AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julie Legrisson (41)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Divines brochettes au barbecue

ATTENTION ! Ce livre n’est pas à mettre entre toutes les mains, il contient des scènes pouvant être considérées comme dérangeantes.



On retrouve notre James un peu avant la fin du tome 1, juste avant la découverte de l’identité de l’une des deux bagarreuses. Nos héros vont encore et toujours se retrouver au milieu des emmerdes, la fameuse loi Murphy…



James, je l’aime toujours autant avec son franc-parler et son côté rustre. Lui aussi va aller de surprise en surprise suite à certaines révélations. Malgré ses divergences avec sa sœur, il est tout de même toujours là pour elle au besoin, mais sous conditions dorénavant. Il a la rancune tenace le Jamsounet, on ne peut pas dire le contraire. Au-delà de ça, il est beaucoup plus sensible qu’il n’y paraît, il a juste dû se forger une carapace à cause de son vécu, c’est un homme abîmé par la vie. Il va devoir cohabiter un temps avec Fernie, autant vous dire que sans surprise, ce ne sera pas de tout repos tant pour lui que cette dernière. Contre toute attente, il va s’ouvrir et se confier à Fernie sur sa vraie nature. Grâce à cette dernière, il va ressentir des choses inédites en termes de sentiments.



Fernie, aimant à emmerdes réputé, elle va de découverte en découverte notamment concernant sa mère, ce qui la déboussole totalement. Elle va tenter de venir en aide de son mieux à James, même s’il ne va pas lui faciliter les choses. Dans ce tome, on la voit vraiment différemment de mon point de vue, elle m’a beaucoup touchée, j’ai vu sa fragilité. Elle va être une cible de choix pour une personne spécifique…



Lauren est dans l’obligation de se dépayser pour un temps, elle se rend dans le trou du cul du monde (c’est eux qui le disent, pas moi ^^) rejoindre son frère. Les retrouvailles avec celui-ci vont s’avéraient comme qui dirait mouvementées. On peut dire que James ne lui accordera pas de traitement de faveur sous prétexte qu’il s’agit de sa jumelle. Elle continue ses recherches depuis Cordes et tombe sur des choses très intéressantes pour son avancée dans les dossiers de Jean-Philippe, connaissances qui vont lui servir bien plus vite que prévu à échafauder un plan. Elle prendra des décisions qui vont être déterminantes concernant sa relation avec son frère. Elle m’agace régulièrement avec sa quête qu’elle fait passer avant toute chose, mais en même temps je la comprends aussi avec son passif.



Tybalt, fidèle à sa mission, il se rend à Cordes afin de traquer et tuer le ou les démons qu’il pense y trouver. Ayant réussi une capture, il s’efforce de la faire parler, usant d’outils assez persuasifs pour la pousser à se confier. Moi qui le trouvais déjà barbare dans le tome 1 je dirais qu’il est pire dans le 2… À contrario, je crois que j’aime ce côté-là chez lui, ma passion pour les psychopathes certainement.



J’aime beaucoup l’évolution de leur relation, de conflictuelle elle passe à plus intime. Fernie me provoque toujours autant de fou rire avec sa maladresse ainsi que sa manière de dire tout haut des choses qu’elle pense tout bas sans s’en rendre compte. Quant à James, c’est avec son tact que je me marre, il trouve constamment LA phrase à ne pas dire pour détendre l’atmosphère, monsieur pied dans le plat en personne. Ça me rappelle quelqu’un, n’est-ce pas Julie ? Mention très spéciale à la maman de Fernie, Geneviève, je l’adore. Ils sont tous devenus comme une grande famille avec les épreuves qu’ils ont traversées côte à côte. La confrontation entre Tybalt, les Murphy et compagnie est digne du feu d’artifice, chacun se battant pour sa survie.



La fin m’a tellement émue, je ne voulais pas les quitter, je les aime beaucoup trop, ça m’a fait un énorme pincement au cœur. Encore une fois, mon binôme de choc préféré a su me provoquer tout un tas d’émotions contradictoires. C’est un pari gagner pour les jumeaux Murphy me concernant.



#bitlit #cannibalisme #horreur #fantasyurbaine #bookstagram #livrestagram #bookaddict #lectureaddict #lecture #passionlecture #kindle #auteure #romans #abokindle #chronique #instabooks #instalivre #chroniquelitteraire #fantasy #livre #avis
Commenter  J’apprécie          00
Divines brochettes au barbecue

Clairement un second tome au top. Pour se remettre dans l'histoire, on avait rencontré les jumeaux Murphy, James et Lauren qui ont été contaminés par un virus. James habites une petite ville tranquille où il tient une boucherie, et une voisine vient d'emménager Fernie. Un peu trop bavarde et curieuse à son goût, il va devoir s'habituer à elle. Lauren quand à elle s'est obstiné à faire des recherches et expériences pour en savoir plus sur ce virus...



Le premier tome nous permet de bien connaître les personnages, la situation, et je m'étais attaché à James et Fernie.



Dans ce second tome, l'action est plus présente, notre pauvre Fernie n'est pas au bout de ses surprises et puis il faut dire qu'elle a le petit truc pour se mettre toujours dans les mauvaises situations !



J'ai adoré retrouver les personnages, j'ai même apprécié un peu plus Lauren !



Ça se lit tout seul, même si on en pousserait un certain à passer la deuxième !



Je suis triste de les laisser, avec Julie j'étais habitué à plus de 2 tomes ! Mais apparemment si il y a une demande suffisante il y aurait possibilité d'avoir une suite 😉 alors foncez et lisez le pour un bon moment en prévision !
Commenter  J’apprécie          10
Hors normes, tome 1 : Les enfants de Prométhée

Un premier tome où l'on va découvrir les personnages et le côté un peu scientifique et mystique qui les entoure.

Ce sont tous des êtres d'exception et on va comprendre pourquoi.

Une belle présentation de chacun, de leur univers si particulier et ce que cela comporte pour eux.



