AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julien Hervieux (261)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Orage : Petit seigneur des ténèbres

Julien HERVIEUX. Orage petit seigneur des ténèbres.



Charmant petit roman pour enfants, à partir de 8- 10 ans. Peut-être lu à des enfants plus jeunes par les parents ou les grands-parents. Cela fait déjà deux ans que je le lis, le relis à mon petit-fils Hugo. Il l’adore.



Orage, le fils du comte de Rocheflamme a son destin tout tracé. Avec son précepteur Luzerne, il étudie tous les arts devant faire de lui un perdant : selon la coutume il doit enlever une princesse, avoir un duel avec le prétendant de cette dernière, mais il doit perdre le combat…. Mais Orage ne veut plus rien apprendre, il en sait assez, il ne veut plus étudier. Il n’EN A PAS ENVIE ? PAS ENVIE D’OBÉIR, tout le temps ! Et il veut vivre sa vie. Il décide donc d’enlever la fille du roi, grâce au fidèle Brasier, dragon de son père, il part à la conquête de sa belle et la séquestre dans le château familial…. 



Pourquoi petit Orage n’a pas respecté la tradition ? Il a devancé l’appel de six ans. C’est un petit chevalier de douze ans qui, avec témérité, a kidnappé Régalia, la fille du roi. Il a réussi un exploit. Lauriers Fesses-Rouges, le prétendant de la jeune princesse vient affronter Orage. Avec l’aide de Gérarrrrrrrrrrrrrrd, son monstre-sous-le-lit, Lauriers va recevoir un sacrée volée de claques. Régalia doit repartir chez son père. Elle aussi va faire preuve de témérité, de courage, de volonté et va demander à Orage de l’accueillir a nouveau : elle est prisonnière dans son propre royaume, des coutumes ancestrales et désire s’émanciper.



Pourquoi nos deux jeunes enfants font-ils preuve d’autant de ténacité pour bousculer les préceptes d’un autre temps. Pourquoi le Royaume du Bien doit toujours gagné sur le Royaume du Mal ? Est-ce la vérité qu’on enseigne aux subordonnés ? Le tribunal est convoqué pour juger les faits. Et pour défendre le comte de Rocheflamme, la princesse Régalia se présente. Tout va changer. Chacun pourra vivre comme il l’entend. Plus de pays du Bien, plus de pays du Mal. Un royaume où tous peuvent vivre en harmonie…Les contes traditionnels ont vécu. Ce n’est plus la même féérie qui enchante nos chères têtes blondes, brunes ou rousses… Cependant, nous ne délaisserons pas les contes de Perrault, des frères Grimm, ou ceux d’Andersen. Il y a encore de la magie pour nos enfants.



Julien Hervieux narre de façon très ironique un conte qui sort de la tradition . Il a trouvé une astuce pour faire oublier la coutume. Il développe le féminisme, met fin au manichéisme. Orage est un petit garçon fort sympathique . Il a une forte personnalité et il veut évoluer, ne plus subir l’enseignement prodigué par son maître. Il force son destin et trouve une puissante alliée : Régalia. Ces deux adolescents sont très facétieux. Ils ont beaucoup de connaissance et ils savent ce qu’ils désirent… Ils s’affirment.



Ce petit conte moralisateur est très bien illustré. Carine-M, en noir et blanc force les traits des personnages, des lieux et illustre de façon parfaite la vie quotidienne des deux royaumes. Les détails complètent la lecture, ils sont très expressifs et témoignent de beaucoup de sensibilité et de connivence entre les deux auteurs.



Merci beaucoup à vous deux et bonne lecture, aussi bien aux enfants qu’aux adultes qui liront cette aventure d’Orage. Il y a beaucoup d’allusions que les jeunes enfants ne pourront comprendre, tant dans le texte avec le livre : les cinquante nuances de la licorne, que le nom des avocats, et de tous les seigneurs légendaires, tel que le duc Fourchu, le comte Moribond, le marquis Ombrageux. Il ne faut pas oublier la création de la compagnie aérienne de dragons , air Rance. N’oublions pas non plus La Plus Belle Voix du Royaume… Je pense que les enfants de moins de dix-douze ans ne pourront faire l’analogie avec des faits réels, la création des parcs à thèmes ou des nom de personnes, ne trouvant pas la concordance avec les sujets évoqués… Il ne faut voir que la fantasmagorie, la magie, le rêve, l’envoûtement, le sortilège, l’enchantement, la fascination, et les yeux qui pétillent lorsque nous lisons cette histoire . Nous espérons revoir Orage dans une nouvelle conquête. Je lui dit , A bientôt, Orage,petit seigneur des ténèbres.




Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          61
L'école des Mini-garous

Une histoire drôle et sympathique, un peu de peur et de suspens, beaucoup d'humour, une chute inattendue, et une belle morale utile. Que demander de plus ?

J'ai cependant trouvé le vocabulaire un peu difficile pour une première lecture, surtout le début, je crains qu’il ne rebute les débutants. Ensuite, on est pris par l’histoire et on se régale !

Mais je n’ai pas trop aimé les illustrations. (Je sais, c'est personnel, mais pourquoi les illustrateurs modernes ne font-ils presque jamais des dessins plutôt "mignons". Du coup, les parents qui ne lisent pas préfèrent offrir des "Martine" que de bons livres ! C'est triste non ?)



Vous l'ignoriez peut-être, mais les garous ne sont pas tous des loups. Et une fois abandonnés par leurs parents dans la forêt, ils sont pris en charge par une école qui tient à les transformer en méchants voire très méchants !

