AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julie Birmant (236)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dali, tome 1 : Avant Gala

Dali n'a jamais été un être banal. Artiste dans l'âme, il est complètement dans son monde et seule sa mère le comprend. Sur son lit de mort, elle demande au père de Dali lui permettre de faire des études d'art. Dali va alors aller à la découverte du monde.

Ce roman graphique me laisse sur une drôle d'impression que je ne saurai définir .

Je m'y connais très peu en peinture mais étant très connu, je souhaitai en découvrir plus sur ce personnage.

Dali est complètement loufoque. Il a une vision du monde surréaliste, il a une obsession pour les insectes. Dès l'école, ses camarades profitaient de son esprit hors du commun pour lui faire faire des choses pour se moquer de lui. Quand il arrive à l'école d'art, même ses professeurs n'arrivaient pas à le comprendre. Dans sa naïveté Dali, fédère les autres sans vraiment le vouloir.

Puis Dali, va s'intéresser aux femmes et aux hommes et lutter contre ses émotions. Puis adulte, il va prendre pour maîtresse la femme de Paul Éluard. On le voit lutter pour se conformer à la société mais sans jamais y parvenir.

Il m'a été parfois compliqué de comprendre le cheminement de pensée de Dali.

J'ai aimé les dessins qui sont comme coloriés au crayon de couleur.

Il y aura sûrement une suite à ce tome car celui-ci se termine que une fin ouverte.

Ce roman graphique est une jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          60
Il était une fois dans l'Est, tome 1 : Les av..

Cette bd-bio – aux nombreux flash-back sur la jeunesse d’Isadora Duncan – raconte la relation mouvementée entre le poète russe Sergueï Essenine et la danseuse.



Au faît de sa gloire, Isadora décide de partir à Moscou soutenir la révolution et danser pour les masses travailleuses. Elle y rencontre Sergueï, de 18 ans son cadet pour une relation mouvementée, comme sa vie d’ailleurs !



Un dessin très dansant pour une bio qui m’a semblé peu claire dans ses intentions.



Et finalement, est-ce réellement un tome 1 sans suite ou faut-il voir Isadora comme le tome 2 d’une série tarabiscotée ?


Lien : https://www.noid.ch/il-etait..
Commenter  J’apprécie          60
Renée Stone, tome 3 : Le trésor d'Assurbanipal

Histoire d'aventure qui mèle des personnages réels et une recherche de trésor. On retrouve donc Renée alias Agatha Christie, John Malowan alias Max archéologue alias le futur mari d'Agatha, et plein d'autres. La tablette d'Assurbanipal a été décriptée et notre couple après quelques périgrinations partent pour l'antique ville de Ninive -ils ont été capturés par un millionnaire nommé Badian qui veut qu'ils retrouvent le trésor qui serait caché dans les murs du palais.

Des rebondissements à n'en plus finir et beaucoup de références liés à l'histoire de ces contrées moyen orientales et à la littérature populaire. Beaucoup de personnages secondaires aussi. Ce troisième tome conclut l'histoire de façon plus linéaire que les tomes précédents (moins d'intrigues secondaires même si les aller retours dans le passé persistent) et c'est appréciable. Le trait atypique d'Oubrerie s'accorde bien avec l'action omniprésente de l'ouvrage.

Sympathique.

Commenter  J’apprécie          60
Renée Stone, tome 1 : Meurtre en Abyssinie

J'ai bien aimé cette lecture qui m'a beaucoup fait penser à certains romans d'Agatha Christie : une petite ambiance année 30 qui cadre bien avec la littérature de l'époque que j'ai pu lire.

Une mise en couleur qui donne l'impression que les images sortent un film de l'époque également.

Et en plus une histoire se basant sur des faits réels....

Alors ce n'est pas LA lecture de l'année, mais j'ai passée un très bon moment, et il me tarde de voir arriver le tome 2 à la médiathèque.

Commenter  J’apprécie          60
Le Paris de Pablo Picasso 1900-1908

Cet ouvrage vient en quelque sorte en complément de la bande dessinée Pablo qui suit Pablo Picasso de son arrivée à Paris en 1900 jusqu'en 1909. L'idée ici n'est pas de reprendre le fil des 4 tomes mais de construire des itinéraires dans la vie parisienne à cette époque. Les auteurs parfois s'autorisent des petites digressions pour nous faire voyager dans le passé ou encore dans le Paris d'aujourd'hui.

