AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de K. J. Charles (81)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Cercle des Gentlemen, tome 3 : La positi..

Une romance entre un Lord et son Valet, voilà un autre pitch qui pourrait être aussi terriblement cliché qu'éculé… et pourtant une fois encore la plume de fée de K. J. Charles fait du neuf avec du vieux, du subtil bien réfléchi avec de l'évident !



Centre et pivot de sa société de gentlemen, Lord Richard Vane est un homme à l'intégrité scrupuleuse, très conscient de de son pouvoir et de sa richesse… et des obligations de comportement qui en découlent. Il est celui vers lequel on se tourne en cas de problème ou de doute, et il lui appartient de protéger ses amis et leur réputation… Entreprise dans laquelle l'aide de son valet, le loyal et très efficace David Cyprian, se révèle inestimable. C'est lui qui a mis la main à la résolution des multiples dangers soulevés d'abord par Harry, puis par l'affaire insensée de Dominic avec un radical accusé – à raison - d'appel à la sédition…

Mais à peine ces troubles apaisés qu'en surgissent de nouveaux, plus personnels, quand l'attirance mutuelle entre Lord et valet devient indéniable. Mais le code de conduite de Richard est inflexible, et malgré son désir il est profondément conscient de l'inégalité de leur position et de l'impossibilité d'une relation quand l'une des parties en présence détient tout le pouvoir. Et, au terme d'une confrontation passionnée et explosive qu'il va rapidement regretter, il parvient à convaincre Cyprian… que leur histoire est effectivement impossible et bien malgré lui à le chasser (aller, avouez, vous ne vous y attendiez pas ^^) !



Et les problèmes de coeur et de valet de Richard vont vite se révéler le dernier de ses soucis puisqu'un malheur ne vient jamais seul… et qu'une accusation de sodomie et une tentative de chantage visant l'un des Ricardiens menacent de compromettre tous les gentlemen du cercle…



Ce que j'aime chez K. J. Charles, c'est que les obstacles ne sont jamais artificiels, que la résistance interne comme externe à la romance se sont pas de simples prétextes mais au contraire des argument et des enjeux bien réels pour les personnages, joués avec beaucoup de justesse émotionnelle et qui n'ont pas de solution toute trouvée. Elle en parvient presque à faire douter le lecteur de l'issue heureuse (un comble dans un bouquin de romance) et en tout cas certainement du chemin pour y parvenir.

On retrouve une nouvelle fois les thèmes d'inégalité sociale qui traverse la série, déclinés sous une autre forme, et j'ai beaucoup apprécié les remises en question successives des certitudes et de l'autorité de Richard, les interventions des autres personnages et les aperçus de leurs intrigues (je prédis un prochain tome ou une novella sur Will et Jon Shakespeare), l'amitié entre Silas et David… et bien entendu le fait que ce dernier ne s'en laisse pas compter, et fasse réaliser les failles de sa solution de facilité à Richard.



J'ai trouvé quelques légères facilités à la chute de ce troisième et pour l'instant dernier roman de la série, mais absolument rien de rédhibitoire et encore une fois la lecture a été un excellent plaisir.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de K. J. Charles (142)Voir plus

Quiz Voir plus

Le livre de la jungle de Rudyard Kipling

Par qui Mowgli a t-il été adopté ?

Baloo l'ours
Bagheera la panthère noire
Raksha la louve
Shere Khan le tigre

38 questions
227 lecteurs ont répondu
Thème : Rudyard KiplingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}