AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julie Legrisson (41)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tartare de bon voisinage

Prenez une dose d'humour, de sang et de fanatiques religieux et plongez au cœur de cette aventure déjantée !



Ici, Julie et Bones se sont tout permis et ça marche ! On se demande où on atterrit quand deux jumeaux sexy, James et Lauren, se retrouvent transformés en espèce de vampires dévoreur de chair humaine. Et à cause de quoi ? Ils ont eu le malheur de bouffer une huître contaminée... Pas de bol quand même ?



S'ensuit leur intégration dans une société divisée en 3 catégories : les contaminés, les fanatiques religieux, qui ne veulent qu'une chose : les buter au nom de Dieu, et ceux qui ne sont ni l'un de l'autre et qui se demandent à quel moment ils serviront de 4h aux vampires.



C'est dans ce décor que nous retrouvons James, devenu boucher dans un village paumé et aussi aimable qu'une porte de prison. Sa passion : menacer tous ceux qui l'emm**de de les bouffer, surtout Fernie, la nouvelle voisine, grande gamelle et curieuse. Quant à Lauren, elle est devenue la psychopathe n°1 de la ville. Son passe-temps favori : bouffer les futures mères enceintes pour faire taire son traumatisme.



Vous l'aurez donc compris, c'est gore, c'est sanglant mais c'est tellement drôle aussi ! J'aurais aimé être une petite souris pour assister aux séances d'écriture de ces deux-là. Je pense que ça devait être mémorable !



𝐸𝓃 𝒷𝓇𝑒𝒻 : Un livre déjanté, addictif et rempli de rebondissement. Il promet un tome deux savoureux !
Commenter  J’apprécie          00
Tartare de bon voisinage

Les plumes des 2 auteurs se marient parfaitement pour créer cet univers entre horreur et fantastique. Moi qui ne suis pas adepte de l’horreur car il est souvent associé à des moments gores que je n’aime pas, ça n’a pas du tout été le cas ici. Les descriptions sont assez sucsintent pour ne pas virer sur ce registre tout en nous plongeant dans le monde de James et Loren les vampires!

Alliant humour noir et décalé, et modernité on se demande où nos 2 auteurs ont été chercher tant d’imagination .

Mais c’est clairement une réussite, si tant est qu’on aime le hors norme assaisonné d’un brin d’hémoglobine et de folie.
Commenter  J’apprécie          00
Toi, moi et nos traumas

Une plume, une histoire et des personnages qui font du bien, voilà la phrase que me fait résumer ce que j'ai ressenti.



La plume de Julie Legrisson, est fluide, drôle, pertinente et émouvante. Oh oui, je suis passée par pleins d'émotions. J'ai surtout beaucoup ri!!!!



L'histoire est de celle dont chacun ou chacune à un moment donné dira qu'il se reconnaît dans une situation ou un personnage. L'amour et l'amitié, l'attirance incontrôlable, le fait de faire ce qu'il ne faut pas et d'en être conscient mais le faire quand même, la méfiance, la confiance, être parent célibataire, les rapports avec les ex : voilà tous les thèmes que vous allez découvrir dans ce roman. Mais surtout, c'est une leçon pour montrer que quoiqu'il arrive, le meilleur reste à venir.



Le plus de ce roman, ce sont ses personnages qui ont tous un rôle important. L'auteure a su doser chaque caractère pour que tous soient crédibles. Ils ont été comme ma famille durant ma lecture.



J'ai complètement été happée par l'histoire de Judith. J'attendais avec impatience chaque moment où je la retrouverai aux côtés de Steph, Raphaël et Sacha....et Fnouf (je l'ai kiffé).



Ce roman est tout simplement un pur moment de détente à lire sans aucune modération.

Commenter  J’apprécie          00
Toi, Georgette et moi

Nous allons ici suivre plus particulièrement Sacha, célibataire endurci, pour lui les femmes c'est bien que pour la nuit. Pas d'attache, pas de soucis. Entouré de ses deux meilleurs amies Steph et Judith, ainqi que de ses employés de son agence il n'en demande pas plus.

Jusqu'au jour où un de ses employé décide de partir et qu'il le remplace par Emmanuelle. Il le sait on ne mélange pas travail et sexe, ça ne va pas ensemble ...



J'ai adoré ce troisième roman, ça a été un plaisir de retrouver les filles et d'en savoir plus sur Sacha.



Bon clairement au début on a l'impression qu'il se la joue un peut trop matcho, homme célibataire, très bonne situation, peut avoir les femmes qu'il veut et il en joue. Il m'a peit être un peu énervé et fais soupirer sur certains moments !



Mais Julie ne s'arrête pas à ça, elle creuse bien ses personnages et on apprend les souffrances que cette attitude cache.



Une écriture fluide et vraiment agréable à lire avec à chaque début de chapitre une petite réplique d'un film, que Sacha nous explique ensuite.



Avec ce roman, j'ai ris, j'ai eu mal au cœur, j'ai soupiré aussi, mais je l'ai dévoré en une soirée et une fois arrivé a l'épilogue j'étais triste que ça s'arrête.



J'ai vraiment pris plaisir à lire ces trois romans, de très bons personnages bien travaillés, des sujets délicats abordés, dès touches d'humour, un peu de "spicy" bref un joli mélange pour nous donner trois romans touchants et drôle à la fois.



Je ne peux que vous conseiller ces trois romans.
Commenter  J’apprécie          00
Moi, mon fils, mes chats et... Poulpe ?

