AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julia Golding (52)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les enquêtes de Jane Austen, tome 2 : Un vole..

Cassandra est invitée à un bal dans son ancienne école, à Reading, et elle n'a pas l'intention de s'y rendre sans sa soeur Jane. Si celle-ci rechigne au départ à quitter le presbytère, elle ne va pas regretter son séjour lorsqu'une nouvelle enquête va s'offrir à elle...



L'intrigue se déroule finalement assez peu de temps après le premier opus, on retrouve donc une jeune Jane Austen de tout juste treize ans. Et je dois dire que j'aime beaucoup cette version d'elle, à la fois crédible, audacieuse et intelligente ! Une nouvelle fois, on sent la passion de Julia Golding pour les oeuvres de Jane Austen mais également son intérêt pour sa vie et sa famille et les clins d'oeil ne manquent pas. En revanche, je n'ai pas complètement adhéré au choix de réutiliser le nom de certains de ses héros, je préfère des allusions plus subtiles, et je n'ai, par exemple, pas vraiment apprécié le version d'Elinor ici.



Mais de manière générale, c'est un roman qui se lit tout seul, extrêmement agréable et drôle, à nouveau parsemé de petites lettres amusantes mais l'attrait de la nouveauté s'est un peu estompé et j'ai quand même moins aimé que le premier. Si j'apprécie aussi que les sujets traités couvrent un large éventail, on est quand même bien loin des quelques petites familles d'un village de campagne, cadre qu'affectionnait tant Jane Austen. L'Inde, la colonisation, l'esclavage... C'est interessant mais peut-être un peu trop d'un coup.



Je referme ce roman avec le sourire aux lèvres et ça reste quand même bien le principal. Et toujours à condition d'être conscient qu'il s'agit d'un opus à destination essentiellement de la jeunesse, je le conseille très volontiers.
Lien : http://janeausten.hautetfort..
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de Jane Austen, tome 1 : Le fant..

Ce mercredi 24 août 2022, j’ai lu « Les enquêtes de Jane Austen : le fantôme de l’abbaye ». Un roman écrit par Julia Golding et publié aux éditions Albin Michel Jeunesse.



Résumé officiel :

Angleterre, 1789. La mère de Jane a décidé de l’envoyer à l’abbaye de Southmoor pour tenir compagnie à Lady Cromwell. À treize ans, Jane se languit de découvrir le monde, et non de se plier aux exigences d’une vieille aristocrate ! Mais quand son frère aîné, Henry, lui raconte la légende du fantôme de l’abbaye, sa curiosité est piquée. En élucidant ce mystère, elle pourrait échapper à ses ennuyeuses responsabilités, et surtout, trouver de quoi alimenter sa plume…



En grande fan de cette romancière iconique, j’étais évidemment très curieuse de découvrir cette fiction au concept intéressant : une jeune Jane Austen éprise d’aventures et menant brillamment des enquêtes grâce à son esprit vif et son sens de l’observation.



Dans ce récit divertissant, le terrain de jeu de Jane est une abbaye. Son objectif : percer les mystères entourant son fantôme, elle dont l’esprit pragmatique l’empêche de croire à son existence. Mais d’autres aventures attendront Jane à l’abbaye. Plongée en plein cœur de l’aristocratie britannique, elle sera aux premières loges pour en observer la hiérarchie, comprendre ses rouages et se forger sa propre opinion sur la position des femmes et les injustices séparant les différentes classes sociales.



Ce qui séduit instantanément dans ce roman, c’est l’humour de Jane, son ironie et sa personnalité détonnante. Jane a la répartie intelligente et ne rend pas les armes face à une élite toute-puissante.



Pertinent est ce roman où les apparences doivent être préservées et où les puissants imposent leurs lois. Dans un tel univers où tout semble joué d’avance, Jane devient une héroïne inspirante et un esprit libre dont on a hâte de lire les prochaines aventures !



Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de Jane Austen, tome 1 : Le fant..

J’ai adoré ce cosy mystery pour la jeunesse, que je conseille à partir de 11 ans, mais en tant qu’adulte je me suis régalée à suivre l’adolescente Jane Austen, si vive, intelligente et pleine de piquant, exactement telle que je me l’imagine !



Notre héroïne allie courage et vivacité d’esprit, impertinence et malice et surtout, notre écrivaine en herbe se révèle une enquêtrice hors pair qui trouvera l’identité du fantôme mais aussi du voleur de chevaux, sauvant le fils de l’intendant de la potence par la même occasion.



