AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Kareem Abdul-Jabbar (33)


— Depuis combien de temps travaillez-vous là-dessus, Holmes ? demanda Cardwell d’une toute petite voix.
— Un bon moment, monsieur. Tôt ce matin, je dirais.
— Depuis tôt… ce matin ? répéta le secrétaire d’État. Vous parlez bien de ce matin-ci ?
— Oui, monsieur.
— Je vois. Eh bien, je… il va falloir que j’y réfléchisse très sérieusement, Holmes. Très, très sérieusement. Il se pourrait que vous veniez de propulser tout notre système militaire dans le siècle prochain. Je dois avouer que je suis… impressionné.
— Je vous remercie, monsieur.
Commenter  J’apprécie          180
[...]une femme émaciée tout de noir vêtue roula vers eux. Pâle comme la mort, calée contre des oreillers, elle était assise sur un chariot ressemblant à un pousse-pousse conduit par une servante indienne. Elle lançait des regards langoureux autour d’elle. En posant les yeux sur Holmes, elle lui sourit pour le saluer.
Puis, en avisant Douglas, elle regimba brusquement, comme si elle lisait sur ce visage ébène qu’il était prêt à la molester sur-le-champ. Elle s’accrocha de façon possessive au pendentif semblable à une prune qui pendait à son cou.
Douglas ne s’en offusqua pas et aurait volontiers poursuivi son chemin, mais Holmes ne se montra pas aussi conciliant.
— Votre bijou ne l’intéresse pas, madame, déclara-t-il d’un air de reproche. Il en possède deux – plus gros, j’en suis sûr –, auxquels il tient bien davantage !
La vieille femme sembla choquée, tandis que sa domestique indienne se mordait les joues pour ne pas sourire.
— Vous ne pouvez pas dire une chose pareille à une dame âgée, le morigéna Douglas quand ils reprirent leur chemin.
— Elle ne mérite aucun égard, rétorqua Holmes, furieux. Elle est de ceux qui trouvent Oliver Twist séditieux. Je ne vous laisserai pas injurier par une personne pareille.
— Je vous prie de me laisser décider quand et par qui j’accepte d’être injurié, répliqua Douglas. Et la prochaine fois que vous souhaiterez admonester quelqu’un publiquement, je vous saurai gré de laisser mes « bijoux » en dehors de ça.
Commenter  J’apprécie          160
— Bon. Avez-vous eu vent des disparitions à Trinidad par votre famille ou par vos fournisseurs ?
— Les deux, admit Douglas. Et quand ces derniers m’ont confirmé les rumeurs, j’ai été obligé de les prendre au sérieux.
Commenter  J’apprécie          100
— Holmes. Holmes, dit Douglas en immobilisant les poignets de son ami. Vous êtes un homme brillant. Vous pouvez déduire n’importe quoi à partir d’indices, de détails, voire de simples hypothèses. Mais vous n’avez que vingt-trois ans. Vous n’avez jamais quitté l’Angleterre, jamais visité les profondeurs de la perversion humaine.
Holmes arracha ses mains à l’étreinte de son compagnon.
— Vous me traitez de naïf ? s’offusqua-t-il.
Douglas secoua la tête.
— Vous disposez d’un arsenal d’outils colossal, et vous savez vous en servir. Simplement, vous n’avez encore jamais rencontré le mal véritable, et pour comprendre celui-ci, il faut apprendre à réfléchir comme lui. Et si vous y parveniez… vous ne seriez plus jamais le même. (Il marqua une pause avant d’ajouter :) Nous ne pouvons pas nous abaisser au niveau du mal.
Commenter  J’apprécie          100
— Et tu ne peux pas utiliser ton sens de la déduction si sophistiqué pour réduire tout ça et retrouver le colis rapidement ?
— j'ai bien peur que même mon sens de la déduction sophistiqué ne puisse remplacer du bon travail, parfois.
Commenter  J’apprécie          50
Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Commenter  J’apprécie          40
Placez-vous sur les chemins, regardez,
Et demandez quels sont les anciens sentiers,
Quelle est la bonne voie; marchez-y,
Et vous trouverez le repos de vos âmes !
Commenter  J’apprécie          40
[...] les bureaucrates subissaient "une nouvelle forme d’exploitation", bien que volontaire. Ils suivraient quiconque détiendrait le pouvoir à leurs yeux, en espérant ainsi pouvoir en récupérer un peu.
Commenter  J’apprécie          40
Contrairement à son cadet Sherlock – grand, brun, d’une maigreur incroyable et aux traits évoquant ceux d’un oiseau de proie –, Mycroft entendait depuis son plus jeune âge qu’il était un "solide gaillard".

