AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julien Baer (62)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'arrosoir

J'ai vraiment eu un magnifique effet de surprise à la lecture de cet album. Il symbolise pour moi la définition même du terme "fantastique" avec cet élément incroyable qui vient perturber la vie quotidienne.

Ici, un arrosoir abandonné au pied d'un immeuble va permettre à l'héroïne de faire changer de taille les choses autour d'elle le temps de quelques heures.

Il y a toute l'imagination, l'espièglerie et la magie permise dans la littérature, le tout à hauteur d'enfant.

En plus j'aime beaucoup le style graphique de Marie Dorléans qui donne à l'histoire un côté intemporel très intéressant.

Un Coup de cœur pour moi, à découvrir dès 3/4 ans.
Commenter  J’apprécie          20
L'arrosoir

La récupération vu sous un angle magique.



L'auteur Julien Baer jouera de ce sentiment réjouissant et instantané de trouver des objets usés mais quasi neufs dans les brocantes, les dépôts, des objets que l'on aurait pas pensé acheté mais qu'une fois récupérés, pour rien, donnera des idées nouvelles.



Dans cet esprit, la petite Nina trouvera un arrosoir dans la rue et aura envie de tout arroser.

Cela fera sa journée.

Imaginons que l'on puisse faire grandir les choses et les faire pousser comme des graines banales mais très prometteuses?

Un coup sur le chat, sur une chaussette, un peu d'eau sur la voiture puis l'appartement, la créativité et l'envie de jouer de Nina n'aura pas trouvé de limites avant de se rendre compte qu'il ne faudra pas confondre l'usage de l'eau froide, tiède et chaude.

Un petit point de départ très ordinaire et tout une suite et ribambelle de phénomères extraordinaires (qui feront rire, dans l'esprit de Julien Baer mais aussi dans le style de Marie Dorléans).
Commenter  J’apprécie          10
J'ai vu un chien tout nu

Le titre de ce court recueil au format carré est le titre du premier poème. Des poèmes souvent drôles, parlant des gens et de la vie. De ce qui nous entoure, des rêves et des espoirs. Des poèmes comme autant de passerelles sur ce monde.

Facile à comprendre et à lire, ils sont autant d'invitation à rêver et à s'amuser avec les mots

Accompagné de dessins au feutre noir sur une surface de couleur uniforme. Ce n'est ni fantaisiste, ni surchargé. Un peu comme les cahiers de poésie des enfants à l'école. Poème à droite, dessin à gauche.

Un jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          120
Le miroir

Un sympathique petit livre sur le thème de la carrière, qui présente aussi un intérêt pour sa dimension sociale: À quel point est-ce pertinent de mettre tôt sur les épaules de nos jeunes un choix de carrière?





Nina et David partent en balade avec deux couples de jumeaux, Inès et Sophia, ainsi que Saïd et Amir. Ils cherchent un endroit à explorer, mais entre la mairie trop calme, la rue trop bruyante et le parc entravé de poussettes, les cinq enfants se rabattent sur une ruelle quand à elle remplie de vieux objets: chapeau haut-de-forme, dactylographe, téléphone à cadran, télévision à antenne et un vieux punching ball. Il y a un dernier objet, mais non le moindre: Un miroir.





Un peu à la façon du miroir du Risèd, ce miroir montre le métier que veulent faire les gens qui s'y reflètent. Au début, c'est amusant, car les premiers enfants à s'y regarder y voit le métier qu'ils souhaitent réellement. Néanmoins, les trois derniers sont perplexes, voir choqués, de se voir adulte dans des domaines qui ne les intéressent pas ou qui vont à l'encontre de leur personnalité. Pire, quand l'une des filles, Nina, voit Inès en chanteuse, elle n'aime pas l'idée d'avoir une rivale et la bouscule.





Toutefois, quand vient le tour de Nina, celle-ci est éblouie et fait un constat: "Il faut arrêter ce miroir qui inquiète et qui divise. Qui sait, au fond, s'il dit la vérité?"





Le seul soucis que devrait avoir un enfant est de grandir, pas de devenir un adulte de plus en plus tôt. Se rêver dans un domaine, quand il s'agit d'un jeu, est amusant, mais quand il s'agit d'une réelle question, pire , d'une source de contraintes ( comme une pression accrue sur les études), le jeu se transforme en anxiété et en tracas.