Elle sera bien aidée par Luke, garçon d’écurie bien malmené par le valet et sir Charles, propriétaire du domaine, et par Deepti, la fille du cuisinier indien, qui manie à merveille le tir à l’arc, l’équitation et les sports de combat.



Les chapitres sont courts et bien rythmés, il y a des rebondissements et des fausses pistes comme dans tout bon roman policier qui se respecte et l’intrigue, bien ficelée, demandera aux enfants de faire fonctionner leurs petites cellules grises.



La plume de l’autrice est vive et Julia Golding montre qu’elle connaît bien Jane Austen mais aussi l’époque de son récit. En effet, j’ai apprécié qu’elle évoque certains sujets comme les conditions sociales, les relations entre les différentes strates de la bourgeoisie, le travail des enfants, le rôle de chacun au sein de la propriété, la délicate question du mariage et de l’héritage…



Ce cosy mystery bourré d’humour s’inspire de Northanger Abbey et cela s’est fortement ressenti avec Le Fantôme de l’Abbaye qui a des accents gothiques bien séduisants. Les courriers que Jane adresse à sa famille sont délicieux et je ressors véritablement enchantée de cette lecture.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de Jane Austen, tome 2 : Un vole..

- Retour, le temps d'une valse, au cœur des préjugés de la société de la fin du 18ème siècle -



Après avoir partagé la découverte du tome 1 avec ma Lutine, je me suis plongée avec plaisir dans la lecture du tome 2.

Pas de grande surprise. On reste dans la lignée proposée par le 1er tome et on passe un bon moment avec ces personnages attachants qu'on se surprend assez vite à aimer et à vouloir innocenter.



Êtes-vous prêts à retrouver Jane et son inépuisable petit chien ?



Dans Un voleur au bal, Cassandre, la sœur aînée de Jane, est invitée par Mme La Tournelle, directrice de l'école pour filles de l'abbaye de Reading où elle et Jane ont été pensionnaires quelques années auparavant, à honorer de sa présence leur bal de fin d'année.

Parmi les invités figurent aussi Elinor et Marianne, deux sœurs qui devraient bientôt rejoindre le pensionnat. Pour cet événement, Elinor a prévu de porter une magnifique parure de diamants venant des Indes. Or celle-ci va mystérieusement disparaître. Et tout porte à croire que le jeune Brandon est coupable. Un coupable peut-être un peu trop idéal ? Face à ce qu'elle ressent comme une injustice, Jane va tout faire pour montrer que son jeune ami n'est pas responsable.



L'histoire se déroule en douceur, l'intrigue avance au fil des pages. Les personnages sont attachants et on se prend à espérer que le jeune musicien ne soit effectivement pas le coupable.



On se replonge au cœur de la société bourgeoise de l'époque georgienne et de ses préjugés en matières de féminisme ou d'égalité des hommes, et où la jeune Jane vient dénoncer les impacts de ces idées dans le quotidien de cette fin du 18ème siècle. De l'importance de l'égalité des sexes et des hommes, quelle que soit leurs origines. Un message qu'il est toujours bon de rappeler...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Jane Austen, tome 1 : Le fant..

Je vous parle aujourd'hui des enquêtes de Jane Austen. Le premier tome de la série débute alors que Jane n'a que 13 ans, elle est envoyée en tant que dame de compagnie pour quelques semaines dans une noble famille connue des parents Austen, afin d'aider la châtelaine à préparer les festivités pour l'anniversaire de son fils. On pourrait croire qu'une jeune fille de 13 ans ferait sagement ce que l'on attend d'elle, même si c'est un ennui mortel... Mais on oublierait (beaucoup trop vite) qu'il s'agit d'une Austen, famille reconnue pour sa repartie et son esprit d'aventure... Et bien trop pragmatique pour croire aux fantômes ! Non ?...



Bref, une pépite jeunesse que j'ai dévorée en moins d'une semaine. La plume est particulièrement savoureuse, les personnages vivants sans tomber dans les caricatures de l'époque, les descriptions soignées et l'histoire sans longueurs ! Que du bonheur !!



Pour les lecteurs assidus d'Austen, vous retrouverez l'esprit volontiers ironique de votre auteur préféré. Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, les quelques allusions ne vous frapperont pas, mais vous passerez un bon moment dans ce roman qui fait preuve d'une grande fidélité historique !



A mettre entre toutes les 👏 !!!
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Jane Austen, tome 1 : Le fant..

Ma première impression fut de me dire qu'il y avait peut-être un décalage entre l'âge cible des lecteurs (10/11 ans) et de ceux qui connaissent Jane Austen et son œuvre.

Mais au final cela n'a pas grande importance puisque le récit, et tout particulièrement l'enquête, se tient sans avoir besoin de cette connaissance initiale.