Nous allons d'aire plus ample connaissance avec Stéphanie. Maman solo qui a choisi de vivre sans relation amoureuse mais pas sans sexe ! Elle a donc un PCR à savoir plan cul régulier. Tout se passe bien jusqu'au jour où...



Je vous laisse le découvrir !



C'est un roman qui se lit super bien, le genre de roman a prendre sur la plage, ou au bord de la piscine.



Des chapitres courts ou l'on ne s'ennuie pas.



La vie de Steph n'est vraiment pas toute tranquille, et j'aurais bien envie de dire que par moment elle le cherche !



J'ai beaucoup aimé le côté psychologie qui y est abordé, Steph est psychologue et elle même consulte un psy !



Le côté familial est bien présent, la maman solo, le papa qui ne participe pas, les parents qui ont des avis bien tranchés...



Julie a su aborder des sujets sensibles tout en ajoutant une bonne dose d'humour !



J'ai passé un très bon moment avec ce roman, surtout en ce moment où je lis peu, c'est agréable d'avoir de bonnes lectures !
Commenter  J’apprécie          20
Les Mécaniméens, tome 3 : Agathe

J'ai eu la chance de lire ce tome en BL , pourtant je suis à la bourre dans mes posts, pardonnez moi xD

En tout cas, je l'ai lu super vite, car j'avais vraiment envie des avoir comment tout cela allait finir.

Et je peux vous dire qu'on ne s'ennuie pas dans ce tome, il se passe plein de choses et surtout vous n'êtes pas prêt pour cette fin !



Clairement ici c'est le gros bordel !

On retrouve tout nos amis exactement là où on les avait laisser dans le tome précédent, donc pas dans la meilleur posture qui sois.

Maintenant reste à savoir comment cela va finir ...

Franchement j'ai eu envie d'aller engueuler Julie par moment, surtout quand c'est l'hécatombe qui commence !

Ce qui on lut le livre comprendront xD

Je me suis dis que Julie n'avais clairement pas envie de nous laisser un peu de joie... auteur sadique jusqu'au bout des ongles MDR



Et cette fin ! Je ne sais pas vraiment quoi vous en dire sans spoiler, je suis rester sur le popotin !

Après avoir lu les dernières lignes j'ai directement été voir Julie xD , j'avais besoin d'en parler xD
Commenter  J’apprécie          00
Hors normes, tome 3 : Chimère

À la guerre comme à la guerre...



Caro rentre de chez elle pour apprendre que Liam a disparu. Elle ne cherche pas plus loin et se mets en quête de le retrouver.

Mais faire face au plus grand psychopathe du monde n'est pas chose aisée malgré la multitude d'ami qu'elle peut avoir.

Quand on nouveau groupe fanatique se joint à la violence orchestrée par le monde entier, c'est la goutte d'eau.

Jouer sur tout les fronts n'est pas facile pour Caro qui n'arrive pas à suivre un simple plan, alors les imaginer n'en parlons pas.

L'ombre de la pandémie plane toujours, et tout les EP sont traqués quitte à les tuer.

Mais une prophétie plane sur tout ça, mais dire que Caro est liée à tout ça non merci.





Un 3ème tome plus centré sur la romance entre Caro et Liam mais avec lequel on entre vraiment dans la violence. Certaines scènes de

combat sont assez dures, mais pas très explicites.

Ici on rentre dans le vif du sujet et ce n'est pas pour déplaire malgré la dureté des traques.

Caro a toujours le don de se fourrer dans des situations inexpliquées, inexplicables et inextricables.

J'ai trouvé ce tome-ci plus intéressant car la rébellion s'organise, on essaye de se sortir de se pétrir coûte que coûte mais cela ne

marche pas toujours comme prévu.

L'autrice a voulu le rendre plus noir, plus vrai et c'est totalement réussi car ici la bêtise humaine est plus que représentée.

Le côté sombre de notre espèce est montrée sous un autre jour et ce n'est pas pour me déplaire. Elle nous montre que la Nature,

quoiqu'il se passe réussit toujours à reprendre le dessus sur nos erreurs et que l'être humain est ridicule face à celle-ci.

L'intégration de personnages dont on a entendu parler mais sans les voir se fait en douceur, et j'ai adoré voir Cal la sœur badass.

Même si son groupe fais dans l'extrême, j'ai adoré sa répartie et son côté rebelle.

Je ne m'attendais pas à voir parler d'une prophétie dans cette saga, pensant suivre le côté scientifique tout du long mais force est de

constater que l'autrice réussi se réinventer pour nous maintenir en haleine.

Par contre la sexualité dans ce tome ci m'a vraiment gonflée tout comme les comportements et les caractères conjugués de Caro et de Liam.

Ceux-ci sont de véritables têtes à claques quand ils s'y mettent et c'est bien dommage.

L'autrice réussit néanmoins à nous captiver grâce aux révélations, aux rebondissements, à l'action et à l'humour toujours aussi sarcastique

présent depuis le début de la saga.





En bref, une saga qui débutait d'un côté scientifique pour virer vers du Fantastique pour nous maintenir en haleine.
Commenter  J’apprécie          00
Hors normes, tome 2 : Loïmos

Quand les vrais problèmes débarquent avec la cavalerie...







Caro tente désespérément de vivre sa relation avec Liam du mieux qu'elle peut. Mais allez dire ça à une empathe telle qu'elle,

facile à dire et dur à faire. Les pensées et sentiments qu'elle arrive a capter ne sont pas ce qu'elle attends. Et quand Liam disparaît

en lui disant qu'elle ne le mérite pas, tout son monde s'effondre. Malheureusement pas de temps à perdre, Guy est après elle et ses capacités

hors du commun. S'en suis une course contre la montre face à un ennemi invisible où tout les faux semblants font mal. Mais elle pourra toujours

compter sur le soutien indéfectible de son amie Alie et celui d'autres personnes qui ne lui viendrai même pas à l'esprit et qu'elle ne connais

pas.





