques, cela ne suffit pas à compenser les lacunes de l’enquête centrale. Pour les inconditionnels de Jane Austen et de mystères historiques, ce tome pourrait s’avérer une lecture décevante par rapport aux précédents de la série.
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Jane Austen, tome 3 : L'Evadé d..

Cassandra et Jane sont parties avec leur père pour visiter Oxford et y retrouver leur frère Henry. Elles y découvrent la construction du canal qui permettra d'acheminer les marchandises du nord de l'Angleterre jusqu'au Sud, et surtout les conditions de travail des forçats qui s'y rendent chaque jour. Jusqu'au jour où l'un d'eux, qui clamait son innocence (un certain Gardiner), s'évade...



J'ai trouvé le décor toujours aussi réussi, les caractères bien trempés de la famille Austen aussi bien dépeints... Une enquête policière en plein Oxford du XVIIème. J'ai apprécié les clins d'œil au style de Jane Austen (l'auteur cette fois, pas le personnage 😉) : comparé à beaucoup de romans policiers, celui-ci ne brille pas par son suspense haletant. A la manière de Jane Austen, la trame scénaristique permet surtout d'étudier les personnalités des protagonistes, et de poser mine de rien bon nombre de grandes questions sur la justice, l'égalité des classes, l'accès à l'éducation, le système pénitentiaire...



Bref, un beau roman pour jeunes ados, porté par une plume superbe et des personnages hors du commun !!
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Jane Austen, tome 1 : Le fant..

On retrouve une Jane fougueuse et très curieuse pour son âge. Entêtée comme personne, elle saura démêler le vrai du faux face à des suspects qui ne lui facilitent pas la tâche. C'est un roman très sympathique qui permet un bon moment de détente. Je le conseille néanmoins à un public plus jeune que moi (pour les 13-16 ans).
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Jane Austen, tome 3 : L'Evadé d..

Dans la continuité des deux précédents, on retrouve la jeune Jane Austen, sa sœur Cassandra et le chien de Jane, Grandison. Avec leur père, le révérend Austen, elles sont venues à Oxford rendre visite à leur frère Henry, à l'occasion des courses d'aviron.

Ils en profitent pour visiter le chantier du nouveau canal. Jane est fascinée par les mariniers qui vivent et se déplacent dans leur bateau, tiré par un cheval, le long des berges. Les canaux sont creusés par des prisonniers, sous la surveillance de gardiens. Malgré cela, l'un d'entre eux arrive à s'échapper et Jane envoie son chien à sa poursuite. Malheureusement Grandison ne revient pas et le prisonnier réussit à se dissimuler dans le marais. Jane et Cassandra vont tacher de retrouver le chien et d'élucider le mystère de l'évadé.



J'ai plutôt bien aimé l'intrigue, j'étais également ravie de découvrir l'histoire des canaux. Le caractère curieux et révolté de Jane est parfait. J'aime qu'elle remette à sa place le secrétaire général du canal parce que ses citations sont erronées. Je ne veux pas en dire plus pour éviter les spoilers, mais j'ai trouvé cependant la résolution finale un peu rapide et simpliste.

ET je n'ai vraiment pas compris le rapport - même lointain - avec Orgueil et préjugés , à part le nom du prisonnier évadé...
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Jane Austen, tome 1 : Le fant..

J'ai beaucoup apprécié ma lecture de ce roman jeunesse de Julia Golding. L'écriture est fluide, simple, légère. J'avais l'impression d'être plongée dans chaque scène grâce à la description qui en était faite ! J'ai beaucoup aimé les personnages de Jane, Deepti, Fitzwilliam, Luke, sans oublier Grandison !

Le petit point négatif, c'est que j'y ai trouvé quelques longueurs, une enquête qui pouvait parfois tourner en rond...
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Jane Austen, tome 3 : L'Evadé d..