Les auteurs nous font parcourir des quartiers comme ceux, inévitables, de Montmartre ou encore de Montparnasse. Nous avons ainsi l'impression de déambuler avec Picasso et nous découvrons à la fois, la vie artistique de l'époque (les rues où étaient concentrées toutes les galeries d''art, la butte Montmartre avec le bateau-lavoir et ses cafés), l'Exposition Universelle mais aussi la vie politique de l'époque.

L'ensemble des textes fourmillent d'anecdotes, d'événements historiques, des galeries de personnages qui ont marqué le Paris du début du XXème siècle, de citations issues d'écrits de Fernande, de Kahnweiler, de Gertrude Stein.

C'est un plaisir de découvrir autrement cette vie parisienne qui fascine encore aujourd'hui. Les textes sont très intéressants et richement illustrés par les dessins de Clément Oubrerie, issus de la BD. Quelques photos de l'époque viennent conclure chaque itinéraire.

En tant que grande fan de cette série, ce fut un plaisir de prolonger cet univers à travers ces pérégrinations où l'on retrouve Fernande, Max Jacob, Apollinaire mais aussi Frédé, André Salmon, etc.
Commenter  J’apprécie          60
Dali, tome 1 : Avant Gala

Découvrez l’histoire de Salvador Dali en bande dessinée !

👉 Si comme moi, vous adorez la peinture alors foncez découvrir ce fameux duo de la BD : Julie Birmant et Clément Oubrerie. J’ai toujours été séduite par leur collaboration : d’abord avec Renée Stone, puis en achetant cet été : Pablo. Dès que j’ai vu qu’une histoire allait paraître sur la vie de Dali, je n’ai pas su résister ; tant pour l’amour que je porte à son art, mais aussi parce que finalement on sait très peu de choses sur sa vie !



La nouvelle bande dessinée de Julie Birmant et Clément Oubrerie aux éditions Dargaud sur Salvador Dali

La nouvelle bande dessinée de Julie Birmant et Clément Oubrerie aux éditions Dargaud sur Salvador Dali

🔎 Ma critique express : j’ai aimé ❤️

– Le style graphique qui rappelle au passé

– Retrouver le chat célèbre, de Dali

– Les rencontres avec les autres artistes

– La découverte de sa « jeunesse »

– Une adaptation grand public !



La nouvelle bande dessinée de Julie Birmant et Clément Oubrerie aux éditions Dargaud sur Salvador Dali

La nouvelle bande dessinée de Julie Birmant et Clément Oubrerie aux éditions Dargaud sur Salvador Dali

🔎 Pour ceux qui veulent en savoir plus :

👉 Si je connais très bien les oeuvres surréalistes, quand j’étais en école d’art, je n’ai jamais étudié la vie de ces artistes en profondeur. Souvent, on nous expliquait plutôt leurs intentions, leurs époques, mais on ne prenait pas le temps de comprendre « comment ». Parce que leur passé et leurs histoires influencent forcément leur art.



A travers ces premières pages, on comprend que Dali était déjà un surréaliste dans l’âme. Complètement à contre courant de sa famille, très terre à terre, il ira en école d’art grâce au souhait de sa mère.



❤️ Soyez tranquilles, ce scénario est accessible à tous et c’est ça le grand plus de cette bande dessinée prévue en 3 tomes.



👉 D’ailleurs, je me suis tellement laissée porter par cette histoire, que je m’en vais direct lire Pablo !
Lien : http://www.drawingsandthings..
Commenter  J’apprécie          50
Dali, tome 1 : Avant Gala

Visages oblongs et yeux en amande à la Brancusi, sourcis et cils esquissés, pupilles rondes, nos personnages évoluent dans un environnement souvent riche et précis, à la perspective savamment imparfaite. Les traits fins confèrent à l’ensemble un supplément de fragilité, un caractère enfantin. Le réalisme des scènes se fracasse sur la réalité des imperfections recherchées dans le dessin.



