AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.55/5 (sur 10 notes)

Nationalité : Afrique du Sud
Né(e) à : Orlando, Soweto , le 13/04/1974
Mort(e) à : Johannesbourg , le 19/01/2005
Biographie :

Kabelo Duiker, plus connu sous le nom de K. "Sello" Duiker es tun romancier sud-africain de langue anglaise.

Il grandit dans l’Afrique du Sud post-apartheid à Soweto (township de Johannesburg), le cœur de la révolte anti-apartheid.

Né de parents issus de la classe moyenne, il devient un des premiers étudiants noirs à fréquenter un lycée privé essentiellement réservé à l’élite blanche. Quand Nelson Mandela devient le premier président noir du pays, Sello Duiker a vingt ans.

Après des études en Grande-Bretagne, il devient rédacteur publicitaire, scénariste et responsable de programmes à la télévision sud-africaine. Il a vingt-sept ans quand il publie La sourde violence des rêves.

K. Sello Duiker a été l’un des éléments le plus brillant et le plus prometteur de la nouvelle génération d’artistes post-apartheid.

"Durant sa courte vie, Duiker fut une étoile montante, consacré comme porte-parole de sa génération" (The New York Times, repris dans Courrier international 863, 16-23 mai 2007).

"À 28 ans à peine, il a déjà publié deux romans et prépare le troisième, s’extasiait le Sunday Times. Et jour après jour, sa voix se fait mieux entendre."

K. Sello Duiker se pend à l’âge de 30 ans, en janvier 2005.

"La sourde violence des rêves" (The Quiet Violence Of Dreams, 2001) demeure le témoignage troublant de la trajectoire fulgurante d’un auteur emblématique d’une société en transition.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de K. Sello Duiker   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le problème avec les touristes, c'est qu'ils sont eux-mêmes leur pire ennemi, parce qu'ils tiennent à rester eux-mêmes partout où ils vont. Ils semblent aveugles aux subtilités qu'un lieu envoie toujours (...)


(sans y avoir jamais été, précise le protagoniste un peu avant)

C'est ça que j'aime au Brésil, ils célèbrent à fond toutes leurs cultures. Il y a une fête, le kuarup, pour les indiens indigènes, des religions d'origine africaine comme le candomblé, la lucumi, le vodou, la santería, et puis les portugais et les espagnols ont eu leur influence aussi. Même les Asiatiques. C'est comme une salade de fruits culturelle, pas cet abominable melting-pot américain où tout le monde est aspiré, perdant sa particularité au profit d'un truc artificiel et superficiel .
Commenter  J’apprécie          10
Depuis que je vis au Cap, je n'ai jamais été seul si longtemps. C'est agréable. Je ne me sens pas pressé. Je m'assieds dans un trou du rocher qui a l'air d'avoir été créé pour qu'on s'asseye dedans. Le soleil s'est changé en lune. Et les chats doivent arpenter les rues de la ville. La lune leur fait toujours ça. Ils n'arrivent pas à dormir, ils restent éveillés pour enterrer leurs secrets dehors.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de K. Sello Duiker (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
6195 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}