AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.9/5 (sur 45 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New York , le 16/04/1947
Biographie :

Kareem Abdul-Jabbar, né Ferdinand Lewis Alcindor (ou Lew Alcindor), est un joueur de basket-ball de National Basketball Association (NBA).

Il est considéré comme le plus grand joueur universitaire américain, remportant à trois reprises le titre de champion de la NCAA et trois titres consécutifs de meilleur joueur du tournoi NCAA, fait unique dans l'histoire. On le reconnaît à son allure singulière : à la suite d'une blessure à l'œil durant sa carrière universitaire, Abdul-Jabbar s'est mis à porter des goggles, lunettes protectrices.

Il est également considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire de la NBA, remportant six titres de champion, avec les Bucks de Milwaukee puis les Lakers de Los Angeles. À titre individuel, il est récompensé de six titres de NBA Most Valuable Player, meilleur joueur de la saison régulière, et deux titres de NBA Finals Most Valuable Player Award, meilleur joueur des Finales, ces deux derniers étant remportés à quatorze ans d'intervalle en 1971 et 1985. Il dispute son dernier match le 13 juin 1989 au Forum d'Inglewood.

Musulman depuis le début de sa dernière année à UCLA, il prend officiellement le nom de Kareem Abdul-Jabbar le 1er mai 1971, jour suivant la victoire des Bucks face à Baltimore.

En 1980, il tourne dans le film "Y a-t-il un pilote dans l'avion ?" (Airplane!), de Jim Abrahams où il joue le rôle du copilote Roger Murdock. Il fait d'autres apparitions au cinéma ou dans des séries, jouant souvent son propre rôle.

En 1983, il écrit son premier livre "Giant steps", une autobiographie, le titre étant un hommage à l'album de John Coltrane, Giant Steps. En 2015, il publie un roman, "Mycroft Holmes", co-signé avec Anna Waterhouse.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Kareem Abdul-Jabbar   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Kareem Abdul-Jabbar and Anna Waterhouse Discuss Writing Their Mystery 'Mycroft' | Audible


Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
— Depuis combien de temps travaillez-vous là-dessus, Holmes ? demanda Cardwell d’une toute petite voix.
— Un bon moment, monsieur. Tôt ce matin, je dirais.
— Depuis tôt… ce matin ? répéta le secrétaire d’État. Vous parlez bien de ce matin-ci ?
— Oui, monsieur.
— Je vois. Eh bien, je… il va falloir que j’y réfléchisse très sérieusement, Holmes. Très, très sérieusement. Il se pourrait que vous veniez de propulser tout notre système militaire dans le siècle prochain. Je dois avouer que je suis… impressionné.
— Je vous remercie, monsieur.
Commenter  J’apprécie          180
[...]une femme émaciée tout de noir vêtue roula vers eux. Pâle comme la mort, calée contre des oreillers, elle était assise sur un chariot ressemblant à un pousse-pousse conduit par une servante indienne. Elle lançait des regards langoureux autour d’elle. En posant les yeux sur Holmes, elle lui sourit pour le saluer.
Puis, en avisant Douglas, elle regimba brusquement, comme si elle lisait sur ce visage ébène qu’il était prêt à la molester sur-le-champ. Elle s’accrocha de façon possessive au pendentif semblable à une prune qui pendait à son cou.
Douglas ne s’en offusqua pas et aurait volontiers poursuivi son chemin, mais Holmes ne se montra pas aussi conciliant.
— Votre bijou ne l’intéresse pas, madame, déclara-t-il d’un air de reproche. Il en possède deux – plus gros, j’en suis sûr –, auxquels il tient bien davantage !
La vieille femme sembla choquée, tandis que sa domestique indienne se mordait les joues pour ne pas sourire.
— Vous ne pouvez pas dire une chose pareille à une dame âgée, le morigéna Douglas quand ils reprirent leur chemin.
— Elle ne mérite aucun égard, rétorqua Holmes, furieux. Elle est de ceux qui trouvent Oliver Twist séditieux. Je ne vous laisserai pas injurier par une personne pareille.
— Je vous prie de me laisser décider quand et par qui j’accepte d’être injurié, répliqua Douglas. Et la prochaine fois que vous souhaiterez admonester quelqu’un publiquement, je vous saurai gré de laisser mes « bijoux » en dehors de ça.
Commenter  J’apprécie          160
— Holmes. Holmes, dit Douglas en immobilisant les poignets de son ami. Vous êtes un homme brillant. Vous pouvez déduire n’importe quoi à partir d’indices, de détails, voire de simples hypothèses. Mais vous n’avez que vingt-trois ans. Vous n’avez jamais quitté l’Angleterre, jamais visité les profondeurs de la perversion humaine.
Holmes arracha ses mains à l’étreinte de son compagnon.
— Vous me traitez de naïf ? s’offusqua-t-il.
Douglas secoua la tête.
— Vous disposez d’un arsenal d’outils colossal, et vous savez vous en servir. Simplement, vous n’avez encore jamais rencontré le mal véritable, et pour comprendre celui-ci, il faut apprendre à réfléchir comme lui. Et si vous y parveniez… vous ne seriez plus jamais le même. (Il marqua une pause avant d’ajouter :) Nous ne pouvons pas nous abaisser au niveau du mal.
Commenter  J’apprécie          100
— Bon. Avez-vous eu vent des disparitions à Trinidad par votre famille ou par vos fournisseurs ?
— Les deux, admit Douglas. Et quand ces derniers m’ont confirmé les rumeurs, j’ai été obligé de les prendre au sérieux.
Commenter  J’apprécie          100
— Et tu ne peux pas utiliser ton sens de la déduction si sophistiqué pour réduire tout ça et retrouver le colis rapidement ?
— j'ai bien peur que même mon sens de la déduction sophistiqué ne puisse remplacer du bon travail, parfois.
Commenter  J’apprécie          50
Contrairement à son cadet Sherlock – grand, brun, d’une maigreur incroyable et aux traits évoquant ceux d’un oiseau de proie –, Mycroft entendait depuis son plus jeune âge qu’il était un "solide gaillard".

Plutôt grand, musclé, doté d’un profil agréable quoique noble. À défaut d’autre chose, il avait sans doute au moins hérité cela de sa mère.
Commenter  J’apprécie          40
— Vous avez bien dit que le bâtiment était en feu ?
— Oui.
— Dans ce cas, pourquoi en sauverais-je un ? Un homme pourrait se blesser ou, bien pire, ruiner un excellent costume. Mon tailleur serait furieux.
— Tu vois là, Holmes ; c'est vraiment inhumain ce que tu viens de dire.
Commenter  J’apprécie          40
[...] les bureaucrates subissaient "une nouvelle forme d’exploitation", bien que volontaire. Ils suivraient quiconque détiendrait le pouvoir à leurs yeux, en espérant ainsi pouvoir en récupérer un peu.
Commenter  J’apprécie          40
Placez-vous sur les chemins, regardez,
Et demandez quels sont les anciens sentiers,
Quelle est la bonne voie; marchez-y,
Et vous trouverez le repos de vos âmes !
Commenter  J’apprécie          40
— "L’arrogance précède la ruine", cria le jeune homme. Et "l’orgueil précède la chute" !
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kareem Abdul-Jabbar (63)Voir plus

Quiz Voir plus

QCM sur le vœu du paon (Jean Come-Noguès)

Comment se nomme le jongleur qui est l'idole de Grillot ?

Nordi
Ragonne
Jordi

8 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Le Voeu du paon de Jean-Côme NoguèsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..