J'ai adoré Caroline, cette hyper active cérébral, qui arrive dans ce monde irréel et inconnu pour elle. Elle est vraiment très attachante, même si par moment on aurait bien envie de la baffer un peu.

Liam, c'est le détestable du roman. Opportuniste, profiteur, fourbe, impossible de savoir s'il est sincère à un moment ou un autre.

Aliénor, incapable de rester en place et véritable moulin à paroles, pourtant tellement ouverte et serviable, qui est cependant traitée comme le vilain petit canard de la famille.

Archibald, le beau gosse, impossible à cerner, il en sait tant et il en dit si peu.



Chaque personnage a son caractère et sa personnalité, et chacun a son rôle et son importance.



Quelques explications scientifiques très bien travaillées qui apportent toute le base à cette saga.



Une écriture et une lecture très agréables. On est vite immergé dans le récit.

Des chapitres assez courts qui nous emmènent de pages en pages jusqu'au final qui éveille notre curiosité pour découvrir la suite.



Etant de la même région que l'auteure, j'ai particulièrement adoré ces images (inversées) du clivage nord-sud.



Livre reçu dans un concept de "Livre Voyageur"

Un grand merci à l'auteure pour cet envoi, et cette découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Hors normes, tome 1 : Les enfants de Prométhée

Dans ce roman, nous allons suivre Caroline qui vient faire ses études dans le Sud, elle va faire la rencontre d'une bande d'amis. Lors d'une conversation avec ses nouveaux amis, Caroline va découvrir suelle fait parti d'un peuple étrange, un peuple font l'ADN porterait en lui les gènes d'une évolution alternative. Malgré elle, elle ça se retrouver emporter dans toutes cette nouveauté et va devoir faire face à ce nouveau monde qui s'offre à elle.



J'ai découvert ce premier tome par hasard en ayant un contact avec Julie, qui est d'ailleurs d'une extrême gentillesse !



J'ai adoré découvrir l'univers de Julie, on entre directement de le monde des enfants de Promethée et on découvre tout ce que cela comporte.



J'ai beaucoup aimé le personnage principal Caroline, on la voit découvrir ce nouveau peuple, évolué. Elle pose toutes sortes de questions et j'ai trouvé ça très intéressant.



Les autres personnages sont très bien travaillé aussi, ils ont tous des traits de caractères différents qui sont très bien développés. Chaque personnage a son importance et sa complexité.



Au niveau de l'écriture, c'est très agréable à lire et les chapitres (qui font en moyenne une trentaine de pages) s'enchaînent et nous emmène vers cette fin qui nous donne envie de découvrir le tome 2.



Julie nous laisse avec des questions, et je n'ai qu'une hâte c'est se découvrir le tome 2, d'ailleurs niveau timing on ne pouvait pas mieux faire, j'ai terminé le premier tome mardi et j'avais le tome 2 dans la boîte aux lettres mercredi !
Commenter  J’apprécie          40
Hors normes, tome 1 : Les enfants de Prométhée

Liam Durand, analyste dans un laboratoire et bras droit de Guy, ambitieux, charismatique, séducteur, il devient recruteur de nouveaux membres pour sa société. Il se trouve à la tête d’une équipe d’intervention et supervise les travaux de recherches des mutations de gènes particuliers. Il connait apparemment H, il semblerait qu’ils ne s’entendent pas. On peut dire de lui qu’il a mauvaise réputation, il s’agit également d’un homme à femmes. Je n’appréciais pas beaucoup Liam de base, mais dans les ultimes chapitres il a gagné ma sympathie.



Guy Padovani, patron du groupe, mentor de Liam, il se sert des atouts charmes de ce dernier dans le but de recruter plus de membres. Que cache-t-il réellement entre les murs de son laboratoire ? Quels genres d’expériences mène-t-il ? En conflit constant avec Anna, calculateur, manipulateur, prêt à tout pour parvenir à ses fins même aux pires sévices.



Caroline, grande gueule (c’est elle qui le dit, pas moi !), elle a essayé plusieurs branches mais aucunes ne lui convient véritablement, elle est donc partie loin de tout pour ses études et se retrouve de ce fait seule dans une nouvelle ville, Nice. C’est une anticonformiste ainsi qu’une femme plutôt solitaire qui a du mal à s’entendre ou créer des liens avec les autres, du moins jusqu’à sa rencontre avec certains camarades. Elle a souvent grand-peine à gérer ses émotions. Elle a vécu une enfance avec son lot d’épreuves dès son plus jeune âge, passant par des soucis de santé et des parents inexistants.



Elle découvre qu’elle possède certaines particularités, toutes les révélations qui s’en suivent la rendent au départ perplexe. Pendant une soirée, Caro tombe sur la seule personne qu’elle aurait voulu ne jamais recroiser, elle nous raconte son passé avec ladite personne ce qui nous permet de comprendre d’où vient l’animosité qui l’habite. Elle a été manipulée, sa confiance en elle brisée… Ses répliques me font tellement marrer, je me retrouve en elle dans ce qu’elle dit, j’adore con côté sarcastique.



Aliénor/Ali, camarade de classe de Caroline, avenante, moulin à paroles, joyeuse et spontanée, parfois excessive. Je trouve son personnage hyper attachant, c’est l’exemple type de l’amie sur qui l’on peut compter en toute circonstance, elle tisse un lien d’amitié très fort avec Caro.



Archibald/H, frère d’Aliénor, trésorier du BDE (bureau des élèves), il représente tout l’opposé de sa sœur. Calme, mesuré, taquin, il essaie de mettre Caro à l’aise au sein du groupe. Il se montre très protecteur avec sa sœur, il va également aiguiller Caro avec ses capacités afin de mieux les maîtriser.



Anna, mère de Ali et H, hyperactive comme sa fille, touche à tout, elle est divorcée, car elle n’a pas supporté les expérimentations de son mari entre autres choses. Fournis à Caro les informations nécessaires en sa possession pour la guider dans son nouveau mode de vie.