Hélas, quand on est un mignon petit chat, un poussin, ou même un poulpe, c'est plus difficile.



On sourit beaucoup, on est attendri, et on croise enfin un poulpe chez Poulpe-fictions !!!



Chacun ses capacités et ses dons, et la méchanceté entraîne la méchanceté.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          60
Orage : Petit seigneur des ténèbres

Orage est un petit seigneur des ténèbres qui n'a pas choisi sa voix. Enlever une princesse et se laisser battre par un preux chevalier ? La barbe ! Pourquoi ne se débarrasserait-il pas de cette corvée pour enfin pouvoir faire ce qui lui plaît ?



Accompagnée par les très chouettes illustrations de Carine-M en noir et blanc, Julien Hervieux déroule une histoire sympathique où les petits personnages ne vont pas se laisser faire. A bas les rôles pré-conçus ; à bas le manichéisme ; à bas les gens qui décident pour vous de ce que doit être votre vie ! Toutes ces notions sont très bien amenées et permettront aux petits lecteurs de sortir des clichés avec humour.



Ce roman est un pied de nez aux contes classiques qui participent à mettre des idées toutes faites dans nos petites têtes.
Commenter  J’apprécie          60
Au service de sa majesté la mort, tome 1 : L'..

Premier tome d'une série que je vais suivre de très près. J'ai fait cette découverte totalement au hasard via le site Net Galley et je suis heureuse que les éditions Castelmore aient accepté ce partenariat – un grand merci à tout ce petit monde d'ailleurs. On ne va pas se mentir, ce roman est parfait en cette saison (pluie, automne, Halloween, revenants...) ! Et je vais pouvoir l'ajouter au challenge du moment, le Pumpkin Autumn Challenge de Guimause (Automne ensorcelant : Cristaux, tarot et encens).



Sincèrement, j'ai passé un excellent moment avec cette lecture. Ce premier tome est génial, il a une ambiance et une atmosphère prenante. On se sent réellement à l'intérieur de ce Londres victorien, brumeux et pleins de mystères, sombre et fantastique, avec des secrets, des ruelles oubliées et des sociétés oeuvrent dans l'ombre, en cachette... Tout ce que j'adore personnellement ! Le résumé m'a vendu du rêve et le résultat est au-dessus de mes attentes, je suis fan de cette ambiance oppressante, tendue et sombre. Juste ce qu'il faut pour donner de petits frissons.



Avec une enquête fascinante. Cette histoire, elle commence avec la mort brutale de la jeune Elizabeth, prise malgré elle dans une affaire qui ne la concernait pas à la base. Elle se réveille d'entre les morts et tombe au sein d'une organisation secrète qui va alors la former et l'envoyer quérir celles et ceux qui osent défier la Mort en personne. L'histoire est complètement prenante, il y a du suspense, des enquêtes, un léger côté thriller et aventure. Les événements s'enchaînent, les révélations et observations sont passionnantes, permettant de mieux s'immerger dans l'univers de l'auteur. On est sur un premier tome qui pose des bases, qui donne un fil rouge sans pour autant oublier sa propre existence.



L'univers est recherché. J'aime cette manière d'exploiter la mort, la vie après la mort, la mythologie gréco-romaine à travers Charon. Les revenants, leur Ordre est totalement fascinant, bien construit et amène à se poser plein de questions. J'ai adoré les pouvoirs de chacun des Revenants, découvrir cette organisation, son histoire et ses lois. C'est un univers qui est suffisamment riche pour donner des péripéties bien pensées, comme les méthodes trouvées pour tromper la mort et gagner en immortalité (sorcellerie, vaudou, etc.) ! Cela permet de réinventer les créatures fantastiques, le genre du paranormal et je suis conquise.



La plume de Julien Hervieux est très jolie. Suffisamment fluide, moderne pour donner envie de lire, de s'accrocher, de découvrir les notions, les lieux ou encore les personnages ainsi que leurs émotions. En même temps, la plume est soignée. On sent cette époque victorienne, dans les robes, les mœurs, les dialogues, les lieux. Les dialogues comme les descriptions font avancer le récit, on découvre petit à petit les différents protagonistes composant l'Ordre des revenants... Les actions sont très bien pensées, je suis restée dedans jusqu'à la fin, intriguée et curieuse de savoir la suite.



Les personnages sont intéressants et attachants. Ils ont aussi un côté mystérieux, l'auteur nous en donne assez pour qu'on apprenne à les apprécier, pourtant, il conserve une petite part de mystère. Il subsiste des zones d'ombres. En tout cas, je suis très fan de cet Ordre, Duncan est un mentor doué, taquin et bienveillant ; Hank est timide et dévoué ; Beatrix est amicale, gentille et discrète ; Iseult fait un chef redoutable, fort et déterminé, autoritaire. Elizabeth est une héroïne plutôt courageuse et réfléchie, sensible et curieuse, intéressante à suivre et à voir évoluer. Je vous laisse le soin de les découvrir au fil des pages.



