AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julien Rochedy (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nietzsche l'actuel

A lire absolument par tous ceux qui, comme moi, sont restés à quelques clichés ou citations sur Nietzsche et ont une connaissance faite de préjugés ou d'idées préconçues. La découverte de Nietzsche a été pour Julien Rochedy une révélation dont il se sent reconnaissant et qu'il ne peut garder pour lui. Certes avec passion mais parfaitement documenté, il remet Nietzsche à sa juste place et restitue avec clarté la pensée de ce philosophe visionnaire, notamment sur l'Europe. Captivant et accessible, cet ouvrage est à recommander et à mettre entre toutes les mains, en particulier celles des jeunes, lycéens ou étudiants.



 



Commenter  J’apprécie          180
Nietzsche l'actuel

Récupération habituelle et sans intérêt de la pensée de nietzsche par l'extrême droite, ses valeurs pour dépasser la modernité.

Pourtant, rien de nouveau sous le soleil conservateur.

Commenter  J’apprécie          173
Nietzsche l'actuel

Deux étoiles pour l'effort de langage, mais ce livre contient bien trop de contresens pour être respectable.



On y apprend curieusement qu'on pouvait idolâtrer le plus grand pourfendeur de l'idolâtrie qui existe (le fameux mythe du "nietzschéen") ; aussi que Nietzsche déplorerait la désagrégation de la morale chrétienne, alors qu'il n'a cessé de la combattre ; ou que ce "sans-patrie" auto-proclamé pouvait être l'icône des patriotes.



Cet ouvrage, s'il avait été édité par une maison sérieuse, n'aurait pas montré tant d'erreurs... Peu importe que M. ROCHEDY soit de gauche ou de droite ; récupérer la pensée de Nietzsche à des fins politiques est insupportable, car le philosophe est au-dessus de ces basses considérations.



Nietzsche offre une philosophie de l'élévation de soi et pour soi.



On ne reproche donc pas à M. ROCHEDY de ne pas avoir mené un travail permanent de contextualisation, ni d'avoir donné des citations infidèlement tronquées, ou d'avoir omis les notes de bas de page (bien qu'on le pourrait), ; mais on lui reprochera de mentir éhontément et d'induire son jeune public en erreur. Car son public est bien jeune, remarquons-le.



On déplorerait en cela que "Nietzsche l'actuel" soit mentionné dans les devoirs de philosophie. Espérons tout de même que ce livre "Nietzsche l'actuel" (même si pour Nietzsche "actuel" est une insulte) donnera envie aux moins crédules d'ouvrir des livres et de s'intéresser sérieusement au philosophe. Il découvrira vite que le livre présentement critiqué est bassement biaisé et profondément malhonnête.



D'ailleurs, je prends la liberté d'expliquer amplement les erreurs de M. ROCHEDY sur mon site, citations fleuves et fidèles à l'appui.
Lien : https://journalheretique.blo..
Commenter  J’apprécie          111
L'amour et la guerre

Quel livre magnifique, j'ai rarement autant mis de pauses à ma lecture après avoir lu des dires aussi beaux.

Je recommande ce livre au plus grand nombre d'entre vous, en plus d'être un livre qui traite de la médiocrité du féminisme actuel, c'est surtout un livre qui nous fait repenser la notion de l'amour et les relations homme-femme comme jamais on aurait pu le penser.

Qu'une chose à dire, magnifique.
Commenter  J’apprécie          50
Nietzsche l'actuel

Moi qui ne connaissais rien à la pensée de Nietzsche et étant tombé sur la conférence en ligne de Julien Rochedy à ce sujet (qui par ailleurs est à la fois sérieuse et très bien faite), je me suis dis qu'il serait bon d'aller jusqu'au bout en lisant son livre et je dois dire que je ne fus pas déçu.

Le style est limpide, l'auteur va droit à l'essentiel et les différents chapitres abordent tous les aspects fondamentaux de la pensée du philosophe. C'est donc une introduction réussie d'autant qu'il n'est pas aisé de comprendre la pensée nietzschéenne car il est bien connu que les divergences d'interprétations sont grandes (il y a les nietzschéens de gauche et les nietzschéens de droite !).

Cependant je me permets tout de même les quelques critiques suivantes.

L'auteur étant tourné politiquement à droite, je pense que son interprétation n'est justement pas totalement objective (peut-être voulait-il la jouer ainsi pour contrebalancer les idées des nietzschéens de gauche très présentes dans les universités), c'est un point à noter.