J’avoue que j’ai beaucoup de mal avec cette femme, je ne comprends pas toujours son comportement, surtout vis-à-vis de sa fille. Je la trouve dure et froide avec elle, choses qui ne sont pas forcément justifiées à mon sens. J’espère avoir le droit à une explication qui légitimerait le fait qu’elle soit comme ça avec elle.



Andréas, meilleur ami d’Archibald, petit ami d’Ali, brillant, clairvoyant, il est missionné pour de l’espionnage dans un objectif bien précis. J’ai eu du mal à le cerner au début, hésitant entre le considérer comme un ami ou un traitre, il m’intriguait vraiment. On finit par en savoir plus ce qui lui est arrivé depuis son intégration à la société de Guy.



Relation entre Liam et Caro assez conflictuelle, beaucoup de tension entre eux, mais elle semble également passionnelle. Parviendront-ils à passer outre leurs rancœurs ? J’ai adoré leur duo, je trouve qu’ils vont tellement bien ensemble. Je pense qu’ils pourraient former un couple hyper soudé si tous les secrets et les non-dits entre eux sont révélés.



J’aime beaucoup les notes d’humour dans ce livre, j’ai ri plus d’une fois comme avec la comparaison de Ali et d’une poissonnière. Les digressions de Caro sont souvent drôles, il faut la suivre parfois (lol). En tant que grande fan de mythologie, j’ai été plus que ravie devant les passages parlant de Prométhée, Pandore, etc.



En toute honnêteté, j’ai eu peur de m’y perdre avec tous les termes techniques, mais finalement, ils sont tellement instructifs et bien intégrés au texte ainsi qu’à l’histoire que durant la lecture ça passe tout seul. J’ai trouvé les sujets fort intéressants et super bien abordés. Grâce à Julie, j’ai enrichi mon vocabulaire, même si je ne suis pas sûre d’utiliser ces mots dans la vie de tous les jours. Quoique, qui sait, je me lancerais peut-être dans une carrière scientifique un jour… (C’est beau de rêver !)



Le seul point qui m’a dérangé dans le livre est la longueur des chapitres, moi qui ne suis pas fan des longs en règle générale. En tout cas, j’ai hâte de suivre la suite de leurs aventures et d’en apprendre plus.



Si toi aussi tu es tenté, je ne peux que te conseiller de foncer !



#amour #amitié #fantasyurbaine #recherchedesoi #romancereader #romance #bookstagram #livrestagram #bookaddict #lectureaddict #lecture #romanceaddict #romancebooks #passionlecture #kindle #auteure #romans #abokindle #chronique #instabooks #instalivre #booklovers #fantasy #chroniquelitteraire #livre #avis #amour #chroniqueusesdefolie
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Hors normes, tome 1 : Les enfants de Prométhée

Plongée dans un monde magique aux allures scientifiques...







Caroline décide d'aller étudier à Nice pour pouvoir se reconstruire loin de son Nord natal. Elle veut recommencer à vivre et pour se faire

elle décide de se la jouer solitaire malgré une université pleine d'étudiants dont les pensées se bousculent. Elle est loin d'imaginer que

la particularité qu'elle pensait lui faire défaut est en réalité une évolution de l'espèce humaine.

Sa rencontre avec H et Ali va lui ouvrir les portes d'un monde qu'elle ne soupçonnait même pas, un monde où les créatures fantastiques

côtoient les rats de laboratoire. L' ADN humain change pour offrir au monde des êtres intelligents, plus doués que la moyenne, à savoir

les Achènes.

Venez découvrir un monde fantastique où la science est capable de grande chose...







Très belle découverte avec ce premier tome de saga. Malgré le résumé qui nous décrit une intrigue un peu scientifique, il s'agit plus

d'une aventure fantastique avec des créatures et de l'ADN.

Les termes employés dans ce récit peuvent faire peur à un moment, et j'avoue que par moment trop d'informations nous étaient dévoilées mais

l'autrice a une plume tellement fluide, aérée et surtout sais de quoi elle parle que quand les informations arrivent à notre cerveau,

celles-ci sont comprises.

Le seul point noir que je pourrai noter ce sont les chapitres très longs, en effet, je n'aime pas ça. J'ai l'impression de ne pas avancer

quand je lis, mais ici, les pages se sont tournées très vite. Encore une fois grâce à la plume de l'autrice qui a su placer de l'humour,

de l'action, des révélations au bon moment pour nous captiver encore plus. J'ai adoré les joutes verbales, les remarques acerbes et l'humour ici.

Cela apporte un petit plus à une intrigue scientifique qui paraît un peu loufoque au premier abord.

Côté intrigue, j'ai trouvé qu'elle arrivait un peu vite dans l'histoire de Caro. En effet, dès son arrivée à Nice on lui saute dessus pour

lui apprendre ce qu'elle est. On lui dis que les pensées qu'elle a au quotidien sont normales, que si son cerveau mets plus de temps à ranger

les informations qu'elle a c'est normal aussi. J'aurai aimé que cela vienne un peu plus loin dans l'histoire. Sinon une fois mise en place

nous découvrons un monde à la limite du réel, en effet, au vu de l'intrigue scientifique j'ai voulu aller me renseigner pour démêler le vrai

du faux (bon je ne l'ai pas fais, sinon j'aurai sûrement passé des heures là dessus xD). Le fait que deux entreprises spécifiques ciblent les

mêmes personnes, ont les mêmes recherches ajoutent un peu de piment à l'histoire déjà bien complexe.

Ajoutez à cela une métamorphose pour les plus doués d'entre eux et tu as des mythes et légendes dans ce récit. En effet, entre griffons,

puma et loups-garous qui nous dis que les vampires et les sorciers ne vont pas apparaître dans la suite des aventures?

Côté personnage, je n'ai malheureusement j'ai pas accroché avec Caro. En effet je l'ai trouvé très contradictoire dans ses choix et ses pensées,

malgré un répondant et des pensées qui fusent à 1000 à l'heure.