En conclusion, un autre coup de cœur de ce mois de novembre 2018 (avec les Poisons de Katharz). Ce premier tome pose d'excellentes bases, il prend son temps pour offrir les notions, les fils rouges nécessaires pour lancer la série sans pour autant oublier d'offrir une intrigue personnelle. Et cette histoire, elle est très chouette. Bourrée d'explications et d'actions, avec une atmosphère et une ambiance très travaillée, un univers captivant, des personnages qui se dévoilent peu à peu... Je suis conquise par l'ensemble et par cette fin qui donne envie de lire la suite.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          60
Explore le temps

10 hommes 10 femmes, de la parité pas forcément judicieuse, un peu trop française, car oui, on aurait pu trouvé mieux je l'affirme que Joséphine Baker et George Sand! Par exemple, pourquoi pas l'incroyable Eléonore d'Aquitaine ? O la veuve Clicot? Ou Mère Thérésa ? Où la Sainte Amma ? Pourquoi pas aussi J.K. Rowling qui est une autrice universelle de son vivant et qui en plus on en parle pas assez fait énormément pour ne pas séparer les familles, non seulement dans les pays pauvres, mais aussi lors de la guerre en Ukraine ? Savez vous que l'association Lumos a fait fermer des orphelinas où des enfants mourraient ? Il est à regretter que cette parité est comme d'habitude laissez place à quelques choix moins judicieux pour les femmes que pour les hommes, mais dans l'ensemble, même si on se demande pourquoi Romulus, et pas plus Alexandre le grand ? Dommage que le continent asiatique ne soit représenté que par le magnifique Ghandi.... mais là surement, il aurait fallut mettre 30 et pas seulement 20 personnalités, donc un livre un peu plus long! Il n'y a pas grand chose à redire à la sélection, juste des choses à peaufiner. UN beau livre aussi, bien que illustré avec goût à part quelques ridicules nez en trompette caricaturale pour les femmes, rien à redire, le graphisme est très travaillé et dans des couleurs qui n'agressent pas l'oeil !et de petites énigmes pur stimulé l'esprit de votre enfant, il y passera peut être un peu de temps, mais elle ne sont pas si compliqué que cela... Et puis, s'il prend la précaution de chercher sur un cahier, et pas d'écrire sur le livre, d'utiliser pour les lettres des lettres mobiles ( Montessori) ou bien des lettres de scrabbles, et bien il pourra s'y prendre à plusieurs fois à chaque fois que l'envie lui en prend, qu'une énigme l'attire, et pas forcément dans l'ordre où c'est présenté dans le livre! Un livre que j'offrirai à un enfant de 10 ans, car pour les énigmes, il faut chercher un peu pour trouver les réponses, avant cet âge cela risque de découragé, mais cela n'empêche pas de lire le texte au benjamin de la famille.... car les présentations des personnages sont abordables.



A lire de Maria Montessori : l'Enfant, de l'enfant à l'adolescent

De Charlotte Poussin : Montessori de la naissance à 3 ans, Apprends-moi à faire seul, Montessori de 6 à 12 ans

De Marie Hélène Place : 60 activités Montessori pour mon bébé

D'Ëve Herrmann 100 activités d'éveil Montessori

L'intérêt de la série des livres chez Nathan sur les fiches d'activités c'est que dès que c'est possible, ils essaient de faire les expériences avec du matériel courant chez vous ou dans un magasin de bricolage.. mais ce n'est pas toujours possible... Mais comme votre enfant est particulier, il faudra faire le tri surtout en fonction de ces intérêts personnels... dès qu'on sort un peu à la fois des programmes officiels et de ce qui est nécessaire pour faire un citoyen qui s'intègre parfaitement dans la société... il faudra donc être vigilant sur les choix... et ne pas vouloir forcément tout faire...

Pour les enfants les plus jeunes : la planète terre, la montagne, les animaux en danger dès 3 ans ( Ma baby encyclopédie Larousse), le monde ( mes tous premiers docs, Milan 2-4 ans)

Plus complet : les mini guides découvertes de la Geste, assez complet pour les jeunes ( 4/8 ans!) ( surtouts sur les bords de mer, mais pas seulement!

Les livres des collections mes p'tites questions (la microbes, la biodiversité, les abeilles, les insectes, les coquillages, la Terre la vie l'univers,

La collection chez Fleurus idéal pour les exposés même si on préférera Milan pour les observations : la météo, les fourmis, les animaux disparus, les animaux en danger, les animaux étranges, les animaux d'Australie)

Et ce n'est qu'une partie des volumes de ces collections...

B.D. : pour les très jeunes : les amusez avec le Marsupilami

Une collection parfaite pour devenir pour chaque sujet un bon amateur la série pour les adolescents ( mais qui aidera aussi les adultes) Copain chez Milan : par exemple : Copain de la Nature, Copain de l'écologie, Copain des Chevaux, Copain du jardin, Copain des sciences, Copain de l'Astronomie, Copain de la Planète, Copain des petites bêtes, ce sont les plus complets pour possédé un sujet en amateur!

Pour les jeunes et adultes : Hubert Reeves explique ( les océans, la forêt, la biodiversité), et Silence cela pousse!

B.D. pour adulte : Tropiques toxiques et Algues vertes l'histoire interdite

Adultes : Hubert Reeves Mal de Terre, la Terre vue du coeur, la plus belle histoire du monde (collectif )

Michel Serres : le Contrat naturel

Samuel Alisson : Evolution, écologie et pandémie

En plus de tous les livres de déterminations que vous pourrez trouver dont : le petit guide du bord de mer ( First, Cécile Carbonnier)

- Frédéric Jiguet : 100 oiseaux de l'hiver, 100 oiseaux rares et menacés de France, 100 oiseaux des Parc et des Jardins

.... pour les ouvrages les plus accessibles....
Commenter  J’apprécie          50
Le petit théâtre des opérations, tome 2 : Faits..