Surtout, est-il raisonnable pour les jeunes de devoir gérer un tel choix si tôt? Ce que l'histoire illustre aussi, c'est que les idées de carrière/métier changent, elles peuvent être plurielles ou demeurer floue bien longtemps encore.





Les enfants finissent par détruire le miroir et Nina réintègre son foyer, alors bien contente de se voir dans le miroir du salon telle qu'elle est en ce moment: Une enfant de 5e année primaire ( CM2 dans le système français) de 9 ans.



C'est bien suffisant...pour l'instant!





Un roman illustré qui se lit rapidement et facilement et qui porte une réflexion intéressante autours de la question du choix de carrière et de l'importance du moment présent.





Pour un lectorat entre débutant ( 6-7 ans) et début intermédiaire ( 8-9 ans).



Commenter  J’apprécie          28
J'ai vu un chien tout nu

Un petit livre de poésies variées, fantasques et amusantes. Je suis moins convaincue par les illustrations, mais elles ont le mérite d’être colorées, en pleine page, et de donner une tonalité complémentaire aux textes. Un ouvrage qui permet encore une fois de dépoussiérer la poésie, la rendre vivante, colorée et accessible pour les plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          10
L'arrosoir

Loufoque et charmant.
Lien : https://www.lemonde.fr/intim..
Commenter  J’apprécie          00
Modeste

Non seulement le thème de la pauvreté est rare en littérature jeunesse, mais la fin étonnante de l'album révèle une grande finesse.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Modeste

C'est la rentrée et c'est, pour le personnage, dur de se faire sa place.

Il aura bien de nouveaux camarades de classe mais ils ne s'intéresseront qu'à se mettre en avant.



Nous le verrons bien, ils ne seront pas méchants, ils ne blesseront pas intentionnellement, ils auront l'air même sympas mais ils feront sentir le héros tout petit, si petit.

Ils habitent de grandes maisons et ils ont fait des choses incroyables pour des enfants durant les vacances. C'est épatant.

Mais ils oublieront de faire preuve de bonnes manières: peut-être auront-ils peur eux aussi de ne pas être à la hauteur en étalant les richesses de leurs parents?

Règle essentiel quand on souhaite faire la connaissance de quelqu'un, jeunes gens : on pose des questions, voila, on s'intéresse aux autres qui vous écoute depuis un moment.

Chose plutôt bonne, notre héros ne développera pas de complexe (pas encore), il n'aura d'ailleurs pas honte d'inviter ses amis dans sa maison plus modeste.

Nous serons dans un univers d'enfants et non d'ados et tout pourra encore basculer du bon côté de l'amitié désintéressé juste en proposant le bon jeu au bon moment.



L'auteur Julien Baer imaginera une fin folle et farfelue, remettons les scores à zéro: sans nul doute, ses copains auraient dû poser des questions, notre personnage aura la chose la plus insolite et extraordinaire qui soit (tandis que nous pourrions rapidement juger que dans un lien comme celui-ci, il serait difficile d'épater et de surprendre, vu par des esprits trop orgueilleux).

Ne jugeons pas trop vite. Avez-vous vu ce qu'il cache dans l'autre partie de sa maison?

Oh non, ce n'est pas un chien...

(Julien Baer et Magali Le Huche emploieront l'absurde pour finalement conclure que tout ceci n'est pas si important).

Un album de rentrée pour se faire des amis (ou bien les garder).

Restons " Modeste".
Commenter  J’apprécie          40
Modeste

Julien Baer rejoue avec humour le thème de l’enfant moins choyé qui parvient à trouver sa place au soleil.
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          00
Végétarien ?

J’ai cru au début que je n’avais pas bien compris le message. Puis si si. C’est bien ce que j’ai lu. Les dessins sont aussi fins que le message est grossièrement amené et culpabilisant. Absolument pas un livre pour les enfants, ni un livre que je recommande à quiconque d’ailleurs.
Commenter  J’apprécie          00
Modeste

Dans l'école du narrateur de cet album (comme dans toutes les autres d'ailleurs), les enfants aiment bien se vanter. C'est à qui aura les parents les plus stylés, la maison la plus belle, ou les vacances les plus extraordinaires. Notre héros quant à lui, ne sais pas trop ce qu'il pourrait raconter, parce que les vacances chez mamie dans les Vosges, c'est sympa, mais ne fait pas de vous la star des cours de récré. Sauf que derrière son apparence modeste, la maison du protagoniste cache un secret pas banal...