Un second tome plus lent dans sa construction mais qui s'emballe à partir de la moitié pour devenir carrément explosif à la fin.

J'ai été surprise du virage pris dans ce second tome car nous entrons dans la phase action des deux côtés, certes rien de dramatique

mais dans le 1er tome on posais les bases du côté scientifique du roman j'aurai pensé qu'il en était un peu de même ici.

L'autrice prends aussi le parti de développer le côté dépression de Caro, même si j'ai trouvé cela trop surjoué.

Malgré cela l'autrice réussi à réunir tout plein de personnages autour de Caro, et de ce fait la résistance s'organise.

Cette résistance qui fait colocation, cela donne parfois des situations cocasses que j'ai adoré.

Comme dans le tome 1, la plume est dans l'humour, dans le sarcasme parfois ce qui allège la partie des révélations quelque peu dure par moment.

Celles-ci sont malgré tout justes et bien trouvées, certaines sont carrément surprenantes.

Seul bémol à ce petit fantastique scientifique, la romance trop dégoulinante de sentiments et surtout d'allusions sexuelles qui sortent à

tout bout de champ et qui m'ont soûlée. Ces parties-ci ne servent à pas grand chose, si ce n'est à nous rebuter un peu dans notre lecture

des moments de tendresse.

Encore une fois, pour moi, c'est Ali qui très son épingle du jeu. En effet, elle reste l'amie de tout le monde, celle en qui on peut avoir

confiance malgré le fait que sa famille la prends pour une écervelée. La révélation sur ses origines m'ont laissée sur les fesses, et je ne

peux que m'en réjouir.

La fin est clairement un clin d'œil à la période covid qu'on a pu traverser, et le passage émouvant peut faire rappeler quelque souvenir

à certains.





En bref, un second tome en demi-teinte en terme de sentiments mais niveau action il est au top.
Commenter  J’apprécie          00
Moi, mon fils, mes chats et... Poulpe ?

Pour commencer, je propose de maudire Julie tous ensemble pour m’avoir mis en tête un certain nombre de tubes des années 80. Bien, maintenant que vous êtes prévenus, discutons 5 minutes. Je vais faire ma Steph. Si si, allez, assieds-toi sur ce canapé. Séance de psy gratuite.

Bien, alors aujourd’hui on se retrouve pour évoquer un problème chronique chez notre chère héroïne : la peur de l’attachement. Médaillée d’or du déni depuis 20 ans, Stéphanie pourrait être couronnée “Madame Liberté”. Ou plutôt, “Maman Liberté” puisqu’elle est très attachée à Léon, son fils de 11 ans. Par contre, elle ne ressent rien pour son plan cul depuis 2 ans. Non, non ! Pas du tout ! Et si Judith et Sacha osent dire le contraire, c’est leur problème. Na !

Disons donc qu’on part avec une cliente difficile ici. Heureusement que les lecteurices ne sont pas aussi compliqué.e.s ! (N’est-ce pas ?)

Dans ce nouveau roman, Julie ne perd pas de son humour et encore moins de sa façon exquise d’explorer l’esprit humain. Parce qu’en plus, avec une héroïne psy, comment ne pas analyser une société toute entière ? J’ai été ravie de retrouver le trio infernal de l’amour, accompagné des trois enfants iconiques toujours prêts à être plus matures que leurs parents.

Dans ce roman, Julie traite d’harcèlement, de peur de l’attachement, d’hypersensibilité et d’hyper tout. Comme toujours, ses personnages hauts en couleurs sont un reflet parfait de la complexité humaine. A travers l’humour et l’autodérision, l’autrice nous amène à réfléchir sur nous-mêmes et sur la société dans laquelle nous vivons. Surtout, elle démontre que rien n’est figé et qu’il ne tient qu’à nous d’évoluer, de le faire dans le bon sens, mais surtout de le faire de la façon dont on le souhaite. Pourquoi se cantonner à suivre le chemin dicté par les clichés quand on peut construire le sien ?
Commenter  J’apprécie          10
Hors normes, tome 1 : Les enfants de Prométhée

Plongée dans un monde magique aux allures scientifiques...







Caroline décide d'aller étudier à Nice pour pouvoir se reconstruire loin de son Nord natal. Elle veut recommencer à vivre et pour se faire

elle décide de se la jouer solitaire malgré une université pleine d'étudiants dont les pensées se bousculent. Elle est loin d'imaginer que

la particularité qu'elle pensait lui faire défaut est en réalité une évolution de l'espèce humaine.

Sa rencontre avec H et Ali va lui ouvrir les portes d'un monde qu'elle ne soupçonnait même pas, un monde où les créatures fantastiques

côtoient les rats de laboratoire. L' ADN humain change pour offrir au monde des êtres intelligents, plus doués que la moyenne, à savoir

les Achènes.

Venez découvrir un monde fantastique où la science est capable de grande chose...







Très belle découverte avec ce premier tome de saga. Malgré le résumé qui nous décrit une intrigue un peu scientifique, il s'agit plus

d'une aventure fantastique avec des créatures et de l'ADN.

Les termes employés dans ce récit peuvent faire peur à un moment, et j'avoue que par moment trop d'informations nous étaient dévoilées mais

l'autrice a une plume tellement fluide, aérée et surtout sais de quoi elle parle que quand les informations arrivent à notre cerveau,

celles-ci sont comprises.