Une nouvelle série de petites histoires du Front, pour la plupart méconnues du grand public, et pour cause...

Un deuxième tome qui nous en apprend donc encore de belles sur les événements de la première et la seconde Guerre Mondiale.

Une fois encore, j'ai découvert de nouveaux héros, quand ce ne sont pas des héroïnes, et des faits aussi surprenants qu'improbables.

Je suis très content d'avoir notamment appris l'origine du café liégeois, mais aussi l'héroïsme de Douglas Bader, un pilote sans jambes, Jules Beaulieux, ou encore Albert Jacka.

Et j'en passe et des meilleurs.

Une très belle série qui nous remémore ces exploits, parfois oubliés, sur le.ton de l'humour, ce qui ne gache rien.
Commenter  J’apprécie          50
Le petit théâtre des opérations, tome 1 : Faits..

Cette BD présente des histoires insolites qui se déroulent pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale ; des personnages étonnants qui vont laissés une trace étonnante dans la guerre : tout simplement des héros oubliés.

Le ton des petits récits est clairement à l’humour, l’ironie voire le caricatural. C’est un style qui peut dérouter car il va à l’encontre de ces petites histoires vraies. On a d’autant plus du mal à croire à ces histoires surprenantes avec ces mini-récits au ton aussi décalé.

Heureusement, chaque histoire se termine par un petit dossier historique qui confirme ces récits véridiques à propos de personnalités atypiques.

Toutes les histoires sont tout bonnement incroyables, les personnages sont tous autant phénoménaux les uns que les autres.

Merci à cette BD de redonner vie à ces personnages oubliés qui méritent leur titre de « héros » de guerre.
Commenter  J’apprécie          50
Le petit théâtre des opérations, tome 1 : Faits..

Je tiens à commencer en remerciant grandement les éditions Fluide Glacial pour l’envoi de cet ouvrage. Je remercie également Babelio pour l’organisation de la Masse Critique qui m’a permis de le recevoir.



Peut-on rire de l’histoire militaire ? Vous avez quatre heures. Ce que je sais, c’est que Monsieur le Chien et l’Odieux Connard (Kamoulox?) ont tranché. Le Petit Théâtre des Opérations fait le choix de l’humour et de la légèreté, couplé avec une des approches les plus courantes en vulgarisation historique : les récit d’anecdotes. Le choix n’est pas mauvais, il rend le ton léger plus adapté, et permet de fermer les yeux sur les inexactitudes ou interprétations discutables. Attention concernant ce dernier point, il n’y a pas d’erreur majeure ou de contre-vérité, simplement des simplifications, inévitable vue le format court et dynamique. Disons le tout de suite, il s’agit plus d’un ouvrage de divertissement que d’un véritable livre sur l’histoire. Cela n’est pas honteux, d’autant plus que les différents récits sont suffisamment claires et identifiés pour que le lecteur curieux fasse ses propres recherches sur le sujet.

Le choix de ces sujets mêle une originalité bienvenue et un classicisme confondant. Originalité car l’Odieux Connard a fait le choix louable de mêler les nationalités des histoires. Chauvinisme, et volonté louable de réparer les injustices de l’imaginaire collectif, oblige, la moitié parlent de l’armée française. Les autres sont équitablement répartis entre Royaume-Unis, URSS, États-Unis et Empire Allemand. Là où l’originalité se perd, c’est que toute se limitent aux deux Guerres Mondiales. Alors oui ce sont des sujets passionnant, et il y a déjà beaucoup à dire. Mais pour le coup on reste face à des sujets déjà très étudiés, et un peu de nouveauté aurait été rafraîchissante. Ou au moins une introduction pour justifier de ce choix.

La bande-dessinée en elle même est plaisante à lire. On peut regretter que certaines des histoires passent vite, mais en relecture on s’aperçoit que les auteurs ont choisi la longueur avec doigté. Les différents chapitres parviennent tous à délivrer leur propos de façon complète, mais sans trop d’égarer ou faire de digressions. Même les encarts de fin de chapitre évitent toute répétition.

Venons-en maintenant à l’aspect humoristique de l’ouvrage. Nous ne sommes pas tout à fait devant un chef-d’œuvre comique, mais le ton léger et drolatique tiens le lecteur tout du long. Le dessin aide aussi beaucoup à cette tonalité. Il est toujours bon, dynamique et adapté au contexte. Souvent drôle, régulièrement majestueux, parfois violent, le travail de Monsieur le Chien est une réussite, et accompagne le texte à merveille.



En somme une bonne bande-dessiné, plaisante à lire et qui titille la curiosité.
Commenter  J’apprécie          50
Au service de sa majesté la mort, tome 2 : De..

: Nous voici de retour dans le Londres du XIXème siècle avec l'auteur Julien Hervieux.

Son très original service secret de la reine mère, Madame la Mort, nous avait passionné sur le premier tome.

Les amateurs d'"Épouvanteur" de Joseph Delaney, de "Jackaby" de William Ritter, du détective "Banerjee" d'Éric Senabre et de l"' Agence Lockwood" de Jonathan Stroud devraient se tourner vers cette série absolument.

Les ambiances mêlant enquêtes étranges, frisson et action sont du même bois.



Dès les premières pages nous serons remis dans le bain des missions surnaturelles contre les resquilleurs de trépas, les" Trompe-La Mort". Et même plus, puisque nous nous rendrons compte que même la mort ne peut pas préserver ses agents d'un second départ.