Difficile de commenter ces sublimes cases d’Oubrerie sans mettre en avant le remarquable travail de coloriste de Sandra Desmazières. La palette chromatique utilisée est large. Des couleurs sombres et profondes au plus subtile des tons crème, le réalisme dans les couleurs y est troublant tout en s’attachant à créer une homogénéité dans les planches successives.



Gala sert d’étalon dans cette biographie. En effet, ce 1er tome relate la jeunesse de Dali avant sa rencontre avec Gala.



Une succession de clins-d ’œil d’expert sur la vie de Dali contribue à attribuer un caractère exhaustif et savant à cette biographie. Le caractère loufoque et excentrique du peintre, y est décortiqué dans un contexte historique appuyé.



Un plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Dali, tome 1 : Avant Gala

Merci à @netgalleyfrance  et @dargaud

pour le service presse.

#dali #bandedessinee



Une lecture très différente de ce que je lis habituellement. Mais une bande dessinée mettant un scène la vie de cet artiste, je ne pouvais pas passer à côté !

J'avoue que lire sur liseuse en noir et blanc a un peu gâché mon plaisir. Dali, c'est la profusion de couleurs, retracer sa vie en tons de gris est un peu un non sens. Je l'aurais encore plus apprécié dans sa version papier.



Ce tome retrace le tout début de sa carrière et nous permet de découvrir son caractère déjà farfelu. Nous rencontrins quelques grands noms de l'époque : Luis Bunuel, Garcia Lorca, Paul Eluard, Picasso... Toute une époque qui a vu naître tant de grands talents.



Même sans connaître l'œuvre du peintre, il est très intéressant de le découvrir à travers ces pages.



Une lecture que j'ai vraiment appréciée et qui me donne envie de découvrir la suite, en couleurs cette fois.
Commenter  J’apprécie          50
Il était une fois dans l'Est, tome 2 : Isador..

Julie Birmant propose ici une Isadora Duncan emportée par sa soif de vivre, un peu illuminée et capricieuse, obsédée par la gloire et rencontrant le grand monde à la recherche de notoriété.



Malheureusement, peu de danse et d’envolée alors que le dessin de Clément est absolument parfait pour ces représentations.



Une artiste radicale qui tente d’imposer sa vision de la danse, peut-être un peu trop moderne pour l’époque
Lien : https://www.noid.ch/isadora/
Commenter  J’apprécie          50
Renée Stone, tome 2 : Le piège de la Mer Rouge

Aventure rétro qui reprend des personnages réels (dont Agatha Christie et son second mari) et les place dans de folles histoires à la Indiana Jones : une pointe de romance (mais pour le moment ce n'est pas réciproque), de l'espionnage et des trahisons (beaucoup, on a du mal à suivre les personnages). C'est gentillement surrané allié à un dessin dynamique et expressif. Rocambolesque et éminament sympathique. Une réussite dans le genre, mais il ne faut surtout pas chercher de logique ni de réalisme...
Commenter  J’apprécie          50
Pablo - Intégrale

Magnifique roman graphique qui raconte du point de vue de son modèle et de son amante, Fernande Olivier, les premières années de Pablo Picasso à Paris. Lieu de rencontre et de création artistique, le Bateau Lavoir à Montmartre voit passer au début du 20ème siècle, Max Jacob, Guillaume Apollinaire, Gertrude et Leo Stein. Georges Braque. Fernande participe à cette vie "hors convention et hors normes", où peintres, sculpteurs, marchands d'art, collectionneurs, se côtoient, se soutiennent, se jalousent. Julie Birmant et Clément Oubrerie saisissent dans cette intégrale qui réunit 4 tomes, une époque, une effervescence artistique, un quartier, des personnages, dont Picasso. C'est très documenté et parfaitement réussi.
Commenter  J’apprécie          50
Pablo, tome 1 : Max Jacob

Bien que je n'ai pas été attirée par le graphisme de cette BD, pourtant intéressant, et qui retranscrit bien le Paris foisonnant et artistique de 1900, j'ai adoré découvrir qui fut Pablo avant de devenir Picasso.



On le découvre grâce aux souvenirs de Fernande, qui nous raconte, en parallèle, sa vie avant leur rencontre au Bateau-Lavoir.