Le seul point noir que je pourrai noter ce sont les chapitres très longs, en effet, je n'aime pas ça. J'ai l'impression de ne pas avancer

quand je lis, mais ici, les pages se sont tournées très vite. Encore une fois grâce à la plume de l'autrice qui a su placer de l'humour,

de l'action, des révélations au bon moment pour nous captiver encore plus. J'ai adoré les joutes verbales, les remarques acerbes et l'humour ici.

Cela apporte un petit plus à une intrigue scientifique qui paraît un peu loufoque au premier abord.

Côté intrigue, j'ai trouvé qu'elle arrivait un peu vite dans l'histoire de Caro. En effet, dès son arrivée à Nice on lui saute dessus pour

lui apprendre ce qu'elle est. On lui dis que les pensées qu'elle a au quotidien sont normales, que si son cerveau mets plus de temps à ranger

les informations qu'elle a c'est normal aussi. J'aurai aimé que cela vienne un peu plus loin dans l'histoire. Sinon une fois mise en place

nous découvrons un monde à la limite du réel, en effet, au vu de l'intrigue scientifique j'ai voulu aller me renseigner pour démêler le vrai

du faux (bon je ne l'ai pas fais, sinon j'aurai sûrement passé des heures là dessus xD). Le fait que deux entreprises spécifiques ciblent les

mêmes personnes, ont les mêmes recherches ajoutent un peu de piment à l'histoire déjà bien complexe.

Ajoutez à cela une métamorphose pour les plus doués d'entre eux et tu as des mythes et légendes dans ce récit. En effet, entre griffons,

puma et loups-garous qui nous dis que les vampires et les sorciers ne vont pas apparaître dans la suite des aventures?

Côté personnage, je n'ai malheureusement j'ai pas accroché avec Caro. En effet je l'ai trouvé très contradictoire dans ses choix et ses pensées,

malgré un répondant et des pensées qui fusent à 1000 à l'heure.

Gros coup de cœur par contre pour Ali, qui est tout le temps mise de côté, prise pour l'écervelée de service alors qu'elle a une capacité

de réflexion intelligente. La manière dont elle est traité par sa mère m'a clairement mise hors de moi, et l'autrice ne l'a pas épargnée.

H quant à lui, je n'arrive pas vraiment à le cerner.

Et enfin, on en parle de cette fin incompréhensible? Ici nous avons la preuve flagrante que Caro est contradictoire, à moins que ce ne soit

le regard hypnotisant d'un certain personnage qui la fais craquer. Mais là franchement je n'avais envie que d'une chose, c'était soit de

la baffer soit de balancer ma liseuse (elle ne m'a rien fais par contre).

Heureusement que je dois lire la suite bientôt, je n'aurai pas supporté de restée sur cette fin.

Et bien sûr il se passe en France, dans le Sud et cela m'a rappelé mes vacances jusque dans les détails de Nice. Donc encore un bon point.







En bref, vous l'aurez compris j'ai adoré l'intrigue mais les personnages m'ont un peu énervée.
Commenter  J’apprécie          00
Les Mécaniméens, tome 1 : Aléna

Avec cette nouvelle trilogie, Julie Legrisson nous plonge à nouveau dans la découverte de la psychée humaine. Certaines personnes, à la frontière du reste de la population, ont l’habitude de se réfugier dans un univers bien à eux, lieu de solitude et de silence, endroit parfait pour recharger ses batteries sociales. Cependant, quand cette bulle éclate et se retrouve mêlée à celle des autres, ce qui semblait n’être que le résultat d’une imagination débordante bouleverse la vie de beaucoup. Où se réfugier quand le seul endroit qui nous apaiser se retrouve envahi de milliers d’esprits comme les nôtres ? Que faire quand tout notre quotidien se retrouve bouleversé et que certains mystères nous mettent des bâtons dans les roues ? Quel parti prendre, lorsque la faculté d’influer directement sur le comportement des être humains se dévoile ? Est-ce que nos valeurs seront assez forte pour surpasser cette nouvelle forme de pouvoir ?

Ce sont toutes ces questions et bien plus encore que Julie explore dans sa dernière série.

En alternant les différents points de vue, l’auteure nous plonge directement au cœur de cette sphère si spéciale. Comme toujours, l’évolution des personnages est stupéfiante et l'attachement qu’on a pour eux dès les premières pages ne faiblit pas. Plus les pages se tournent et plus on s’accroche, on s’identifie. Les messages sont passés avec finesse, les relations entre les personnages incroyablement bien décrites. Chaque détail à sa place et s’il arrive que certains se perdent en affabulations, c’est seulement pour nous arracher des sourires et des éclats de rire.

Une trilogie à commencer de toute urgence !
Commenter  J’apprécie          00
Hors normes, tome 2 : Loïmos

Le deuxième tome de cette série est à la hauteur du premier ! Si Julie Legrisson continue de nous tourmenter avec les questionnements infinis de Caro, voilà maintenant qu’on lui découvre des particularités dignes des plus grands mythes de l’Histoire ! Elle pourrait être la fille cachée de Dieu qu’on s’en étonnerait à peine (je vais la détrôner au concours de l’abus avec cette phrase). Évidemment, on retrouve aussi Liam (toujours aussi énervant mais bon, il est beau, ça pardonne.) et toute la clique des Achènes. Entre déclarations de guerres, enlèvements, secrets et découvertes, impossible de s’ennuyer ! La sensibilité de Caro (et on sait qu’elle a tendance à projeter ses émotions très fort) traverse même les pages du livre ! Dans cet opus, on rencontre pas mal de nouveaux personnages toujours aussi incroyables et auxquels on s’attache très vite. Entre Pierre, le journaliste déchu, et les nouvelles recrues d’Aliénor, la villa se transforme rapidement en camp pour réfugiés ! Je vous laisse deviner comment ça va tourner…

