AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Karim Akouche (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Allah au pays des enfants perdus

Un roman joyeux et poignant sur la jeunesse algérienne.

C'est un livre dont les feuilles ne sentent pas seulement l'encre et le bois. Toutes sortes de choses s'en dégagent : les parfums de l'Algérie, le soleil de la Méditerranée, le sel, les olives, la misère, la poussière, la frustration, la branlette et la liberté.

C'est une radioscopie complète d’un pays et de son peuple, sans filtre, sans tabous, avec un style épuré et naturel. Karim Akouche fait partie de la génération d'écrivains qui osent et qui disent les choses telles qu'elles sont, sans chichi, ni maquillage.

Je recommande à celles et ceux qui s'intéressent de prêt ou de loin à l'Algérie. Je leur promets vertige, rire et philosophie.
Commenter  J’apprécie          30
Déflagration des sens

Ce livre me laisse assez perplexe. Après avoir lu les premiers chapitres, je me suis vraiment demandée où l'auteur voulait en venir et quand l'histoire allait enfin se mettre en place. J'avais l'impression de lire un monologue confus et interminable plutôt qu'un véritable roman. La construction du récit est assez déconcertante, à mille lieux de ce à quoi je m'attendais en lisant le résumé.



La plume de l'auteur capte immédiatement l'attention. Le narrateur a une verve indéniable et on sent une grande aisance dans l'écriture. J'ai toutefois trouvé l'emploi de ce langage si cru un peu trop exagéré et répétitif au départ. J'ai eu la sensation que l'auteur essayait juste de prouver qu'il pouvait employer ce langage, à tel point que le seul effet que cela a provoqué pour moi n'était pas le choc mais la lassitude. Heureusement, j'ai trouvé que ce problème s'est atténué vers la moitié du roman (ou je m'y suis simplement habituée).



Des idées assez intéressantes sont abordées, on ressent toute la frustration du narrateur face à ce qu'il vit et la situation de son pays, mais je n'ai véritablement accroché à son récit que vers la moitié du roman, à partir du moment où il retrace plus ou moins son parcours. Beaucoup de phrases sont bien trouvées et pourraient donner lieu à des citations percutantes, mais j'ai eu du mal à m'intéresser à l'histoire de cet homme que j'ai trouvé si peu attachant.
Commenter  J’apprécie          20
Lettre à un soldat d'Allah

Le courage et le style. Dans ce livre riche en idées et littérature, Karim Akouche dévoile deux talents indéniables : le courage de dire et la beauté de l'écrire. J'y ai appris un tas de choses sur l'islam, l'islamisme, l'Amérique, la laïcité, notre monde malade qui chavire et ses hommes égarés. Merci à Karim Akouche d'avoir mis le doigt dans nos plaies.

Commenter  J’apprécie          20
La religion de ma mère

C'est un roman très fort en émotions, car c'est un livre qui parle du deuil et le départ d'une mère c'est terriblement douloureux.

C'est aussi le deuil de son pays et de sa famille car quand on retourne dans un endroit où plus rien n'est comme avant car les gens ont changé.

C'est triste mais c'est aussi beau car c'est très bien écrit, des souvenirs pénibles et des retrouvailles décevantes, quand il suffit de faire courir son crayon sur une feuille de papier pour ressortir toutes les souffrances qui restent à l’intérieur de soi.

Il y a des passages très durs mais qui montre la violence et la souffrance subit pendant ce voyage d'adieu.

J'ai lu d'un trait ce roman car au salon du livre à Metz il m'a fait de l’œil plusieurs fois, je devais le lire et encore une fois je mange des phrases, des mots et je trébuche sur des émotions qui ne sont pas les miennes mais qui me font du bien.

J'ai juste trouvé la fin un peu triste mais je me suis dit :

_ C'est un peu une deuxième naissance, dans un autre endroit, un nouveau pays et une nouvelle vie pour notre personnage, Marik qui a perdu beaucoup plus que sa mère.

Déraciné, il devra se reconstruire.

Cela prouve encore une fois que dans ce monde les religions ne font pas du bien surtout à ceux qui tombent dans les extrêmes.

Comme toutes les addictions, la religion est à consommer avec modération.