Ensuite, les chapitres sont nombreux mais parfois bien trop courts (4 pages recto pour expliquer le concept de l'Eternel retour, 3 pour son Zarathoustra !). Je dirais que c'est le gros point faible du livre : bien que nous ayons affaire à une introduction et non à un exposé systématique, il aurait fallu développer davantage les concepts fondamentaux de Nietzsche afin de mieux les appréhender.

Pour finir, "Nietzsche l'actuel" ne fait en réalité que la moitié du livre pour laisser place à son "Nietzsche et l'Europe" qui est un mémoire que l'auteur a rédigé il y a plusieurs années dans un cadre universitaire ce qui donne une proportion pas très bien respectée étant donné que ce mémoire n'évoque qu'un sujet bien précis. Je rajoute au passage que ce dernier est en très grande partie sourcée via l'ouvrage "La Volonté de puissance, Tome II", ce qui peut éventuellement être polémique du fait de la problématique connue de la rédaction de cet ouvrage, mais je préfère laisser les spécialistes du sujet donner leurs avis.

En tout état de cause, ce livre reste idéal pour qui souhaite plonger dans la tête de ce philosophe si complexe et original.
Commenter  J’apprécie          50
L'amour et la guerre

J'ai lu rapidement cet essai passionnant qui m'a été offert. L'auteur étant philosophe, je classe plutôt l'ouvrage en philosophie et histoire, d'autant plus qu'il fait régulièrement des points sur l'historique des relations entre hommes et femmes. J'aurais pu tout aussi bien le classer dans les essais de sociologie et politique, d'abord parce que le champ de réflexion est vaste à souhait, ensuite parce que l'auteur fait preuve de solides connaissances scientifiques, étayant toujours ses arguments par des recherches sérieuses et des renvois à des connaissances actuelles en sociologie.



Voilà : déjà, je dois dire que l'on n'est pas déçu par la construction, ni par la mise en forme, l'écriture étant de belle facture et le propos nuancé, bien qu'il réponde à un mouvement polémique. J'ai envie de dire - là où se situe l'intelligence, là mon cerveau est attiré et convaincu, faisant fi des étiquettes.



L'ouvrage se divise en 3 parties : Nature / Patriarcat / Amour / Société. Pour faire simple sans tout dévoiler, l'auteur défend la différenciation entre hommes et femmes comme fondamentale pour la survie de l'espèce dans l'histoire, hommes et femmes ayant mis en commun leurs talents et compétences dans des sphères d'action différentes mais complémentaires. Il fait notamment état des avancées sur la connaissance des conditions de vie préhistoriques, allant jusqu'à imaginer - non sans humour - une jeune féministe, Chloé, soudainement projetée dans la Préhistoire, forcée en cela de réviser ses convictions.



Dès lors, pourquoi le féminisme idéologique prône-t-il jusqu'à l'excès une égalité des sexes allant jusqu'à faire des hommes et des femmes des individus génériques et interchangeables, progressivement écœurés de leurs relations ? Lorsque le conflit s'étend, chaque "camp" devient de plus en plus virulent, jusqu'à n'exprimer que haine et mépris - ici, l'auteur renvoie dos à dos les féministes radicales et les masculinistes exacerbés. Il s'érige également contre la déconstruction qu'il faudrait mettre à l'œuvre dans tout domaine de la pensée politique et sociale.



Dans une dernière partie, il exprime sa conviction qu'hommes et femmes pourraient travailler ensemble et forger une écologie humaine pour prendre soin d'eux-mêmes, du monde et de nos enfants. C'est une lecture stimulante, porteuse d'espoir : je crois que, si les droits des femmes doivent être défendus, personne n'aime que cela se joue dans une lutte permanente et une négation de ce que nous sommes. L'auteur donne des raisons de penser que tous les malheurs des femmes ne viennent pas du patriarcat, mais aussi d'une forme de désenchantement dû à l'évolution de la société.