Le début du roman est très lent. Ça ne me

dérange pas énormément car je trouve l'ambiance très cosy et j'adore suivre la vie de Jane mais j'avais tout de meme hâte que l'on rentre dans le vif de l'action. Lorsque vient la dernière partie du roman tout s'enchaine mais je trouve vraiment dommage que ça ne commence que vers les 30% restant du roman. Dès le debut je savais plus ou moins ce qui allait se passer mais, c'est toujours sympa de suivre Jane et sa soeur se battre pour résoudre l'enquête et au passage, peut etre sauver la vie d'un innocent. Il y avait de l'injustice et jusqu'au bout j'avais peur que ça ne se termine pas comme je le voulais. On decouvre un peu plus les membres de la famille à Jane et le coté familial ressort beaucoup plus. Jane a vraiment un sens de l'humour surprenant et elle m'a bien fait rire par moments. J'aime toujours autant son côté rebelle et je trouve qu'elle a un petit côté Elizabeth Bennet. C'est pour le moment le plus gros tome mais il aurait clairement pu être plus petit. C'était une lecture sympathique mais j'ai tout de même préféré les deux premiers tomes.

Note : 6.5/10
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Jane Austen, tome 1 : Le fant..

J’ai passé un moment agréable lors de la lecture de ce livre alors que j’ai trouvé les premiers chapitres longs. Mais la suite s’est avérée être plus rythmée et j’ai pris du plaisir à poursuivre ma lecture. J’ai trouvé l’histoire intéressante et les personnages attachants. Les lettres qu’envoient Jane à sa sœur nous rappelle le personnage d’Elizabeth Bennet dans « Orgueil et préjugés ». De plus, comme Elizabeth, Jane est curieuse et courageuse. L’auteur rend donc un hommage à la véritable Jane Austen et à son Elisabeth.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Jane Austen, tome 1 : Le fant..

Une bonne lecture, j'ai particulièrement apprécié les personnages ! Jane est une jeune fille débrouillarde au 18ème siècle, mais elle ne tombe pas dans certains clichés du roman jeunesse : détestant la mode, abhorrant l'idée du mariage, exécrant les jupes. Au contraire, son intelligence n'exclut pas les conventions sociales de son époque, et elle sait autant s'y conformer que s'en défaire.

Pour finir, l'intrigue était simple mais agréable à lire, de même que l'écriture de Julia Golding.
Lien : https://www.instagram.com/ai..
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Jane Austen, tome 1 : Le fant..

Je suis très ennuyée pour vous parler de ce livre…



Commençons par le positif : c’est un agréable roman pour jeune ado avec un vocabulaire soigné ce qui est vraiment appréciable! Les personnages sont attachants bien que sans réelle surprise. L’histoire tient la route et il n’a aucune scène de violence ou inappropriée dans un livre pour cette tranche d’âge.



Par contre je ne comprends absolument pas le titre et le nom du personnage! La jeune fille aurait pu s’appeler Cunégonde Michu c’était exactement pareil!



Ne vous attendez pas (comme ce fut mon cas…) à de quelconques références à l’oeuvre de Miss Austen sous peine de déception. A la rigueur je veux bien concéder une brève ressemble avec Northanger Abbey, l’intrigue du roman se déroulant à l’Abbaye de Southmoor.



Pour ma part je ne continuerai pas cette série, je la conseillerai comme un gentil policier pour jeune demoiselle mais pas comme roman pour les janeites de ma connaissance ☺️

Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Jane Austen, tome 2 : Un vole..

J'avais adoré le tome 1 et j'attendais avec impatience ce nouveau tome. J'ai été ravie de retrouver Jane ainsi que ses amis qui étaient présents dans le tome précédent notamment Arjun et Deepti. J'ai beaucoup aimé suivre cette nouvelle enquête et bien que je me doutais de l'identité du voleur, l'auteure a réussi à semer le trouble dans mon esprit et à me faire douter. Tout au long de cette lecture je me suis creusée la tête pour trouver le coupable et son mobile (autant vous dire que tout le monde y est passé) ce qui prouve bien que j'étais investie dans l'enquête 🤭. En effet il s'agit d'un jeunesse mais c'est vraiment bien écrit, j'ai même trouvé ce tome meilleur que le premier. Jane est jeune mais elle est mature, intelligente et dépourvue de préjugés ce qui la rend agréable à suivre dans son histoire. J'aime beaucoup les petites références aux écrits de Jane Austen et j'aime l'idée que c'est grâce à ses aventures que l'auteure a trouvé certaines inspirations pour ses récits. Je pense que cette série de romans peut plaire à tout le monde, pour les plus jeunes avec son héroïne pleine de vie et son soupçon de mystère et pour les plus âgés qui savent apprécier un petit cosy mystery avec tout plein de références à Jane Austen ce qui est mon cas. Il me semble qu'il existe un tome 3 et je croise les doigts pour qu'il soit traduit.

