Stéphanie Alastra (Autre)
EAN : 9782017885603
Les deux coqs d'or (02/11/2023)
4.38/5   4 notes
Un livre qui invite le lecteur à voyager dans le temps. 20 enquêtes à résoudre en partant à la rencontre de 20 grands personnages de l'Histoire : Lucy, Cléopâtre, Gutemberg, Léonard de Vinci, Louis Pasteur, Gandhi, Neil Armstrong... Par enquête : une grande scène cherche et trouve, un texte de présentation du personnage et 5 énigmes thématisées. Chaque enquête est indépendante. Mais une fois toutes les énigmes élucidées, le lecteur se voit proposer une énigme finale... >Voir plus
Que lire après Explore le tempsVoir plus
10 hommes 10 femmes, de la parité pas forcément judicieuse, un peu trop française, car oui, on aurait pu trouvé mieux je l'affirme que Joséphine Baker et George Sand! Par exemple, pourquoi pas l'incroyable Eléonore d'Aquitaine ? O la veuve Clicot? Ou Mère Thérésa ? Où la Sainte Amma ? Pourquoi pas aussi J.K. Rowling qui est une autrice universelle de son vivant et qui en plus on en parle pas assez fait énormément pour ne pas séparer les familles, non seulement dans les pays pauvres, mais aussi lors de la guerre en Ukraine ? Savez vous que l'association Lumos a fait fermer des orphelinas où des enfants mourraient ? Il est à regretter que cette parité est comme d'habitude laissez place à quelques choix moins judicieux pour les femmes que pour les hommes, mais dans l'ensemble, même si on se demande pourquoi Romulus, et pas plus Alexandre le grand ? Dommage que le continent asiatique ne soit représenté que par le magnifique Ghandi.... mais là surement, il aurait fallut mettre 30 et pas seulement 20 personnalités, donc un livre un peu plus long! Il n'y a pas grand chose à redire à la sélection, juste des choses à peaufiner. UN beau livre aussi, bien que illustré avec goût à part quelques ridicules nez en trompette caricaturale pour les femmes, rien à redire, le graphisme est très travaillé et dans des couleurs qui n'agressent pas l'oeil !et de petites énigmes pur stimulé l'esprit de votre enfant, il y passera peut être un peu de temps, mais elle ne sont pas si compliqué que cela... Et puis, s'il prend la précaution de chercher sur un cahier, et pas d'écrire sur le livre, d'utiliser pour les lettres des lettres mobiles ( Montessori) ou bien des lettres de scrabbles, et bien il pourra s'y prendre à plusieurs fois à chaque fois que l'envie lui en prend, qu'une énigme l'attire, et pas forcément dans l'ordre où c'est présenté dans le livre! Un livre que j'offrirai à un enfant de 10 ans, car pour les énigmes, il faut chercher un peu pour trouver les réponses, avant cet âge cela risque de découragé, mais cela n'empêche pas de lire le texte au benjamin de la famille.... car les présentations des personnages sont abordables.

