Vents d'ailleurs (20/02/2014)
3.5/5   9 notes
Roman vaste, dense, osé, ce roman d’apprentissage, La sourde violence des rêves raconte la plongée de Tshepo dans la dépression, voire la folie, puis sa lente émersion via la prostitution qui lui fait connaître la fraternité, la tendresse et même l’amour. Son parcours suivra les voies de la ville du Cap, sorte de San Francisco des antipodes, à l’image de cette société multiple où il côtoie des personnes de toutes origines, des plus pauvres aux plus aisés.
>Voir plus
Que lire après La sourde violence des rêvesVoir plus
Récit d'une puissance et d'une richesse rare, La sourde violence des rêves est un ouvrage qui ne s'oublie pas.
Ce livre nous plonge dans la vie tourmentée de Tshepo. Enseveli dans une dépression proche de la folie, cet homme déborde avant tout de vie, d'amour et de passion. Il découvre, rencontre, ressent, étouffe.
Tshepo est notre guide au travers d'une génération du Cap, au prise avec ses interrogations sur l'homosexualité, l'alcool, la drogue, la prostitution... Où est sa place dans cette société sud-africaine? Et finalement, souhaite-t-il réellement en avoir une?
Sa grande originalité, c'est la façon dont il aborde le thème de la sexualité.
Lien : http://feedity.com/hop.aspx?..

Le problème avec les touristes, c'est qu'ils sont eux-mêmes leur pire ennemi, parce qu'ils tiennent à rester eux-mêmes partout où ils vont. Ils semblent aveugles aux subtilités qu'un lieu envoie toujours (...)

(sans y avoir jamais été, précise le protagoniste un peu avant)

C'est ça que j'aime au Brésil, ils célèbrent à fond toutes leurs cultures. Il y a une fête, le kuarup, pour les indiens indigènes, des religions d'origine africaine comme le candomblé, la lucumi, le vodou, la santería, et puis les portugais et les espagnols ont eu leur influence aussi. Même les Asiatiques. C'est comme une salade de fruits culturelle, pas cet abominable melting-pot américain où tout le monde est aspiré, perdant sa particularité au profit d'un truc artificiel et superficiel .