Et cette fin ! Le coup de grâce ! Non seulement elle me laisse avec une théorie énorme sur les lèvres, mais en plus elle m’oblige à commencer le tome 3 ! Mes examens vont devoir attendre…

Alors, vous aussi vous vous sentez un peu perdus dans ce monde ? Peut-être que vous aussi, vous faites partie du monde de Hors Normes… Une seule façon de le savoir : foncez lire cette saga !
Commenter  J’apprécie          00
Les Mécaniméens, tome 3 : Agathe

Cette saga m’a soufflée du début à la fin, mais est-ce étonnant quand on connaît la propension de Julie Legrisson à toucher nos cœurs ? Pas vraiment, non. Chaque fois, je suis emportée dans un tourbillon de personnages aux caractères bien trempés, avec des sens de l’humour plus ou moins développés et surtout une bonne dose d’émotions. Une bonne grosse dose, même, si on considère les sentiments qui ont tendance à déborder et à rendre leurs vies chaotiques.

Assez parlé des personnages, arrêtons-nous sur l’univers. Qui n’a jamais fuit dans sa tête, à se créer un monde parallèle qui serait comme une bulle particulière, un cocon tout doux où on se sentirait comme chez-nous ? Je plaide coupable la première. La particularité de Julie, c’est qu’elle sait comment reprendre ces éléments de vie pour en faire quelque chose d’incroyable. Parce que oui, bien sûr, qui n’a jamais souhaité inviter les autres dans sa tête pour éviter de s’embrouiller la langue avec des mots en désaccord avec ses pensées ? Enfin, je m’égare.

Les Méchaniméens, pour vous la faire courte, ce sont ces gens qui s’enfuient dans leur tête, jusqu’au jour où la bulle éclate et qu’ils se retrouvent face à face avec des gens dotés des mêmes particularités qu’eux. Enfin, face à face, façon de parler. Leurs corps astraux se font face en tout cas.

Là-dessus, Julie nous livre une profonde réflexion sur l’acceptation des différences, le changement climatique, l’évolution des mœurs et notre avenir à tous. Oui, Julie, elle est douée pour nous faire réfléchir, mais encore plus pour nous emmener dans un monde rien qu’à elle qui agit comme un chocolat chaud avec des chamallows, une petite bulle où on se sent à sa place. Bon, jusqu’à ce que les drames arrivent, mais ça c’est pour pimenter un peu le tout.

Je vous ai convaincus ? J’espère. Sinon, argument encore plus convaincant, les personnages sont très mignons… (coucou, Adriel).

PS: La fin va vous retourner la tête (et le coeur), vous êtes prévenus.

Commenter  J’apprécie          00
Toi, moi et nos traumas

Je ne suis pas là pour vous parler d'une énième romance où un preu chevalier vient au secours de la demoiselle en détresse en lui promettant monts et merveilles. Non, dans cette romance là, l'héroïne quadragénaire et mère célibataire de deux enfants est bien décidée à s'en sortir toute seule. Les relations toxiques ? Ras la casquette !

L'amour, elle est bien décidée à le trouver en elle-même et à sortir du cercle vicieux de la dépendance affective.

Moi qui adore les héroïnes qui cherchent à vivre pour elles-mêmes, j'ai été servie !

Avec Judith, Julie Legrisson continue son exploration de la psychée humaine en nous emportant dans un tourbillon d'émotions !

J'ai dévoré cette romance en un temps record, animée par les forts caractères des différents personnages qui virevoltent autour de Judith et les messages subrepticement glissés au lecteur.

Et si je l'ai autant aimée, en plus du sarcasme particulier que Julie met un point à toujours améliorer, c'est sans doute parce que ce roman est d'abord une histoire d'amour entre l'héroïne et elle-même.

Bref, vous savez ce qu'il vous reste à faire : lire ce roman et tomber amoureu.x.se de vous-même ❤️

Commenter  J’apprécie          00
Les Mécaniméens, tome 2 : Adriel

Julie sait jouer à merveille avec les rouges de l'esprit humain, ce n'est plus à prouver depuis longtemps. Sa spécialité, tout de même, c'est de jouer avec l'esprit de ses lecteurs. Entre le suspense qu'elle nous livre, les éclats de rire qu'on ne parvient pas à retenir et les claques qu'on rêverait de mettre à un certain nombre de personnages, notre cœur est bien malmené lui aussi. Mais au fond, c'est ça qu'on préfère, non ?

Parce qu'avec les Méchaniméens, la vie est loin d'être de tout repos et ça se voit sur les pages (quoi ? Oui, je lis sur ordinateur et alors ? Je suis sûre que sur papier, j'aurais froissé toutes les pages à cause du trop plein d'émotions).

Avec ce tome 2, en tout cas, on ne s'ennuie pas ! Et inutile de vouloir l'associer à un tome creux au milieu d'une trilogie, vous n'y parviendrez pas ! Parce qu'avec un humour toujours au point et une Mécasphère (ou devrais-je dire une Psychobulle ?) en constante évolution, impossible de s'ennuyer !

Alors, vous attendez quoi pour aller lire ce roman ?

Commenter  J’apprécie          00
Divines brochettes au barbecue

ATTENTION ! Ce livre n’est pas à mettre entre toutes les mains, il contient des scènes pouvant être considérées comme dérangeantes.