A lire de Maria Montessori : l'Enfant, de l'enfant à l'adolescent
De Charlotte Poussin : Montessori de la naissance à 3 ans, Apprends-moi à faire seul, Montessori de 6 à 12 ans
De Marie Hélène Place : 60 activités Montessori pour mon bébé
D'Ëve Herrmann 100 activités d'éveil Montessori
L'intérêt de la série des livres chez Nathan sur les fiches d'activités c'est que dès que c'est possible, ils essaient de faire les expériences avec du matériel courant chez vous ou dans un magasin de bricolage.. mais ce n'est pas toujours possible... Mais comme votre enfant est particulier, il faudra faire le tri surtout en fonction de ces intérêts personnels... dès qu'on sort un peu à la fois des programmes officiels et de ce qui est nécessaire pour faire un citoyen qui s'intègre parfaitement dans la société... il faudra donc être vigilant sur les choix... et ne pas vouloir forcément tout faire...
Pour les enfants les plus jeunes : la planète terre, la montagne, les animaux en danger dès 3 ans ( Ma baby encyclopédie Larousse), le monde ( mes tous premiers docs, Milan 2-4 ans)
Plus complet : les mini guides découvertes de la Geste, assez complet pour les jeunes ( 4/8 ans!) ( surtouts sur les bords de mer, mais pas seulement!
Les livres des collections mes p'tites questions (la microbes, la biodiversité, les abeilles, les insectes, les coquillages, la Terre la vie l'univers,
La collection chez Fleurus idéal pour les exposés même si on préférera Milan pour les observations : la météo, les fourmis, les animaux disparus, les animaux en danger, les animaux étranges, les animaux d'Australie)
Et ce n'est qu'une partie des volumes de ces collections...
B.D. : pour les très jeunes : les amusez avec le Marsupilami
Une collection parfaite pour devenir pour chaque sujet un bon amateur la série pour les adolescents ( mais qui aidera aussi les adultes) Copain chez Milan : par exemple : Copain de la Nature, Copain de l'écologie, Copain des Chevaux, Copain du jardin, Copain des sciences, Copain de l'Astronomie, Copain de la Planète, Copain des petites bêtes, ce sont les plus complets pour possédé un sujet en amateur!
Pour les jeunes et adultes : Hubert Reeves explique ( les océans, la forêt, la biodiversité), et Silence cela pousse!
B.D. pour adulte : Tropiques toxiques et Algues vertes l'histoire interdite
Adultes : Hubert Reeves Mal de Terre, la Terre vue du coeur, la plus belle histoire du monde (collectif )
Michel Serres : le Contrat naturel
Samuel Alisson : Evolution, écologie et pandémie
En plus de tous les livres de déterminations que vous pourrez trouver dont : le petit guide du bord de mer ( First, Cécile Carbonnier)
- Frédéric Jiguet : 100 oiseaux de l'hiver, 100 oiseaux rares et menacés de France, 100 oiseaux des Parc et des Jardins
.... pour les ouvrages les plus accessibles....
A chaque personne, quatre pages sont consacrées.
C'est d'abord un livre de portraits de personnalités historiques célèbres, hommes et femmes (la parité est quasiment respectée).
On peut aussi entrer dans l'ouvrage par son côté ludique : tourner imaginairement la roue du temps en regardant l'heure qu'il est et se rendre à la page correspondante. Là, nous attendent toujours des jeux pour retrouver des objets symboliques ou intrus dans une image.
C'est pourquoi, selon les âges, l'ouvrage possède ses différents atouts. Lu avec mes enfants de 10 et 12 ans, il revêt surtout un intérêt pédagogique. Découvrant ou redécouvrant ces 20 personnages célèbres, comme Lucy, Cléopâtre, Gutemberg, Léonard de Vinci, Louis Pasteur, Marie Curie, Gandhi, Neil Armstrong, mais aussi Rosa Parks et Joséphine Baker... on a parcouru ces biographies synthétiques comme autant de petites histoires qui se complétaient par des énigmes et le cheminement dans une enquête.

Un joli livre, ouvrage hybride entre livre d'histoire et jeu d'escape game à énigmes, par lequel on traverse les époques pour croiser des figures classiques comme très modernes...
Explore le temps est une très belle découverte. Ce livre nous fait voyager à travers le temps où nous découvrons 20 personnages célèbres qui vont de Lucy il y a 3, 2 millions d'années à Niels Armstrong dans les années 1900.
Chaque personnage nous mène à une enquête où nous devons découvrir 5 objets à travers différentes énigmes.

Ce livre nous apprend à connaître ces différentes personnes célèbres qui pour moi certains étaient même inconnus comme Rosa Parks. J'ai appris à redécouvrir certains comme Jeanne d'Arc d'où je ne connaissais pas toute l'histoire.

Ce livre est très ludique, nous nous amusons tout en découvrant l'histoire de personnes célèbres. Certaines énigmes sont compliquées et d'autres plus faciles. J'ai adoré m'amuser à découvrir tous ces personnages, toutes ces énigmes qui nous font voyager à travers le temps mais aussi à travers le livre car nous devons nous déplacer d'avant en arrière.

Pour finir ce livre est très ludique, j'ai adoré résoudre les énigmes, explorer le temps, et redécouvrir toutes ces personnes célèbres.
Beau livre. Il est pour enfant, mais même adulte on s'y laisse prendre. On suit le temps du "1er homme" célèbre au dernier en date. On y apprend sa culture, vie de l'époque. Grâce à des jeux différents on explore sa vie et on en apprend davantage.
Les illustrations sont de qualités, et la couverture est épaisse et rigide. Très beau livre à découvrir pour revivre l'histoire ou la vivre en s'amusant.

Né en 1412 à Domrémy en Lorraine. Jeanne est une paysanne très pieuse, très attachée à la religion à telle point que les jeunes du village se moquent d'elle. Les choses ne vont pas s'arranger puisque un jour, Jeanne prétend entendre des voies divines qui l'incitent à aller libérer le royaume de France des ennemis qui l'envahissent.
A seulement 17 ans, Jeanne décide alors de rejoindre les rangs de l'armée pour aller se battre contre les Anglais et leurs alliés Bourguignon.