Le personnage de Jane Austen est en avance sur son temps, revendicatrice et irrévérencieuse, des choses tolérées dans son enfance mais qui deviennent problématiques maintenant qu'elle grandit. Le roman rend bien compte de l'ambiance de cette Angleterre de la fin du XVIIIe et des problématiques de l'époque, le tout avec un soupçon de fantastique... à cause d'un fantôme.

Je n'en dirais pas plus pour préserver le suspens mais j'ai passé un bon moment de lecture. L'ensemble se lit avec facilité et enthousiasme.
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Jane Austen, tome 2 : Un vole..

Bonjour à vous les amoureux des livres, aujourd'hui, je souhaite pour commencer mes vacances en beauté et fêter le retour du doux soleil automnal vous parler de ma dernière lecture que j'ai eu la chance de partager avec ma copine @bianca_lit. Il s'agit de "Les enquêtes de Jane Austen, un voleur au bal" de Julia Golding et je peux vous dire que c'est un petit coup de cœur !

Conviée au bal de leur ancienne école, Cassandra, la soeur de Jane, oblige sa cadette à l'accompagner malgré ses réticences. Qu'y a-t-il de pire que de se ridiculiser sur la piste de danse devant une troupe de jeunes galants ? Par chance, la soirée prend vite un tour plus intéressant lorsqu'un collier de diamants d'une valeur inestimable est dérobé à l'une des invitées. Jane s'empresse alors de mener l'enquête pour démasquer le voleur...

J'avais découvert cette nouvelle série de romans jeunesse cet été et j'avais tout de suite été séduite par l'idée d'une Jane Austen de 13 ans, effrontée, intrépide et téméraire se lançant dans la résolution de mystères ! Ici, l'auteure nous plonge dans une ambiance peuplée de personnages qui ne sont pas sans nous évoquer ceux de "Raison et sentiments", mon roman préféré de l'auteure, alors forcément, encore plus que le précédent, ce tome-ci m'a complètement emportée, captivée, embarquée, au point que j'étais tiraillée entre l'envie de le dévorer et le besoin de me freiner pour rester le plus longtemps possible entre ses pages si cosy !

Si ce roman a pour cible principale les enfants à partir de 9 ou 10 ans, je dois vous avouer que pour moi, ceux qui ne connaissent pas l'œuvre de Jane passent forcément à côté de la double lecture, des petits clins d'œil et des subtilités que nous propose l'auteure. Aussi, je dirai que pour les janeites, c'est un délice, un bonheur et qu'il est un incontournable pour les fans. Et pour les autres, il vous fera passer indubitablement un superbe moment grâce à son écriture fine, drôle, précise et très addictive qui vous t'appelera les meilleurs cosy mysteries.

Petit plus pour les fans du Colonel Brandon, un personnage porteur du même nom et des mêmes valeurs ! On sent que certainement, l'auteure est amoureuse de ce personnage austenien et a tenu à lui rendre un subtil et doux hommage qui ne peut que faire sourire et attendrir.

En bref, encore une superbe lecture, une saga qui se dévore et dont on se délecte en espérant pouvoir vite poursuivre l'aventure aux côtés de cette jeune et attachante héroïne que l'on aurait tellement aimé rencontrer ! Vivement le tome 3!
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Jane Austen, tome 1 : Le fant..

L’histoire se situe en Angleterre à la fin du 18e siècle. Jane, jeune fille espiègle et aventureuse, spirituelle, impertinente et pleine d’humour, est envoyée par ses parents à l’abbaye de Southmoor pour tenir compagnie à Lady Cromwell. Son frère l’avertit avant son départ de la présence supposée du fantôme d'un moine fou, rôdant dans une partie de l’abbaye gardée secrète.

Il n’en faut pas plus pour piquer la curiosité de Jane, qui ne demande pas mieux pour se distraire de ses ennuyeuses responsabilités.



Beaucoup d’humour, une héroïne pétillante et un ton assez caustique feront la joie des lecteurs de 11-12 ans, garçons et filles, qui pourront également s’instruire sur la vie de la société de l’époque et la famille de Jane Austen.
Lien : https://123loisirs.com/livre..
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Jane Austen, tome 1 : Le fant..