Comme quoi, rien n'est éternel et les agents secrets dont fait désormais partie notre héroïne Elisabeth devront tout de même se montrer prudents.

Même pourvus de capacités spéciales pour surveiller et débusquer les tricheurs d'éternité, ils ne seront pas pour autant invincibles.



Du temps aura passé depuis le premier tome et Elisabeth guidera à son tour de nouveaux membres comme ce le fut pour elle après son assassinat. Le tome 1 fera la lumière sur cet événement.

L'auteur Julien Hervieux adoptera des raccourcis bien ménagés pour nous mener au plus urgent: la menace grandissante des Trompe-la-mort et un peu plus d'information sur l'organisation elle-même du passeur Charon.

C'est captivant et bien ficelé.

Nous avons à faire à une foule d'immortels d'un caractère un peu spécial, qui en pourchasseront d'autres non officiels et non autorisés à l'être.

Les humains commenceront à se rebeller face à ce pouvoir qui les réclamera en fin de vie naturellement, allant jusqu'à lever des troupes qui frapperont avant d'être frappé.

L'idée est pour le lecteur fascinante puisque notre clan de Charon nous semblait la véritable menace du livre par son caractère inéluctable et tenace.

Que nenni.

C'est à cet endroit que notre tome 2 nous accrochera, avec une véritable menace qui plane aux dessus des revenants.

Le seigneur Charon rappelera ses troupes à Venise pour de nouvelles consignes importantes.



Elisabeth sera à la fois impressionnée de découvrir l'ampleur de l'organisation, la diversité des méthodes de ses membres quant à l'exécution de la tâche d'espions " nettoyeurs", mais elle sera aussi aussi très excitée de progresser dans sa nouvelle vie de revenante.

Pourtant, cette vie-là ne semblera plus tranquille du tout car l'ennemi donnera vraiment l'impression d'avoir toujours deux coups d'avance sur l'échiquier, de savoir où les revenants sont cachés. D'ailleurs, tenez-vous bien, ils n'est pas seul à venir. Nous aurons beaucoup à découvrir.



La tension sera bien trouvée dans ce renversement de rôle où le chasseur devient la proie et où les impénétrables agents de Charon ressentiront de nouveau paradoxalement l'incertitude et l'inquiétude.

La chef de la cellule londonnienne, Iseult, âme adulte prisonnière d'un corps d'enfant ( rappelez-vous), sera plus froide que jamais et plus directive que jamais. Nous en apprendrons plus aussi sur ce personnage énigmatique, tranchant avec son équipe et son passé très très lointain.

Un prolongement de l'aventure encore très savoureux.
Commenter  J’apprécie          50
Au service de sa majesté la mort, tome 1 : L'..

Vous aimez les films d’espionnage, le surnaturel et les missions impossibles? Alors vous allez adorer cette série.





Elisabeth est une jeune journaliste qui va se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment. Sa sentence : la mort.

Mais ce qui pourrait vous paraître au premier abord un tantinet définitif de tuer l’héroïne dès le début va s’avérer ensuite croustillant.

Elisabeth va se retrouver recrutée dans son cercueil par un organisme assez particulier : les services secrets de la Mort, l’ordre des Revenants.



La voici donc revenue à la vie en échange de secrets, de missions et d’action.



Et le lecteur va se retrouver emporter dans l’intrigue comme un malheureux poisson dans un filet. Sans espoir de lâcher le récit jusqu’à sa fin, le souffle court nous allons suivre l’action sous la plume de l’auteur.

Et quelle plume. Dynamisme, humour, sentiments et je l’ai déjà dit actions et rebondissements sont les maîtres mots de cette lecture.

Des personnages vraiment surprenants viennent compléter le tableau dont je vous parlerai dès le tome 2 car il n’est aucun doute que je vais m’attacher à lire cette série dès la sortie de chaque tome.

En bref, un coup de cœur que je vous conseille car il regroupe tous les bons ingrédients de l’aventure.
Commenter  J’apprécie          50
Au service de sa majesté la mort, tome 1 : L'..

Un grand merci à Netgalley et aux Editions Castelmore pour ce partenariat que j’ai beaucoup apprécié. Le titre et la couverture m’avaient intriguée et donné envie de découvrir ce livre axé jeunesse mais auquel les adultes peuvent aussi prendre grand plaisir.



J’aime beaucoup les romans qui se passent à Londres à l’époque victorienne et ici l’ambiance est glauque à souhait avec du froid, du brouillard, bref le climat de Londres en hiver avant le réchauffement climatique. Elizabeth est une jeune journaliste et écrivain, mais à ce moment elle ne peut écrire sous son vrai nom et utilise celui d’un journaliste homme. Ce dernier est assassiné et la jeune femme aussi car elle est un témoin gênant. Mais l’histoire ne s’arrête pas là et Elizabeth est invitée à rejoindre l’ordre des revenants sous la conduite de Charon.



C’est un ordre secret qui a pour mission de lutter contre les personnes qui ne sont pas mortes au bon moment selon les décrets de la providence. Chaque membre reçoit des pouvoirs spéciaux, qui sont longuement détaillés dans le livre. Elizabeth s’intègre dans l’ordre, se lie avec d’autres personnages et suit son apprentissage rapidement. Elle passera de la jeune fille timide à la tueuse sanguinaire.