Un parti pris narratif et intéressant pour nous faire (re)découvrir cet artiste majeur du XXe siècle et que j'aime beaucoup!

Le charme a opéré, j'ai hâte de découvrir la suite!
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          50
Pablo, tome 1 : Max Jacob

Une belle série en 4 épisodes sur la jeunesse de Picasso et les divers artistes qu'il a été amené à rencontrer à cette époque au Bateau Lavoir à Montmartre. Il est également relaté ses amours avec la belle Fernande

Tout est réussi : le dessin, le scénario, l'ambiance de l'époque restituée.
Commenter  J’apprécie          50
Le Paris de Pablo Picasso 1900-1908

En toute logique j'ai acheté ce livre sur Paris... à Bruxelles, mais là n'est pas le propos. Je n'avais lu aucune BD de la série Pablo, mais j'avais vu l'exposition qui lui a été consacrée au musée de Montmartre (très sympa au passage).



Cet album est un très bel ouvrage où on se balade dans Paris au début du XXème siècle à travers les yeux de Picasso et les dessins de Clément Oubrerie. Ses dessins apportent beaucoup à l'ambiance du livre. Chaque chapitre se situe dans un quartier différent de Paris et commence par une carte pour suivre les pérégrinations du peintre. Quand on connait un peu la capitale c'est agréable de pouvoir comparer nos images d'aujourd'hui aux dessins ou photos de l'époque. J'ai appris beaucoup de choses sur Picasso et ça m'a donné envie d'en apprendre encore plus, une virée dans son musée parisien s'impose. Les nombreuses anecdotes artistiques et historiques sont très appréciables, on s'entoure nous même de Max Jacob ou Guillaume Apollinaire.



Les amoureux de Paris, Picasso ou de la BD Pablo doivent absolument avoir cet ouvrage dans leur bibliothèque, personnellement je compte le faire découvrir à pas mal de monde.
Commenter  J’apprécie          50
Pablo, tome 1 : Max Jacob

C’est dans le Paris de 1900 que je vous entraîne aujourd’hui pour le rendez-vous BD de Mango. Mais attention, pas avec n’importe qui, avec M. Picasso, s’il vous plaît. C’est un peintre que j’apprécie et j’avais déjà entendu parler de la série de BD de Julie Birmant et Clément Oubrerie sur la vie de ce grand monsieur. Dans ce premier opus, on suit l’arrivée de Pablo à Paris lors de l’exposition universelle de 1900. Très vite les toiles de Picasso sont repérées et l’artiste parvient à vivre de son art. On le suit aussi dans ses virées bohèmes avec les autres artistes de la capitale. Un d’entre eux tombe littéralement sous le charme de Picasso, Max Jacob. Il va le pousser à créer, à se détacher des courants à la mode.On suit la vie du célèbre peintre grâce à une habitante de Montmartre, première muse de Picasso, Fernande. J’ai apprécié le regard féminin porté sur la vie de l’artiste. Cela permet aussi de mettre en avant la difficile quête de liberté, d’émancipation des femmes de cette époque. C’est un aspect de la BD qui m’a beaucoup touchée.



5 raisons de lire cette BD :



1. Une autobiographie documentée de Picasso.



2. Découvrir le Paris des années 1900.



3. Suivre l’amitié qui se crée entre Jacob et Picasso.



4. Se régaler les yeux par des dessins splendides. Clément Oubrerie a réussi à rendre par ses couleurs l’atmosphère du Paris du début du siècle dernier.



5. J’aime l’idée de suivre la vie de Picasso par l’intermédiaire de ses rencontres artistiques (Jacob, Apollinaire, Matisse).



Vite il me faut le tome 2 !
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
Commenter  J’apprécie          50
Pablo, tome 2 : Apollinaire

Superbe Bd, qui raconte les débuts de Pablo Picasso à Paris et plus particulièrement son arrivée dans la capitale en 1900 et sa rencontre avec le poète Max Jacob. La bd mets en scène également Fernande, une jeune femme marié de force à un homme rustre qui s'enfuit et devient modèle. A la fin de la bd, Pablo et Fernande se rencontrent au cœur de Montmartre.