Gros coup de cœur par contre pour Ali, qui est tout le temps mise de côté, prise pour l'écervelée de service alors qu'elle a une capacité

de réflexion intelligente. La manière dont elle est traité par sa mère m'a clairement mise hors de moi, et l'autrice ne l'a pas épargnée.

H quant à lui, je n'arrive pas vraiment à le cerner.

Et enfin, on en parle de cette fin incompréhensible? Ici nous avons la preuve flagrante que Caro est contradictoire, à moins que ce ne soit

le regard hypnotisant d'un certain personnage qui la fais craquer. Mais là franchement je n'avais envie que d'une chose, c'était soit de

la baffer soit de balancer ma liseuse (elle ne m'a rien fais par contre).

Heureusement que je dois lire la suite bientôt, je n'aurai pas supporté de restée sur cette fin.

Et bien sûr il se passe en France, dans le Sud et cela m'a rappelé mes vacances jusque dans les détails de Nice. Donc encore un bon point.







En bref, vous l'aurez compris j'ai adoré l'intrigue mais les personnages m'ont un peu énervée.
Commenter  J’apprécie          00
Hors normes, tome 1 : Les enfants de Prométhée

C'est au travers des réseaux sociaux que j'ai pu découvrir Julie Legrisson, autrice auto-editée et la saga qu'elle propose sur les Hors Normes.



Je vous l'avoue bien volontiers, rien que le titre m'avait séduite. Hors Normes - Tome 1 : les enfants de Promethée... une touche d'originalité, un brin de mythologie, une dose de fantaisie et il ne m'en a fallu pas plus pour décider de donner sa chance à cette autrice ... loin de mon univers plus orienté "polars, thrillers et policiers" et beaucoup moins exposée que les auteurs des ME.



Grand bien m'en a pris !



Ici on suit Caro qui quitte Lille pour une fac de Nice. Elle a 23 ans et ne se sent pas à sa place, elle se sent différente, inadaptée et tente de donner un nouvel élan à sa vue qu'elle considère chaotique.

Il faut dire que Caro a un cerveau qui tourne à 100 à l heure et ne semble pas vouloir s'arrêter de tourner ... en outre, elle n arrive pas à maintenir des relations qu'elles soient amicales ou amoureuses.



En ce jour de rentrée pour les premières années, débarque une fille aussi exubérante que bavarde, pas le moins du monde timorée, qui semble avoir décidé de faire de Caro "sa nouvelle meilleure amie".

Très vite, Ali (car c'est son nom) va la présenter à son petit groupe : H son frère aîné, Andreas son petit ami et Olivier, curieux spécimen haut en couleurs.

Caro bien décidée à se donner une nouvelle chance d'être heureuse, se laisse guider par Ali.

Lorsqu'elle rencontre la mère de cette dernière, elle finit par comprendre que rien n'est du au hasard.

Ne l'est pas non plus la réapparition de son ex, Liam - aussi séduisant que briseur de coeur- sur la côte Sud.

Propulsée au centre d'un nouveau monde, celui des Hors Normes, Caro va rapidement trouver sa place mais découvrir que rien n'est simple.

Les Hors Normes semblant se diviser en 2 catégories ennemies : les enfants de Prométhée et les Loïmos, et à la tête de chaque faction la mère et le père de ses amis Ali et H.



Dans ce premier volume, Julie pose la base pour nous permettre d appréhender l'univers et elle le fait habillement. On suit Caro et ses pensées (souvent comiques) dans sa quête de trouver sa place (qui ne le souhaite pas ?) qui découvre un univers et est confrontée à différents choix.

Outre l'humour évoqué plus haut, Julie saupoudre son récit d'une dose de mystère, d'enquête, de conflit familial, d'amour, d'attirance (au risque de se brûler les ailes ?).



Ce 1er volet m'a plu et me donne envie de lire la suite. Même si au départ la plume m'a un peu perturbée (je n'ai plus 23 ans et sans doute je ne réfléchis et ne parle plus ainsi lol) on s'y fait rapidement. Le rythme est là. Caro est "attachiante" et j ai vraiment apprécié les différents personnages dont le tempérament est bien marqué et retranscrit.



EP et Loïmos, je vous dis à bientôt.

Je vous ménage le suspens et vous invite à lire leurs aventures. bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          40
Hors normes, tome 1 : Les enfants de Prométhée

Ce roman aborde des sujets qui touchent de nombreuses personnes et sont pourtant souvent mal connus : l’hypersensibilité, l’hyperactivité, l’hyper cérébralité par exemple. Ce qui différencie ce roman des autres, c’est la façon dont ces sujets sont abordés. L’auteure nous plonge dans un monde nouveau, elle ouvre une nouvelle réalité dans la nôtre et nous emmène avec elle dans les dédales des pensées de Caroline. Vous êtes perdu.e ? Pas de soucis, elle aussi. C’est un héroïne très attachante, dont les pensées sans cesse en mouvement m’ont fait l’apprécier encore plus. Impossible de ne pas se retrouver en elle !

Et que dire des autres personnages ? Entre Liam le détestable, Archibald le beau gosse secret, Olivier et ses chemises improbables, mais surtout Aliénor et son incapacité à arrêter de bouger ; impossible de s’ennuyer !

D’ailleurs, je me dois d’insister sur la qualité du monde créé par l’auteure… Les explications scientifiques sont d’une précision phénoménale et tout est d’une logique imparable ! Un véritable plaisir à lire !

Vous savez ce qu'il vous reste à faire… Foncez lire ce roman !!!
Commenter  J’apprécie          20
Hors normes, tome 2 : Loïmos

Quand les vrais problèmes débarquent avec la cavalerie...







