AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.65/5 (sur 30 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Après avoir été sapeur-pompier de Paris, Justine Duquesne est devenue aventurière et conférencière.

À seulement 24 ans, elle décide de tout quitter en France pour découvrir le monde.

Durant cette quête du bonheur et d’elle-même, elle parcourt 10 000 kilomètres à vélo. Ce tour du monde durera quatre ans, entre Asie, Océanie, Amérique du Nord et Europe.

Elle raconte cette aventure dans un livre "L’appel du bout du monde" (2020).

page Facebook : https://www.facebook.com/JustineVadrouille/
Instagram : https://www.instagram.com/justine_duquesne_/?hl=fr
chaîne YouTube : https://www.youtube.com/c/JustineenVadrouille

Ajouter des informations
Bibliographie de Justine Duquesne   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview Justine en Vadrouille pour la sortie de son livre "L'appel du bout du monde"


Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
J'ai appris à être à l'aise avec ma seule présence et à l'apprécier. Étre en couple n'est plus une condition indispensable à mon bonheur, juste une raison de plus d'être heureuse et je pense vraiment, après toutes les rencontres que j'ai pu faire, que la clef est de s'aimer soi-même avant de pouvoir aimer et être aimé...
Commenter  J’apprécie          40
On cherche souvent quelqu'un pour vieillir ensemble alors que le secret est de trouver quelqu'un avec qui rester enfant.
Commenter  J’apprécie          30
Justine Duquesne
Étre invitée pour un soir chez un inconnu, c'est bien plus que de recevoir seulement un repas et un lit chaud pour la nuit. C'est surtout se retrouver dans son intimité, sans intermédiaire, sans préambule, sans toutes les règles que nous impose la société, sans arrière-pensée, avec l'envie pure et simple de partager son quotidien pour quelques heures ou quelques jours. Combien de fois, dans une vie classique, avons-nous la chance de nous retrouver chez des personnes aux origines, aux idées et aux parcours différents des nôtres !
Commenter  J’apprécie          10
Justine Duquesne
Il m'arrive trop souvent de réfléchir après avoir parlé, comme cette fois où, impressionnée par l'un des nombreux coupeurs de noix de coco présents au bord de la route, je lui demande : " Comment faites-vous pour ne pas vous couper en manipulant une machette de cette taille ?" Il lève alors la main et me montre ses trois doigts restants : "Tu veux dire comme ça ? " Je vire au rouge à vitesse grand V !
Commenter  J’apprécie          10
Le célibat forcé de plus d'un an s'est revélé salvateur. J'ai appris, à la dure parfois, à être heureuse avec moi-même et à devenir une personne à part entière, sans avoir besoin de quelqu'un pour me compléter. Je suis heureuse seule, je n'ai pas besoin de JR pour être heureuse mais je veux être avec lui, je le choisis.
Commenter  J’apprécie          10
Le voyage en solo est un voyage intérieur. En étant seul, on repousse les champs des possibles, on prend confiance en soi en brisant les barrières pour plus de liberté. (...) j'adore cette possibilité de me réinventer chaque jour. Etre seul, c'est aller au bout de soi-même en étant libre du jugement des autres.
Commenter  J’apprécie          10
Sortir de sa routine est la plus incroyable des sensations. Et c'est pour cela que j'ai d'abord choisi de partir et ensuite de continuer ce voyage : je ne veux pas que mes jours, le calendrier me contrôlent, je veux contrôler mes journées et choisir d'avoir une vie d'aventures, un esprit éveillé et ouvert, aux autres et aux découvertes. Car il faut apprendre à profiter de l'instant. Je pense que le plus important est de ne jamais oublier de s'amuser et de ne pas trop se prendre au sérieux ! (...) Le monde est un terrain de jeux, essayons de ne pas l'oublier en route !
Commenter  J’apprécie          00
Le célibat forcé de plus d'un an s'est révélé salvateur. J'ai appris, à la dure parfois, a être heureuse avec moi-même et à devenir une personne à part entière, sans avoir besoin de quelqu'un pour me compléter.
Commenter  J’apprécie          10
Justine Duquesne
Durant ce voyage, je n'ai campé que trois fois. Mon but, surtout en voyageant seule, était d'être en immersion avec les locaux et je n'avais aucune envie de m'isoler. J'avais prévu de devoir parfois taper aux portes pour demander l'autorisation de camper mais je n'ai finalement jamais eu à le faire grâce à Warmshowers, aux casernes de pompiers et à toutes les invitations spontanées. Bien sûr, ce voyage a demandé de l'organisation mais ça en valait largement la peine.
Commenter  J’apprécie          00
Justine Duquesne
Je me rappelle avoir parfois été sidérée, notamment aux Etats-Unis, de l'ignorance de certains, qui ne savaient pas situer des pays très proches du leur sur une carte, voire n'en avaient jamais entendu parler ! Ce manque d'ouverture sur le monde est dangereux à mes yeux. Comme le dit si bien Nelson Mandela, "l'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde"...
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Justine Duquesne (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Magasin des Suicides

Que ne vend pas le magasin?

Des bonbons
Des jouets pour enfant
Des kimonos
Des cordes

15 questions
435 lecteurs ont répondu
Thème : Le Magasin des suicides de Jean TeuléCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..