Les personnages sont tous intéressants et bien construits, Elizabeth est très attachante, gentille, altruiste et intelligente. Elle aime la justice et se pose des questions sur son nouveau statut, ce qui donne aussi une dynamique intéressante au livre. Les revenants luttent contre les personnes qui vivent trop longtemps. On explore différents mythes, religions et croyances sur la la mort et l’au-delà, ce qui est passionnant. Le livre a aussi une dimension morale. Les revenants ont-ils le droit d’agir comme ils le font ? Sont-ils des meurtriers ? Certaines victimes n’ont-elles pas amplement mérité leur sort ?



Ce livre mélange surnaturel, créatures mystérieuses, agents secrets, vie terrestre et au-delà dans l’ambiance assez glauque de Londres à l’époque victorienne et c’est une grande réussite. J’espère que la suite de la série sera aussi bonne. En tous les cas, je compte bien lire la suite des aventures d’Elizabeth et de ses amis.



Un grand merci pour ce partenariat très apprécié
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          50
Orage : Petit seigneur des ténèbres

L'Avis de F. 11 ans

Voici un conte revisité avec des princes et des princesses pas comme les autres. On commence bien avec « il était une fois » et on termine avec « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants », mais entre ces deux phrases, rien ne se passe vraiment comme prévu !

J’ai trouvé le début un peu long et j’ai failli décrocher parce que j’ennuyais. Mais dès le milieu du livre,  tout a changé et je n’ai pas pu le reposer tellement j’étais captivée. Il y a eu beaucoup de rebondissements et j’ai été surprise. Le combat entre le mal et le bien est original.

J’ai aimé le ton du livre surtout lorsque tout ressemble à la vraie vie : on en a marre des leçons et on pense que ça ne sert à rien d’apprendre ! On se rend compte qu’en fait si, c’est utile !

J’ai retrouvé avec beaucoup beaucoup de plaisir l’illustratrice de Spooky (Tomes 1&2),  Spooky (Tome 3) Carine-M dont j’adore les dessins. D’ailleurs, la couverture est super chouette.

Ce livre offre donc un très bon moment de lecture. Je le recommande.




Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Commenter  J’apprécie          50
Orage : Petit seigneur des ténèbres

Quand j’ai vu ce livre lors de la dernière masse critique Babelio, j’ai tout de suite tenté ma chance, et je remercie la maison d’édition pour l’envoi ! Je suis une grande fan de l’illustratrice Carine-M, que je connaissais déjà pour sa petite Spooky, et j’avais hâte de découvrir ce nouvel univers graphique ! L’objet-livre est très beau, avec une super couverture dark cute et des rabats comportant un petit guide du seigneur du mal.



La maman d’Orage lui raconte tous les soirs la même histoire : celle du seigneur des ténèbres qui enlève la princesse. Elle se fait ensuite sauver par le prince charmant, qui bat le seigneur des ténèbres, et le couple vit heureux et a beaucoup d’enfants. Ce récit est important, car Orage est le fils d’un seigneur des ténèbres et devra un jour répéter ce schéma narratif, comme la tradition l’exige. Il suit des cours et s’entraîne dur pour être un bon seigneur du mal. Seulement voilà, Orage se pose beaucoup de questions et ne souhaite pas enlever une princesse, et surtout pas perdre d’office contre le prince. Il voudrait pouvoir choisir ce qu’il fait de sa vie et non suivre ce chemin tout tracé pour lui. Il décide donc de se débarrasser de sa « corvée » en allant kidnapper la princesse tout de suite. Un acte qui va entraîner une grande pagaille et qui va révéler un des plus grands secrets du royaume !



J’ai simplement adoré cette histoire. On découvre d’abord la vie du petit seigneur, qui vit dans un château lugubre, entouré de ces parents, ainsi que de zombies et de gobelins pas très malins. Tout est cliché dans ce lieu et c’est fait pour ! Alors qu’Orage émet des réserves quant à son avenir de seigneur du mal, son père ne le comprend pas, lui qui a toujours suivi la tradition à la lettre. Le petit seigneur est un personnage très touchant, toujours entouré mais très solitaire, qui souhaite pouvoir choisir sa vie et qui va changer au contact de la princesse Regalia.



La rencontre entre les deux jeunes va être un véritable clash des valeurs et des a priori de chacun sur l’autre. Regalia se rend compte tout comme Orage que des choses qu’on a essayé de leur inculquer sont en fait totalement subjectives. Il est cependant drôle de noter comment l’éducation laisse ses traces, comme par exemple quand Regalia écrit un message d’appel à l’aide, mais qu’elle continue d’y mettre les 50 lignes de politesse qu’on lui a enseignées au début et à la fin de la lettre. D’ailleurs, l’humour est très présent dans ce livre et m’a fait plusieurs fois éclater de rire !



Le prince est quant à lui tout à fait insupportable. Cette petite histoire fait également réfléchir sur la tradition des contes de fées, faisant rêver les petites filles au prince charmant, alors que bien d’autres aventures les attendent ! Les clichés sont au départ nombreux et présentés de façon drôle, de façon à mettre leur côté absurde en avant, mais sont déconstruits au fil de l’histoire pour qu’au final, la véritable personnalité de chacun s’épanouisse.



Les dessins de Carine M, crayonnés noir et blanc en grand nombre, ajoutent vraiment un plus à l’histoire. Elle représente à merveille les situations proposées par l’auteur, tout en y ajoutant sa touche personnelle qui me plait tant, à la fois sombre et mignonne. Petits monstres, princesses et dragons se côtoient entre ses pages, mettant l’imagination et le merveilleux à l’honneur. Les détails ne manquent pas et seront un plaisir pour les plus jeunes à observer !



