Philippe Katerine (Autre)
Actes Sud (01/09/2021)
4.2/5   5 notes
Un album humoristique qui scelle une nouvelle collaboration entre les deux musiciens Julien Baer dans le rôle de l’auteur, et Philippe Katerine en dessinateur : cette fois, c’est l’histoire d’un pessimiste Pirannosaure rose, créature mi-chamallow mi- calimero qui a tout prévu sauf la disparition des dinosaures. Délicieux, décalé et absolument irrésistible pour les petits lecteurs et leurs parents!
Que lire après Le PirannosaureVoir plus
J'ai eu la chance d'acheter "Le Pirannosaure", un petit album tout rose pour les enfants à partir de 5 ans, en allant voir l'exposition proposé par Philippe Katerine au Bon marché à Paris intitulé "Le mignonisme". Début 2022, le plus exaltant des artistes français a investi le magasin avec ses oeuvres polymorphes pour célébrer tout ce qui est mignon. Alors forcément ce dinosaure au regard inquiet a toute sa place parmi les bonshommes roses monumentaux de l'exposition.
Philippe Katerine s'est associé à Julien Baer, un autre musicien, pour écrire la chanson du Pirannosaure et créer cette histoire d'un bon gros dinosaure qui ne voit pas la vie en rose comme son pelage.
Quand on pose la question à Philippe Katerine : Vous avez quelque chose de spécial avec le rose ?
Il répond : "C'est une passion ! Je n'ai pas de retenue avec le rose, alors que le rouge m'inquiète, le bleu m'effraie par sa candeur, et le vert m'affole. le rose me rassure, c'est pour ça qu'il y a beaucoup de personnages très roses dans cette exposition."
Avec cet album, on peut télécharger la chanson pour chanter avec les deux compères et tenter de rassurer "Le Pirannosaure" que les dinosaures disparus sont toujours dans le coeur des enfants.

Challenge Riquiqui 2022
Une histoire accompagnée de sa chanson qui réunit Julien Baer et Philippe Katerine et met en scène un personnage discret et anxieux. le Pirannosaure est un dinosaure qui voit toujours le verre à moitié vide, jamais satisfait de lui, toujours inquiet des autres, il n'arrive pas à avoir confiance en lui. Une visite au musée d'histoire naturelle va lui permettre de découvrir ses ancêtres et d'arrêter d'avoir peur... du gluten !

critiques presse (1)
LeMonde
07 janvier 2022
Le Pirannosaure, c’est notre grand-mère ronchon en pire. Mais aussi en mieux, car notre grand-mère ne chanterait pas, avec la voix de Katerine, un morceau aussi délicieusement paresseux que La Chanson du Pirannosaure.
Cet animal historique est très anxieux
alors qu'il a tout pour être heureux.
Le pi, le pa, le po, pirannosaure
Le pou, le poi, le pi, pirannosaure
... t'adore !