Caro tente désespérément de vivre sa relation avec Liam du mieux qu'elle peut. Mais allez dire ça à une empathe telle qu'elle,

facile à dire et dur à faire. Les pensées et sentiments qu'elle arrive a capter ne sont pas ce qu'elle attends. Et quand Liam disparaît

en lui disant qu'elle ne le mérite pas, tout son monde s'effondre. Malheureusement pas de temps à perdre, Guy est après elle et ses capacités

hors du commun. S'en suis une course contre la montre face à un ennemi invisible où tout les faux semblants font mal. Mais elle pourra toujours

compter sur le soutien indéfectible de son amie Alie et celui d'autres personnes qui ne lui viendrai même pas à l'esprit et qu'elle ne connais

pas.





Un second tome plus lent dans sa construction mais qui s'emballe à partir de la moitié pour devenir carrément explosif à la fin.

J'ai été surprise du virage pris dans ce second tome car nous entrons dans la phase action des deux côtés, certes rien de dramatique

mais dans le 1er tome on posais les bases du côté scientifique du roman j'aurai pensé qu'il en était un peu de même ici.

L'autrice prends aussi le parti de développer le côté dépression de Caro, même si j'ai trouvé cela trop surjoué.

Malgré cela l'autrice réussi à réunir tout plein de personnages autour de Caro, et de ce fait la résistance s'organise.

Cette résistance qui fait colocation, cela donne parfois des situations cocasses que j'ai adoré.

Comme dans le tome 1, la plume est dans l'humour, dans le sarcasme parfois ce qui allège la partie des révélations quelque peu dure par moment.

Celles-ci sont malgré tout justes et bien trouvées, certaines sont carrément surprenantes.

Seul bémol à ce petit fantastique scientifique, la romance trop dégoulinante de sentiments et surtout d'allusions sexuelles qui sortent à

tout bout de champ et qui m'ont soûlée. Ces parties-ci ne servent à pas grand chose, si ce n'est à nous rebuter un peu dans notre lecture

des moments de tendresse.

Encore une fois, pour moi, c'est Ali qui très son épingle du jeu. En effet, elle reste l'amie de tout le monde, celle en qui on peut avoir

confiance malgré le fait que sa famille la prends pour une écervelée. La révélation sur ses origines m'ont laissée sur les fesses, et je ne

peux que m'en réjouir.

La fin est clairement un clin d'œil à la période covid qu'on a pu traverser, et le passage émouvant peut faire rappeler quelque souvenir

à certains.





En bref, un second tome en demi-teinte en terme de sentiments mais niveau action il est au top.
Commenter  J’apprécie          00
Hors normes, tome 2 : Loïmos

Liam est en lutte constante contre ses sentiments. Lui qui était du genre solitaire, sans attaches, il voit tout ça remis en question à cause d’une seule et unique personne, Caroline. Jaloux, possessif, il tente de la protéger de son mieux des griffes de son mentor. Mais à jouer sur les deux tableaux, ne prend-il pas le risque de tout perdre ?



Contrairement au tome 1, Liam m’a touché, on le voit plus émotif et ouvert sur ses sentiments. J’ai beau l’adorer, parfois je l’aurais bien secoué et mis des baffes franchement. Il est prêt à beaucoup pour protéger Caro et tente de se racheter une conduite, il a du boulot de ce côté si vous voulez mon avis même si cette dernière à une légère tendance à céder facilement à l’élu de son cœur.





Caroline a eu une réaction tout autre suite à l’injection d’une dose d’antirétroviraux, faisant d’elle un sujet bien différent, qui pourrait lui valoir l’attention de personnes mal intentionnées (encore et toujours, oui oui !). Il s’avère que la génétique de Caro est bien plus complexe et unique que ce que l’on imaginait. Elle partage un lien puissant avec Liam depuis leurs retrouvailles. Celle-ci fait néanmoins preuve de bons sens en restant sur ses gardes.



J’ai adoré la retrouver, elle, ainsi que sa maladresse, elle m’a encore provoqué pas mal de fou rire. Elle se fait beaucoup de soucis, car elle voit un changement s’opérer dans le comportement de Liam, elle tentera d’en savoir plus. Sa tristesse et son désarroi m’ont beaucoup touché. J’ai aimé la voir recadrer Liam bien comme il faut, un petit coup de pied aux fesses ne lui fait pas de mal.





Ali et Andréas, toujours en couple pour notre plus grand bonheur, vivent sous le même toit que Caroline, ce qui devait être un squat de quelques jours se changeant finalement en colocation. Andréas tente de se remettre doucement de sa confrontation avec Bénédicte, il travaille toujours pour Kimera. Ali est toujours en froid avec sa mère, à juste titre.



Je tiens à dire que je veux bien un Andy chez moi, surtout pour me concocter de bons petits plats. Ali prend cher dans ce tome, on peut le dire. Une révélation la concernant m’a laissé sur les fesses, j’avoue ne pas m’y être attendu du tout.





H, en convalescence chez sa mère, personne n’a eu vraiment de ses nouvelles le mois écoulé. Il est lui aussi hyper attendrissant, il a vécu pas mal de choses merdiques niveau sentimental. Il fait partie des piliers dont Caro a besoin. Sauf que clairement il a chié dans la colle, je n’en dirais pas plus…





Guy, en train de trafiquer des choses pas nettes comme à son habitude, il continue ses expériences sur de pauvres individus. Cependant, il veut à tout prix mettre la main sur quelqu’un de spécial qui pourrait mettre à mal tous ses projets. Il ne recule devant rien comme toujours, il commet des atrocités au nez de tous pour parvenir à ses fins et il s’en sort très bien pour faire du mal aux gens le bougre !

Liam et Caro vont rencontrer quelques perturbations au sein de leur couple, suite aux non-dits entre eux notamment. Ils sont tellement mignons tous les deux, on voit qu’ils s’aiment infiniment. Leur couple est atypique et leurs engueulades sont épiques.

J’aime beaucoup la relation d’amitié qu’entretient Caro avec Andy de même qu’avec Ali, elle peut compter sur eux en toute circonstance. Celle aussi instaurée entre Caro et Pierre, il a une histoire perso qui prend aux tripes le pauvre homme, on peut dire qu’il a souffert.