Ce petit roman jeunesse m'a tout de suite tapée dans l'œil à l'annonce de sa sortie. En effet tout ce qui touche à Jane Austen m'intéresse et le résumé avait tout pour me plaire. Je trouve ça bien qu'il y a un peu de réel dans ce roman avec notamment l'inclusion des vrais noms des personnes de la famille Austen, on voit bien que l'auteure maitrise son sujet. Jane est une petite fille très intelligente pour 13 ans (elle a parfois plus de réflexion que certains adultes), elle est passionnée d'écriture et j'ai beaucoup aimé ses réflexions qui sont très drôles. Avec son franc parlé et sa malice je l'ai tout de suite adoré. On se retrouve vraiment dans l'ambiance de l'époque et j'ai beaucoup aimé suivre cette enquête. Le gros point fort de ce livre est pour moi l'humour car je me suis beaucoup amusée au côté de notre enquêtrice et j'ai trouvé que les répliques des lettres que Jane envoie à sa sœur remplies de petites énigmes et qui accompagnent le récit sont un vrai point en plus. Les personnages secondaires sont attachants et intéressants. Ce fut donc une lecture très sympathique qui se lit toute seule. Il faut tout de même être conscient que cela reste très jeunesse mais ça a totalement marché avec moi et je lirais la suite avec grand plaisir. Et je voudrais également souligner que l'objet livre est tout simplement magnifique.

Note : 9/10
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Jane Austen, tome 1 : Le fant..

Bien que je ne sois pas le public cible de ce petit roman jeunesse, je n’ai pas pu résister à l’apparition d’une nouvelle saga mettant en scène mon autrice préférée.



Globalement, le roman est plutôt distrayant et l’enquête, bien ficelée. Il se lit extrêmement rapidement et je trouve que c’est très agréable de retrouver Jane Austen dans un roman jeunesse. Même s’il peut paraitre un peu léger aux yeux d’un adulte, ce premier tome promet de jolies heures de lecture pour les plus jeunes.



Une belle mise en page, des personnages intéressants et des lettres disséminées au fil des chapitres rendent le récit très dynamique. Une jolie découverte à mettre entre de nombreuses petites mains.
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Jane Austen, tome 3 : L'Evadé d..

Retrouvez Jane Austen, 13 ans, dans une nouvelle aventure pour résoudre le mystère entourant « l’évadé du canal » à Oxford. Il s’agit du troisième tome de la série « les enquêtes de Jane Austen ». A chaque tome Julia Golding s’inspire d’un des romans de l’autrice anglaise. Pour celui-ci elle reprend « Orgueil et préjugés » car la jeune Jane est prompte à juger son prochain d’un autre milieu social.



J’avais eu un coup de cœur pour le premier tome avec une enquête prenante et une représentation de la société anglaise intéressante. Le deux m’avait légèrement moins emballée dans son enquête. Celui-ci continue d’exploiter des éléments de société (la gestion des prisonniers, l’injustice sociale face à la « Justice » etc.) qui restent intéressants mais l’enquête arrive trop tardivement pour moi. Il faut attendre la moitié du livre pour que les premiers indices de l’enquête arrivent et ils sont légers. La fuite du prisonnier arrive quasiment à la fin.



Un échappé du canal, une enquête et des sujets sociétaux :

« L’évadé du canal » a les mêmes ressorts que les deux premiers tomes. Jane enquête sur un événement qui révèle aux lecteurs une problématique sociétale. Dans le premier nous avions le mystère du fantôme de l’abbaye avec l’injustice sociale, l’impunité des classes supérieures et la place de chacun dans la société selon une hiérarchie prédéfinie.

Dans le second nous avions le vol du collier et le racisme, la place de chacun et tout ce que cela implique et l’enseignement des jeunes femmes.

Dans « l’évadé du canal » nous avons l’affaire de ce fameux évadé du canal et les préjugés sur certains métiers (ici les bateliers), l’importance de la réputation, l’inégalité face à la justice… Systématiquement nous voyons la place des femmes (surtout que Jane et sa sœur n’ont pas été élevées pour se plier exactement à ce qui est attendu des femmes ; ce qui leur donne la possibilité de critiquer et de constater les différences), et l’injustice sociale qui ne vous donne pas les mêmes chances face à la justice si elle doit s’appliquer.



Orgueil et préjugés :

Il est présent à travers, notamment, Jane. Jane, de par son éducation et son intelligence peut être parfois sujette à l’orgueil. C’est un « travers » qui lui cause quelques soucis, surtout dans ses interactions avec les autres. C’est là que Cassandra vient la compléter à la perfection et compenser ses manques.

Les préjugés se retrouvent dans sa manière de juger certaines personnes uniquement parce qu’elles “ressemblent à”, ou “sont des”. Pour l’évadé du canal, elle est prompte à l’accuser et faire de lui un homme ignoble parce qu’elle le voit sale et colérique (ce qui s’explique par ses récentes aventures.) Elle fera de même avec la fille d’un batelier. Là encore, c’est Cassandra qui lui fera ouvrir les yeux.