Bref, je me suis toujours considérée comme féministe, mais je tiens à ce symbole de la complémentarité entre principe féminin et masculin, ainsi qu'à l'identité de chaque pôle. Une lecture que je découvre et recommande, tant je trouve que tout devient exagéré, notamment avec les réseaux sociaux, et que nous avons besoin de nuances et d'arguments sensés. Se poser avec un bon livre pour prendre le temps de réfléchir ne peut être que bénéfique, particulièrement avec une aussi belle plume et cette élégance de pensée respectueuse des unes et des autres.
Commenter  J’apprécie          40
Philosophie de droite

Bonne introduction à la pensée de droite. L’auteur nous offre un panorama intéressant sur le clivage actuel en prenant les lumières comme fondement. La lecture de cet ouvrage ouvre la voie à de nombreuses autres, en cela je le recommanderai à quiconque s’intéresse à la politique et ressent en lui des réflexes sains. Le contenu est accessible à tous, en cela il peut constituer une arme de premier plan dans la reconquête des esprits. Mes respects à l’auteur pour sa clarté et sa concision. Son travail, depuis des années, en a réveillé plus d’un (moi compris).
Commenter  J’apprécie          40
L'amour et la guerre

Je n'y connais absolument rien en féminisme, je n'ai pas encore assez lu ou vu sur le sujet pour en discuter pleinement. J'ai lu ce livre parce qu'un ami me l'a prêté pour mon anniversaire et qu'il voulait qu'on en discute.

Dans l'ensemble, je comprends le point de vue de Rochedy sur cette idéologie et j'étais même souvent d'accord avec lui. Mais pas sur tout non plus. Comme dit plus haut, je ne peux pas donner un avis intéressant sur le sujet. En revanche, je pense que ce livre donne un point de vue intéressant sur le sujet justement et donc je le conseille à tous, surtout aux féministes. Il y a pas mal de sources, ça se lit facilement et il n'y a pas de mépris.



Je sais que Julien Rochedy est aussi aimé que détesté sur Internet. Je ne connais pas beaucoup cette personne étant donné que je ne suis pas ses vidéos, mais ça serait quand même bien que plus de gens discutent de ce genre de sujet sans vouloir éventrer la personne en face. Et ce livre peut être une porte d'entrée pour la pensée de Rochedy.
Commenter  J’apprécie          30
Veni Vidi Vici

Un échange sympathique entre Rochedy et Papacito qui est en fait une ode à la France.

Suivant assidument les vidéos des auteurs, ainsi qu'ayant lu les livres de Papacito, je suis un peu déçu par le peu de nouveautés. Les raisonnements sont les mêmes et les blagues restent bonnes malgré quelques redondances avec celles des vidéos ou des autres livres.

Je m'attendais à plus de profondeur, notamment avec Rochedy.

En conclusion, je vous recommande ce livre mais foncez plutôt sur les livres de Papacito si vous avez un budget serré.
Commenter  J’apprécie          30
L'amour et la guerre

Ce livre doit être lu par absolument tous ceux qui s'intéressent au féminisme. Il y a une vraie recherche approfondie de l'essence même du féminisme idéologique, avec une réelle intention de comprendre ce mouvement, pour ensuite révéler ses erreurs par la science et, parfois aussi, par la dialectique, l'imagination rationnelle et des histoires personnelles pertinentes.



Je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          20
Nietzsche l'actuel

Un livre magnifique , qui initialement a été imprime qu'a 300 exemplaires , et la en décembre 2020 , le livre a été vendu plus de 10 000 fois , ce qui reflète bien la qualité de cette ouvrage ;

un livre profond et complet , qui nous fait aimer et comprendre Nietzche . on en sort grandis , et en quête de trouver la voie du surhomme .

Julien Rochedy est une pépite .

n'hésite pas a lacheter et a le lire et le relire .

merci de m'avoir lu ! et desole pour les fautes .



Commenter  J’apprécie          21
Nietzsche l'actuel

C'est une bonne introduction à la philosophie nietzschéenne, malgré un manque de neutralité par moment qui biaise la lecture. Je recommande tout de même car c'est sûrement un des livres les plus fidèles à la réelle pensée nietzschéenne, et qui ne cherche pas à vous endoctriner, au contraire.
Commenter  J’apprécie          10
Nietzsche l'actuel

Je ne sais pas si c'est une bonne introduction à la philosophie nietzschéenne, étant donné que je n'ai encore jamais lu un livre de Nietzsche (mais ça arrivera un jour). J'ai trouvé ça assez intéressant, facile à lire et à comprendre. Mon seul souci est que Julien Rochedy ne cache pas son mépris pour certaines personnes, ce qui tâche la lecture de son livre. C'est dommage.

