AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de K. Sello Duiker (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La sourde violence des rêves

Récit d'une puissance et d'une richesse rare, La sourde violence des rêves est un ouvrage qui ne s'oublie pas.

Ce livre nous plonge dans la vie tourmentée de Tshepo. Enseveli dans une dépression proche de la folie, cet homme déborde avant tout de vie, d'amour et de passion. Il découvre, rencontre, ressent, étouffe.

Tshepo est notre guide au travers d'une génération du Cap, au prise avec ses interrogations sur l'homosexualité, l'alcool, la drogue, la prostitution... Où est sa place dans cette société sud-africaine? Et finalement, souhaite-t-il réellement en avoir une?
Commenter  J’apprécie          40
13 Cents

Quand on se promène dans la ville du Cap, on croise à peine le regard de toutes ces ombres, celles qui cherchent à manger dans les poubelles, celles qui nous soutirent une pièce pour garer la voiture. On a peur de ces ombres, peut-être sont-elles agressives ? Peut-être est-ce à cause d'elles que les maisons du Cap sont barricadées par des barbelées, gardées par des sociétés de surveillance ?

Azure est une de ces ombres, il n'a que treize ans, il est orphelin, il a dû quitter sa ville, son école et le voilà à errer dans cette belle ville du Cap, tentant de survivre dans cette jungle pleine de prédateurs que sont les adultes (gang, malhonnêtes habitants, pédophiles,...).

Et alors que la liste des vices de ces adultes ne cesse de s'agrandir, Azure nous emmène loin, il prend de la hauteur. Physiquement déjà, en escaladant les montagnes qui bordent le Cap. Psychiquement surtout, car Azure, malgré tous les malheurs qui s'abattent sur lui, continue à rêver.

C'est un texte à la fois plein de violence et plein de poésie qui laisse un arrière goût étrange et fort. L'écriture est claire, simple, directe. La lecture se fait d'une traite tant l'histoire d'Azure est poignante. On se demande juste comment on peut ignorer toutes ces ombres, les laisser vivre ainsi, jusqu'à ce qu'elles n'aient plus de rêves et soient devenues uniquement violence.
Commenter  J’apprécie          10
La sourde violence des rêves

Sa grande originalité, c’est la façon dont il aborde le thème de la sexualité.
Lien : http://feedity.com/hop.aspx?..
Commenter  J’apprécie          01


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de K. Sello Duiker (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
822 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}