Plutôt grand, musclé, doté d’un profil agréable quoique noble. À défaut d’autre chose, il avait sans doute au moins hérité cela de sa mère.
Commenter  J’apprécie          40
— Vous avez bien dit que le bâtiment était en feu ?
— Oui.
— Dans ce cas, pourquoi en sauverais-je un ? Un homme pourrait se blesser ou, bien pire, ruiner un excellent costume. Mon tailleur serait furieux.
— Tu vois là, Holmes ; c'est vraiment inhumain ce que tu viens de dire.
Commenter  J’apprécie          40
— "L’arrogance précède la ruine", cria le jeune homme. Et "l’orgueil précède la chute" !
Commenter  J’apprécie          40
La seule chose surnaturelle dans tout ceci est que des humains soient capables d'infliger une chose pareille à d'autres humains.
Commenter  J’apprécie          30
Quoi, mon cher, vous n'êtes pas au courant ? ''Les filles ne doivent pas faire d'études, car elles leur causent des maladies mentales."
Commenter  J’apprécie          30
— Lorsqu’il a quitté les États américains en 1812, mon grand-père Jones était un esclave parmi un million d’autres. Il est mort ici, dans ce village, il y a dix ans de cela, et le jour de sa mort, le nombre d’esclaves en Amérique avait grimpé à quatre millions et demi.
Commenter  J’apprécie          20
— [...] Tant que les femmes ne seront pas indépendantes de ceux qu’elles épousent, la plupart d’entre nous seront aussi libres de choisir un compagnon qu’un chien dans un chenil l’est de choisir son maître.
Commenter  J’apprécie          20
— Mais comment voulez-vous que je sache… des choses pareilles, Mycroft ? Quand on nous inculque de percevoir les hommes comme des fournisseurs – des fournisseurs de revenus, des fournisseurs de titre –, comment voulez-vous que je m’extirpe de ma condition pour évaluer mes sentiments ?
Commenter  J’apprécie          20
— [...] Durant le deuxième deuil, la veuve reste vêtue de noir, mais peut apparaître en public dépourvue de voile. Même si les bijoux normaux ne sont pas autorisés, il est possible de porter des bijoux de deuil, des réceptacles dans lesquels sont placées des reliques du défunt, notamment de petits cheveux ou des rognures d’ongles.

— Et vous autres Anglais nous prétendez sauvages…, marmonna Douglas.
Commenter  J’apprécie          20
— Brillant, commenta Douglas d’un ton sinistre. Vous venez donc d’offenser deux femmes âgées en moins de vingt minutes. Je parie qu’il s’agit d’une sorte de record.
— Ah, ces ultramodernes, marmonna Holmes en regardant la vieille bourgeoise s’éloigner. C’est à se demander comment elle tient encore debout.
Commenter  J’apprécie          20
— Mycroft, je vous en prie. (Georgiana semblait commencer à perdre patience.) Je rentre simplement chez moi pour m’assurer que tout va bien ! Pas plus tard que cette année, nous les femmes avons obtenu le droit de conserver les propriétés dont nous héritons ainsi que nos propres gains. Nous sommes donc sans doute aussi autorisées à voyager à notre convenance.
Commenter  J’apprécie          20
Quelques mois plus tôt, Holmes avait accompagné sa bien-aimée Georgiana jusqu’aux quais de Londres, où elle avait réceptionné des lettres que lui avait envoyées sa famille restée à Trinidad. Les docks étant crasseux, parfois dangereux, il insistait toujours pour qu’elle ne s’y rende pas seule.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kareem Abdul-Jabbar (63)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..