Le conseil de la bibliothécaire : Comme les tomes précédents, « l’évadé du canal » peut être lu dès 10 ans. Je qualifiais les précédents tomes de cosy mystery. Celui-ci s’en rapproche mais l’enquête est nettement moins présente. Il passe beaucoup de temps à nous expliquer le canal et la vie qui tourne autour (les bateliers, les prisonniers qui purgent leur peine en participant au chantier etc.)
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Jane Austen, tome 2 : Un vole..

Ayant beaucoup aimé le premier tome de cette saga éditée chez Albin Michel Jeunesse, j'étais impatiente de continuer l'aventure avec ce deuxième tome apparemment inspiré de Raison et Sentiments, mon livre préféré de Jane Austen.

Alors je ne me souviens plus si c'était le cas dans le premier tome mais j'ai eu un peu de mal avec le parti pris de l'autrice de prendre des noms des personnages de Raison et Sentiments en leur donnant un caractère ou des liens familiaux différents 🤔 Par exemple, si Marianne ressemble un peu à son originale, Elinor n'a rien à voir avec celle de Jane Austen ; un dénommé Edward est leur frère et miss Lucy Palmer leur cousine... Vu le nom de famille, je pense à Charlotte Palmer MAIS son prénom et son caractère font penser à Lucy Steele 🤯 Ce mélange m'a un peu perdue. Si vous n'avez jamais lu Raison et Sentiments ça ne devrait pas vous poser de soucis, mais quand vous connaissez les personnages sur le bout des doigts, c'est plus dérangeant. En tout cas ça l'a été pour moi 😅

Surtout que, si l'autrice n'avait pas utilisé les prénoms des personnages de Raison & Sentiments, je n'aurais pas forcément fait le lien avec ce roman donc c'est dommage : le fait que Julia Golding aborde le thème de l'esclavage et d'une cousine qui dépend de certains membres de sa famille (avec la mention d'une tante s'appelant Mrs Norris) m'ont davantage fait penser à Mansfield Park ! Donc pour moi, le "inspiré de Raison et Sentiments" ne fonctionne qu'à cause des prénoms des personnages, ce qui est maigre 🙁



Bref, de ce côté là, j'ai été perplexe. En revanche, j'ai beaucoup aimé le caractère de la jeune Jane Austen, très proche de ce qu'on peut imaginer être la réalité. Sa relation avec Cassandra est très bien rendue et fait d'ailleurs un peu penser à celle d'Elinor et Marianne. Il y a de l'humour, de la réflexion sur l'esclavagisme, et certaines phrases sur les craintes et les espoirs de Jane m'ont touchée quand on pense à ce qu'a été sa vie et celle de sa sœur. Amoureuse que je suis du colonel Brandon, j'ai bien aimé ce qui en a été fait ici et la sensation que Julia Golding doit bien aimer ce personnage elle aussi 😉😊



Une lecture sympathique, mais les partis pris énoncés plus haut m'ont un peu sortie du récit malgré tout. Je suis curieuse de lire le troisième tome tout de même car la jeune Jane Austen est très attachante 😊
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Jane Austen, tome 3 : L'Evadé d..

Angleterre, 1789, Jane Austen est invitée par son frère aîné, Henry, à venir à Oxford pour assister à une course d’aviron. Accompagnée de son père, le révérend Austen, de sa sœur Cassandra et de son chien Grandison, ils assistent à la construction de canaux dans la ville. Ils découvrent le chantier, les canaux étant creusés par des prisonniers, surveillés par des gardiens. Mais il suffit d’une minute d’inattention pour que l’un d’entre eux prenne la fuite. Pour quelle raison, ce détenu s’échappe-t-il ? Coupable à tort, convaincue de son innocence, Jane est prête à tout pour que justice soit faite. Avec l’aide de sa famille, elle va se lancer à la poursuite de l’évadé du canal.