Un livre bonne humeur qui fait réfléchir, magnifiquement et très mignonnement illustré par la talentueuse Carine M ! Un ouvrage qui plaira autant aux enfants qu’aux adultes.
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          50
À la vie, à la guerre 2 : Semaine du 10 juill..

« A la vie, à la guerre » se présente comme une sorte de journal dont le personnage principal est un jeune imprimeur nommé Antoine Drouot. Dans ce fascicule, nous en sommes à la semaine du 10 juillet, c'est à dire dans les prémisses de la première guerre mondiale... A Paris, au faubourg Saint Jacques, Antoine découvre sur le bureau de son patron un document portant sur d'inquiétantes réductions d'effectif. Il craint pour son emploi mais est vite rassuré quand M. Ledoux, l'imprimeur, l'invite à dîner chez lui avec une arrière pensée à priori sympathique : il aimerait bien que son employé s'intéresse à sa propre fille et plus si affinités. Mais ce rapprochement amoureux semble improbable aux deux jeunes gens.

Dans ce très court fascicule (38 pages), l'auteur arrive à glisser, en plus d'une intrigue qui risque de tourner plus vers le sentimental que vers le social, toutes sortes de problématiques comme les ravages de la tuberculose, l'apparition de l'impôt sur le revenu ou la lutte menée par les suffragettes pour le droit de vote des femmes. Dommage que cet aspect du récit ne soit traité que par de trop rapides allusions... Le lecteur reste néanmoins perplexe devant ce format éditorial propice à une forme de lecture « surf » ou « fast-reading » qui convient peut-être bien à notre époque pressée mais qui est loin d'être propice à la réflexion et à l'immersion lente dans l'univers d'un roman présenté d'un seul tenant. Les éditions numériques 12-21 nous réinventent donc le roman feuilleton tout comme certains redécouvrent l'intérêt du fil à couper le beurre ! L'ennui c'est que ce genre littéraire fonctionne sur des règles précises et grâce à une « recette » qu'il faut respecter sous peine de forte déception. Et là, de nombreux ingrédients manquent à l'appel (personnages originaux, situations rocambolesques, suspens, rebondissements, etc...) Une fois encore, cette tentative de « teasing » littéraire ressemble plus à un coup d'épée dans l'eau qu'à un véritable coup de maître. Le texte ne se prête pas du tout à un tel charcutage. L'épisode proposé est sans doute trop court. Les rebondissements y restent inexistants, les personnages pas vraiment attachants et l'intrigue sans grand intérêt. Avec une époque aussi foisonnante et un contexte aussi troublé que celui de l'été 14, c'est quand même un comble. Au total, un texte trop banal, trop plat et trop peu « historique ». Mais où donc sont passés les grands feuilletonistes d'antan comme Eugène Sue, Alexandre Dumas, Ponson du Terrail ou Souvestre et Allain ?
Lien : http://etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          50
Le petit théâtre des opérations, tome 1 : Faits..

Si on m'avait dit un jour que l'Histoire, ça pouvait être aussi drôle, je ne l'aurais sûrement pas cru, et pourtant...



J'ai découvert l'Odieux Connard via ses spoilers de films avant de tomber sur les vidéos du ''Petit Théâtre des Opérations'', et j'adore son style ! Ses anecdotes sont énormes, et il a une manière de raconter qui m'amuse beaucoup. C'est donc avec plaisir que je me suis lancée dans la BD, dessinée par Monsieur Le Chien, et qui est un petit bijou ! Le style de Monsieur Le Chien sublime à merveille les anecdotes de l'Odieux Connard, et j'adore farfouiller les cases à la recherche des petits clins d’œil qu'il a planqué de-ci de-là.



A noter d'ailleurs que certaines histoires sont disponibles en vidéo, dans la BD, mais que l'OC les a aussi raconté aux Geek Faëries, et ces trois médias se complètent à merveille !
Commenter  J’apprécie          42
Un Coup dans les urnes

Tout ici est question de stratégie. Dans la Cité des Deux-Chênes, en banlieue parisienne, entre le trafic de drogue et la campagne électorale, les luttes d’influences font rage.



Malik, le patron de la Cité et son « consultant marketing » et associé Sam, se chargent de la drogue, Madelon « le candidat du peuple », ancien directeur de cabinet du Ministère de l’intérieur, des élections municipales.



Et c’est un défilé de magouilles qui se met en place sous nos yeux de lecteur ébahi, autant dans la Cité qu’à la Mairie.



D’un côté, on y découvre comment s’instaurent les emplois fictifs, la fraude aux marchés publics et la manipulation d’image sur les réseaux sociaux. Et de l’autre, s’organise un trafic bien rodé, avec son système de guetteurs, de nourrices et de vendeurs, dans lequel s’enrichissent les cartels de la drogue au Surinam et les trafiquants aux Deux-Chênes.



Et au final, les objectifs sont les mêmes : le pouvoir et l’argent.



Ce « coup dans les urnes » pourrait bien être ressenti comme un « coup dans la démocratie » si Julien Hervieux n’y mettait pas son grain de sel, avec beaucoup d’humour et une bonne touche de cynisme.



Car bien sûr, il faut prendre tout ça pour une parodie, même si elle est tellement bien ficelée qu’on pourrait la croire réelle.

Alors amusons-nous de cette comédie politico-sociale et surtout, ne doutons pas que tout ça n’est qu’une fiction.
Commenter  J’apprécie          40
Le Petit Théâtre des opérations, tome 3 : Faits..