On retrouve notre James un peu avant la fin du tome 1, juste avant la découverte de l’identité de l’une des deux bagarreuses. Nos héros vont encore et toujours se retrouver au milieu des emmerdes, la fameuse loi Murphy…



James, je l’aime toujours autant avec son franc-parler et son côté rustre. Lui aussi va aller de surprise en surprise suite à certaines révélations. Malgré ses divergences avec sa sœur, il est tout de même toujours là pour elle au besoin, mais sous conditions dorénavant. Il a la rancune tenace le Jamsounet, on ne peut pas dire le contraire. Au-delà de ça, il est beaucoup plus sensible qu’il n’y paraît, il a juste dû se forger une carapace à cause de son vécu, c’est un homme abîmé par la vie. Il va devoir cohabiter un temps avec Fernie, autant vous dire que sans surprise, ce ne sera pas de tout repos tant pour lui que cette dernière. Contre toute attente, il va s’ouvrir et se confier à Fernie sur sa vraie nature. Grâce à cette dernière, il va ressentir des choses inédites en termes de sentiments.



Fernie, aimant à emmerdes réputé, elle va de découverte en découverte notamment concernant sa mère, ce qui la déboussole totalement. Elle va tenter de venir en aide de son mieux à James, même s’il ne va pas lui faciliter les choses. Dans ce tome, on la voit vraiment différemment de mon point de vue, elle m’a beaucoup touchée, j’ai vu sa fragilité. Elle va être une cible de choix pour une personne spécifique…



Lauren est dans l’obligation de se dépayser pour un temps, elle se rend dans le trou du cul du monde (c’est eux qui le disent, pas moi ^^) rejoindre son frère. Les retrouvailles avec celui-ci vont s’avéraient comme qui dirait mouvementées. On peut dire que James ne lui accordera pas de traitement de faveur sous prétexte qu’il s’agit de sa jumelle. Elle continue ses recherches depuis Cordes et tombe sur des choses très intéressantes pour son avancée dans les dossiers de Jean-Philippe, connaissances qui vont lui servir bien plus vite que prévu à échafauder un plan. Elle prendra des décisions qui vont être déterminantes concernant sa relation avec son frère. Elle m’agace régulièrement avec sa quête qu’elle fait passer avant toute chose, mais en même temps je la comprends aussi avec son passif.



Tybalt, fidèle à sa mission, il se rend à Cordes afin de traquer et tuer le ou les démons qu’il pense y trouver. Ayant réussi une capture, il s’efforce de la faire parler, usant d’outils assez persuasifs pour la pousser à se confier. Moi qui le trouvais déjà barbare dans le tome 1 je dirais qu’il est pire dans le 2… À contrario, je crois que j’aime ce côté-là chez lui, ma passion pour les psychopathes certainement.



J’aime beaucoup l’évolution de leur relation, de conflictuelle elle passe à plus intime. Fernie me provoque toujours autant de fou rire avec sa maladresse ainsi que sa manière de dire tout haut des choses qu’elle pense tout bas sans s’en rendre compte. Quant à James, c’est avec son tact que je me marre, il trouve constamment LA phrase à ne pas dire pour détendre l’atmosphère, monsieur pied dans le plat en personne. Ça me rappelle quelqu’un, n’est-ce pas Julie ? Mention très spéciale à la maman de Fernie, Geneviève, je l’adore. Ils sont tous devenus comme une grande famille avec les épreuves qu’ils ont traversées côte à côte. La confrontation entre Tybalt, les Murphy et compagnie est digne du feu d’artifice, chacun se battant pour sa survie.



La fin m’a tellement émue, je ne voulais pas les quitter, je les aime beaucoup trop, ça m’a fait un énorme pincement au cœur. Encore une fois, mon binôme de choc préféré a su me provoquer tout un tas d’émotions contradictoires. C’est un pari gagner pour les jumeaux Murphy me concernant.



#bitlit #cannibalisme #horreur #fantasyurbaine #bookstagram #livrestagram #bookaddict #lectureaddict #lecture #passionlecture #kindle #auteure #romans #abokindle #chronique #instabooks #instalivre #chroniquelitteraire #fantasy #livre #avis
Commenter  J’apprécie          00
Toi, moi et nos traumas

Avis Lecture Toi, moi et nos traumas de julie legrisson



Judith se sépare de celui qui était son compagnon depuis quatre années, décision prise par ce dernier. On peut dire sans nul doute qu’elle a tendance à se retourner sur les mauvais hommes : autocentrés, manipulateurs, pervers narcissiques, tout ce qu’on est censé fuir au possible. Cela dit, difficile de savoir sur qui on tombe avant d’avoir tenté l’expérience, elle a clairement un radar à connards (n’est-ce pas Julie ?). Je te conseillerais de réclamer un remboursement pour la publicité mensongère, demande un dédommagement, mais pas avec un échange d’un con contre un autre on va éviter bien sûr !

Judith manque cruellement de confiance en elle, elle me touche beaucoup dès le départ, on ressent vraiment son mal-être ainsi que sa tristesse suite à la situation. C’est une personne très sensible qui se soucie réellement du bien-être des autres souvent au détriment du sien.

Elle a du mal à dire non aux gens ou même à s’affirmer en leur présence, ayant plutôt tendance à adopter la méthode de l’autruche qui s’enfouit la tête dans le sable. Elle n’a pas beaucoup de gens vers qui se tourner en cas de besoin, mis à part deux amis sur qui elle sait qu’elle peut compter sans conteste.