Laurent, nouveau personnage dans ce tome, apporte un vent de fraîcheur au sein de la Team je trouve.

J’ai été très déçue par le comportement de l’un d’eux, je suis tombée de très haut, même si au final ça ne devrait pas être une surprise vu les circonstances.

Au cours de l’histoire, on rencontre beaucoup de jeunes gens avec des complexes, des passés douloureux ou tragiques, mais on se rend aussi compte qu’ils se lient tous très fortement, car chacun se retrouve un peu dans les ressentis et l’histoire des autres.





Je valide toujours l’humour décalé et les vannes faciles de l’auteure qui m’ont bien fait rire. J’ai clairement eu des envies de meurtres au cours de ma lecture, je ne vais pas vous le cacher.

Julie a le don de nous faire chauffer le cerveau à coup de termes techniques et de données scientifiques hyper intéressantes, j’aime beaucoup cet aspect ou l’on apprend énormément de choses.

J’apprécie les messages sur la Nature véhiculés par Julie, je suis en total accord avec ses dires, rien n’est plus beau que les paysages sauvages, là où la Nature s’épanouit.

Avec cette fin la suite promet bien des aventures pour notre Caro et la joyeuse troupe.



#amour #amitié #fantasy #mutationgenetique #fantasyurbaine #recherchedesoi #experience #romancereader #bookstagram #livrestagram #bookaddict #lectureaddict #lecture #avis #chronique #romanceaddict #romancebook #passionlecture #kindle #abokindle #instabooks #instalivres

Commenter  J’apprécie          10
Hors normes, tome 2 : Loïmos

Le deuxième tome de cette série est à la hauteur du premier ! Si Julie Legrisson continue de nous tourmenter avec les questionnements infinis de Caro, voilà maintenant qu’on lui découvre des particularités dignes des plus grands mythes de l’Histoire ! Elle pourrait être la fille cachée de Dieu qu’on s’en étonnerait à peine (je vais la détrôner au concours de l’abus avec cette phrase). Évidemment, on retrouve aussi Liam (toujours aussi énervant mais bon, il est beau, ça pardonne.) et toute la clique des Achènes. Entre déclarations de guerres, enlèvements, secrets et découvertes, impossible de s’ennuyer ! La sensibilité de Caro (et on sait qu’elle a tendance à projeter ses émotions très fort) traverse même les pages du livre ! Dans cet opus, on rencontre pas mal de nouveaux personnages toujours aussi incroyables et auxquels on s’attache très vite. Entre Pierre, le journaliste déchu, et les nouvelles recrues d’Aliénor, la villa se transforme rapidement en camp pour réfugiés ! Je vous laisse deviner comment ça va tourner…

Et cette fin ! Le coup de grâce ! Non seulement elle me laisse avec une théorie énorme sur les lèvres, mais en plus elle m’oblige à commencer le tome 3 ! Mes examens vont devoir attendre…

Alors, vous aussi vous vous sentez un peu perdus dans ce monde ? Peut-être que vous aussi, vous faites partie du monde de Hors Normes… Une seule façon de le savoir : foncez lire cette saga !
Commenter  J’apprécie          00
Hors normes, tome 2 : Loïmos



J'ai terminé le deuxième tome de Julie, Hors normes Loïmos et j'ai beaucoup beaucoup aimé.



Pour un style de livre qui n'est pas mon genre de prelidiction, je peux vous dire que j'ai hâte de lire le troisième tome.



Je ne vous fais pas de résumé car on enchaîné directement sur la fin du premier, mais j'ai eu certaines réponses à des questions et c'est top.



Mon regard sur les personnages à changé, et on les voit évoluer dans ce nouveau tome.



Julie travail énormément sur ses personnages et c'est un gros point fort dans ce roman/cette saga. Ils ont tous leur importance et tous un petit quelque-chose en plus.



On évolue avec Caroline, une jeune femme au caractère bien affirmé mais qui cache quelques faiblesses comme tout le monde. Attachante et rigolote, j'ai de nouveau aimé la suivre dans la découverte de ce nouveau monde qui s'ouvre à elle.



Elle doit se méfier de tout le monde et pourtant il faut qu'elle apprend à faire confiance.



Bref vous l'aurez compris, je suis conquise par cet univers, par ces personnages et j'ai hâte de découvrir la suite.

Commenter  J’apprécie          10
Hors normes, tome 3 : Chimère

À la guerre comme à la guerre...



Caro rentre de chez elle pour apprendre que Liam a disparu. Elle ne cherche pas plus loin et se mets en quête de le retrouver.

Mais faire face au plus grand psychopathe du monde n'est pas chose aisée malgré la multitude d'ami qu'elle peut avoir.

Quand on nouveau groupe fanatique se joint à la violence orchestrée par le monde entier, c'est la goutte d'eau.

Jouer sur tout les fronts n'est pas facile pour Caro qui n'arrive pas à suivre un simple plan, alors les imaginer n'en parlons pas.

L'ombre de la pandémie plane toujours, et tout les EP sont traqués quitte à les tuer.

Mais une prophétie plane sur tout ça, mais dire que Caro est liée à tout ça non merci.





Un 3ème tome plus centré sur la romance entre Caro et Liam mais avec lequel on entre vraiment dans la violence. Certaines scènes de

combat sont assez dures, mais pas très explicites.

Ici on rentre dans le vif du sujet et ce n'est pas pour déplaire malgré la dureté des traques.

Caro a toujours le don de se fourrer dans des situations inexpliquées, inexplicables et inextricables.

J'ai trouvé ce tome-ci plus intéressant car la rébellion s'organise, on essaye de se sortir de se pétrir coûte que coûte mais cela ne

marche pas toujours comme prévu.

L'autrice a voulu le rendre plus noir, plus vrai et c'est totalement réussi car ici la bêtise humaine est plus que représentée.