Dans cet opus, nous sommes en compagnie de la famille Austen, à la recherche d’un prisonnier-ouvrier ayant pris la fuite. Jane se montre sous une nouvelle envergure, prête à résoudre cette enquête. Elle fera preuve de malice, d’esprit de rébellion et de volonté de justice. N’ayant pas lu les tomes précédents, il est difficile pour moi de me prononcer sur la qualité de cette nouvelle enquête par rapport aux enquêtes précédentes. Ce qui m’a poussé à lire ce roman est le nom de cette femme lettrée au succès de renom pourtant il faut bien se l’avouer que ce qui s’y passe est bien différent des romans de l’écrivaine comme Orgueil et Préjugés. Ce roman est bien éloigné du réalisme de la vie quotidienne de l’écrivaine car ici l’héroïne est présentée comme une enquêtrice ce qui n’aurait pas été convenable pour les mœurs de son époque. C’est original d’avoir choisi une femme comme personnage principal, occupant ce rôle car très souvent ce sont les hommes qui résolvent les enquêtes, les femmes étant décrédibilisées. Je recommande aux lecteurs qui ont apprécié cette lecture de se lancer dans la série d’enquêtes Sherlock, Lupin et Moi d’Irène Adler.

Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Jane Austen, tome 2 : Un vole..

J'ai beaucoup apprécié cette nouvelle enquête de la jeune Jane Austen. L'écriture est toujours aussi fluide, j'ai enchaîné les chapitres très rapidement, ça se lit tout seul. Les personnages sont très sympathiques. Les descriptions sont bien détaillées, on peut parfois avoir l'impression d'être dans le roman avec les protagonistes.

J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de la jeune Jane.
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Jane Austen, tome 2 : Un vole..

L'automne dernier, j'ai découvert la série jeunesse "les Enquêtes de Jane Austen". J'ai profité du printemps pour lire le 2e volet.



Une fois de plus c'est une énigme sans effusion de sang qui est proposée, tout à fait adaptée à un lectorat de 9-10 ans. Ici, ce sont des bijoux disparus lors d'un bal : les soupçons qui se portent immédiatement sur un jeune musicien révoltent la futur autrice, car elle les trouve bien faciles...

L'écriture est fluide, ça se lit très bien. Il y a un peu d'humour, cela reste très léger et frais - avec quelques thèmes plus sombres évoqués, comme notamment le déracinement, l'Empire britannique, l'esclavage, le rejet de la société etc.

Un bon équilibre même si la clef de l'énigme a paru un peu simple à mes yeux d'adulte (mais difficile de reprocher à une autrice de s'adapter à un jeune lectorat quand on parle de roman jeunesse, au contraire !)



Cependant, comme pour le 1er tome, je m'interroge toujours sur le fait de placer Jane Austen au centre de cette série. Le public visé ne profitera pas vraiment des quelques clins d'œil aux romans de l'écrivaine (même s'il n'est pas nécessaire de les avoir lus pour comprendre l'intrigue).

De mon côté je l'ai lu en faisant abstraction de Jane Austen (en tant que personnage réel), et en la regardant comme n'importe quelle jeune Anglaise. Tout au plus un peu en avance sur son temps par moment : j'ai trouvé quand même quelques réflexions un peu modernes pour une histoire se passant en 1789. Tout en appréciant son caractère à la fois piquant et passionné.



Pour résumer : un sympathique divertissement adapté aux 9-10 ans pour leur faire découvrir le genre policier... mais toujours un peu interrogative sur l'utilisation de Jane Austen.
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Jane Austen, tome 2 : Un vole..

J’avais beaucoup apprécié la lecture du premier tome des Enquêtes de Jane Austen qui menait une enquête sur Le fantôme de l’abbaye. Julia Golding proposait un très bon roman jeunesse aux multiples références à l’œuvre de Jane Austen. Je me demandais donc si l’autrice allait transformer son essai 😃 Heureusement, je n’ai pas eu trop à attendre pour le lire, ce deuxième a été rapidement disponible à la médiathèque, pour mon plus grand bonheur. Sans surprise, Un voleur au bal est la suite directe du Fantôme de l’abbaye, il est donc préférable de les lire dans l’ordre. Dès les premières pages, je plonge avec délice dans cette Angleterre de la fin du XVIIIème siècle.



Jane accompagnée de sa sœur Cassandra va devoir résoudre une affaire de vol, un collier de diamants a disparu et tous les regards se tournent vers un malheureux garçon qui n’avait rien demandé et le voilà injustement accusé du meurtre. Une nouvelle fois, l’intrigue est simple, je n’oublie pas que je lis un roman jeunesse conseillé dès 8 ans par l’éditeur, l’autrice évite donc de partir dans des explications complexes qui risqueraient de perdre le jeune lectorat. Mais peut-être que c’est un peu trop simple, j’avais facilement deviné qui était le coupable et peut-être que c’est sous-estimer l’esprit de déduction des jeunes lecteurs et lectrices. Pourtant Julia Golding multiplie les fausses pistes et les rebondissements mais je ne les ai pas forcément trouvé crédibles. J’apprécie les chapitres courts et rythmés, facile à lire. Bref, vous l’aurez compris, je n’ai pas vraiment accroché à l’intrigue de ce deuxième roman, j’ai largement préféré celle du Fantôme de l’abbaye et son ambiance fantomatique.