Elle a deux enfants, une fille et un garçon, plus un chien, Fnouf, un beagle plus précisément. Son fils, William, mature, la tête sur les épaules, hyper serviable et attentionné, d’ailleurs je veux bien le même à la maison hein pour m’aider si jamais. Sa fille, Rosalie, extravertie, pleine de joie de vivre et sur pile Duracell qui rendrait jaloux beaucoup d’adultes avec son langage très développé pour une petite fille de son âge. Judith va devoir faire face et prendre les choses en main concernant son quotidien suite au départ de Franck.



Sa mère, que dire d’elle, c’est typiquement le genre de personne qui m’agresse les tympans et me hérisse les poils. J’ai eu envie de l’étrangler plus d’une fois, de lui hurler à la tronche de se détendre un coup, je ne la supporte pas.

Stéphanie, meilleure amie de Judith, très protectrice. Au petit soin, elle s’inquiète beaucoup pour le mental de son amie. J’aime beaucoup cette femme, elle donne d’aussi bons conseils que moi à ce que je vois… elle me fait parfois penser à moi (pas sûre que ce soit un compliment la pauvre).

Alors Sacha, je l’adore, c’est mon idole, ce type je le veux comme meilleur ami ! Il rentre dans le tas avec tout le monde, de plus c’est un vrai pitre. Moi qui croyais que Judith n’avait que sa mère comme relou dans la famille, je me suis plantée, on peut aussi compter sur la belle-sœur qui n’en loupe pas une pour la descendre et montrer sa « supériorité ». Superficielle, donneuse de leçon et à la limite du tortionnaire avec ses enfants, elle vend du rêve la dame, à se demander ce que lui trouve son frère… mais elle n’a finalement pas que des défauts. D’ailleurs j’apprécie beaucoup ledit frère, il m’est très sympathique. Pareil pour le papa, même si je trouve qu’il devrait un peu plus pousser sa femme à se la fermer.

Franck, je le mets dans le même panier que la mère, je ne peux pas me le saquer non plus celui-là. On devrait les mettre tous les deux sur un ring jusqu’à ce que mort s’ensuive ça ferait des relous en moins tiens ! Un mec comme lui dans les pattes me soulerait prodigieusement, ce type est une plaie c’est insupportable, pire qu’une MST ! Je pense qu’il est rhabillé pour l’hiver dans ce livre, alors monsieur Franck si vous existez vraiment (ce dont je ne doute pas bizarrement), beh vous n’êtes pas un cadeau !

Est-ce que Ju ne va pas s’autosaboter quant à sa relation avec Raph ? Pareil, le pauvre à de quoi faire avec son ex qui ne se prive pas de lui en mettre plein la tronche, public ou non. Il me plait vraiment, doux, charmant, drôle, il a tout pour satisfaire ce monsieur.



Ses premiers échanges avec Raphael sont assez comiques, il ne fait pas forcément bonne impression à Ju pour le coup, même s’il est plus que séduisant. Sachant que cette dernière n’est pas forcément disposée à s’engager dans une quelconque relation, j’avais hâte et peur en même temps de savoir comment tout allait se dérouler. Il s’avère que Raph et Ju ont beaucoup de points communs contrairement à ce qu’elle aurait pu penser. De plus, il se pourrait qu’ils côtoient les mêmes endroits. Quand la vie décide de te foutre quelqu’un dans les pattes, que peux-tu contre ça ?



On aborde l’aspect psychologique suite à une rupture ou même à nos relations avec ceux qui nous entourent, j’avoue que souvent, pour ma part, il est difficile d’affronter les chocs et les déceptions, je m’identifie vachement au personnage de Judith par rapport à ça. Je crois que l’on est beaucoup à avoir tendance à réagir de manière vive dans ces moments là, sans forcément songer à nous protéger ou prendre du recul sur toute la situation, chose très difficile à faire lorsque l’on est en dépression ou victime de dépendance affective cela dit. C’est souvent un travail que l’on fait sur soi, c’est quelque chose qui peut prendre énormément de temps aussi, s’étalant sur des mois, voire des années…

Pour plutôt bien connaitre Julie maintenant, je peux affirmer que ce livre a une saveur toute particulière et qu’elle y a mis énormément d’elle-même, je pense que c’est aussi pour ça qu’il me touche tout particulièrement. Je la retrouve dans chaque remise en question, chaque raisonnement, chaque prise de conscience de son personnage et chaque connerie débitée évidemment ! Je suppose que l’exercice de se livrer de cette manière doit être hyper difficile, rien que pour ça, je suis très fière de toi parce que je ne sais pas si j’en aurais été capable.

Ce livre est très drôle, qu’on se le dise, je parle des côtés pas fun fun, mais vraiment j’ai bien ri. Julie sait tourner les choses avec beaucoup d’autodérision, c’est l’une de ses grandes qualités.

J’adore les proverbes et les phrases en début de chapitres, je me marre tellement, mais moins que devant les répliques des gosses. Bordel, qu’est-ce qu’ils m’ont fait rire, j’avais l’impression de me voir dans mon quotidien ! Les moments de tendresse entre Judith et ses enfants, pfiou, j’ai eu quelques fois la larme à l’œil avec mon petit cœur en guimauve.

Les blancs concernant les expériences sexuelles de Ju, ça me rappelle étrangement une conversation récente…

Bon, il se pourrait potentiellement que mon avis sur la mère ait un poil évolué au cours du récit. Comme on dit « y’a que les cons qui ne changent pas d’avis ».

