AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782012905450
112 pages
Hachette (06/09/2017)
3.4/5   5 notes
Résumé :
Londres 1874. Un attentat épouvantable est commis à l'aide d'une technologie inconnue. Il occasionne plus de 200 morts au British Muséum. Le très fringant Mycroft Holmes s'évertue à ridiculiser son professeur et à s'attirer les foudres de ses condisciples de l'Université de Cambridge.

La toute première aventure du brillant et mystérieux Mycroft Holmes. Sur les ordres de la reine Victoria, Mycroft doit mettre hors d’état de nuire un psychopathe qui men... >Voir plus
Que lire après Mycroft Holmes et le guide de l'ApocalypseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Vous connaissiez Sherlock, le cadet et brillant détective, mais vous connaissiez un peu moins son frère, encore plus brillant que lui.

Vous aviez de Mycroft, l'ainé des Holmes, soit la vision d'un homme débonnaire comme dans la série Granada, ou celle d'un homme froid, appuyé sur son parapluie, dans la série de la BBC.

Ici, vous allez être dépaysé car vous serez face à un perpétuel étudiant de l'Université de Cambridge qui s'amuse à se foutre de la gueule de son prof de philosophie, qui gribouille en classe et qui saute la femme de son prof, en sus !

Peu canonique, le Mycroft de ce comics, de même que son jeune frère, Sherlock, qui est présent mais bien moins que son illustre aîné : normal quand une série se nomme Mycroft Holmes, me direz-vous. Vous êtes brillants…

Leur Mycroft est à baffer tant il est insolent et imbu de lui même et de son talent de déduction, au point de tout calculer lorsqu'il convoque son petit frère, notamment le fait qu'il le surprendra au lit avec la femme de son prof.

Imbu, fat, arrogant, à baffer, je vous dis, mais j'étais tellement plongée dans cette histoire que je me suis rendue compte que j'arrivais à ma gare de destination et que je n'avais rien vu (ok, le changement d'heure avait rendu mon paysage tout noir, mais pas que lui).

Niveau lecture, on en a pour ses sous, on y passe du temps, on découvre les dessins, qui plairont, ou pas, moi, ma seule critique sera pour les parties des joues un peu trop soulignées et pour une reine Victoria un peu trop jeune (alors qu'elle devrait avoir 55 ans) et sexy.

Attention, cette bédé ou ce comics ne révolutionnera pas le genre, mais fera passer un excellent moment à son lecteur/lectrice pour peu que celui-ci aime le fantastique mâtiné de quelques gouttes de steampunk avec quelques morceaux des Mystères de l'Ouest.

Ici, rien n'est sérieux, tout est fait pour s'amuser, rien n'est comme on pourrait le croire et les surprises sont au rendez-vous.

C'est barré, c'est couillu, ça ressemble à un James Bond version western puisque nous poursuivrons la suite de l'enquête sur les terres de l'Oncle Sam et que nous croiserons des terribles desperados (pas les cousins Dalton) et que l'aventure sera au rendez-vous avec un grand A.

Du rythme, de l'action, des gadgets tueurs, des grands méchants vraiment méchants chevronnés, des pays prêts à tout pour posséder l'arme ultime, et un Mycroft dans le style roi fainéant pour résoudre tout ça.

Pas de regret de lecture, un bon moment de passé, une gare que j'ai failli rater et une plongée vertigineuse dans des aventures sentant bon le Bond aux services secrets de sa Majesté la Queen Victoria, le tout avec plus de brio et d'humour que le film avec le non regretté George Lazenby.

3,9/5

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          160
Encore une excellente aventure de Mycroft, par Kareem Abdul-Jabbar qui lui a déjà consacré un surprenant roman préquel.

On retrouve ici le frère Holmes "le plus intelligent et le mieux habillé" qui - contrairement au taciturne Sherlock - est dragueur, joueur (tricheur) et cabotin, tout en gardant l'arrogance familiale.
Plusieurs autres personnages de l'univers de Conan Doyle croisent sa route, de manière assez tortueuse...

Mélange d'action, de déductions fabuleuses et de science-fiction tirant sur le steampunk, le comics a des airs de James Bond croisé avec Sherlock.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
— Vous avez bien dit que le bâtiment était en feu ?
— Oui.
— Dans ce cas, pourquoi en sauverais-je un ? Un homme pourrait se blesser ou, bien pire, ruiner un excellent costume. Mon tailleur serait furieux.
— Tu vois là, Holmes ; c'est vraiment inhumain ce que tu viens de dire.
Commenter  J’apprécie          40
— Et tu ne peux pas utiliser ton sens de la déduction si sophistiqué pour réduire tout ça et retrouver le colis rapidement ?
— j'ai bien peur que même mon sens de la déduction sophistiqué ne puisse remplacer du bon travail, parfois.
Commenter  J’apprécie          50

Video de Kareem Abdul-Jabbar (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kareem Abdul-Jabbar
Kareem Abdul-Jabbar and Anna Waterhouse Discuss Writing Their Mystery 'Mycroft' | Audible
autres livres classés : banditsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Autres livres de Kareem Abdul-Jabbar (1) Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Le temps de la SF

D'un chapitre à l'autre, l'Empire romain traverse les époques, jusqu'à l'ère contemporaine. Dans cette histoire alternative, l'Empire romain n'est pas détruit au Ve siècle et continue à asseoir sa puissance et à étendre ses frontières jusqu'en 1970.

Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick
Roma Æterna de Robert Silverberg
La Machine à explorer le temps de H. G. Wells
Replay de Ken Grimwood
Rêve de fer de Norman Spinrad
La Patrouille du temps de Poul Anderson
La Fin de l'Éternité d'Isaac Asimov
Les Voies d'Anubis de Tim Powers
Sans parler du chien de Connie Willis
Une porte sur l'été de Robert A. Heinlein

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : temps qui passe , temps , uchronie , science-fiction , voyage dans le temps , steampunk , paradoxe temporel , sfffCréer un quiz sur ce livre

{* *}