Voilà un court récit à la chute inattendue pour nous parler d'inégalités entre enfants, parce que c'est pas toujours facile de se dire qu'on n'a rien de spécial par rapport aux copains. Entre la vie extraordinaire des autres, et le quotidien banal du petit héros, les illustrations de Magali le Huche insufflent la juste de dose de fantaisie et d'humour dans un récit qui parlera aux jeunes lecteur·rice·s
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          10
Le livre du livre du livre

Comme à chaque vacances Thomas s'ennuie pendant que ses parents font la sieste. En flânant sur la plage il tombe sur un petit livre à l'abandon qu'il commence à parcourir. Un récit en tiroir, des histoires emboitées au sens propre comme au figuré, dans lequel le texte, toujours identique, se retrouve modifié par le contexte.
Commenter  J’apprécie          20
La vérité sur les tapirs

Je suis passée complètement à côté...

Pourtant, j'aime le mélange des genres, en l'occurrence : textes, dessins, photos et musique. J'ai trouvé cet album sans queue ni tête, sans intérêt et cela ne m'a pas donné envie d'écouter plus longtemps les chansons...
Commenter  J’apprécie          60
Végétarien ?

C'était un samedi comme les autres. À ceci près que ce jour-là deux poulets sonnent à la porte et emmènent Paul pour son procès. Car du haut de ses 8 ans, Paul à un grand nombre de rôtis, tranches de jambon et poissons au compteur... Un album au ton décalé qui permettra l'échange sur les questions du végétarisme et de la consommation de viande.
Commenter  J’apprécie          10
Piloti a un oeil bleu

Un petit coup de coeur tout en photos.

Des textes courts qui feront mouche et qui simplement développeront l'aventure d'une rencontre entre ce chien et l'humain hors champs qui raconte.



Chaque double-page nous fera avancer point par point, au dedans et au dehors des petites cages thoraciques car trouver un chien est un moment plein d'émotion spontanée (on ne le cachera pas, on les trouve "chou", "trognon", mignon) puis source d'une émotion diffuse et douce sur ce moment où l'on se montrera patient pour s'apprivoiser, faire connaissance.



Nous nous mettrons dans la peau du narrateur, apercevant ce petit chien ramassé en boule et à l'oeil bleu.

Nous ressentirons à l'identique du narrateur un drôle de sentiment devant cette anomalie qui percera l'obscurité.



Le texte nous fera glisser vers une hésitation avant d'inviter Piloti à sortir de son coin d'extérieur: est-il ravi de ma présence? Je veux l'emmener mais le voudra t-il?

Comment les chiens ressentent-ils les choses? Comme les humains?



Le texte est subtil mais racontera bien cette suite d'évènements et de sentiments jusqu'à ce que le narrateur et Piloti deviennent en point final des amis inséparables.

L'image et le texte seront très complémentaires sur le ressenti.

On aime beaucoup
Commenter  J’apprécie          30
Piloti a un oeil bleu

D'ordinaire, je n'apprécie pas particulièrement les albums Jeunesse avec pour images des photographies et non des illustrations. Pourtant, je dois reconnaître que j'ai pris plaisir à faire la rencontre de Piloti. Ce mignon petit chien nous est présenté à travers plusieurs photographies de lui dans des environnements différents. J'ai beaucoup aimé le texte en rimes qui accompagne les photos et apporte beaucoup de tendresse à l'ensemble. Par ailleurs, j'ai apprécié le subtil message que véhicule l'histoire, à savoir qu'humains et animaux ont bien des points communs et sont plus que de lointains cousins...
Commenter  J’apprécie          10
Aïe ! Aïe ! Aïe !