Vous l’aurez sûrement compris, j’ai été happée par ma lecture, je la conseille vivement. Tout le monde peut s’identifier sans problème à Judith. Merci ma biquette pour cette belle histoire.



#romance #humour #littératuresentimentale #estimedesoi #famille #relation #romancereader #autoedition #bookstagram #livrestagram #bookaddict #lectureaddict #lecture #romanceaddict #romancebooks #passionlecture #auteure #romans #chronique #instabooks #instalivre #booklovers #romancecontemporaine #chroniquelitteraire #livre #avis

Commenter  J’apprécie          10
Toi, moi et nos traumas

Nous allons suivre ici Judith, romancière et maman de deux enfants, elle est en pleine séparation quand on la rencontre. Elle décide de profiter de cette rupture pour essayer de se consacrer à son bien être. Elle va donc s'isoler pour écrire, s'occuper de ses enfants et de son chien Fnouf qui a doublé rôle puisqu'il aspire aussi la maison de toutes les miettes qui se retrouve à terre !



Un roman qui se dévore, c'est une romance très touchante qui reflète de beaucoup de vérité !



J'ai eu l'impression d'êtres embarqué avec Judith dans routes ses péripéties.



Une première romance pour Julie et c'est une belle réussite, beaucoup de touches d'humour, de la joie, des remises en questions en tand que femme, la place de la famille ect



Beaucoup de sujets abordés, dès personnages bien développés on a envie de connaître la suite pour les personnages !



Si vous aimez les romances, je vous conseille celle ci sans hésitation !
Commenter  J’apprécie          10
Les Mécaniméens, tome 3 : Agathe

Dans ce troisième et dernier tome de cette saga, on reprend là où on s’était arrêté dans le tome précédent, c’est-à-dire dans la grosse mouise.

J’ai été pas mal déroutée par le comportement de tous les personnages au début. Je les trouvais bien trop insouciants par rapport à la gravité des évènements, comme si tout leur passait au dessus.

Puis on rentre dans le vif du sujet, la guerre éclate. Il y a des drames, des airs du film 2012. Tout s’accélère et on se demande jusqu’à la dernière minute comment tout va se finir.



Le moins qu'on puisse dire c'est que cette fin était imprévisible, très surprenante et ouverte, mais qui fait sens pour moi. On pourrait presque continuer la saga mais j’aime bien cette fin telle qu’elle est.



Concernant les personnages, je dirais qu’ils restent fidèles à eux-mêmes. Par contre j’ai beaucoup aimé l’évolution de Goon. Il n’a rien à voir avec le petit geek peureux du début. Si j’ai eu un peu plus de mal avec lui dans le tome 2, je l’ai adoré dans le 3. Il fait preuve d’une grande force de caractère et de courage.



On sait ENFIN pourquoi Murielle voue une telle haine à Aléna. Les méchants dans cette histoires sont les PIRES. Ils sont capables des pires horreurs, leur folie est sans limite. Ce sont des personnes qui pourraient totalement exister sur Terre. C’est ce qui rend les choses encore plus terrifiantes. Et j'admire la capacité de l'autrice à créer à chaque fois les pires des méchants
Commenter  J’apprécie          00
Toi, moi et nos traumas

On fait ici la connaissance de Judith, 38 ans, mère de 2 petites crapules et d'un Fnouf, divorcée et qui se fait plaquer. Elle enchaine depuis toujours les relations toxiques et la dernière est probablement la pire. On l'accompagne dans son nouveau quotidien de mère célibataire qui tente de se reconstruire de toutes ces années de toxicité.



Carton plein pour cette romance, on retrouve l'humour de Julie qui colle parfaitement à ce genre de roman. Judith est pleinement consciente de ses problèmes, elle lutte pour ne pas retomber dans ses travers. Je l'ai trouvé assez forte, elle se bat contre elle-même et veut réellement s'en sortir. Heureusement elle est bien entourée. D'abord, Fnouf, son fidèle beagle, probablement le mâle de sa vie. Il va avoir un rôle important malgré lui. Ensuite ses 2 enfants qui sont des petites tornades mais ils sont si mignons, et j'adore la relation qu'elle entretien avec eux. Et pour finir ses 2 meilleurs amis Steph et Sacha qui la force à sortir de sa zone de confort, même s'ils sont parfois un peu lourdo, ils sont d'un soutien incommensurable.



Puis Judith fait la rencontre de Raphaël, un quadragénaire qui se trimballe des casseroles aussi. J'ai beaucoup aimé le fait que Judith veuille se laisser du temps pour guérir avant d'entamer une relation. Elle devient très méfiante et fait tout pour ne pas revivre ce qu'elle a vécu avec Franck. En parlant de celui-ci... Mon dieu j'ai eu envie de l'étrangler. Le parfait exemple de manipulateur. On comprend bien pourquoi Judith était embourbée dans sa relation avec lui, il est charmant et utilise toujours les bons mots pour la faire fléchir.



L'évolution de Judith commence le jour où une certaine personne, lui propose de discuter. Elle comprend alors les origines de ses troubles et parvient enfin à devenir plus légère, elle réapprend à vivre heureuse. J'ai été vraiment émue de ce moment avec cette personne, et le fait que celle-ci reconnaisse ses torts et souhaite réellement changer les choses.



Une très bonne lecture que j'ai beaucoup appréciée. C'est assez léger malgré le thème principal des relations toxiques, et évidemment ça se lit super bien !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julie Legrisson (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Culture générale en rose.

Qui a écrit et chanté "La vie en rose" ?

Edith Piaf
Marguerite Monnot
Josephine Baker

13 questions
338 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , chanson , culture générale , films , poésie , géographieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}