Le côté sombre de notre espèce est montrée sous un autre jour et ce n'est pas pour me déplaire. Elle nous montre que la Nature,

quoiqu'il se passe réussit toujours à reprendre le dessus sur nos erreurs et que l'être humain est ridicule face à celle-ci.

L'intégration de personnages dont on a entendu parler mais sans les voir se fait en douceur, et j'ai adoré voir Cal la sœur badass.

Même si son groupe fais dans l'extrême, j'ai adoré sa répartie et son côté rebelle.

Je ne m'attendais pas à voir parler d'une prophétie dans cette saga, pensant suivre le côté scientifique tout du long mais force est de

constater que l'autrice réussi se réinventer pour nous maintenir en haleine.

Par contre la sexualité dans ce tome ci m'a vraiment gonflée tout comme les comportements et les caractères conjugués de Caro et de Liam.

Ceux-ci sont de véritables têtes à claques quand ils s'y mettent et c'est bien dommage.

L'autrice réussit néanmoins à nous captiver grâce aux révélations, aux rebondissements, à l'action et à l'humour toujours aussi sarcastique

présent depuis le début de la saga.





En bref, une saga qui débutait d'un côté scientifique pour virer vers du Fantastique pour nous maintenir en haleine.
Commenter  J’apprécie          00
Hors normes, tome 3 : Chimère

J'ai terminé le tome 3 de la saga Hors Normes et pour ne pas vous spoilier je ne résumerai pas l'histoire, car ce n'est pas évident de résumer un troisième tome !



Je peux juste vous dire que j'ai beaucoup aimé et que les aventures ne font que continuer pour les personnages, d'ailleurs Julie ne les ménage toujours pas.



Entre ceux que l'on déteste des le début et ceux que j'ai appris à aimer malgré un début difficile, je peux vous dire que les personnages sont toujours aussi bien travaillé, et qu'ils évoluent encore au fil de ce tome.



On était entré dans l'action avec le deuxième tome et la ça continue, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer, les rebondissements s'enchaînent et on a envie de savoir comment cela va se finir ...



D'ailleurs concernant la fin de ce troisième tome (sur six au total), Julie comment as tu pu nous laisser comme ça ???!! Je ne suis pas sur que tu en aies le droit !



En tout cas, j'ai encore passé un bon moment avec ce roman, et si vous cherchez une saga fantasy/fantastique je vous la recommande !



"Les aventures de Caroline et de ses acolytes se poursuivent, au cours d'une quête épique au sein d'un univers fantastique en pleine métamorphose."
Commenter  J’apprécie          00
Hors normes, tome 3 : Chimère

On retrouve le couple formé par Caroline et Liam encore plus chaotique qu’avant ! Et ils ne se gênent surtout pas pour nous en faire voir de toutes les couleurs. Entre une déclaration de guerre, la découverte de nouveaux pouvoirs chez Caroline, des ennemis à foison et des prophéties tirées de la poussière, Julie Legrisson nous livre un nouvel opus rempli de rebondissements. Un ticket (presque) gratuit pour un tour de montagnes russes qui semble ne jamais en finir ! (De toute façon, personne n’a envie qu’il se finisse)

Je crois qu’au fond, ce que j’ai préféré dans ce tome, ce sont ces étranges prophéties… Parce que l’auteure ne se contente pas de nous sortir des affabulations sorties d’on ne sait où, elle nous livre des millénaires de croyances, des noms oubliés par l’Histoire et des preuves qui me font souvent douter du fait que je lis de la fiction (prenez garde, le pouvoir de ces mots est plus puissant qu’on ne le croit…).

Quand on croit que les personnages en ont enfin fini et ont droit à un peu de répit, un nouvel obstacle arrive ! Ou, en l’occurrence, certaines personnes qu’on aurait bien envie de défigurer…

Et on ne se lasse pas de rencontrer de nouveaux personnages et encore moins de se laisser submerger par les émotions et les pensées bordéliques de Caroline. Je comprendrais presque pourquoi Liam l’aime autant (Je dis bien presque, parce qu’elle me fait souvent penser à moi et qu’aucun Liam n’est encore entré dans ma vie, pfff !)

Alors, prêts à ouvrir vos ailes chers achènes ?

Commenter  J’apprécie          10
Hors normes, tome 4 : Sphinx

Le tome 4 de cette saga ne laisse pas indemne. Julie Legrisson ne cesse de manier les mots comme des armes pour toucher ses lecteurs sans prévenir. Le rythme s’accélère, la tension monte et les personnages nous gardent en haleine.

Dans ce tome, l’auteure nous emmène dans la tête des autres personnages. Adieu les pensées embrouillées de Caroline dans les premiers chapitres, les sentiments des autres acteurs de cette histoire nous envahissent. Et j’avoue que ma préférence va tout de même vers les pensées de Caroline, qui me ressemblent beaucoup plus 😂

Les évènements s’enchaînent, les découvertes et les rencontres également. La mythologie prend plus de place, les prophéties s’affinent et on ne parvient plus à lâcher le roman.

Mon passage préféré ? Celui où Caroline fait la rencontre de la communauté de Gin ! Qu’est-ce que j’ai adoré ce moment ! A vrai dire, j’aurais même aimé qu’il dure un peu plus longtemps, mais la pauvre Caro n’a droit à aucun repos.

J’ai dévoré ce tome bien plus vite que les trois premiers pour tout avouer ! J’ai vraiment hâte de lire la suite, surtout avec une fin pareille 👀
Commenter  J’apprécie          00
Hors normes, tome 4 : Sphinx

Le quatrième tome de Hors Normes ou lin poursuit les aventures de Caroline. Julie nous avait joué avec nos sentiments en nous laissant sur une méchante fin, j'avais donc hâte de savoir ce qui aller se passer !



Je ne vous résume pas l'histoire car étant dans un tome 4 cela spoilera forcément des choses et c'est beaucoup plus agréable de les découvrir par sois meme.



