Charline Collette (Autre)
L'Ecole des loisirs (25/10/2023)
3.62/5   4 notes
Nina, son frère et leur chien se promènent tranquillement jusqu'au moment où ils découvrent un étrange miroir sur un terrain vague.
Que lire après Le miroirVoir plus
Un sympathique petit livre sur le thème de la carrière, qui présente aussi un intérêt pour sa dimension sociale: À quel point est-ce pertinent de mettre tôt sur les épaules de nos jeunes un choix de carrière?

Nina et David partent en balade avec deux couples de jumeaux, Inès et Sophia, ainsi que Saïd et Amir. Ils cherchent un endroit à explorer, mais entre la mairie trop calme, la rue trop bruyante et le parc entravé de poussettes, les cinq enfants se rabattent sur une ruelle quand à elle remplie de vieux objets: chapeau haut-de-forme, dactylographe, téléphone à cadran, télévision à antenne et un vieux punching ball. Il y a un dernier objet, mais non le moindre: Un miroir.

Un peu à la façon du miroir du Risèd, ce miroir montre le métier que veulent faire les gens qui s'y reflètent. Au début, c'est amusant, car les premiers enfants à s'y regarder y voit le métier qu'ils souhaitent réellement. Néanmoins, les trois derniers sont perplexes, voir choqués, de se voir adulte dans des domaines qui ne les intéressent pas ou qui vont à l'encontre de leur personnalité. Pire, quand l'une des filles, Nina, voit Inès en chanteuse, elle n'aime pas l'idée d'avoir une rivale et la bouscule.

Toutefois, quand vient le tour de Nina, celle-ci est éblouie et fait un constat: "Il faut arrêter ce miroir qui inquiète et qui divise. Qui sait, au fond, s'il dit la vérité?"

Le seul soucis que devrait avoir un enfant est de grandir, pas de devenir un adulte de plus en plus tôt. Se rêver dans un domaine, quand il s'agit d'un jeu, est amusant, mais quand il s'agit d'une réelle question, pire , d'une source de contraintes ( comme une pression accrue sur les études), le jeu se transforme en anxiété et en tracas.

Surtout, est-il raisonnable pour les jeunes de devoir gérer un tel choix si tôt? Ce que l'histoire illustre aussi, c'est que les idées de carrière/métier changent, elles peuvent être plurielles ou demeurer floue bien longtemps encore.

Les enfants finissent par détruire le miroir et Nina réintègre son foyer, alors bien contente de se voir dans le miroir du salon telle qu'elle est en ce moment: Une enfant de 5e année primaire ( CM2 dans le système français) de 9 ans.

C'est bien suffisant...pour l'instant!

Un roman illustré qui se lit rapidement et facilement et qui porte une réflexion intéressante autours de la question du choix de carrière et de l'importance du moment présent.

Pour un lectorat entre débutant ( 6-7 ans) et début intermédiaire ( 8-9 ans).

Les "Massi"?
C'est deux fois deux jumeaux: Sophia et Inès, Saïd et Amir.
Un phénomène très rare qui a valu à la famille de passer à la télévision (au journal de 13 heures, pas celui du soir quand même).