Le tome 2 évoque la relation entre Picasso et Fernande. Les premiers petits succès de Picasso et la rencontre avec Guillaume Appolinaire.



Encore une fois , tout est réussi, les textes, la narration, les illustrations, les couleurs !
Commenter  J’apprécie          50
Pablo, tome 1 : Max Jacob

Une BD qui raconte la vie de Picasso avant qu'il ne soit connu. Ses débuts à Montmartre, l'exposition universelle de 1900 à Paris, sa rencontre avec Max Jacob qui l'hébergea un temps puis avec Fernande Olivier, modèle pour des peintres au Bateau-lavoir.



Le graphisme des dessins est plutôt réussi mais je suis moins fan de l'écriture à l'intérieur des bulles.



Je n'ai pas trop aimé le déroulement de l'histoire, un peu brouillon, je me suis perdue un peu dans les nombreux personnages de cette BD.
Commenter  J’apprécie          40
Dali, tome 1 : Avant Gala

Dali, tome 1 et intitulé avant Gala.

Je sais que Gala va être sa muse et qu'elle a été l'épouse d'Eluard et si on en croit Picasso il ne serait pas jaloux ! Nous sommes en 1930 dans l'atelier de Picasso de la rue de la Boétie et le jeune Dali va rencontrer Gala. Picasso va croquer Dali en chat Mephisto, un chat qui prend vie, se frotte aux jambes d'une Gala qui se baisse et le caresse, et le chat aussitôt de l'emmener avec lui dans son passé, sa jeunesse, et pour commencer à Figueras, ville de Catalogne.

Grâce à de belles planches, nous allons découvrir la jeunesse et l'adolescence de Dali avant sa venue à Paris. J'ai beaucoup aimé découvrir sa vie, ses premières frasques, la relative tolérance de ses parents. Son père t sa sœur l'attendaient quand il postule aux Beaux Arts, puis son désir de partir à Paris. Sa rencontre avec Buñuel et Garcia Lorca, leurs espoirs de gloire, leurs désirs de créer, d'innover, de découvrir et leur installation à Paris. j'ai apprécié ce tome et il me tarde de découvrir les suivants et découvrir encore la vie de cet énergumène qui avait fait de Perpignan le centre du monde.

#Dali #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          40
Les Aventuriers du Cubisme

L’auteur nous propose plus un album d’atmosphère avec sa succession de scènettes qu’une approche construite des créateurs du cubisme.

L’intérêt repose sur la mise en lumière des rapports entre certains artistes et de leur personnalité.

Le trait est dur, les personnages peu séduisants.



Un album que je ne qualifierais pas de captivant mais il en est probablement certains à côté desquels nous passons!
Commenter  J’apprécie          40
Dali, tome 1 : Avant Gala

Petite déception à la lecture de ce Dali tome 1. Et pourtant, que de bonnes choses il contient. La 1ère tient au personnage lui-même, parfaitement réussi, dans le trait et la psychologie. Omniprésent, il nous tient du début à la fin. Le dessin dans son ensemble est un atout de l'album. On y sent le respect pour les aînés - le jeune Dali, plutôt solitaire, fréquente les musées où ses amis ont tous plus de 100 ans si ce n'est 300, comme Velasquez - le goût du trait d'humour ou d'humeur pourvu qu'il soit d'esprit et rapide et le soin mis à poser des décors justes dans les pas ou le sac de Dali, de Madrid à Paris. Le flou que je ressens à la lecture provient de la narration où le 1er épisode parisien riche de rencontres l'est aussi d'un certain désordre. Les lieux et l'anecdote l'emportent sur le fond et le sens. Est-ce voulu ? Le reste, l'enfance, les études, le lien avec le père et la rencontre avec Gala est tout à fait réussi. Et donne finalement envie de retrouver et Dali et Gala dans le prochain tome.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julie Birmant (925)Voir plus

Quiz Voir plus

La tresse - Laëtitia Colombani

De combien de mèches de cheveux se compose une tresse classique ?

Deux
Trois
Quatre

10 questions
767 lecteurs ont répondu
Thème : La tresse de Laetitia ColombaniCréer un quiz sur cet auteur

{* *}