Note : 9/10
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Jane Austen, tome 2 : Un vole..

Aussitôt terminé le premier volume de cette série jeunesse-mais-pas-que, je me suis précipitée sur la suite des aventures de Jane Austen jeune fille. Si le premier s'inspirait, assez librement, de Northanger Abbey, j'ai retrouvé davantage d'éléments de Raison et Sentiments dans ce second tome.



J'ai adoré retrouver Jane et sa sœur Cassandra, qui, cette fois-ci, est présente pour mener l'enquête. Cette dernière est invitée à passer quelques jours dans son ancienne école à l'occasion d'un bal. Elle insiste pour que sa jeune sœur l'accompagne. Dès leur arrivée les Austen ont du mal à reconnaître leur école : pratiquement plus de professeurs, aucun domestique. Madame La Tournelle, la directrice qui se fait passer pour une française sans en parler un seul mot, tartine elle-même les sandwiches. Jane a également remarqué beaucoup d'affichettes déplorant des objets perdus ou volés.



Les sœurs Warren, Marianne et Elinor, revenues récemment des Indes vont également participer au bal. La directrice espère ainsi attirer de riches élèves. Pour se mettre en valeur, Elinor décide de porter un précieux collier de diamants qui lui est dérobé en fin de soirée. Le jeune flutiste noir, Brandon est rapidement accusé du vol. Jane, qui a sympathisé avec lui peu de temps auparavant, tente de le défendre, mais il s'enfuit. Avec sa sœur et quelques amis, elle va tout faire pour découvrir le voleur et innocenter Brandon.



L'auteur a semé tout au long du roman des clins d'œil au roman original. J'aime beaucoup cette série qui nous présente une Jane Austen certes (très) jeune, mais avec déjà son caractère. L'auteur est très habile et certains éléments des romans vont être source d'inspiration pour la Jane "réelle", comme les noms des personnages ou l'influencer. Ainsi alors que Jane Austen adorait danser, au début de ce récit elle déteste l'idée d'assister au bal. Mais grâce à l'un des personnages, qui lui donne confiance en elle, elle va finalement danser avec plaisir...



J'espère que l'auteur continuera la série et j'attends la suite avec impatience.
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Jane Austen, tome 1 : Le fant..

Tout juste âgée de treize ans, Jane Austen qui vit paisiblement avec sa famille se voit envoyée par sa mère à l'abbaye de Southmoor pour qu'elle tienne compagnie à l'aristocrate Lady Cromwell. Une occasion inespérée pour la jeune adolescente de changer de décor et de vivre quelques aventures puisque son frère Henry lui a appris que cette abbaye est hantée par un mystérieux fantôme selon une vieille légende. Les fantômes, Jane n'y croit pas et elle est bien décidée à le prouver entre deux "corvées" couture et tea time aux côtés de la vieille Lady. D'autant plus que ces histoires de fantôme pourrait bien alimenter sa plume, elle qui aime tant écrire 😉







Quel plaisir d'imaginer ce qu'aurait pu être l'adolescence de cette célèbre écrivaine qui a marqué le monde entier et de la voir se glisser dans la peau d'une jeune détective amateure insouciante et impertinente en raison de son jeune âge. Son courage et son goût du détail m'ont beaucoup plu et j'ai adoré les correspondances qu'elle adressait à sa soeur adorée Cassandra tout au long de son "enquête" et dans lesquelles elle n'hésitait pas à révéler des pistes au travers de codes secrets. Son humour m'a bien fait rigoler et j'avoue que moi aussi j'aurais préféré chasser les fantômes plutôt que de côtoyer Lady Cromwell 😂 Les nombreux rebondissements dans le récit font que le roman se lit très vite et l'atmosphère automnale de l'abbaye est très plaisante ! C'est donc une saga cosy mystery que je continuerai à lire (le tome deux devrait déjà être sorti au moment où vous lisez ces lignes) et je vous rassure, même si c'est classé en jeunesse ce n'est pas du tout enfantin et le roman peut se lire à tous les âges.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julia Golding (117)Voir plus


{* *}