Le point fort du roman, ce sont les personnages… Je retrouve avec plaisir la Jane Austen de 13 ans, intelligente, sociable, gentille, piquante et très en verve, je suis toujours épatée par l’imagination de l’autrice quand la correspondance imaginaire entre Jane et sa famille. J’ai beaucoup aimé la relation entre Jane et Cassandra… Tout comme j’ai aimé que certains personnages présents dans le premier tome soient de retour dans cette histoire, Deepti et Arjun sont vraiment attachants, même si j’avoue que les retrouvailles avec Jane étaient un petit peu faciles. Et les parties de criquets étaient très drôles à suivre.



Mais j’ai aussi trouvé que ce roman allait plus loin dans l’aspect sociétale, des sujets durs sont abordés et c’est une bonne idée de la part de Julia Golding et dépeindre la réalité de la fin du XVIIIème siècle, la traite des humains, l’esclavage, la racisme ou encore le travail des enfant sont évoqués. Ce sont des sujets délicats et important à évoquer qui contrastent avec l’insouciance de Jane… Les autres sujets sont plus classiques comme le mariage, la succession ou encore l’échelle sociale que tout à chacun doit respecter.



A la fin de ma lecture, je suis un peu partagée… J’ai trouvé que Julia Golding proposait un roman un peu déséquilibré entre une intrigue un peu trop simpliste, une galerie de personnages hétéroclites et des thèmes sociétaux très intéressants. J’ai aimé ma lecture, mais j’aurais apprécié une enquête qui pousse un peu plus à la réflexion. Je ne sais pas quand l’éditeur proposera le 3ème tome des enquêtes de Jane Austen qui s’inspirera du célèbre Orgueil et Préjugés.
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Jane Austen, tome 1 : Le fant..

Le Fantôme de l'abbaye est librement inspiré de Northanger Abbey, où l'héroïne Catherine Morland, grande lectrice de romans gothiques, imagine des intrigues surnaturelles dans chaque vieille pierre...



Nous faisons connaissance de la famille Austen et plus particulièrement des deux sœurs Cassandra et Jane. Cassandra, qui est l'aînée de deux ans, doit se rendre à l'abbaye de Southmoor pour tenir compagnie à la maîtresse de lieux, Lady Cromwell, lors des fêtes données pour l'anniversaire de son fils. Un malheureux accident l'empêche de s'y rendre et sa sœur va devoir la remplacer.



Jane, qui préfère lire des romans, n'est pas très enthousiaste à cette idée, mais lorsque son frère Henry, qui avait séjourné au manoir quelques années auparavant, lui apprend l'existence d'un fantôme sur les lieux, le séjour lui semble soudain beaucoup plus intéressant. Si son rôle de dame de compagnie consiste surtout à démêler les fils à broder avec lesquels le chat de la maison s'est amusé, il lui permet aussi d'apprendre, discrètement, certains éléments, qui pourraient l'aider à démasquer le fantôme qu'elle a cru apercevoir dès le premier soir par la fenêtre de sa chambre.



Mais lorsque la bibliothèque prend feu et que deux chevaux de grande valeur disparaissent des écuries, elle se met à enquêter. D'autant plus qu'elle ne croit pas un seul instant qu'Edward Fitzwilliam, le fils du régisseur, arrêté par la police, soit le coupable...



J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse, pas niais du tout, qui nous fait découvrir l'enfance de Jane Austen de façon très plaisante. Même s'il s'agit d'une œuvre de fiction, le caractère de Jane, sa curiosité et son goût pour la lecture et l'aventure sont parfaitement utilisés. Le récit est intéressant, nous apprend beaucoup sur la vie et les mœurs de l'époque. L'histoire est bien construite, sans être trop complexe et nous tient en haleine jusqu'à la fin.
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Jane Austen, tome 1 : Le fant..

Fan de Jane Austen, je ne pouvais passer à côté de ce roman que j'ai beaucoup apprécié.



Nous découvrons une Jane dans sa jeunesse, et même si le personnage de ce roman est fictif, l'auteure parvient à nous la retranscrire telle que l'on peut se l'imaginer, grâce à sa connaissance de la famille de la célèbre écrivaine et de son époque. Le caractère de cette héroïne est trempé et m'a rappelé très souvent Elizabeth, héroïne d'Orgueil et préjugés de Jane Austen justement!