Le Petit Théâtre des Opérations est une Bande Dessinée qui relate des faits de guerre oubliés et souvent improbables. Pourtant, tout est vrai ! J’ai été impressionnée par l’histoire de Léo Major, un héros québécois qui a repris, seul, aux Allemands, une ville entière néerlandaise. J’ai été ahurie en découvrant le destin de L'USS William D. Porter, un destroyer américain : son équipage a multiplié les erreurs. J’ai été fascinée par Lachhiman Gurung, qu’aucune blessure ne pouvait empêcher d’aller au combat, etc.





Les histoires se déroulent sur plusieurs planches. Elles sont suivies d’un encart qui reprend les faits ou apporte une précision. Régulièrement, des anecdotes courtes (une page) sont insérées. Elle concerne, par exemple, un navire coulé par une chasse d’eau ou encore celle de Iris XVI, un cheval condamné à mort pour acte de résistance, après avoir tué un soldat allemand, etc.





Je lis très peu de BD, cependant, j’ai été attirée par la thématique de celle-ci. J’ai eu la chance de participer à une rencontre virtuelle avec Julien Hervieux, organisée par Babelio. L’auteur a exprimé son envie que ce format soit la première marche pour donner envie aux lecteurs de s’intéresser aux faits d’armes et aux évènements des deux guerres mondiales. Ancien professeur d’histoire, son discours était passionnant. Il nous a expliqué de quelle manière les anecdotes lui parvenaient et le travail de recherche qu’il effectue pour vérifier la véracité des faits. La vidéo de la rencontre sera publiée sur Babelio.





Peu habituée aux BD, j’ai apprécié que les dessins de Monsieur Le Chien soient attractifs : ils m’ont donné envie de regarder, attentivement, les vignettes. J’ai aimé les petits gags cachés, sans être dissimulés, afin qu’une novice telle que moi, s’y attarde. J’ai, aussi, apprécié, les couleurs vives qui attirent l’œil.





Alors que je ne suis pas une adepte de ce type de format, j’ai beaucoup aimé Le Petit Théâtre des Opérations, qui traite l’Histoire sous un angle original et méconnu.





Je remercie sincèrement les Éditions Fluide Glacial et Babelio pour l’envoi de la BD et pour la rencontre avec Julien Hervieux.




Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          41
Le Petit Théâtre des opérations, tome 3 : Faits..

Si je connais Julien Hervieux (roman « Sur les rails »), je ne peux en dire autant de Monsieur le Chien (illustrateur).





Ce qui m’a tout de suite attirée avec cette bande dessinée, c’est sans contexte le sujet : les grandes guerres. Je ne savais guère où je mettais les pieds. Il m’aura fallu lire et observer les premières planches pour être entièrement conquise.





Connaissez-vous : le baron belge, l’attaque des ballons intercontinentaux, l’USS William D. Porter, Lachhiman Gurung, l’attaque des morts-vivants, Charles Nungesser, Léo Major … ?





Tout autant de figures et d’anecdotes qui ont marqué cette période. Malheureusement l’Histoire n’a retenu que très peu de ces exploits.





Julien Hervieux (scénariste) ressuscite pour notre curiosité et plaisir, ces histoires. Entre humour et sérieux on les découvre avec envie. Une planche documentée fait suite à chaque fait réel et c’est un avantage qui permet de mieux contextualiser l’événement et d’approfondir le sujet.





Je ne sais comment qualifier les illustrations, mais elles collent à la perfection à l’atmosphère que se dégage de cette bande dessinée. Elles exacerbent un certain humour les faits réels.





Je suis totalement conquise par ce tome 3 qui nous fait découvrir la petite histoire de la grande Histoire. Un travail remarquable quant à la recherche et à la scénarisation.





Les curieuses et les curieux seront ravis. A découvrir absolument !


Lien : https://misschocolatinebouqu..
Commenter  J’apprécie          40
Le Petit Théâtre des opérations, tome 3 : Faits..

Le petit théâtre des opérations, tome 3 de Julien Hervieux et Monsieur Le Chien.



Parler de la guerre n’est jamais facile peu importe que l’on parle de telle ou telle guerre, des vainqueurs ou des vaincus. Le sujet est lourd et délicat.

J’ai pris un grand plaisir à lire et rire de bourdes

tournées en dérisions ou d’actes héroïques et dramatiques abordés sous forme de BD. Chaque histoire est courte, drôle et parfois documentée...car oui, elles sont vraies!

J’ai passé un très bon moment à lire cette BD et j’ai énormément apprécié cette approche afin de sortir du 100 % dramatique pour évoquer les sujets difficiles.



Je vous laisse, je dois trouver les 2 premiers tomes…
Commenter  J’apprécie          40
Le Petit Théâtre des opérations, tome 3 : Faits..

Beaux graphismes (bravo au dessinateur 👏😉), dialogues adaptés à la BD.

Il faudrait pouvoir la recommander en milieu scolaire, en bibliothèque. Cette BD sort des sentiers battus des cours d'histoire.

La série constitue une belle idée de cadeau pour tous ceux qui aiment l'histoire...
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julien Hervieux (563)Voir plus

Quiz Voir plus

Les oubliés de Vulcain

Dans le titre même, qu'est-ce que Vulcain?

une planète
une ville
un adolescent
un vaisseau spatial

40 questions
737 lecteurs ont répondu
Thème : Les oubliés de Vulcain de Danielle MartinigolCréer un quiz sur cet auteur

{* *}