Merci pour la belle dédicace elle m'a beaucoup touchée car j'aime les mots et la liberté, merci beaucoup à l'auteur pour sa gentillesse et sa belle âme.


Lien : https://sabineremy.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Lettre à un soldat d'Allah

J'ai reçu ce livre grâce à la Masse Critique Babelio, et je les en remercie vivement. Lettes à un soldat d'Allah reprend différents articles et essais signés par l'auteur dans des tribunes et des grands journaux mondiaux. Il évoque dans chacune d'entre elles sa réflexion sur l'islamisme, l'intégrisme et la lente glissée vers les idéologies sanglantes.



J'ai pris ce livre comme un coup de poing dans la figure. L'auteur met des mots sur le non-dit et l'indicible, des choses que l'on sent flotter dans l'air sans leur donner de mot ni de sens. Une odeur que l'on devine, un geste à peine esquissé. C'est un livre qui s'adresse à un djihadiste fictif, mais aussi à tous les intégristes en devenir.



Plus que tout, il s'adresse à nous, athées ou agnostiques, qui nous pensons parfois un peu éloignés du débat religieux. Il parle à notre bien-bien-pensance intellectuelle, terreau de liberté ou de génocide, suivant la forme que nous souhaitons lui donner, ou plutôt que nous aurons le courage de lui faire prendre.



Un livre qui fait réfléchir, heurte, bouscule.

Un livre à découvrir.
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Commenter  J’apprécie          20
Lettre à un soldat d'Allah

J’ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique de février 2020. Je tiens à remercier Babelio et les éditions l’Archipel pour l’envoi.

Je dois dire qu’habituellement ce style de livre n’est pas vraiment ma tasse de thé. J’ai quelques essais dans ma bibliothèque mais ils sont en petit nombre. J’ai choisi ce roman pour le titre et le résumé. Ce sont des sujets pour lesquels j’aime me documenter et pour pouvoir réfléchir sur le point de vue de chacun.

Ce roman rassemble les chroniques que Karim Akouche a publié dans différentes presses. Il traite de sujets délicats et d'actualités. Quelques lettres m'ont beaucoup touchées, dont "déchire ton niqab". On y parle de la condition et surtout de la non-liberté des femmes arabes. J'ai été touchée par ce passage, car je suis engagée dans la libération de la femme. Je suis consciente que certaines femmes le souhaitent, mais pour moi elles devraient toutes avoir le choix et non pas que cela leur soit imposé pour x raisons.

On comprend très vite que Karim est un auteur engagé et qu'il n'hésite pas à dire les choses avec des mots forts et percutants. Son écriture est fluide et légère, mais elle arrive à donner un vrai impact aux mots utiliser.

Ce livre amène à réfléchir, sur la société et tous les dangers qui y sont liés. Il mériterait d'être plus connu.


Lien : https://alien1610.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
La religion de ma mère

La religion de ma mère est un roman coup de poing, impossible à oublier tellement l'histoire et le style sont uniques, qu'on soit algérien ou francais ou américain ou japonais. Les thèmes abordés y sont universels et touchants : la dépossession multiple des êtres, l'enfance, le passé, la mère, la maison familiale, l'école, les souvenirs, les jeux, la haine, l'amour, et tout. L'auteur, dont je viens de lire le roman Allah au pays des enfants perdus et ses chroniques Lettre à un soldat d'Allah, est prometteur, à suivre car sa plume vive et poétique nous promet un beau catalogue de livres à venir. Il y a des livres qu'on lit et qu'on abandonne sans les finir et même parfois on les jette mais celui-ci est un roman qui se lit et se relit et se relit ... et se garde précisément dans sa bibliothèque et dans son coeur. Je vous conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          10
La musique déréglée du monde

Karim Akouche invente un langage et explore un territoire blessé, où l'amour et la guerre s'affrontent, dans son roman, La musique déréglée du monde.




Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karim Akouche (62)Voir plus

Quiz Voir plus

Au temps de Bel-Ami

Dans quelle ville se déroule le roman ?

Bordeaux
Lille
Paris

12 questions
1943 lecteurs ont répondu
Thème : Bel-Ami de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}