Tout de même, ce livre peut aider plusieurs personnes à s'intéresser à la philosophie. Donc je le conseille à tout ceux qui veulent connaitre un peu Nietzsche et sa pensée.
Commenter  J’apprécie          10
Nietzsche l'actuel

Une rapide biographie de Nietzsche sans source, et des commentaires par-ci par-là, arrogants et/ou ineptes... Ces commentaires-là censés être la plus-value du livre sont essentiellement désagréables MÊME SI l'on est en accord avec eux sur le plan politique. Leur médiocrité est en totale incohérence avec la "grandeur" du sujet, la philosophie de Nietzsche.

Dommage car j'imagine qu'il y a du travail et de la connaissance malgré tout.
Commenter  J’apprécie          12
L'amour et la guerre

Excellente lecture, avec une très bonne analyse du féminisme en 4 étapes

-Nature

-Patriarcat

-Amour

-Société

Ces quatre étapes nous servent de réflexions sur la société et les mouvements populaires qui nous entoure.

J'ai beaucoup apprécié l'approche de Julien pour désamorcer ces pensée, grâce à sa culture et l'aide de ses sources (Etudes/Auteur/Cutation) nous amplifiant son propos et reste facile à comprendre

Mon chapitre préféré reste Chloé à la préhistoire (semblable à Vicoire et Paul) qui nous développe ses idées grâce à une mise en contexte puissante et réaliste nous amenant forcément à réfléchir.

Si je devais conseiller ce livre je citerais Julien ROCHEDY lui même, "Ce livre n'existe certainement pas pour les faires changer d'avis, mais pour les faire réfléchir c'est certain".
Commenter  J’apprécie          10
Nietzsche l'actuel

Très bonne introduction à la philosophie Nietzschéenne et qui permet de pouvoir poser les mots sur les problèmes de notre époque.

Ce livre nous éclaire sur le "Pourquoi ?" de toute la décadence actuelle et nous guide sur le "Comment ?" le vivre, le dépasser et le comprendre.

C'est un indispensable à l'heure actuelle.
Commenter  J’apprécie          10
Nietzsche l'actuel

Ça change la vie apparement de le lire , ayant vu ses conférences je veux Bien le croire , je l’ai découvert avec la chaîne de Florent Tavernier et de Missor et leurs société de plâtre ( sculpture de Napoléon et nieztche . Et aussi sur la chaîne du média pour tous avec Vincent Lapierre , un très grand écrivain , auteur , conférencier . Un surhomme. 🏴‍☠️
Commenter  J’apprécie          10
Philosophie de droite

Commenter  J’apprécie          00
L'amour et la guerre

Je me considère comme féministe. La définition que je m'en fais c'est de revendiquer avant tout une société plus tolérante. Tolérante envers tous les individus peu importe la manière dont ils se définissent, qui ils aiment, leurs croyances, leurs origines...

Pour moi l'auteur parle ici d'un féministe extrémiste qui semble vouer une haine telle envers les hommes au point de vouloir les anéantir. C'est ce que je ressens après cette lecture et je ne m'y suis pas reconnue du tout. Mais pourtant j'ai l'impression que pour l'auteur il s'agit de la majorité des féministes et de leurs idéaux. Avis que je ne partage pas.

J'ai lu ce livre parce qu'un ami me la demandé. Pour qu'on en discute ensuite. De moi même je n'aurais jamais lu ce livre car je savais que je ne me reconnaîtrais pas dans ces propos. Ce fut le cas.
Commenter  J’apprécie          00
Le marteau

Pour un premier livre, écrit à 20 ans, on ne peut qu'être ébahi tant par l'étaiement, le vocabulaire et la réflexion derrière chaque idée développée dans cet essai.

Il regroupe en quelque sorte les idées déjà développées dans ses livres plus récents et on peut voir ce livre comme un résumé de celles-ci.

La culture de Julien est faramineuse et sa réflexion, pour un jeune de 20 ans n'est que plus épatante.

La lecture est entraînante, on plonge tête la première dans la vision pessimiste, réaliste et dystopique de l'état actuel de l'esprit européen et de son avenir incertain qui lui est voué.



Pour mon cas, j'avais toujours un dictionnaire à disposition pour la lecture, le vocabulaire est très soutenu et pour un lecteur qui débute, ce n'est pas des plus intelligibles.

En bref, Rochedy est encore une fois bouleversant et je recommande ce livre à tous les sceptiques de notre - triste - société actuelle.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julien Rochedy (168)Voir plus

Quiz Voir plus

Déjà un siècle pour ces romans !

Qui a écrit La Prisonnière ?

Agatha Christie
Marcel Proust
Raymond Radiguet
P.G. Wodehouse

8 questions
51 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglaise , romans policiers et polars , écrivain , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}