Et bien dans ce tome les choses s'accélèrent, l'action est beaucoup plus présente, et notre Caroline n'est pas épargné. C'est bien mon tome préféré !



Julie a su nous faire ressentir beaucoup émotions, de peur, de bonheur, plusieurs sentiments qui s'emmêlent dans ce roman pour mon plus grand plaisir.



Je ne dirais pas que je suis forcément d'accord avec les choix de Caro et j'ai toujours un peu de mal avec un personnage (que je ne citerai pas) je ne suis vraiment pas d'accord avec sa façon de faire !



Toujours agréable à lire, j'ai passé un très bon moment. Et le bouquet final dans ce quatrième tome c'est d'avoir trouvé mon prénom à la fin !! Un grand merci Julie.



Commenter  J’apprécie          10
Hors normes, tome 5 : Ange

Je crois définitivement que Caroline ne sera jamais tranquille. Non, sérieusement. Et qu’elle ne me laissera jamais tranquille non plus. Preuve en est : je me mets à parler comme elle. Déjà que nos pensées partent en vrille de la même façon, si en plus elle commence à faire passer ses aventures de l’autre côté des pages, on risque d’avoir quelques problèmes.

Quoique, je ne dirais pas non à un beau Liam…

Enfin, ce n’est pas le sujet !

Parlons plutôt de la prophétie. Non, pas celle qui dit que vous devriez lire cette saga, même si je crois fermement en cette idée.

Plutôt celle qui s’appelle Caroline, qui joue au bulldozer au petit-déjeuner quand d’autres regardent des dessins animés et qui a la fâcheuse manie de mettre des claques aux gens juste en ouvrant la bouche. Celle, aussi, qui est censée sauver le monde d’une terrible catastrophe, aka un covid qui donne des ailes (non, ce n’est pas redbull, mais on y est presque).

Pour cela, il va lui falloir rassembler un sacré nombre de compères ! Type les musiciens de Brême, mais en plus chaotique (mauvais exemple).

Et pas des moindres, puisque la terrible sœur jumelle d’Andy manque à l’appel et qu’il va falloir traverser la France pour la trouver. Décidément, on ne peut plus se marier en paix !

Qui a dit qu’on avait encore besoin des avions quand la moitié de la population peut se transformer en griffon ? Pire, et si toute la prophétie avait été interprétée de travers ?

Bref, encore une fois, il va falloir tout reprendre depuis le début. Donc, je me répète : allez lire ce chef-d'œuvre !

Moi, il ne me reste plus que 2 tomes et j’ai déjà peur ! Ça ne m’empêchera pourtant pas de courir lire la suite, parce que les mots de Julie ne me laissent jamais de marbre. Et j’ai très envie de savoir ce qui attend encore Caroline et ses compères !

Commenter  J’apprécie          00
Hors normes, tome 6 : Phoenix

Que dire de ce sixième tome ? Un tome où notre Caro subit encore et encore, avec toujours autant d'action et de rebondissements. On retrouve les personnages que l'on a appris à connaître et c'est vraiment intéressant de suivre leur évolution.



Toujours pas de répit pour notre Caro et je dirais même qu'elle écope de responsabilités supplémentaires mais elle gère jusqu'au moment où Julie décide de nous laisser de nouveau sur un suspense énorme ! J'avoue c'est le but d'une saga et je ne peux pas me plaindre j'ai le septième tome dans ma PAL (qui est le dernier !!!)



Une saga ou je prend beaucoup de plaisir à la lecture et j'ai hâte de savoir comment cela se termine ❤❤



"Oui, encore parce que Caro avait toujours des idées alambiquées qui surgissaient dans sa tête qu'elle s'empressait de mettre en application, au plus grand dam de la tranquillité d'esprit de son père" mais je vous assure elle gère quand même !

Commenter  J’apprécie          10
Hors normes, tome 6 : Phoenix

Cet avant-dernier tome m’a laissée sur ma faim. Un peu comme Caroline, qui mange une fois tous les trois jours à cause des ennuis qui la poursuivent. Et de ses drôles de rencontres qui mangent du saucisson au petit déjeuner, mais c’est un autre sujet…

Si la prophétie la laisse toujours de marbre, Caro s’est fait à l’idée qu’elle était désormais censée diriger un truc bien plus grand qu’elle. Et quand on connait ses capacités à attirer à elle tous les problèmes de l’humanité, on se rend vite compte que cet avant-dernier tome n’est pas de tout repos.

Pour cause ! Entre les missions suicide pour sauver les autres conciles, des ondes un peu trop entrepreunantes et une guerre qui se profile, Caroline a à peine le temps de boire un café pour se réveiller (quand il ne faut pas se réveiller avant le soleil, bien entendu).

Je crois que je n’ai jamais été aussi heureuse d’être tranquille dans mon lit pour lire. Être à la place de Caroline ? Au secours, sortez-moi de là !

Je ne me lasse pourtant pas de la plume de Julie Legrisson et du caractère bulldozérique de Caroline (oui, oui, ce mot existe, je vous assure). Les ennuis s'amoncellent, mais le soutien infaillible et l’amour inconditionnel que se vouent les personnages empêche le monde de sombrer.

Enfin, ça, c’était avant que Liam fasse des siennes et recommence à faire des conneries. Parce que bon, une fois n’est pas coutume, il a encore fallu qu’il reprenne ses mauvaises habitudes.

Bref, aller, il me reste un dernier tome pour pleurer la fin de cette saga fantastique…

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julie Legrisson (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Du Polar avec Jean Gabin

D'après le roman de Pierre-René Wolf, Martin Roumagnac est un film réalisé par Georges Lacombe sorti en 1946. La vie de Gabin, entrepreneur en maçonnerie, prend un mauvais tournant lorsqu'il rencontre une belle aventurière, interprétée par celle qui partagea sa vie: (Indice: L'ange bleu)

Greta Garbo
Marlene Dietrich
Arletty

12 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : jean gabin , polar noir , romans policiers et polars , acteur , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}