L'atmosphère et la société de l'Angleterre du XVIII ème siècle sont bien retranscrites et permettent au lecteur de s'immerger dans cette époque aux côtés de notre héroïne. L'écriture est fluide et moderne et participe à cette immersion en rendant le récit très accessible.

Les personnages sont très représentatifs de l'époque. Nous en aimons certains et aimons en détester d'autres!

L'intrigue ne démarre pas d'emblée, l'écrivaine prend le temps de placer ses personnages et le contexte. L'enquête est plaisante, sans être très compliquée, mais ce n'est pas l'intérêt premier du livre, sans oublier qu'il est destiné à un public jeunesse. Pour autant, il plaira sans aucun doute à un public adulte.



L'idée de l'auteure est formidable, car ce roman plaira à tout fan de la célèbre romancière qu'était Jane Austen, désireux de la découvrir mise en scène dans sa propre histoire, mais aussi aux novices et aux friands d'enquêtes (mais pas de meurtre). Sans oublier le public plus jeune, qui est ciblé à travers cette publication (à partir de 13 ans), qui découvrira la célèbre romancière et aura peut-être envie par la suite de lire ses propres romans.



Cette lecture était très réjouissante et m'a donné envie de relire un Jane Austen. C'est presque un coup de coeur. Je vais m'empresser de me procurer le second tome, qui est sorti récemment, pour retrouver cette héroïne si attachante et la suivre dans une nouvelle enquête !
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Jane Austen, tome 2 : Un vole..

Un voleur au bal est le second de tome des enquêtes de Jane Austen et la suite directe du Fantôme de l’abbaye pour lequel j’avais eu un petit coup de coeur ! Quel bonheur de retrouver Jane et Cassandra et leurs amis indiens Deepti et Arjun dans ce nouvel opus, toujours signé Julia Golding !



J’ai beaucoup aimé ce cosy mystery pour les adolescents, que je conseille à partir de 13 ans, mais en tant qu’adulte je me suis régalée à suivre l’adolescente Jane Austen, si vive, intelligente et pleine de piquant, exactement telle que je me l’imagine !



Notre héroïne de 13 ans allie courage et vivacité d’esprit, impertinence et malice et surtout, notre écrivaine en herbe se révèle une enquêtrice hors pair qui trouvera l’identité du voleur de bijoux, car elle persuadée que Brandon, l’ancien esclave venu de Jamaïque est accusé à tort. Mais elle saura découvrir également les secrets des Warren et ceux de Madame de la Tourelle, la directrice de l’école.



Elle sera bien aidée par Deepti, la fille du boulanger indien Anjur, qui manie à merveille le tir à l’arc, l’équitation et les sports de combat. Et son équipe de filles affrontera avec brio celle des garçons de l’école voisine au cricket !



Les chapitres sont courts et bien rythmés, il y a des rebondissements et des fausses pistes comme dans tout bon roman policier qui se respecte et l’intrigue, bien ficelée, demandera aux enfants et adolescents de faire fonctionner leurs petites cellules grises.



La plume de l’autrice est vive et Julia Golding montre qu’elle connaît bien Jane Austen mais aussi l’époque de son récit. En effet, j’ai apprécié qu’elle évoque certains sujets comme les conditions sociales, les relations entre les différentes strates de la bourgeoisie, le travail des enfants, la traite d’êtres humains, le racisme, la délicate question du mariage et de l’héritage…



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Jane Austen, tome 1 : Le fant..

Mon ressenti: Un bon roman différent de mes lectures habituelles avec lequel j'ai passé de bons moments.

~ Nous sommes en 1789, en Angleterre. Le personnage principal est Jane. Ses parents ont décidé de l'envoyer à l'abbaye de Southmoor pour tenir compagnie à Lady Cromwell pendant les festivités d'anniversaire de son fils Whickam.

~ C'est là qu'elle va vivre plusieurs péripéties et mener des enquêtes... bien décidée à tirer au clair ces événements pour le moins étranges...

~ J'ai beaucoup aimé le fait que Jane Austen soit le personnage principal du roman jeunesse.

~ J'ai adoré la manière dont les enquêtes sont menées, les énigmes qui nous tiennent en haleine où on continue la lecture pages après pages pour savoir qu'est-ce qui se passe dans cette abbaye...

~ Le cadre du roman avec l'abbaye m'a fait penser à la série télévisée "Downton Abbaye", même si ce n'est pas la même époque.

~ La plume de l'auteure est intéressante, elle sait mettre en place des péripéties et permettre à Jane de mener ces enquêtes.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julia Golding (113)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry potter

A quel âge les sorciers sont ils mageurs?

16 ans
17 ans
18 ans
19 ans

35 questions
273 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}