Si je n'ai pas du tout aimé les illustrations de cet album, fades et peu travaillées, j'ai en revanche beaucoup aimé le concept de l'histoire. L'auteur nous raconte sa journée ponctuée de bobos en tous genres, bobos qui l'amènent à répéter "aïe". J'ai eu l'occasion de tester cet album auprès d'enfants d'une crèche et le comique de répétition a tout de suite fait mouche ! Les enfants répétaient systématiquement les "aïe!" tout en rigolant par anticipation. Efficace !
Commenter  J’apprécie          30
Le Pirannosaure

J'ai eu la chance d'acheter "Le Pirannosaure", un petit album tout rose pour les enfants à partir de 5 ans, en allant voir l'exposition proposé par Philippe Katerine au Bon marché à Paris intitulé "Le mignonisme". Début 2022, le plus exaltant des artistes français a investi le magasin avec ses œuvres polymorphes pour célébrer tout ce qui est mignon. Alors forcément ce dinosaure au regard inquiet a toute sa place parmi les bonshommes roses monumentaux de l'exposition.

Philippe Katerine s'est associé à Julien Baer, un autre musicien, pour écrire la chanson du Pirannosaure et créer cette histoire d'un bon gros dinosaure qui ne voit pas la vie en rose comme son pelage.

Quand on pose la question à Philippe Katerine : Vous avez quelque chose de spécial avec le rose ?

Il répond : "C’est une passion ! Je n’ai pas de retenue avec le rose, alors que le rouge m’inquiète, le bleu m’effraie par sa candeur, et le vert m’affole. Le rose me rassure, c’est pour ça qu’il y a beaucoup de personnages très roses dans cette exposition."

Avec cet album, on peut télécharger la chanson pour chanter avec les deux compères et tenter de rassurer "Le Pirannosaure" que les dinosaures disparus sont toujours dans le cœur des enfants.





Challenge Riquiqui 2022

Commenter  J’apprécie          70
Le Pirannosaure

Une histoire accompagnée de sa chanson qui réunit Julien Baer et Philippe Katerine et met en scène un personnage discret et anxieux. Le Pirannosaure est un dinosaure qui voit toujours le verre à moitié vide, jamais satisfait de lui, toujours inquiet des autres, il n'arrive pas à avoir confiance en lui. Une visite au musée d'histoire naturelle va lui permettre de découvrir ses ancêtres et d'arrêter d'avoir peur... du gluten !
Commenter  J’apprécie          20
L'Argentine

La fin semblera ouverte à l'interprétation.



Comment le propriétaire du portefeuille perdu sait-il de quoi était fait le rêve de la petite fille?



Mais reprenons du début.



C'est un après-midi tout à fait ordinaire qu'une chose peu ordinaire arriva.



Nina trouva à terre un portefeuille rempli de billets. Le temps que son propriétaire revienne un peu sur ses pas, Nina aura le temps d'envisager un peu l'un de ses plus beaux souhaits:



et si avec tout cet argent elle pouvait rendre visiste à sa cousine en Argentine ?



Le moment se transformera donc par la force de son imagination en voyage vers cette terre et cette cousine.



Tout s'enchainera d'une manière surréaliste mais nous prendrons note grâce à elle de ce qui peut faire le charme du pays : un condor, du Maté, des alfejores, du Chimichurri, les chutes d'eau d'Iguazu et tout cela à vol d'oiseau.



Le portefeuille aura permis de rêver un peu (lorsque l'on est enfant, on ne rêve pas encore de gagner au Loto mais de trouver un portefeuille bien garni à terre, de préférence qui n'appartienne à personne).



Et donc la fin nous laissera là sur une conclusion qui appartiendra aux jeunes lecteurs.



Quel est la bonne fin?



Le regret d'avoir dû rendre ce portefeuille ou le plaisir d'avoir rêvé un peu de ce voyage à la hauteur de cette petite Nina ?



Vous avez aussi raison là-dessus jeunes lecteurs, ce portefeuille ne lui appartenait pas non plus, c'est juste.



Et vous, jeunes lecteurs, avez-vous de la famille habitant un autre pays ?



Grâce à Nina, nous avons rêvé de l'Argentine et même de la Patagonie. Nous ne manquerons pas d'aller y voir un peu plus dans les sites de références pour se gorger de plus d'images ou d'explications, pour prolonger le plaisir de la curiosité.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julien Baer (180)Voir plus

Quiz Voir plus

Professions des personnages de roman ( avec indices)

Charles, le mari d'Emma Bovary dans Mme Bovary de Gustave Flaubert Indice : hippocrate

avovat
pharmacien
notaire
médecin

15 questions
385 lecteurs ont répondu
Thèmes : personnages , roman , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}